Équivalences universitaires
Identifiez l’établissement universitaire dans lequel vous avez étudié, même à l’étranger, pour consulter la liste des activités pouvant faire l’objet d’une reconnaissance de cours ou de crédits à l’Université Laval.
Pour faire reconnaître des cours, vérifiez si l'activité demandée figure au catalogue des équivalences.
- Si l'activité figure au catalogue et une équivalence est reconnue, déposez une demande d'équivalence à la gestion des études de votre faculté.
- Si l'activité ne figure pas au catalogue, demandez à la gestion des études de votre faculté d'analyser cette activité. Vous devrez alors fournir le plan du cours suivi dans l’autre établissement.
Dans les deux cas, vous devez fournir un relevé de notes officiel au Bureau du registraire de l’Université Laval.
Assurez-vous d’entreprendre vos démarches au moment de la première inscription à vos cours.
Si l’activité reconnue a été suivie dans un autre établissement universitaire québécois depuis la session d’été 2009, la note obtenue est consignée au dossier et contribue à la moyenne.
Sinon, l’équivalence de cours ou de crédits est consignée au relevé de notes par la lettre V, sans valeur numérique.
Consultez l’article 4.14 du Règlement des études pour plus de détails.
Notes
Le présent catalogue est mis à jour de façon continue. Seuls les pays et les établissements pour lesquels des activités ont été analysées sont affichés.
La direction de programme se réserve le droit de ne pas créditer des cours qui ont été réalisés il y a plusieurs années, même s’ils apparaissent au catalogue.
Une limite de 50% du nombre total de crédits de cours d'un programme d'études peut être obtenue en reconnaissance d'acquis à l'Université Laval.
Référence: Règlement des études, quatrième partie