Aller au contenu principal

Le relevé de notes présente tous les renseignements sur votre formation suivie à l’Université Laval, par cycle d’études, et les activités non contributoires à votre programme. Vous pouvez le consulter en ligne dans Capsule ou obtenir un relevé officiel auprès du Bureau du registraire.

Dates approximatives de diffusion des notes dans Capsule par session

  • Automne: 3e semaine de janvier 
  • Hiver: 4e semaine de mai
  • Été: 1re semaine de septembre

Relevé de notes électronique

Disponible en tout temps dans votre dossier étudiant Capsule, le relevé de notes électronique sert uniquement à la consultation.

Bien que sa présentation diffère de la version officielle, le contenu qui y figure est le même. Une copie imprimée du relevé de notes électronique n’est pas un document officiel. Elle sera refusée par les organismes et les autres établissements universitaires.

Consulter le relevé de notes électronique

Relevé de notes officiel

Le relevé de notes officiel peut être exigé pour déposer une demande d’admission dans un autre établissement universitaire, demander une bourse ou postuler pour un emploi.

Dans une perspective de développement durable, le relevé de notes officiel n’est pas imprimé chaque session. Vous en recevrez un par la poste après l’obtention de votre diplôme, à l’adresse indiquée dans votre dossier étudiant Capsule.

Il est imprimé sur du papier comportant des caractéristiques de sécurité et ne porte aucun sceau. Seuls les relevés de notes dont la scolarité a été menée entièrement avant janvier 1996 doivent porter le sceau de l’Université Laval pour être officiels.

Commander un relevé de notes officiel

Votre demande de relevé de notes officiel sera traitée uniquement si votre dossier ne présente aucun solde débiteur au Service des finances ou au Service des résidences.

Avant de commander votre relevé de notes officiel, assurez-vous que toute l'information requise apparaisse sur votre relevé de notes non officiel dans Capsule. À la suite de votre diplomation, un relevé de notes officiel vous sera envoyé.

Faire traduire un relevé de notes officiel

L’Université Laval émet des relevés de notes en français seulement. 

Pour avoir une version en anglais ou dans une autre langue, il est de votre responsabilité de faire traduire votre relevé de notes officiel et de vous assurer de l’exactitude de l’information traduite. 

Si vous souhaitez par la suite que la traduction en anglais de votre relevé de notes soit envoyée directement par le Bureau du registraire, voici les étapes:

  1. Vous devez transmettre le Formulaire de demande particulière rempli et signé à l'adresse suivante: transcript@reg.ulaval.ca
  2. Demandez à votre traductrice ou traducteur agréé par l'OTTIAQ ou au service Les Traductions Langulaire de nous faire parvenir le relevé de notes traduit par courriel à transcript@reg.ulaval.ca dans un premier temps. 
  3. Le document traduit sera vérifié. 
  4. Lorsque ce sera fait, nous vous confirmerons que le document officiel peut nous être envoyé directement par votre traductrice ou traducteur, sous pli scellé (sceau sur le rabat de l’enveloppe) à l'adresse ci-dessous. Une version électronique est acceptée si elle nous est transmise directement de la traductrice ou du traducteur.

    Bureau du registraire - TRADUCTION
    Université Laval
    Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 2440
    Québec (Québec)  G1V 0A6
  5. À la réception, la traduction sera transmise au destinataire indiqué sur votre formulaire, accompagnée d’une copie officielle en français. L’envoi peut se faire de façon électronique par l'entremise d'un site sécurisé, ou par la poste, sous pli scellé. Il est de votre responsabilité de vérifier avec le destinataire si l’envoi électronique est accepté avant d’opter pour cette méthode.

Transmettre un relevé de notes officiel

Plusieurs organismes, dont les universités québécoises, l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec exigent que le relevé de notes soit envoyé directement par le Bureau du registraire pour être considéré comme officiel. Il est de votre responsabilité de vérifier et de respecter le mode de transmission de votre relevé de notes exigé par votre destinataire.

Si vous l’expédiez vous-même, assurez-vous de le faire sous pli scellé.