Baccalauréat en art et science de l'animation
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de designDiplôme
Baccalauréat en animation (B. Anim.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
ou
Certificat en art et science de l'animation
ou
Certificat en arts plastiques
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 annése ET une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.
Exigences après l'admission
Ordinateur obligatoire
Dès la première session, toute personne admise à ce programme doit faire l'acquisition d'un ordinateur équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par la direction de programme ou démontrer qu'elle possède un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction du programme.
La maîtrise des fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants est indispensable. Si nécessaire, des formations non créditées sont offertes aux étudiantes et étudiants.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en art et science de l'animation a une capacité d'accueil limitée à 75 places.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.
Orientation
Le baccalauréat en art et science de l'animation vise à former des créatrices et des créateurs capables de se positionner de manière stratégique dans un milieu très compétitif et en pleine effervescence.
Dans une orientation résolument technologique, le programme englobe plusieurs champs d'études, notamment le jeu (ludo-éducatif ou de divertissement), le cinéma (fictionnel ou documentaire), les environnements virtuels 3D (visualisation architecturale et design d'exposition) et le design (multimédia, télévision, publicité). Ce parti pris se traduit de manière non équivoque dans le corpus de cours, construit sur la base d'un cheminement conceptuel favorisant d'abord et avant tout l'épanouissement du talent créatif, l'acquisition de connaissances fondamentales et le perfectionnement des techniques et procédés de pointe.
Objectifs
Ce programme a pour objectifs d'initier les étudiantes et les étudiants aux théories et aux concepts propres à l'animation et de leur apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets.
Les personnes diplômées seront en mesure de :
- situer le champ de l'animation dans une perspective culturelle large à travers ses multiples champs d'application;
- concevoir et scénariser des contenus riches et diversifiés à forte pertinence culturelle;
- posséder les langages, les outils et les méthodes nécessaires à une pratique créative de l'animation;
- concrétiser une vision personnelle et originale de l'animation.
Responsable
Conseillère à la gestion des études
Valérie Martin
conseillere.art-design@art.ulaval.ca
418 656-6213, poste 408674
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Art et science de l'animation |
63 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ANI-1000 | Histoire et esthétique de l'animation | 3 |
ANI-1011 | Dessin dynamique I | 3 |
ANI-1015 | Histoire et théories de l'animation I | 3 |
ANI-1016 | Fondements pratiques en animation I | 6 |
ANI-1017 | Histoire et théories de l'animation II | 3 |
ANI-1018 | Fondements pratiques en animation II | 6 |
ANI-2011 | Dessin dynamique II | 3 |
ANI-1019 | Gestion de production en animation | 3 |
ANI-2014 | Studio I | 6 |
ANI-2015 | Studio II | 6 |
ANI-3000 | Projet de synthèse I | 6 |
ANI-3001 | Projet de synthèse II | 6 |
ANI-3101 | Portfolio et gestion de carrière en animation | 3 |
Règle 1. 6 crédits | ||
de l'un ou l'autre des blocs suivants : | ||
Bloc 1 | ||
ANI-1002 | Animation 3D I | 3 |
ANI-1005 | Animation 3D II | 3 |
ou | ||
Bloc 2 | ||
ANI-2005 | Animation numérique 2D I | 3 |
ANI-2016 | Animation numérique 2D II | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
27 | |
Règle 1. 0 à 3 crédits | ||
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau avancé I (réussite du cours ANL-3010 ou résultat de 58 ou plus au VEPT). | ||
Si le niveau exigé est atteint, il n’y a pas d’obligation de suivre un cours de langue, mais il est possible de choisir un cours d’anglais de niveau supérieur ou, si le niveau avancé II est atteint (VEPT : 63), un cours d’une autre langue moderne. | ||
Règle 2. 12 à 15 crédits parmi | ||
l'ensemble des cours de premier cycle offerts à l'Université Laval, à l'exception des cours ayant le sigle ANI, des cours correctifs en français et des cours d'anglais de niveau inférieur à Intermediate English II. | ||
L'étudiante ou l'étudiant qui suit le profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT qui y sont prévus. | ||
Règle 3. 12 crédits parmi : | ||
ANI-1008 | Étude du mouvement et du temps | 3 |
ANI-1010 | Méthodologie en animation | 3 |
ANI-1012 | Scénario de court métrage | 3 |
ANI-1013 | Modélisation organique | 3 |
ANI-1014 | Exploration immersive | 3 |
ANI-1100 | Animation en volume | 3 |
ANI-1103 | Introduction à la postproduction en animation | 3 |
ANI-1700 | Production en animation | 3 |
ANI-1701 | Image numérique en animation | 3 |
ANI-1702 | Modélisation et animation 3D | 3 |
ANI-1703 | Cinéma d'animation et création | 3 |
ANI-1705 | Introduction au design de jeu et à l'ergonomie d'interface | 3 |
ANI-2001 | Dimension sonore de l'animation | 3 |
ANI-2004 | Éléments de postproduction et animation composite | 3 |
ANI-2006 | Conception de personnages 3D | 3 |
ANI-2007 | Construction de décor virtuel | 3 |
ANI-2008 | Animation de personnage 3D | 3 |
ANI-2009 | Ébauche conceptuelle (concept art) | 3 |
ANI-2010 | Scénarimage (story-board) | 3 |
ANI-2013 | Animation graphique (Motion Design) | 3 |
ANI-2018 | Création et intelligence artificielle générative | 3 |
ANI-2100 | Image de synthèse III : effets 3D | 3 |
ANI-2102 | Design de personnage | 3 |
ANI-2103 | Histoire et esthétique du jeu vidéo | 3 |
ANI-2104 | Animation documentaire | 3 |
ANI-2105 | Éclairage en images de synthèse | 3 |
ANI-3100 | Stage en milieu de production | 3 |
ANI-3102 | Visualisation d'information animée | 3 |
ANI-3103 | Projet dirigé en art et science de l'animation | 3 |
ANI-3200 | Activité de recherche I | 3 |
ANI-3201 | Activité de recherche II | 3 |
Profils
Profil entrepreneurial |
9 | |
Le profil entrepreneurial comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire ANI-3101 fait partie intégrante du profil. Les crédits des cours ENT seront cumulés dans la règle 2 du bloc « Autres exigences ». | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1ANI | Études - Profil international - Baccalauréat en art et science de l'animation | 12 |
Domaine d'études principal
Arts, design et musiqueDomaines d'études secondaires
- Technologies de l'information
Disciplines
- Animation
Meta description
Recevez une formation unique au Québec et apprenez à créer des projets d’animation numérique de la conception à la réalisation en passant par la scénarisation.
Durée estimée
3 ans
Cheminement à temps complet obligatoire
Places disponibles
75Bandeau
- Programme unique au Québec
Introduction
Ce baccalauréat offre une formation francophone unique en son genre au Québec. Il fera de vous une conceptrice, un concepteur, une créatrice, un créateur, une scénariste ou un scénariste en animation numérique, qu'elle soit cinématographique, médiatique, scientifique ou ludique.
En bref
D'orientation résolument technologique, ce programme vous donne les outils pour créer des projets d'animation innovateurs et de haut calibre. Il vise avant tout l'épanouissement de votre talent créatif. Il se distingue de la formation technique par l'importance accordée à la création et par l'exploration d'une variété d'outils nécessaires à l'élaboration et à la création d'un portfolio répondant aux exigences de l'industrie. Vous y acquerrez des connaissances théoriques et techniques fondamentales allant du dessin à la maîtrise des procédés de pointe.
Une partie de l'enseignement vise à enrichir votre culture relative à l'animation et à développer votre réflexion critique à cet égard. Vous développerez également votre champ d'expertise en animation grâce à un enseignement basé sur l'exploration, la collaboration et l'apprentissage par projets.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en art et science de l'animation s'adresse à toute personne créative attirée par la technologie de l'image, capable d'imaginer et de visualiser facilement des formes et des objets dans l'espace et dans le temps, qui aime animer des formes ou les rendre interactives et qui possède un esprit d'équipe et de coopération, un sens analytique et critique, une grande capacité d'adaptation et une bonne culture générale.
Avenir
À titre de spécialiste en animation, vous mettrez à profit vos talents, vos connaissances et vos compétences dans la conception et la production de projets touchant à de multiples domaines tels que l'animation 2D et 3D, le jeu interactif, le multimédia d'apprentissage, la culture scientifique, le cinéma documentaire ou de fiction, les arts visuels, le design graphique, la muséologie, l'archéologie, l'environnement et l'architecture. Vous pourrez également travailler dans les domaines commerciaux de la télévision, de la publicité ou du divertissement.
Professions
- Artiste en animation 3D
- Artiste en animation 2D
- Cinéaste d'animation
- Conceptrice ou concepteur d'effets visuels
- Conceptrice ou concepteur de jeux
- Conceptrice ou concepteur de produits multimédias
- Conceptrice ou concepteur d'installations interactives et immersives
- Créatrice ou créateur de personnages
- Scénariste
Employeurs
- Entreprises spécialisées en postproduction et en effets visuels
- Studios de cinéma et d'animation
- Industrie du jeu
- Bureaux d'architectes et de scientifiques
- Entreprises de productions multimédias
- Centres de recherche
- Industrie du Web
- Réalisateurs indépendants
- Sociétés télévisuelles
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en multimédia, en animation, en scénarisation ou en ludologie.
Stages
Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design compte :
- 5 centres de recherche et laboratoires
- 4 groupes de recherche
- 5 chaires de recherche
Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés :
- L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
- Le design d'interaction
- L'innovation par le design, le design et la réussite éducative, la santé, les enjeux de la société numérique, l'écoconception et le design responsable, la ville intelligente, les théories critiques et humanistes en design
- Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
- La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines
Particularités et attraits
La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation.
À l'École de design, en plein coeur du dynamique quartier Saint-Roch, la science de l'animation est enseignée par des professeurs-créateurs réputés. Vous y trouverez un environnement d'apprentissage inspirant, en interaction avec les réseaux technologiques, artistiques et culturels qui collaborent aux objecifs d'apprentissage et à la formation pratique.
Vous aurez accès à plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie (capture de mouvements corporel et facial, capture et montage numérique de la vidéo et du son, numériseurs 3D et systèmes d'éclairage). Des équipements de production peuvent être empruntés. Dans tous les ateliers et laboratoires, un personnel technique compétent a pour rôle de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de création. Le travail individuel et en groupe étant au centre de la formation offerte par l'Université Laval, vous bénéficierez, tout au long de votre cursus, d'un espace de travail personnel favorisant l'échange et la discussion.
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.faaad.ulaval.caCourriel
infoprogramme@design.ulaval.caNom du département
École de designSite web du département
www.design.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26