Maîtrise en sciences de l'administration - Gestion de la coopération internationale et de l’action humanitaire
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Des organisations de coopération internationale font le constat d'un manque criant de compétences sur le terrain et soulignent l'absence de cadres de gestion capables de renforcer les compétences administratives du personnel. Ce manque survient au moment où l'aide internationale se professionnalise, notamment en raison de l'intervention d'organismes internationaux plus exigeants sur les modalités de contrôle de l'utilisation des fonds alloués. Cette maîtrise vous permettra d'acquérir de solides bases en gestion et de développer des habiletés répondant aux besoins de la coopération internationale.
Sessions d'admission
En bref
Vous pouvez personnaliser votre cheminement en choisissant des cours à option qui correspondent à vos intérêts et ambitions dans plusieurs domaines de la coopération internationale.
Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Le stage devra cependant être réalisé à temps complet.
Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.
Au terme de cette formation, vous pourrez travailler dans plusieurs domaines d'intervention: camps de réfugiés, défense des droits, développement durable, agriculture et environnement, eau, assainissement et santé, éducation, microfinance ou commerce équitable, nutrition et alimentation.
Professions
- Cheffe ou chef de mission
- Conseillère ou conseiller en management, en développement organisationnel, en commercialisation, etc.
- Conseillère ou conseiller en microcrédit, en microfinance, en commerce équitable, etc.
- Directrice, directeur, coordonnatrice ou coordonnateur de programmes ou de projets
- Directrice, directeur, coordonnatrice ou coordonnateur des ressources humaines, de l'administration, des finances, de la logistique, etc.
- Responsable du plaidoyer, de l'éducation du public, de la formation, etc.
- Responsable du suivi et de l'évaluation
Employeurs
- Coopératives
- Organismes internationaux
- Organisations non gouvernementales (ONG)
- Organismes sans but lucratif
- Organisations actives sur le plan humanitaire, en développement international ou dans des programmes d’économie sociale et solidaire
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent
Si votre moyenne se situe entre 2,8 et 3,21, vous pouvez également soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- curriculum vitæ
- lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour la candidate ou le candidat de l'international : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
- pour la candidate ou le candidat non-francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test français (voir Connaissances linguitiques)
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure, de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources disponibles.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Objectif général
Ce programme vise à former des personnes capables d'analyser des situations complexes, de s'adapter et d'agir dans des environnements diversifiés pour accompagner, gérer ou diriger des initiatives de coopération internationale ou d'action humanitaire, tout en portant un regard critique sur les conditions pratiques de leur mise en œuvre.
Objectifs particuliers
- Acquérir des connaissances fondamentales sur les approches et concepts liés aux champs d'études de la coopération internationale et de l'action humanitaire (historique, principaux courants théoriques, organismes nationaux, internationaux et transnationaux, enjeux et défis).
- Amorcer une réflexion personnelle sur son positionnement comme personne actrice de changement (analyse et réflexion critiques, posture d'inclusion, approches et actions).
- Développer des compétences en gestion afin de traiter des enjeux complexes en contexte de coopération internationale et d'action humanitaire de façon participative, solidaire et endogène.
- Réaliser un travail de recherche ou d'intervention sur le terrain afin de traiter d'un enjeu complexe lié à la coopération internationale ou à l'action humanitaire, en s'appuyant sur une documentation pertinente issue de la littérature spécialisée.
Structure du programme
Gestion de la coopération internationale et de l'action humanitaire
45 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
GIE-6042 Gestion de la logistique de l'action humanitaire
-
3 crédits
-
3 crédits
-
MNG-6130 Leadership
- d
- h
- dd
3 crédits -
3 crédits
Droit et sécurité
-
3 crédits
Éducation
-
3 crédits
-
3 crédits
Entrepreneuriat et développement économique
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Environnement, agriculture et agroalimentaire
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Équité, diversité et inclusion
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Gestion des organisations
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
MRK-6004 Marketing
- d
- h
- dd
3 crédits
Responsabilité sociale et développement durable
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Santé
-
3 crédits
-
3 crédits
Profils
Profil international
-
EHE-6SAD Études - Profil international - Maîtrise en sciences de l'administration
Avantages du programme
-
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.
-
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
-
Stages
Cette maîtrise comporte un stage international d'une durée minimale de 3 mois dans une organisation de coopération internationale active dans un pays en voie de développement en Asie, en Amérique latine ou en Afrique. Vous expérimenterez sur le terrain les problèmes liés à la gestion de projets humanitaires : logistique tendue, ressources limitées, opérations en environnement hostile, etc.
Profils d'études
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.
Remarques sur les cours
Le cours GIE-6528 Stage en coopération et action humanitaire doit être réalisé dans une ONG, un OSBL, une fondation, une coopérative ou toute organisation d'aide humanitaire ou de développement international, ou dans des programmes d'économie sociale et solidaire dans un pays en voie de développement.
Bien que la Faculté offre un encadrement et un certain appui logistique, la recherche et le financement du stage relèvent de la responsabilité de la personne étudiante. Elle devra prévoir, dès son admission au programme, du temps pour effectuer elle-même la recherche de son stage et entamer les démarches de financement auprès de divers organismes nationaux et internationaux qui financent de telles formations. À titre indicatif, un budget d'environ 1000 $ à 4000 $ CAN doit être envisagé pour couvrir l'ensemble des coûts liés au stage.
La Faculté n'assume aucune responsabilité de recherche de lieu de stage et de financement associé à celui-ci.
La personne étudiante inscrite à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.
De plus, la personne étudiante de l'international qui souhaite réaliser un stage d'intégration doit satisfaire les conditions de l'immigration canadienne. En raison de la possibilité de choisir un autre type d'activité synthèse pour ce programme, le stage d'intégration ne peut être considéré comme obligatoire. Plus de d'informations sur la page Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études.
Recherche à la faculté
À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.
Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.
Faculté des sciences de l'administration
Site de la FacultéRessources
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiantes et les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000 $. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000 $ sont aussi offertes à celles et ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études à la maîtrise. Des bourses de mobilité d'environ 2000 $, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!