Maîtrise en sciences de l'architecture - design urbain
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Vous deviendrez une professionnelle ou un professionnel sensible à l'évolution des besoins et des aspirations de la société, apte à aborder des défis propres au design urbain.
Sessions d'admission
En bref
Vous deviendrez une designer urbaine, un designer urbain, une aménagiste ou un aménagiste sensible aux enjeux de la ville et vous favoriserez l'adoption d'attitudes responsables à l'égard des collectivités et des usagers, des patrimoines et des cultures, des paysages et de l'environnement. Vous acquerrez une connaissance approfondie et pratique de la profession, en plus d'une formation poussée dans l'analyse et l'évaluation critiques des milieux urbains dans une perspective de développement durable.
Ce programme de maîtrise, pionnier au Canada, assure une formation pratique orientée vers des situations ou des projets réels menés dans les secteurs public, privé et communautaire qui font écho à des besoins et à des préoccupations de ces milieux. De plus, l'École d'architecture affiche un statut enviable parmi les écoles d'architecture canadiennes grâce à la qualité de ses chercheuses et chercheurs et de ses équipes de recherche engagées dans une variété de champs d'études.
- Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : considérant la séquence des cours, il est recommandé de suivre ce programme à temps complet.
Domaines d'expertise
- Ambiances physiques
- Innovation en construction
- Architecture virtuelle et fabrication numérique
- Programmation
- Design urbain
- Requalification de lieux patrimoniaux et urbains
- Habitats et cultures
- Théories en architecture
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de premier cycle en architecture, architecture du paysage, design de l'environnement ou urbanisme, ou l'équivalent.
Avenir
Cette maîtrise permet à la personne diplômée de développer sa pensée critique dans la perspective de l'aménagement viable et permet l'analyse, la synthèse et l'évaluation critique des milieux urbains en vue d'exercer à titre de consultante ou consultant, ou d'intégrer des équipes multidisciplinaires.
La formule de maîtrises simultanées en sciences de l'architecture – design urbain et en aménagement du territoire et développement régional donne accès à la profession d'urbaniste (les exigences de l'ordre professionnel doivent être remplies).
Professions
- Consultante ou consultant
Employeurs
- Bureaux d'architectes
- Cabinets de design urbain, d'urbanistes, d'architectes du paysage
- Consortiums multidisciplinaires
- Firmes de consultants
- Villes, municipalités et MRC
- Gouvernements, ministères, agences publiques
- Organismes non gouvernementaux
- Entreprises de conception et de design variées
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme équivalent, en architecture, en architecture du paysage, en design de l'environnement ou en urbanisme.
Il est possible d'être admis à ce programme et de fréquenter simultanément la maîtrise en architecture ou la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Pour connaître les conditions et obtenir plus de détails, voir Renseignements additionnels.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Une scolarité préparatoire peut être exigée au candidat qui n'est pas architecte.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur d'essai
Au début de la session pendant laquelle il est inscrit à ARC-7001 Préparation à la recherche (normalement à la 4e session), l'étudiant doit trouver un professeur qui accepte de diriger son essai et définir le sujet de l'essai. Avant la fin de la session, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur d'essai. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
La direction de programme peut exiger au candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français de se soumettre à un test de français. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des cours de français de mise à niveau que le candidat devra réussir avant de débuter la scolarité de maîtrise.
Connaissance de l'anglais
La maîtrise de l'anglais écrit et parlé est essentielle.
La direction de programme peut exiger que le candidat se soumette au Versant English Placement Test (VEPT). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des cours d'anglais de mise à niveau.
Les cours de langues sont non contributoires au programme et doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation (environ deux pages) précisant :
- les intérêts du candidat pour le programme
- les liens avec sa formation de base
- les objectifs professionnels poursuivis
- un portfolio ou une copie de travaux comportant un contenu orienté sur l'aménagement
- trois rapports d'appréciation de la part de professeurs d'université
Sélection
Chaque candidature est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'approfondir ou d'acquérir une nouvelle formation dans le domaine de l'architecture et de ses champs connexes, d'avoir une perception claire et critique des réalités complexes de la pratique professionnelle et d'acquérir un esprit de recherche.
Cette maîtrise a pour objectifs de permettre l'acquisition d'une connaissance approfondie de ce champ de l'activité professionnelle et d'une formation poussée à l'analyse, à la synthèse et à l'évaluation critique des milieux urbains. Elle s'obtient principalement par la poursuite de cours théoriques (33 crédits) ainsi que par la rédaction d'un essai (6 crédits) et la réalisation d'un projet de design urbain (6 crédits).
Cette spécialisation en design urbain s'adresse au titulaire d'un diplôme de premier cycle en architecture, architecture du paysage, design de l'environnement ou urbanisme. Cette formation aborde la pratique professionnelle dans la perspective de l'aménagement viable, en favorisant l'adoption d'attitudes responsables à l'égard des habitants, des collectivités et de l'environnement. Elle engage la réflexion sur les transformations rapides qui affectent les milieux de vie et stimule la mise au point d'outils d'analyse et la recherche de modes d'intervention qui favorisent le maintien de l'identité des lieux, l'essor culturel et social de leurs habitants et la viabilité du développement à long terme.
Le design urbain commande une bonne connaissance de la société urbaine, des processus socioéconomiques qui forgent les villes, des institutions et instruments qui régissent l'urbanisme, qu'ils soient politiques, légaux ou financiers, ainsi que des processus écologiques propres à l'environnement urbain. Il a aussi son propre corps de connaissances en morphologie et ses propres méthodes et outils d'intervention en design. La formation en design urbain est donc par nature multidimensionnelle, mais elle repose avant tout sur l'intégration de l'ensemble de ces connaissances lors de l'élaboration de projets.
Pour bien répondre à ces besoins de connaissances, ce programme a comme objectifs généraux de permettre au diplômé de :
- connaître la nature, les fondements théoriques, les finalités et les limites du design urbain comme champ de connaissances et de recherche;
- savoir utiliser une diversité d'approches conceptuelles et méthodologiques pour la conception de projets de design urbain et pour l'élaboration d'outils de contrôle de la forme urbaine;
- développer des attitudes responsables sur les plans culturel et environnemental dans l'approche des problèmes d'aménagement.
De plus, afin d'assurer la pertinence pratique de la formation, le programme s'organise autour de projets concrets. En effet, il fait appel aux communautés locales, régionales et internationales, afin de définir les problèmes à l'étude, engageant ainsi l'étudiant dans des situations réelles, où il fait l'expérience de nouvelles approches de la conception et du contrôle de milieux urbains et travaille en interaction avec différents intervenants des secteurs public et privé.
Un laboratoire pratique de design urbain ainsi qu'un stage en milieu professionnel ou une participation à un projet international sont intégrés au programme de cours. L'application des technologies de l'informatique au projet urbain fait partie de la formation. Le programme est réalisable en deux années scolaires. Dans le cadre de sa formation, chaque étudiant doit produire un essai individuel et un projet de design urbain, individuel ou de groupe, pour un total de 12 crédits, sous la supervision d'un ou de plusieurs professeurs.
Structure du programme
Design urbain
45 crédits exigés
-
9 crédits
-
3 crédits
-
6 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Aspects écologiques du design urbain :
OU
-
3 crédits
Aspects du design urbain liés au transport :
-
3 crédits
OU
Aspects économiques du design urbain :
-
3 crédits
OU
-
3 crédits
-
3 crédits
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval. Les cours doivent être de niveau 6000 ou 7000 et jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.
Responsable
Bureau de la gestion des études
Céline Lafleur des pois
etudes@arc.ulaval.ca
418 656-2543, poste 1
Renseignements additionnels
Inscription simultanée au programme de maîtrise en architecture (M. Arch.) ou au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR)
Le candidat qui est titulaire d'un diplôme reconnu en architecture correspondant à un minimum de trois années universitaires peut poursuivre simultanément la maîtrise en architecture pour avoir accès à la profession d'architecte (voir la description sous la rubrique Architecture), s'il satisfait aux exigences d'admission. Il doit signifier dans ses deux demandes d'admission son désir d'être admis simultanément aux deux programmes.
Le candidat peut aussi poursuivre simultanément la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (voir la description sous la rubrique Aménagement du territoire et développement régional) pour avoir accès à la profession d'urbaniste, s'il satisfait aux exigences d'admission. Le candidat intéressé doit se reporter à la description du programme de maîtrise en ATDR pour prendre connaissance de son contenu et faire une demande d'admission séparée à la direction de l'École supérieure d'aménagement et de développement (ESAD). Il doit signifier dans ses deux demandes d'admission son désir d'être admis simultanément aux deux programmes.
La somme des crédits nécessaires à l'obtention simultanée des diplômes de maîtrise en sciences de l'architecture (design urbain, M. Sc.) et en aménagement du territoire et développement régional (M. ATDR) est d'un minimum de 72 crédits répartis comme suit :
M. Sc. 30 crédits
M. ATDR 42 crédits
Il est possible de terminer les deux formations en six ou sept sessions, selon le rythme de chacun.
Dans le cas d'une inscription simultanée, l'étudiant doit s'assurer qu'il a réussi les cours obligatoires des deux programmes et qu'il a choisi ses cours à option parmi ceux autorisés par les deux programmes dont un cours dans chacune des catégories A, B et C :
A. Théorie de l'urbanisme
AME-6044 Théories et pratiques de l'urbanisme
B. Aspects écologiques du design urbain
AME-6013 Études d'impacts sur l'environnement
AME-6021 Écologie et aménagement
C. Aspects économiques
AME-6000 Développement régional et local
AME-6005 Gestion et aménagement
D. Aide à la décision territoriale
AME-6017 Modélisation du territoire et SIG
AME-6023 Aide à la décision territoriale
La direction de programme peut fournir des renseignements supplémentaires et répondre à toute question concernant l'inscription simultanée aux deux programmes.
Poursuite des études au doctorat
L'étudiant qui souhaite poursuivre ses études au doctorat est invité à consulter la description de programme du doctorat en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) de l'Université Laval.
Recherche à la faculté
La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche :
- 2 centres de recherche et laboratoires
- 6 groupes de recherche
- 3 chaires de recherche
La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design (FAAAD) est l'hôte du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). Le CRAD, qui comprend 17 membres réguliers et 18 membres associés, est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants autour de 4 enjeux principaux liés à l'aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement et l'innovation et l'amélioration des pratiques.
Plusieurs professeures et professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et de l'École d'architecture (Carole Després, Tania Martin, Gianpiero Moretti, Geneviève Vachon et André Potvin) y sont impliqués avec leurs étudiantes et étudiants.
Recherche en architecture
L'École d'architecture de l'Université Laval jouit d'un statut particulier et enviable au sein des écoles canadiennes d'architecture grâce à la qualité de son corps professoral et de ses équipes de recherche engagés dans une variété de champs de recherche-création en architecture. L'enseignement puise autant dans les sources traditionnelles de la discipline que dans les résultats de la recherche-création menée à l'École.
Corps professoral
Les professeures et professeurs de l'École d'architecture sont activement engagés dans des projets de recherche et de création, ainsi que dans des projets de coopération internationale. Plusieurs sont membres de centres de recherche reconnus, notamment le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) et le Centre de recherche sur les infrastructures de béton (CRIB).
Recherches en cours
Les recherches en cours sont financées par l'Agence canadienne de développement international, l'Association des universités et des collèges du Canada, le Fonds international de coopération universitaire, le Fonds de recherche sur la nature et les technologies, le Fonds de recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, la Société d'habitation du Québec, ainsi que dans le cadre de contrats de recherche avec des ministères, des municipalités et des entreprises privées.
Laboratoires
L'École d'architecture dispose de laboratoires de design urbain, de conception assistée par ordinateur, de photographie numérique, de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), d'acoustique, ainsi que d'un atelier de maquette. Ses étudiantes et étudiants ont aussi accès aux laboratoires spécialisés d'autres départements dans le cadre de travaux de recherche et d'innovation.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École d'architecture.
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
Site de la FacultéRessources
Claude Massicotte
418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
arc@arc.ulaval.ca
École d'architecture
Particularités et attraits
La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.
Corps professoral
Les professeures et professeurs des écoles de la Faculté s'investissent dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Un certain nombre mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.
Services à la communauté étudiante
Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Du personnel technique spécialisé vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux.
Infrastructures scientifiques et technologiques
L'École d'architecture est située dans le quartier historique du Vieux-Québec, lieu inspirant pour quiconque le fréquente. Vous serez en constante interaction avec les autres étudiantes et étudiants, les professeures et professeurs, et des professionnelles et professionnels du milieu, notamment en apportant votre contribution au sein de groupes de recherche variés où travaillent des chercheuses et des chercheurs de renom. Vous profiterez d'une formation de grande qualité donnée dans un environnement exceptionnel, où le patrimoine se marie aux nouvelles technologies.
L'École vous donne la possibilité de réaliser des maîtrises simultanées en combinant, par exemple, l'architecture à l'aménagement ou au design urbain. Vous pourrez profiter d'ateliers d'ambiance virtuelle et d'équipements sans cesse renouvelés, sans compter que les espaces de travail personnels sont ouverts en tout temps.
Vous recevrez un encadrement individualisé en atelier et dans certains cours, ce qui vous permettra d'évoluer tout au long de votre formation. De plus, vous aurez accès à un espace de travail personnel et pourrez vous joindre à des équipes de recherche et échanger avec elles. Plusieurs ressources seront mises à votre disposition : un laboratoire numérique et d'impression, une découpeuse numérique, un atelier de maquettes, un laboratoire de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), une salle de lecture et un café étudiant.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes : bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!