Microprogramme de deuxième cycle en administration et politiques de l'éducation - leadership pour une nouvelle école
Attestation d'études de deuxième cycle
La gestion scolaire pose des défis qui lui sont propres et qui nécessitent une connaissance très fine des milieux de vie que sont les établissements d'enseignement. Axé sur les pratiques des milieux scolaires et sur une solide compréhension de la complexité inhérente à la gestion scolaire, ce microprogramme vous permettra de développer vos compétences. Vous aurez la chance de développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être pertinents afin de diriger un établissement d'enseignement.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
En bref
Cette formation vise à vous permettre de développer vos compétences en gestion dans un contexte scolaire. Vous développerez une compréhension profonde des particularités des fonctions de gestion dans un établissement d'enseignement et du fonctionnement d'une école ou d'un centre de formation, entre autres en ce qui a trait aux lois et aux règlements. Vous accentuerez votre leadership et accorderez une importance particulière à la dimension humaine dans votre établissement, des aptitudes nécessaires pour mobiliser les élèves et le personnel. Vous aurez également la possibilité de mettre vos compétences en pratique au cours d'un stage sur le terrain, en établissement scolaire.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat, si vous détenez un brevet d'enseignement valide, délivré par le ministère de l'Éducation (MEQ). Vous devez aussi cumuler une expérience professionnelle en enseignement d'au moins 400 jours travaillés, que ce soit auprès de jeunes ou d'adultes.
Avenir
La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire – gestion des établissements scolaires ou à la maîtrise en administration et politiques de l'éducation.
Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en enseignement ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Expérience professionnelle
Le candidat détient un permis ou un brevet d'enseignement valide émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
Le candidat détient une expérience en enseignement (secteurs jeunes ou adultes) d'au moins 400 jours travaillés.
Exigences linguistiques
Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une copie du permis ou du brevet d'enseignement valide émis par le MEES
- une attestation d'expérience en enseignement émise par la commission scolaire (ou par les commissions scolaires) ou par l'employeur dans le cas d'un établissement privé, comportant le nombre total de jours travaillés
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Orientation
Ce microprogramme est conçu en fonction des besoins de l'enseignant qui envisage de prendre la direction d'un établissement scolaire (école ou centre) ou d'occuper une fonction administrative dans le système scolaire du Québec. Il s'agit d'un programme :
- qui répond aux besoins professionnels d'une direction d'établissement scolaire (école ou centre);
- qui s'adresse surtout à l'aspirant directeur d'école ou au directeur ayant cinq ans et moins d'expérience dans la fonction de direction;
- qui s'inspire de la recherche récente en administration et qui prend en compte les résultats de recherche sur la réussite scolaire;
- qui accorde une attention particulière au processus de changement, à la culture d'établissement et à son amélioration continue;
- dont l'ensemble des cours fait état, de manière transversale, des grands enjeux de la société québécoise d'aujourd'hui et de leur impact sur l'école.
Objectifs
Au terme de ce microprogramme, l'étudiant devrait être en mesure :
- de comprendre la mission et le fonctionnement de l'établissement scolaire (école ou centre), notamment les lois et les règlements qui interviennent dans l'exercice de son administration;
- d'assumer les responsabilités inhérentes à la direction d'un établissement scolaire (école ou centre), en accordant une attention particulière à la dimension humaine dans son établissement, notamment chez les élèves;
- de s'acquitter pleinement des fonctions administratives, pédagogiques et politiques qui incombent au leader d'un établissement scolaire (école ou centre).
Structure du programme
Leadership pour une nouvelle école
15 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Avantages du programme
-
À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.
-
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Faculté des sciences de l'éducation
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!