Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents
La mise en place de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents permet à ces derniers de faire reconnaître leur statut afin d’obtenir certains accommodements liés à leurs obligations parentales tout au long de leur cheminement à l’Université Laval.
Qui peut en bénéficier?
- Étudiante enceinte
- Étudiante ou étudiant habitant avec son ou ses enfants de moins de 13 ans et/ou avec l’enfant ou les enfants de son conjoint ou de sa conjointe au 30 septembre de l’année scolaire
- Étudiante ou étudiant habitant avec son enfant ou l’enfant de son conjoint ou de sa conjointe atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’un trouble grave de santé mentale reconnu selon les mêmes modalités de l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec.
Important: Les étudiantes et étudiants de l'international peuvent bénéficier de certains avantages de cette politique (exemple: mesures d’accommodement associées à des obligations parentales). Cependant, ils ont l'obligation de s’inscrire à temps complet toutes les sessions, à l'exception de la dernière session de leur programme d'études. Le statut réputé temps complet octroyé par cette politique n’équivaut pas au statut à temps complet exigé par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents (PDF)
Pourquoi demander l'attestation?
Tous les parents étudiants reconnus peuvent demander un accommodement pour motif sérieux lié à des obligations parentales ou à la grossesse (exemples: accouchement, fausse-couche, interruption de grossesse, maladie infantile nécessitant de garder un enfant à la maison, etc.).
Ce statut permet également d'accéder 24 heures sur 24 à la Bibliothèque en se procurant un laissez-passer.
- Accès au laissez-passer universitaire (LPU) ou au tarif étudiant des sociétés de transport
- Accès à l’abonnement de base au PEPS sans frais supplémentaire
- Accès à certaines bourses d’études
- Maintenir valide la carte étudiante
- Obtenir un abonnement au PEPS au tarif étudiant
Faire reconnaître votre statut d’étudiant parent
Remplissez le formulaire en prenant soin d’inclure les pièces justificatives correspondant à votre profil.
Votre demande sera traitée dans un délai de 7 jours ouvrables.
*Notez que le statut d'étudiant parent est reconnu seulement par l'Université Laval et uniquement aux fins mentionnées dans la rubrique «Pourquoi demander l'attestation».
Parent
- Preuve de filiation (enfant de moins de 13 ans au 30 septembre)
- Preuve de résidence de l’étudiante ou de l'étudiant
- Preuve que l’enfant réside à la même adresse que le parent
Étudiante enceinte
Certificat médical signé par un médecin ou toute personne autorisée à le faire et attestant de la grossesse
Conjoint d’un parent
- Preuve de filiation (enfant de moins de 13 ans au 30 septembre)
- Preuve de résidence de l’étudiante ou l'étudiant
- Preuve que l'enfant réside à la même adresse que le parent
- Preuve de résidence avec le parent de l’enfant (deux documents différents peuvent être fournis pour prouver la résidence du parent et du conjoint)
Parent d’un enfant avec déficience fonctionnelle majeure ou trouble de santé mentale
- Preuve de filiation
- Preuve de résidence de l’étudiante ou l'étudiant
- Preuve que l’enfant réside à la même adresse que le parent
- Certificat médical
Documents acceptés
Il n’est pas nécessaire que l’étudiante ou l'étudiant parent prouve la filiation de chacun de ses enfants ou des enfants de son conjoint, un seul suffit. Après analyse du dossier, une déclaration solennelle peut être exigée pour appuyer la demande.
Dans le doute ou lors de situations particulières, l’Université est en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir la preuve de résidence. De plus, l’Université se réserve le droit de demander d’autres documents que ceux mentionnés ci-dessous pour certaines situations complexes.
Document à privilégier
- Certificat de naissance ou certificat d’adoption
Documents acceptés si émis depuis 1 an ou moins
- Tout document officiel émis par le gouvernement canadien
- Relevé de prestation fiscale
- Bulletin scolaire, document émanant d’une commission scolaire, état de compte d’un service de garde, d’une garderie ou d’un CPE mentionnant le nom des parents et de l’enfant
Autres documents acceptés
- Tout document officiel émis par le gouvernement canadien
Document à privilégier
- Permis de conduire (recto et verso)
Documents acceptés si émis depuis 1 an ou moins
- État de compte d’Hydro-Québec, facture de compagnie de téléphone résidentiel, d’abonnement d’un service internet ou de câblodistribution
- Preuve d’assurance habitation
- Relevé de carte de crédit
- Avis de cotisation de Revenu Québec
- Bail, hypothèque, compte de taxes scolaires ou municipales
Documents acceptés si émis depuis 1 an ou moins
- Relevé de prestation fiscale indiquant le nom et l'adresse de l'enfant
- Bulletin, document de la commission scolaire ou du service de garde, état de compte de la garderie mentionnant le nom des parents et de l’enfant
- Document officiel du gouvernement indiquant l’adresse et le nom de l'enfant
- Document officiel indiquant le nom de l'enfant émis par un hôpital après une naissance
- Jugement de garde
- Permis de conduire (recto et verso)
Documents acceptés si émis depuis 1 an ou moins
- Bail
- Hypothèque
- Compte de taxes scolaires ou municipales
Responsabilités du parent étudiant
- Déclarer au Bureau du registraire votre situation d’étudiant parent
- Fournir les pièces justificatives appropriées prouvant que vous êtes étudiant parent suivant la définition de la politique
- Renouveler chaque année, à la session d'automne, votre demande d'attestation en fournissant les pièces justificatives
- Soumettre à vos enseignants, au besoin, une demande d’accommodement pour motif sérieux (exemples: accouchement, fausse-couche, interruption de grossesse, maladie infantile nécessitant de garder un enfant à la maison, rendez-vous pour l’enfant nécessitant la présence d’un parent) lié à des obligations parentales
- Fournir les pièces justificatives confirmant une situation particulière lorsqu’elles sont demandées
- Obtenir auprès de la direction de programme les autorisations d’absence pour une ou des sessions
- Pour les étudiants parents inscrits de 6 à 11 crédits: demander au Bureau du registraire l'attestation pour obtenir l'abonnement au LPU ou le tarif étudiant pour le transport en commun et le justificatif pour l’abonnement de base au PEPS sans frais supplémentaires
Cette politique, et particulièrement les définitions qu’elle contient, s’applique uniquement à l’Université Laval. Il est de la responsabilité des étudiants et des étudiantes de s’assurer que leur situation est conforme aux lois et programmes du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral ou d’organismes externes à l’Université Laval. Notamment, les étudiantes et étudiants de l'international ont l'obligation de s'inscrire à temps complet toutes les sessions, à l'exception de la dernière session de leur programme d'études.
Communiquez avec nous
Direction des services aux étudiants
etudiantsparents@dse.ulaval.ca
L’Université Laval est la première université québécoise à se doter d’une politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents. Ce travail est le résultat d’une étroite collaboration avec les associations étudiantes dont la CADEUL, l’AELIÉS et l’Association des parents-étudiants de l’Université Laval (APÉtUL). L’Université Laval remercie le ministère de la Famille du gouvernement du Québec qui, par sa contribution financière, a facilité la réalisation de cette politique.