Aller au contenu principal

Attestation d'inscription

Les attestations d’inscription confirment votre inscription à l’Université Laval.

Attestation d'inscription destinée au RTC ou à la STLévis

Laissez-passer universitaire (LPU)

Le Laissez-passer universitaire (LPU) est en vigueur depuis la session d’automne 2019. La plupart des étudiantes et étudiants inscrits à temps complet dans un programme régulier ou aux études libres peuvent se le procurer dans monPortail, dans la section «Services».

Si vous n’êtes pas admissible à la demande dans monPortail, mais que vous répondez aux critères pour déposer une demande d’adhésion, vous devrez présenter une attestation personnalisée au RTC ou à la STLévis. Cette attestation est gratuite et vous est envoyée à votre adresse @ulaval.ca avant le début de la session.

Étudiants parents

Si vous êtes un étudiant parent reconnu en vertu de la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents de l’Université Laval et inscrit à temps partiel (6 à 11 crédits), vous pouvez profiter du LPU en effectuant les étapes indiquées à la section: Faire reconnaître votre statut d’étudiant parent.

Carte OPUS avec photo

Si vous êtes admissible à la carte OPUS avec photo qui permet de profiter de tarifs réduits au RTC ou à la STLévis, vous recevrez une attestation à votre adresse @ulaval.ca. La procédure pour obtenir votre carte sera détaillée dans le courriel.

Pour toute question sur le LPU ou la carte OPUS avec photo, remplissez une demande d’information.

Attestation d'inscription officielle en français

Pour commander une attestation d’inscription officielle, visitez monPortail, dans la section «Documents officiels».

  • 8$ par demande
  • Mode de paiement: carte de crédit Visa ou MasterCard

L’attestation d’inscription officielle comprend un mécanisme de validation qui permet aux organismes de vérifier la conformité de votre document.

Assurez-vous de vous connecter à monPortail avec votre compte IDUL@ulaval.ca. Si vous ne connaissez pas votre IDUL et mot de passe ou les avez oubliés, visitez la page Gestion du mot de passe.

Exemple d’attestation d’inscription

Attestation en anglais ou personnalisée

Prévoyez un délai de 10 jours ouvrables pour la production de votre attestation d’inscription. Remplissez le formulaire de demande d'attestation d'inscription personnalisée et acheminez-le au Bureau du registraire:

  • Par courriel: utilisez votre adresse @ulaval.ca pour transmettre votre formulaire à attestations@reg.ulaval.ca
  • Par la poste: déposez votre formulaire dans la boîte aux lettres située à gauche des portes d'entrée du Bureau du registraire

Formulaire d'un organisme externe

Si vous détenez un formulaire en provenance d’un organisme externe devant être rempli par le Bureau du registraire, vous devez fournir les deux documents suivants:

Des frais de 9$ sont exigés.

Transmettre une attestation d’inscription officielle

Il est de votre responsabilité de vérifier le mode de transmission qu’exige l’organisme auquel vous faites parvenir votre attestation d’inscription. Si vous devez l’envoyer par courriel, nous vous recommandons d’utiliser votre adresse @ulaval.ca.