Baccalauréat en enseignement de la musique
120 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de musiqueDiplôme
Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en musique, ou l'équivalent
ou
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson, ou l'équivalent
et
Réussir l'audition instrumentale
Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans les programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
et
Réussir l'audition instrumentale
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en musique.
Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
et
Réussir l'audition instrumentale
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en musique.
Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Exigences après l'admission
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français
La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
- de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
- moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français
La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Le programme de baccalauréat en enseignement de la musique vise la formation de musiciennes éducatrices et de musiciens éducateurs capables de jouer un rôle efficace dans la société par une participation active et de qualité dans tous les champs d'activité de l'enseignement de la musique. La formation intègre à la fois les aspects musicaux et pédagogiques qui leur permettent de développer les moyens d'assurer un enseignement adéquat de la musique au préscolaire et au primaire, de même qu'au secondaire.
Objectifs
Le programme de baccalauréat en enseignement de la musique vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant :
- agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
- maîtriser la langue d'enseignement;
- planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- évaluer les apprentissages;
- gérer le fonctionnement du groupe-classe;
- tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
- soutenir le plaisir d'apprendre;
- s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
- collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
- s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
- mobiliser le numérique;
- agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Concentrations
- Classique
- Jazz
Obligation ou non de choisir une concentration
Le choix d'une concentration est obligatoire.
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
TECFEE
Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :
- obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
- OU réussi avec une note égale ou supérieure à C le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés
Le TECFÉE comporte deux épreuves :
- des questions à correction objective
- une épreuve de rédaction
Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.
Il faut avoir réussi ces deux épreuves :
- pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
- ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)
Responsable
120 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 80 crédits
Activités de formation communes
Enseignement de la musique |
95 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MUS-1490 | Mouvement et musique au primaire | 3 |
MUS-1503 | Formation auditive I | 2 |
MUS-1520 | Formation documentaire en musique | 1 |
MUS-1610 | Chant au primaire | 3 |
MUS-1504 | Formation auditive II | 2 |
MUS-1611 | Initiation à l'orchestre à vent | 3 |
MUS-2611 | Enseignement et apprentissages au secondaire | 3 |
MUS-2612 | Laboratoire de direction d'orchestre à vent | 1 |
MUS-2610 | Instrumentarium Orff et flûte à bec | 3 |
MUS-2121 | Direction chorale | 3 |
MUS-3610 | Planification et gestion de classe au primaire | 3 |
MUS-3611 | Planification et gestion de classe au secondaire | 3 |
MUS-1040 | Enseignement de la guitare en milieu scolaire | 1 |
MUS-2613 | Éveil à la musique à l'éducation préscolaire | 3 |
MUS-3661 | Musique et apprentissages | 3 |
ADS-1910 | Aspects sociaux de l'éducation | 2 |
MUS-3091 | Intégration | 2 |
MUS-3660 | Philosophie de l'éducation musicale | 3 |
MUS-1511 | Technologies en enseignement de la musique | 3 |
MUS-3511 | Pédagogie de la musique populaire, jazz et traditionnelle | 3 |
MUS-3612 | Évaluation des apprentissages en musique | 2 |
Règle 1. 4 crédits parmi : | ||
Séquence A | ||
MUS-1620 | Stage I en musique au préscolaire et au primaire : exploration du rôle professionnel | 2 |
MUS-2630 | Stage II en musique au secondaire: initiation à l'enseignement | 2 |
OU | ||
Séquence B | ||
MUS-1630 | Stage I en musique au secondaire : exploration du rôle professionnel | 2 |
MUS-2621 | Stage II en musique au préscolaire et au primaire : initiation à l'enseignement | 2 |
Règle 2. 18 crédits parmi : | ||
Séquence A | ||
MUS-3613 | Stage III en musique au préscolaire et au primaire : initiation à l'enseignement en responsabilité | 6 |
MUS-3630 | Stage IV en musique au secondaire : enseignement en responsabilité | 12 |
OU | ||
Séquence B | ||
MUS-3614 | Stage III en musique au secondaire : initiation à l'enseignement en responsabilité | 6 |
MUS-3621 | Stage IV en musique au préscolaire et au primaire : enseignement en responsabilité | 12 |
Règle 3. 4 crédits parmi : | ||
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis. | ||
MUS-4400 | Chant choral | 2 |
MUS-4401 | Jazz vocal | 2 |
MUS-4402 | Orchestre | 2 |
MUS-4403 | Orchestre à vent | 2 |
MUS-4404 | Stage band | 2 |
Règle 4. 2 crédits parmi : | ||
MUS-1498 | Introduction à la formation auditive I | 2 |
MUS-1546 | Atelier d'opéra A | 1 |
MUS-1547 | Atelier d'opéra B | 2 |
MUS-1548 | Ensemble de guitares | 1 |
MUS-4400 | Chant choral | 2 |
MUS-4401 | Jazz vocal | 2 |
MUS-4402 | Orchestre | 2 |
MUS-4403 | Orchestre à vent | 2 |
MUS-4404 | Stage band | 2 |
MUS-4453 | Accompagnement (classique) | 1 |
MUS-4454 | Accompagnement (jazz) | 1 |
Règle 5. 15 crédits | ||
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis. | ||
MUS-2150 | Piano (principal) | 3 |
MUS-2151 | Orgue (principal) | 3 |
MUS-2153 | Guitare (principal) | 3 |
MUS-2154 | Chant (principal) | 3 |
MUS-2155 | Violon (principal) | 3 |
MUS-2157 | Violoncelle (principal) | 3 |
MUS-2159 | Flûte (principal) | 3 |
MUS-2160 | Hautbois (principal) | 3 |
MUS-2161 | Clarinette (principal) | 3 |
MUS-2162 | Saxophone (principal) | 3 |
MUS-2164 | Trompette (principal) | 3 |
MUS-2165 | Cor (principal) | 3 |
MUS-2166 | Trombone (principal) | 3 |
MUS-2167 | Euphonium (principal) | 3 |
MUS-2168 | Tuba (principal) | 3 |
MUS-2169 | Percussion (principal) | 3 |
MUS-2170 | Harpe (principal) | 3 |
MUS-2171 | Piano jazz (principal) | 3 |
MUS-2172 | Chant jazz (principal) | 3 |
MUS-2173 | Guitare jazz (principal) | 3 |
MUS-2174 | Contrebasse jazz (principal) | 0 |
MUS-2175 | Saxophone jazz (principal) | 3 |
MUS-2176 | Basse électrique (principal) | 3 |
MUS-2177 | Batterie (principal) | 3 |
MUS-2178 | Flûte à bec (principal) | 3 |
MUS-2179 | Violon jazz (principal) | 3 |
MUS-2180 | Trompette jazz (principal) | 3 |
MUS-2181 | Trombone jazz (principal) | 3 |
MUS-2184 | Mandoline (principal) | 3 |
MUS-2199 | Instrument (principal) | 3 |
Concentrations
Autres exigences - Classique |
25 | |
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Classique. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MUS-1202 | Analyse et écriture I | 2 |
MUS-1203 | Analyse et écriture II | 2 |
MUS-2500 | Formation auditive III | 1 |
MUS-3600 | Formation auditive IV | 1 |
Règle 1. 1 cours parmi : | ||
MUS-1250 | Analyse et écriture jazz et pop I | 3 |
MUS-1499 | Introduction à la formation auditive II | 2 |
MUS-2202 | Analyse et écriture III | 2 |
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
MUS-1021 | Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 | 3 |
MUS-1022 | Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui | 3 |
MUS-1023 | Histoire de la musique au Québec | 3 |
MUS-2004 | Musique, histoire et société I | 3 |
MUS-2005 | Musique, histoire et société II | 3 |
MUS-2052 | Histoire du jazz I | 3 |
MUS-2053 | Histoire du jazz II | 3 |
Règle 3. 3 crédits parmi : | ||
Pédagogie et problématiques sociales | ||
ADS-1902 | Éducation et milieux défavorisés | 3 |
ADS-1905 | Éducation en milieu interculturel | 3 |
ADS-1911 | Réalités des Premiers Peuples en éducation | 3 |
ART-1900 | Rôle de l'enseignement des arts | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
COM-1903 | Communication orale en enseignement | 2 |
EDC-1901 | Formation éthique et enseignement | 3 |
MEV-1904 | Évaluation des apprentissages au secondaire | 3 |
MEV-2901 | Évaluation des apprentissages au préscolaire/primaire | 3 |
MUS-3320 | Pédagogie instrumentale | 3 |
PHI-1064 | L'observation en philosophie pour les enfants | 3 |
PPG-1902 | Apprentissage et cognition | 3 |
PPG-1906 | Enfance et adolescence | 3 |
Règle 4. 2 crédits parmi : | ||
MUS-1051 | Atelier de musique baroque | 2 |
MUS-1052 | Atelier de musique contemporaine | 0 |
MUS-1055 | Ensemble de percussion | 2 |
MUS-1150 | Piano (secondaire) | 2 |
MUS-1151 | Orgue (secondaire) | 2 |
MUS-1152 | Clavecin (secondaire) | 0 |
MUS-1153 | Guitare (secondaire) | 0 |
MUS-1155 | Violon (secondaire) | 2 |
MUS-1158 | Contrebasse (secondaire) | 0 |
MUS-1159 | Flûte (secondaire) | 0 |
MUS-1162 | Saxophone (secondaire) | 0 |
MUS-1170 | Harpe (secondaire) | 0 |
MUS-1171 | Piano jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1172 | Chant jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1173 | Guitare jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1176 | Basse électrique (secondaire) | 0 |
MUS-1177 | Batterie (secondaire) | 2 |
MUS-1180 | Trompette jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1182 | Flûte jazz (secondaire) | 0 |
MUS-1199 | Instrument (secondaire) | 2 |
MUS-4450 | Musique de chambre | 1 |
MUS-4451 | Combo | 1 |
MUS-4452 | Atelier | 1 |
L'étudiant qui souhaite choisir un cours d'instrument secondaire doit s'adresser à la direction de programme. | ||
Règle 5. 2 à 6 crédits parmi : | ||
Les cours portant le sigle MUS. |
Autres exigences - Jazz |
25 | |
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Jazz. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MUS-1250 | Analyse et écriture jazz et pop I | 3 |
MUS-1251 | Analyse et écriture jazz et pop II | 3 |
MUS-2550 | Formation auditive jazz et pop I | 1 |
MUS-2551 | Formation auditive jazz et pop II | 1 |
Règle 1. 1 cours parmi : | ||
MUS-1499 | Introduction à la formation auditive II | 2 |
MUS-2202 | Analyse et écriture III | 2 |
MUS-2250 | Analyse et écriture jazz et pop III | 3 |
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
MUS-1021 | Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 | 3 |
MUS-1022 | Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui | 3 |
MUS-1023 | Histoire de la musique au Québec | 3 |
MUS-2004 | Musique, histoire et société I | 3 |
MUS-2005 | Musique, histoire et société II | 3 |
MUS-2052 | Histoire du jazz I | 3 |
MUS-2053 | Histoire du jazz II | 3 |
Règle 3. 3 crédits parmi : | ||
Pédagogie et problématiques sociales | ||
ADS-1902 | Éducation et milieux défavorisés | 3 |
ADS-1905 | Éducation en milieu interculturel | 3 |
ADS-1911 | Réalités des Premiers Peuples en éducation | 3 |
ART-1900 | Rôle de l'enseignement des arts | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
COM-1903 | Communication orale en enseignement | 2 |
EDC-1901 | Formation éthique et enseignement | 3 |
MEV-1904 | Évaluation des apprentissages au secondaire | 3 |
MEV-2901 | Évaluation des apprentissages au préscolaire/primaire | 3 |
MUS-3320 | Pédagogie instrumentale | 3 |
PHI-1064 | L'observation en philosophie pour les enfants | 3 |
PPG-1902 | Apprentissage et cognition | 3 |
PPG-1906 | Enfance et adolescence | 3 |
Règle 4. 2 crédits parmi : | ||
MUS-1051 | Atelier de musique baroque | 2 |
MUS-1052 | Atelier de musique contemporaine | 0 |
MUS-1055 | Ensemble de percussion | 2 |
MUS-1150 | Piano (secondaire) | 2 |
MUS-1151 | Orgue (secondaire) | 2 |
MUS-1152 | Clavecin (secondaire) | 0 |
MUS-1153 | Guitare (secondaire) | 0 |
MUS-1155 | Violon (secondaire) | 2 |
MUS-1158 | Contrebasse (secondaire) | 0 |
MUS-1159 | Flûte (secondaire) | 0 |
MUS-1161 | Clarinette (secondaire) | 2 |
MUS-1162 | Saxophone (secondaire) | 0 |
MUS-1170 | Harpe (secondaire) | 0 |
MUS-1171 | Piano jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1172 | Chant jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1173 | Guitare jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1176 | Basse électrique (secondaire) | 0 |
MUS-1177 | Batterie (secondaire) | 2 |
MUS-1180 | Trompette jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1182 | Flûte jazz (secondaire) | 0 |
MUS-1199 | Instrument (secondaire) | 2 |
MUS-4450 | Musique de chambre | 1 |
MUS-4451 | Combo | 1 |
MUS-4452 | Atelier | 1 |
L'étudiant qui souhaite choisir un cours d'instrument secondaire doit s'adresser à la direction de programme. | ||
Règle 5. 0 à 4 crédits parmi : | ||
Les cours portant le sigle MUS. |
Domaine d'études principal
Arts, design et musiqueDomaines d'études secondaires
- Éducation
Disciplines
- Musique
- Enseignement de la musique
Meta description
Initiez des élèves du préscolaire au secondaire à l'exploration de la musique en développant vos aptitudes pédagogiques et sensibilisez les futures générations.
Durée estimée à temps complet
4 ansIntroduction
Ce programme vous prépare à jouer un rôle important dans la société par votre participation à l'enseignement de la musique. La formation est conçue pour vous permettre d'intégrer à la fois les aspects musicaux, pédagogiques et éthiques de la profession. Elle vous donnera également les outils nécessaires à l'enseignement de la musique au préscolaire, au primaire et au secondaire.
En bref
Aux crédits de cours en musique classique ou en jazz et musique populaire, en didactique, en pédagogie et en psychopédagogie s'ajoutent 22 crédits de stage au primaire et au secondaire. Avec ce baccalauréat, vous développerez les aptitudes et les compétences qui feront de vous une enseignante ou un enseignant capable de communiquer clairement, de préparer des cours ainsi que de gérer des situations d'apprentissage en musique. Vous serez également en mesure d'évaluer les compétences musicales de vos élèves.
Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en musique d'une université québécoise ou d'un baccalauréat en musique des Conservatoires de musique du Québec, vous pourriez faire reconnaître vos acquis universitaire en musique dans votre parcours au baccalauréat en enseignement de la musique. Consultez le site de la Faculté de musique pour en savoir plus.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en enseignement de la musique s'adresse à toute personne créative, organisée, autonome et patiente qui se passionne pour l'univers de la musique, qui a le sens du rythme et qui accorde de la valeur au savoir et à la culture. Ce programme est pour vous si vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous aimez vous sentir utile, aider les gens et transmettre des connaissances, que vous êtes capable d'improviser, que vous maîtrisez le français à l'oral et à l'écrit, aimez communiquer et préférez travailler avec des personnes, en particulier les jeunes.
Avenir
Vous pourrez entreprendre une carrière en enseignement au primaire ou au secondaire. Vous pourrez également faire valoir vos compétences dans d'autres contextes d'enseignement ou d'animation musicale.
Professions
- Enseignante ou enseignant de musique au niveau préscolaire, primaire ou secondaire
- Conseillère ou conseiller pédagogique
- Directrice ou directeur d'école
Employeurs
- Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec
- Réseau des écoles privées
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment au microprogramme de deuxième cycle en pédagogie instrumentale, à la maîtrise en musique – pédagogie instrumentale, à la maîtrise en musique – éducation musicale avec essai ou avec mémoire.
Accès à la profession
Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stages
Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche.
Particularités et attraits
Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.
Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.
Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.mus.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061
Courriel
etudes.1@mus.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-12 10:20:15