Demande de reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE)
Frais à acquitter
Des frais sont applicables et payables après l'analyse du dossier.
Suivi du dossier
- 150$ que le cours demandé soit reconnu ou non (voir étape 6)
- Facturés une fois par programme d'études
Crédits accordés
- 35$ par crédit accordé
Étapes pour procéder au dépôt de votre demande
Notez que les demandes de reconnaissance d'acquis scolaires ne requièrent pas cette démarche. Vous devez adresser votre demande directement à la gestion des études de votre faculté.
Comme prévu au Règlement des études de l'Université Laval, si vous souhaitez déposer une demande de RAE, vous devez d'abord avoir reçu une offre d'admission et avoir procédé à votre inscription dans un programme d'études à l'Université Laval.
Les acquis extrascolaires réfèrent aux connaissances, aux compétences et aux habiletés acquises à l’extérieur d’un milieu scolaire reconnu. Ainsi, vous ne pouvez fonder votre demande ou faire référence à des formations antérieures réalisées dans un milieu scolaire. Nous vous invitons à consulter des exemples de connaissances et de compétences pouvant être reconnues avant de déposer votre demande.
Vous devez d'abord remplir et soumettre en ligne le formulaire Demande d'avis d’admissibilité afin d'identifier le ou les cours de votre programme pour lesquels vous souhaitez demander une reconnaissance d’acquis extrascolaires et pour savoir s’ils peuvent faire l’objet d’une RAE. Important: si le.s cours que vous souhaitez demander en RAE sont inscrits à votre dossier, vous devrez entreprendre vos démarches au plus tard un mois après le début des cours.
Notez qu'à cette première étape, vous n'avez pas à fournir de documents.
À la réception du formulaire, le Bureau du registraire s’assure que vous répondez aux conditions vous permettant de faire la demande de RAE:
- Le programme concerné est actif.
- Le cours demandé fait partie du programme et apparaît au rapport de cheminement.
- Si le cours demandé a un cours préalable, il doit avoir été suivi et réussi.
- Le maximum de reconnaissance permis au Règlement des études n’est pas atteint.
Le Bureau du registraire vérifie si le cours demandé est admissible ou non admissible à une demande de RAE auprès de l’unité dont relève le cours visé.
- Si le cours n’est pas admissible, le Bureau du registraire vous en informe et le processus prend fin.
- Si le cours est admissible, le Bureau du registraire vous accompagne pour la suite du processus.
Cette étape vise à entreprendre une démarche formelle de demande de reconnaissance d'acquis extrascolaires.
Pour chaque cours visé, vous aurez à:
- rassembler les pièces exigées ainsi que les documents permettant de justifier une demande de RAE
- démontrer que par votre expérience professionnelle, par des formations suivies à l’extérieur d’un milieu scolaire reconnu, dans le cadre de votre travail ou par vos implications, vous possédez des connaissances et compétences significatives en lien avec les thématiques du cours visé et que vous avez atteint les objectifs spécifiques de formation indiqués dans le plan de cours
Vous recevrez un gabarit pour vous aider à préparer votre dossier. Celui-ci devra comprendre:
- le but et le contexte de votre demande
- un rapport de cheminement du programme à jour
- un curriculum vitae
- le ou les cours visés par la demande
- une démonstration du lien entre les acquis extrascolaires et les objectifs spécifiques de formation du cours
- des preuves d'emploi
- des attestations de formations non formelles ou de perfectionnement, s'il y a lieu
- des références
- une conclusion
- une bibliographie
La conseillère ou le conseiller à la gestion des études responsable de la reconnaissance des acquis au Bureau du registraire est la personne ressource pour vous accompagner dans cette étape.
Lorsque votre dossier sera complet, vous devrez le transmettre par courriel à reconnaissanceacquis@reg.ulaval.ca.
La conseillère ou le conseiller du Bureau du registraire procédera à la vérification de votre dossier et le transmettra à l’unité dont relève le cours pour analyse et décision.
- Le Bureau du registraire vous informera par courriel de la décision, du nombre de crédits accordés, le cas échéant, et des frais qui vous sont facturés.
- Vous recevrez une notification pour vous informer que vous avez une facture à payer.
En cas de désaccord, vous disposerez d'un droit de révision. Cependant, aucune révision ne sera faite si la décision a été prise par un comité composé d'au moins trois personnes.
Pour toute question, écrivez à reconnaissanceacquis@reg.ulaval.ca.
Nous joindre
Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Local 2440
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone
418-656-2131 poste 406623
Courriel
reconnaissanceacquis@reg.ulaval.ca