Microprogramme en philosophie pour les enfants
Attestation d'études de premier cycle
La philosophie est un puissant outil pour orienter l'éducation des jeunes et encourager à développer leur capacité de penser par eux-mêmes, en fonction de leurs valeurs, de leurs émotions et de leurs besoins. Cette initiation à la pratique philosophique permet de saisir comment on peut amener des enfants, des adolescentes et des adolescents à structurer leur pensée critique et créative tout en forgeant leur identité propre. Cette formation est surtout pratique : c'est en le faisant soi-même qu'on peut montrer à des élèves comment le faire eux-mêmes.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
En bref
En vous initiant à une pratique philosophique inspirée des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à vous doter de façons d'éduquer les enfants, les adolescentes et les adolescents de façon à les rendre de plus en plus aptes à penser par eux-mêmes, à argumenter correctement et à structurer leur identité. Vous y aborderez, dans une approche pratique, les grands axes de l'interrogation philosophique dans une perspective éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologique, esthétique.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse le programme
Si vous vous intéressez au développement des jeunes et souhaitez les outiller afin qu'ils et elles développent leur capacité à penser et de s'exprimer de façon structurée tout en affirmant leurs émotions, leurs valeurs et leurs idées, ce microprogramme est pour vous. Il offre un bon complément à toute formation en pédagogie au primaire et au secondaire et renforce certaines aptitudes, comme la pensée critique, l'animation de discussions philosophiques ainsi que la capacité de s'exprimer avec rigueur.
Avenir
Ce microprogramme peut compléter votre formation initiale et vous permettre d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au certificat en philosophie pour les enfants ou au baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).
Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Orientation
La Faculté de philosophie entend rendre l'étudiante ou l'étudiant apte à saisir la richesse des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative. En initiant la personne à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à trouver des moyens permettant d'éduquer des enfants et des adolescents afin qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux-mêmes.
Objectifs
- Démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative :
- connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
- connaissance de certaines dimensions philosophiques de l'expérience éducative.
- Développer certaines habiletés intellectuelles :
- capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
- capacité d'argumenter correctement;
- capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.
- S'initier à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.
- Savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.
Structure du programme
Philosophie pour les enfants
15 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Avantages du programme
-
À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
- Baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire)
- Certificat en philosophie pour les enfants
Responsable
Faculté de philosophie
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733
etudes@fp.ulaval.ca
Particularités et attraits
La Faculté de philosophie propose une offre variée et complète de programmes couvrant tous les champs de la réflexion philosophique. Fondée en 1935, la Faculté compte parmi les plus importantes unités d'enseignement et de recherche dans le domaine au Canada. Elle offre une vie intellectuelle riche et variée, également ouverte au grand public. On y trouve divers cycles de conférences, des colloques, des revues comme le Laval théologique et philosophique et Phares, des groupes de discussion et de recherche. Les associations étudiantes y occupent une place de choix et contribuent à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté facultaire.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!