Microprogramme de deuxième cycle sur l'équité, la diversité et l'inclusion au travail
Attestation d'études de deuxième cycle
Ce programme de formation continue permet aux professionnelles et professionnels de mieux comprendre les enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion en emploi et dans les milieux de travail et d'intervenir adéquatement à cet égard.
Programme unique au Québec
Sessions d'admission
En bref
Élaboré conjointement par le Département des relations industrielles et le Département de management, ce microprogramme de 2e cycle multidisciplinaire traite à la fois des fondements de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) en emploi et dans les milieux de travail en présentant un panorama des diverses notions et approches disciplinaires et théoriques de l'EDI, son importance sociétale ainsi que ses enjeux spécifiques liés aux groupes cibles selon le choix de cours de l'étudiante ou de l'étudiant. Le microprogramme aborde également le rôle des différents acteurs du monde du travail et de l'emploi, de même que les approches méthodologiques d'intervention visant à soutenir efficacement l'EDI en emploi et dans les milieux de travail.
- Temps partiel : peut être suivi uniquement à temps partiel, à raison d'un cours ou 2 par session. Les cours étant dispensés à l'automne, à l'hiver ou à l'été, le programme peut être normalement terminé en 2 à 4 sessions.
À qui s'adresse le programme
Ce microprogramme s'adresse à la personne en emploi qui souhaite occuper des fonctions de porteur de projets EDI dans son organisation, participer à l'élaboration de programmes ou de politiques EDI et ainsi contribuer activement à l'épanouissement des diversités en emploi et à la mise en place de milieux de travail inclusifs.
Avenir
Les principes d'équité, de diversité et d'inclusion en emploi ne datent pas d'hier. Ils sont au cœur des préoccupations dans les recherches sur le travail et l'emploi. Depuis quelques années, on observe des initiatives d'institutionnalisation de l'EDI dans les organisations, par le développement de fonctions propres à l'EDI, comme celle d'agente ou d'agent en équité, diversité et inclusion. L'apparition de ces nouvelles fonctions amène dès lors à concevoir des cursus de formation appropriés et pertinents en vue d'outiller les personnes qui assument de telles responsabilités, mais aussi l'ensemble des professionnelles et des professionnels qui, de près ou de loin, auront à développer des compétences en EDI.
Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi, consultez le portrait du marché en relations industrielles ainsi que le portrait du marché en management/GRH du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en relations industrielles, à la maîtrise en sciences du travail et de l'emploi - avec mémoire, à la maîtrise en études internationales – développement international, à la maîtrise en études internationales – développement international – avec mémoire, à la maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises (M.B.A.) ou à la maîtrise en sciences de l'administration – gestion du développement international et de l'action humanitaire (M. Sc.).
Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat est titulaire d'un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Au moment du dépôt de la demande d'admission, le candidat doit aussi posséder une expérience significative en lien avec l'EDI d'au moins un an sur le marché du travail.
Le candidat qui ne possède pas cette expérience est également admissible, toutefois il devra démontrer dans sa lettre de motivation les éléments de son expérience personnelle en lien avec l'EDI.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,6 et 2,99 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCP-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales (DEC) en français au Québec et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
La connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, mais la réussite de ce microprogramme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit, dès le début de son programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation (environ deux pages) exposant :
- les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
- comment il répond aux exigences en matière d'expériences de travail
- pour le candidat étranger : les relevés des classes préparatoires ou des études suivies dans tout autre établissement d'enseignement postsecondaire
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande d'admission est étudiée par le comité de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
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Peut être offert à distance
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Peut être offert en formule hybride
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Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
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Cours en développement durable
Cours à l'horaire
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Hiver 2025
Objectifs
- Approfondir des principes et des concepts fondamentaux liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion en emploi.
- Approfondir des connaissances ou consolider des compétences particulières sur les enjeux liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion de certains groupes cibles.
- Intervenir à titre d'agent de changement en équité, diversité et inclusion en emploi ou au sein de milieux de travail.
- Analyser des problématiques liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et proposer des pistes de solution en vue de les résoudre.
Structure du programme
Équité, diversité et inclusion au travail
12 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Avantages du programme
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À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.
Durée et régime d'études
Ce microprogramme peut être suivi uniquement à temps partiel.Sa durée est de 2 à 4 sessions.Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
- Maîtrise en relations industrielles
- Maîtrise en relations industrielles – avec mémoire
- Maîtrise en études internationales – développement international
- Maîtrise en études internationales – développement international – avec mémoire
- Maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises
- Maîtrise en sciences de l'administration – gestion du développement international et de l'action humanitaire
Responsable
François Bernard Malo
francois-bernard.malo@rlt.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403611
Bureau de la gestion des études
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Recherche en relations industrielles
Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous 6 grands domaines :
- Droit du travail
- Économie
- Gestion des ressources humaines
- Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
- Relations du travail
- Santé et sécurité du travail et ergonomie
À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche :
Faculté des sciences sociales
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Département des relations industrielles
Particularités et attraits
Le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales compte sur un corps professoral dévoué et hautement qualifié. Il a le privilège de regrouper des professeures et professeurs chevronnés ainsi que des chargées et chargés de cours et d'enseignement provenant des milieux gouvernemental, patronal et syndical. Leur pratique professionnelle et leur expertise contribueront à l'enrichissement de vos connaissances.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!