Médecine – Recherche en santé
Étudier aux cycles supérieurs en recherche à la Faculté de médecine de l’Université Laval, c’est participer à des projets qui contribuent à l’avancement de la recherche pour favoriser le mieux-être des populations.
Les avantages
Contribuez à l’avancement de la recherche en santé
Les membres de notre corps professoral travaillent sur des projets de recherche en immunologie-infectiologie, en microbiologie-immunologie, en médecine régénératrice et moléculaire, en neurosciences et santé mentale, en biologie cellulaire et moléculaire, en épidémiologie, en santé publique, en transfert des connaissances en santé, et plus encore.
Consultez le répertoire de nos expertes et experts et des programmes en recherche
Soutien financier
Les bourses d’études reconnaissent le dynamisme, l’engagement, les efforts de recherche, et l’excellence universitaire des étudiantes et étudiants. Leurs critères d’admissibilité sont variés, tout comme les autres sources de financement pour vous appuyer durant vos études.
Vie étudiante
L’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l’Université Laval (ACCEM) organise un grand nombre d’activités rassembleuses et participe à des projets captivants. Comme les étudiantes et étudiants se regroupent dans plusieurs centres de recherche dans la ville, il y a un représentant sur chaque site et plusieurs petits regroupements se font à l’intérieur des sites de recherche.
Excellence de l’enseignement
La Faculté de médecine compte près de 400 professeures et professeurs de renommée mondiale œuvrant en recherche dans différents sites sur le campus et hors campus. Les laboratoires de la majorité d’entre eux sont situés dans les centres de recherche des établissements de santé affiliés à l’Université Laval.
Milieux de recherche dynamiques et diversifiés
Les hauts standards et l’innovation des programmes de recherche biomédicale, clinique et en santé des populations de la Faculté de médecine stimulent la création de savoirs et encouragent la formation de chercheuses et chercheurs extrêmement qualifiés.
La recherche à FMED ULAVAL en vidéo
Nos étudiantes vulgarisent leur projet
Ophélie Martinie, doctorante en sciences cliniques et biomédicales, a gagné le premier prix du volet francophone.
Vidéo: Les autoroutes du cerveau chez les enfants avec une paralysie cérébrale
Manal Al Dow, doctorante en médecine moléculaire, a remporté le volet anglophone et le prix Coup de cœur du public.
Vidéo: From Weakness to Wellness: Transforming Our Obese World in 3 Minutes
Maud Gratuze, diplômée au doctorat en neurobiologie, nous présente sa thèse de doctorat.
Vidéo: Un lien entre le diabète, le froid et la maladie d’Alzheimer
Allison Clémenceau, étudiante à la maîtrise en médecine moléculaire, nous présente sa thèse en 180 secondes.
Vidéo: Les erreurs de communication entre les cellules à l’origine des cancers
Alexandra Roux, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, s’intéresse au rôle de la kératine dans l’organisme.