Baccalauréat en enseignement au secondaire - univers social (histoire et géographie)
123 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.
Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Exigences après l'admission
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français
La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
- de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
- moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français
La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en enseignement au secondaire – univers social (histoire et géographie) a une capacité d'accueil limitée à 60 places.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.
Objectifs
Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant :
- agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
- maîtriser la langue d'enseignement;
- planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- évaluer les apprentissages;
- gérer le fonctionnement du groupe-classe;
- tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
- soutenir le plaisir d'apprendre;
- s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
- collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
- s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
- mobiliser le numérique;
- agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en enseignement au secondaire - univers social (histoire et géographie) offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative - environnements d'apprentissage numériques et en réseau
- Maîtrise en mesure et évaluation
- Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire
- Maîtrise en didactique
- Maîtrise en didactique - avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie
- Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie - difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Maîtrise en psychopédagogie - orthopédagogie
- Maîtrise en technologie éducative
- Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire
- Maîtrise en administration et politiques de l'éducation
- Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
TECFEE
Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :
- obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
- OU réussi avec une note égale ou supérieure à C le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés
Le TECFÉE comporte deux épreuves :
- des questions à correction objective
- une épreuve de rédaction
Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.
Il faut avoir réussi ces deux épreuves :
- pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
- ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)
Remarques sur les cours
L'activité ENS-2510 Stage III : prise en charge de groupes-classes se déroule généralement à l'extérieur de la région métropolitaine de Québec.
Les personnes qui ne suivent pas le cheminement régulier à temps complet doivent prendre en considération que :
- certains cours sont offerts seulement aux deux ans;
- compte tenu du nombre limité de places dans les cours-stages, elles ne sont pas assurées d'avoir accès à ces stages au moment souhaité, mais seulement lorsque des places seront disponibles.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en enseignement au secondaire - univers social (histoire et géographie) offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative - environnements d'apprentissage numériques et en réseau
- Maîtrise en mesure et évaluation
- Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire
- Maîtrise en didactique
- Maîtrise en didactique - avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie
- Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie - difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Maîtrise en psychopédagogie - orthopédagogie
- Maîtrise en technologie éducative
- Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire
- Maîtrise en administration et politiques de l'éducation
- Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
123 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 81 crédits
Activités de formation communes
Enseignement au secondaire |
57 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENS-1001 | Adolescence | 3 |
ENS-1500 | Stage 1 : initiation à l'enseignement-apprentissage | 2 |
ENS-2500 | Stage 2 : coenseignement et début de prise en charge | 2 |
PPG-1902 | Apprentissage et cognition | 3 |
ENS-2001 | Élèves en difficulté de comportement | 3 |
ADS-1000 | Aspects sociaux de l'éducation | 3 |
ENS-2003 | Climat de classe et soutien aux apprentissages | 3 |
ENS-2510 | Stage 3 : prise en charge de groupes-classes | 5 |
MEV-1904 | Évaluation des apprentissages au secondaire | 3 |
ENS-3500 | Stage 4 : enseignement en responsabilité | 12 |
EDC-1901 | Formation éthique et enseignement | 3 |
ENS-2100 | Évolution des idées et des pratiques pédagogiques | 3 |
TEN-1001 | Le numérique dans l'enseignement au secondaire | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
EDC-4004 | Initiation à la recherche en sciences de l'éducation | 3 |
ENS-3020 | Synthèse et intégration des compétences et des apprentissages : bilan de la formation et prospective | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
Problématiques sociales en éducation | ||
ADS-1902 | Éducation et milieux défavorisés | 3 |
ADS-1905 | Éducation en milieu interculturel | 3 |
ADS-1911 | Réalités des Premiers Peuples en éducation | 3 |
EDC-3000 | École d'été en éducation à l'environnement et développement durable | 0 |
Règle 3. 3 crédits parmi : | ||
tous les cours de langue moderne portant les sigles ALL, ANL, ARA, CHN, ESG, ITL, JAP, POR ou RUS. Si vous démontrez, par la passation d'un test administré par l'École de langues, que vous avez acquis le niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) ou intermédiaire I dans une autre langue moderne, vous pouvez alors choisir un cours de sensibilisation aux cultures, d'éducation en milieu interculturel ou portant sur une activité internationale et interculturelle. Dans ce cas, vous devez vous adresser à la direction du programme pour l'ajout du cours choisi. |
Univers social (histoire et géographie) |
66 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
GGR-1000 | Introduction à la carte du monde | 3 |
HST-1000 | Lecture critique en histoire | 3 |
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
HST-1003 | Introduction à l'histoire du Canada | 3 |
HST-1007 | Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) | 3 |
HST-1008 | Le monde aux XIXe et XXe siècles | 3 |
HST-1302 | Histoire des États-Unis (1607-1920) | 3 |
DID-2051 | Didactique de l'histoire I | 3 |
DID-2052 | Didactique de la géographie I | 3 |
GGR-1002 | Géographie humaine : les établissements humains | 3 |
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-2450 | Le Québec aux XIXe et XXe siècles | 3 |
GGR-1900 | Méthodes et techniques de la géographie | 3 |
DID-3051 | Didactique de l'histoire II | 3 |
DID-1004 | Perspectives sur l'univers social et ses disciplines | 3 |
DID-3060 | Histoire et éducation à la citoyenneté | 3 |
HST-2490 | Les Premiers Peuples au Canada depuis 1867 | 3 |
POL-1005 | Relations internationales et défis de la mondialisation | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
GGR-1005 | Géographie humaine : populations, environnement, développement | 3 |
GGR-2101 | Géographie politique | 3 |
GGR-2102 | Géographie régionale du Québec | 3 |
GGR-2201 | Géographie rurale et alimentaire | 3 |
GGR-2401 | Migrations internationales | 3 |
GGR-2502 | Géographie de l'Amérique latine | 3 |
GGR-2503 | Géographie de la Russie et des républiques périphériques | 3 |
GGR-2504 | Géographie de l'Asie du Sud-Est | 3 |
GGR-2507 | Géographie du Canada | 3 |
GGR-2513 | Géographie de la mondialisation | 3 |
GGR-2514 | Géographie des États-Unis | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
Nouvelle-France | ||
HST-2400 | Histoire des Autochtones à l'époque coloniale | 0 |
HST-2428 | Québec rural, XVIIe - XIXe siècles | 3 |
HST-2430 | La Nouvelle-France | 3 |
HST-2433 | La Guerre de la Conquête et son époque, 1740-1783 | 3 |
Histoire du Québec | ||
ANT-1201 | Le Québec : perspectives anthropologiques | 3 |
HST-2402 | Histoire des femmes au Québec | 3 |
HST-2404 | Histoire de la ville de Québec | 3 |
SOC-1003 | Formation et développement du Québec contemporain | 3 |
Règle 3. 3 crédits parmi : | ||
Période contemporaine | ||
ETH-1901 | Éthique pour l'enseignement de culture et citoyenneté québécoise | 3 |
HST-2252 | La Deuxième Guerre mondiale | 3 |
HST-2261 | Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-2301 | Histoire de la politique internationale, 1815-1989 | 3 |
HST-2304 | Les États-Unis depuis 1981 | 3 |
HST-2310 | Féminismes et antiféminismes en Occident, XIXe-XXIe siècles | 3 |
HST-2358 | Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui) | 3 |
HST-3020 | Ordre mondial au XXIe siècle : problématiques et perspectives | 3 |
Religion ou monde en développement | ||
ANT-1202 | Afrique subsaharienne : diversité culturelle et mondialisation | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-1900 | Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge | 3 |
HST-2352 | Question d'histoire non occidentale I | 3 |
HST-2408 | Histoire du catholicisme québécois | 3 |
THL-1004 | L'Univers de la Bible | 3 |
Profils
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1ENS | Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement au secondaire | 12 |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Sciences humaines et sociales
Disciplines
- Enseignement au secondaire
- Géographie
- Histoire
Meta description
Appréhendez les enjeux de l'enseignement au secondaire et du renouveau pédagogique pour transmettre votre savoir en histoire et en géographie aux élèves.
Durée estimée à temps complet
4 ansPlaces disponibles
60Introduction
Ce baccalauréat fera de vous une professionnelle ou un professionnel de l'enseignement au secondaire qui sera à la fois compétent, autonome et capable de s'insérer socialement dans le milieu scolaire en étant également bien au fait des enjeux de l'éducation au Québec. Vous acquerrez également une vaste culture en histoire et en géographie.
En bref
Le baccalauréat en enseignement secondaire – univers social (histoire et géographie) est un programme qui se distingue par le niveau de sa formation théorique et l'ampleur de sa formation pratique. Il est bien adapté aux nouvelles réalités du milieu scolaire et aux exigences du renouveau pédagogique au secondaire. Vous y recevrez une formation intégrée, c'est-à-dire que vous suivrez chaque année des cours de pédagogie, d'histoire et de géographie de manière simultanée. Vous acquerrez aussi les aptitudes et les compétences qui feront de vous une enseignante ou un enseignant capable, notamment, de communiquer clairement à l'oral et à l'écrit, de transmettre ses connaissances, de s'adapter aux situations d'enseignement et d'apprentissage, de planifier et d'organiser des cours de même que de superviser un groupe d'élèves. Bref, en tant que spécialiste d'une discipline et professionnelle ou professionnel de la pédagogie, vous aurez en main tous les outils pour aider les jeunes à s'épanouir par l'apprentissage de l'histoire et de la géographie.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en enseignement au secondaire – univers social (histoire et géographie) s'adresse à toute personne créative, organisée, patiente et polyvalente qui a de l'intérêt et des aptitudes pour l'histoire et la géographie, qui aime travailler auprès des jeunes et communiquer avec eux et qui accorde de la valeur au savoir. Ce programme est pour vous si vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous aimez vous sentir utile et transmettre des connaissances, que vous êtes capable d'improviser et de vous adapter, que vous maîtrisez le français à l'oral et à l'écrit, et que vous aimez relever des défis et innover.
Avenir
Les perspectives d'emploi semblent favorables dans les années à venir, mais varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.
Professions
- Conseillère ou conseiller pédagogique
- Directrice adjointe ou directeur adjoint d'école
- Directrice ou directeur d'école
- Directrice ou directeur d'une commission scolaire ou d'un centre de services scolaire
- Enseignante ou enseignant d'histoire au secondaire
- Enseignante ou enseignant de géographie au secondaire
Employeurs
- Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
- Écoles secondaires privées du Québec et des autres provinces
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs disciplinaires suivants : adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.
Accès à la profession
Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stages
Aux activités d'observation d'élèves en situation d'apprentissage, d'études de cas et d'expérimentation d'outils pédagogiques s'ajoutent 4 stages en enseignement réalisés dans le réseau des 55 écoles secondaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Ainsi, vous ferez un stage à chaque année d'études. Le dernier stage, d'une durée de 17 semaines, peut être réalisé en région.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Particularités et attraits
La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-11 15:29:59