Baccalauréat en études anciennes
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
La formation offerte par le programme de baccalauréat en études anciennes est fondamentale et polyvalente. Basée sur l'étude des sources gréco-romaines et judéo-chrétiennes de la civilisation occidentale, elle a pour but une meilleure connaissance des racines de notre culture, mais aussi une appréhension plus avisée et plus large du monde qui nous entoure. Grâce à un large éventail de cours en littératures, histoire, archéologie, philosophie, langues et sciences religieuses, les bachelières et les bacheliers, au sortir de leur cursus, auront acquis tout à la fois un savoir précis sur les faits et les pensées de l'Antiquité, une capacité accrue de réflexion et d'expression et une ouverture plus grande à la compréhension de l'altérité.
Objectifs
Au terme de leur programme d'études, les étudiantes et les étudiants devraient avoir acquis:
Sur le plan du champ d'études:
- une connaissance générale de l'évolution des civilisations antiques du bassin méditerranéen et de leurs principales réalisations culturelles, religieuses, politiques, sociales, économiques et matérielles;
- une connaissance élémentaire ou plus poussée, d'une ou des deux langues classiques et, éventuellement, d'autres langues anciennes;
- une discipline de l'esprit par l'apprentissage de la méthode, des concepts de base et des principes fondamentaux propres à au moins un champ de connaissance dans le domaine des études anciennes;
- la capacité de s'exprimer avec précision et logique dans un style scientifique approprié;
- un certain sens critique qui leur permette de formuler des questions pertinentes, de dégager les enjeux d'un problème et d'utiliser leurs connaissances pour évaluer des situations ainsi que pour choisir des interprétations et des solutions possibles;
- la capacité d'utiliser les outils de base indispensables à l'étude de l'antiquité (bases de données, dictionnaires et encyclopédies, répertoires, périodiques).
Sur le plan de l'intégration des connaissances:
- une intégration de leurs connaissances des sources gréco-romaines et judéo-chrétiennes de la civilisation occidentale qui leur permette de les appliquer et de les communiquer correctement;
- une capacité accrue d'analyse et de synthèse;
- le goût et la capacité d'enrichir leurs connaissances et leur culture;
- la capacité de faire un usage diversifié de leurs connaissances des sources de la civilisation occidentale dans différents domaines d'études ou d'activité;
- la capacité de percevoir les limites de leur discipline et de les situer par rapport à d'autres disciplines ou champs d'études;
- la capacité de percevoir l'originalité des expériences anciennes et l'influence de l'héritage gréco-romain et judéo-chrétien sur la culture occidentale et sur les problèmes éthiques actuels.
Responsable
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Profil recherche
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Études anciennes |
42 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EAN-1001 | Histoire de la littérature grecque | 3 |
HST-2100 | Histoire de la Grèce antique | 3 |
LAT-1000 | Initiation au latin I | 3 |
LIT-1000 | Méthodologie et recherche en études littéraires | 3 |
EAN-1000 | Sources et méthodes en études anciennes I | 3 |
EAN-1002 | Histoire de la littérature latine | 3 |
GRC-1000 | Initiation au grec ancien I | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
LAT-2000 | Initiation au latin II | 3 |
EAN-2000 | Sources et méthodes en études anciennes II | 3 |
EAN-2001 | Mythologie gréco-romaine | 3 |
GRC-2000 | Initiation au grec ancien II | 3 |
HST-1900 | Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge | 3 |
EAN-3000 | Séminaire de fin de programme | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
48 | |
Règle 1. 0 à 6 crédits parmi : | ||
les cours de langues modernes ALL, ANL, ESG, ITL ou parmi les cours de langues anciennes (grec, latin ou autres langues anciennes). | ||
Le niveau intermédiaire II en anglais (ANL-2020 ou VEPT : 53) ou le niveau intermédiaire I en allemand, en espagnol ou en italien (résultat de 4) doit être atteint pour compléter le programme. | ||
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
ARL-1500 | Archéologie romaine | 3 |
ARL-1501 | Archéologie grecque | 3 |
Règle 3. 3 crédits parmi : | ||
PHI-1000 | Platon | 3 |
PHI-1004 | Aristote | 3 |
PHI-1110 | À l'origine de la philosophie : les Présocratiques | 3 |
PHI-1138 | Éthiques anciennes | 3 |
PHI-1139 | Le stoïcisme | 3 |
PHI-2002 | Philosophie au Moyen Âge | 3 |
PHI-2112 | Néoplatonisme | 3 |
Règle 4. 3 crédits parmi : | ||
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
HAR-1005 | Art et architecture du Moyen Âge | 3 |
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
LIT-1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge et de l'Ancien Régime | 3 |
Règle 5. 30 à 33 crédits parmi : | ||
Archéologie | ||
ARL-1000 | Modes de fabrication des artefacts | 3 |
ARL-1102 | Archéologie de la Mésopotamie | 3 |
ARL-1300 | Archéologie du Levant | 3 |
ARL-2000 | Histoire de la pensée archéologique | 3 |
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
ARL-2500 | Questions d'archéologie grecque | 3 |
ARL-2501 | Questions d'archéologie romaine | 3 |
Civilisation | ||
EAN-2150 | La vie quotidienne en Grèce et à Rome | 3 |
Développement durable | ||
ANT-2304 | Anthropologie et développement | 3 |
COM-2154 | Communication et développement durable | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
DDU-3000 | Stage en développement durable I | 3 |
DDU-3001 | Stage en développement durable II | 3 |
DDU-3010 | Projet d'intervention dirigé en développement durable I | 3 |
DDU-3011 | Projet d'intervention dirigé en développement durable II | 3 |
EAN-3010 | Études anciennes, éthique et développement durable | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
Étymologie et paléographie | ||
EAN-2200 | Étymologie grecque et latine | 3 |
GPL-4100 | Paléographie française du Moyen Âge et des temps modernes | 3 |
Histoire | ||
HST-2001 | Histoire de l'histoire | 3 |
HST-2102 | Monde hellénistique | 3 |
HST-2103 | Démocratie athénienne | 3 |
HST-2104 | Guerre et paix en Grèce ancienne | 3 |
HST-2110 | Monde de l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles) | 0 |
HST-2157 | Les structures de la société féodale, IXe-XIIIe siècles | 3 |
HST-2351 | Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle) | 3 |
Avec l’autorisation de la direction de programme, possibilité de choisir l'un des séminaires d'histoire européenne (HST-2600 à HST-2605) dans la mesure où le cours choisi porte sur l'Antiquité ou le Moyen-Âge. | ||
Histoire des religions | ||
EAN-2251 | Religions en Grèce et à Rome | 3 |
SCR-1000 | Introduction à l'étude des religions | 3 |
SCR-2102 | L'hindouisme | 3 |
SCR-2106 | Le judaïsme | 3 |
SCR-2108 | Le bouddhisme | 3 |
THL-1004 | L'Univers de la Bible | 3 |
THL-1005 | Les premiers livres de la Bible | 3 |
THL-2204 | L'Apocalypse de Jean | 0 |
Langues anciennes | ||
GRC-2001 | Initiation au grec ancien III | 3 |
GRC-3051 | Auteurs grecs | 3 |
LAT-2001 | Initiation au latin III | 3 |
LAT-3051 | Auteurs latins | 3 |
LOA-1050 | Initiation à la langue sanskrite I | 3 |
LOA-2010 | Hébreu biblique I | 3 |
LOA-2020 | Initiation à la langue copte I | 3 |
LOA-2030 | Initiation à la langue syriaque I | 3 |
LOA-2040 | Initiation à la langue éthiopienne I | 0 |
LOA-2050 | Initiation à la langue sanskrite II | 3 |
LOA-2060 | Initiation à l'égyptien pharaonique I | 3 |
LOA-3010 | Hébreu biblique II | 3 |
LOA-3020 | Initiation à la langue copte II | 3 |
LOA-3030 | Initiation à la langue syriaque II | 3 |
LOA-3040 | Initiation à la langue éthiopienne II | 0 |
LOA-3050 | Initiation à la langue sanskrite III | 3 |
LOA-3060 | Initiation à l'égyptien pharaonique II | 3 |
Langue allemande | ||
ALL-1020 | Allemand élémentaire II | 3 |
ALL-1101 | Introduction à la compréhension de textes en allemand | 3 |
ALL-2101 | Analyse Deutscher Texte | 3 |
Il est recommandé de suivre le cours ALL-1101 pour la poursuite des études aux cycles supérieurs. | ||
Linguistique | ||
FRN-1108 | Histoire de la langue française | 3 |
Littératures | ||
EAN-2100 | Épopée grecque et latine | 3 |
EAN-2103 | La poésie en Grèce | 3 |
EAN-2104 | La poésie à Rome | 3 |
EAN-2105 | Rhétorique ancienne | 3 |
EAN-2107 | Roman grec et latin | 3 |
EAN-2110 | Annalistes et historiens grecs et latins | 3 |
EAN-2112 | Le théâtre en Grèce et à Rome | 3 |
LIT-1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge et de l'Ancien Régime | 3 |
SCR-2111 | Littérature gnostique et manichéenne | 3 |
THL-2002 | Littérature chrétienne ancienne | 3 |
Philosophie | ||
PHI-1000 | Platon | 3 |
PHI-1004 | Aristote | 3 |
PHI-1110 | À l'origine de la philosophie : les Présocratiques | 3 |
PHI-1139 | Le stoïcisme | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
PHI-2002 | Philosophie au Moyen Âge | 3 |
PHI-2112 | Néoplatonisme | 3 |
Sujets spéciaux | ||
EAN-2400 | Thèmes choisis en études anciennes | 3 |
EAN-3500 | Sujets spéciaux | 3 |
EAN-3511 | Stage de recherche | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Avec l’autorisation de la direction de programme, le cours LIT-2000 peut être reconnu dans la règle 5. | ||
Règle 6. 0 à 6 crédits parmi : | ||
Milieu littéraire et culturel | ||
EAN-3510 | Stage professionnel et culturel | 3 |
ETN-2005 | Pratiques professionnelles et culture | 3 |
LIT-2005 | Approches de la culture numérique | 3 |
LIT-2604 | Édition : enjeux, processus et supports | 3 |
LIT-2605 | Théories et pratiques de l'édition de textes | 3 |
LIT-2607 | Reportage littéraire | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Milieu de la communication | ||
ANL-3905 | English for academic purposes | 3 |
COM-1003 | La communication publique et ses pratiques | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
COM-2160 | Communication publique, interculturelle et internationale | 3 |
COM-2303 | Communication dans les organisations | 3 |
COM-2601 | Désinformation, fausses nouvelles et propagande dans l'espace public numérique | 3 |
COM-4060 | Communication scientifique | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
Milieu de la rédaction et de la révision | ||
COM-1200 | Fondements de la communication écrite | 3 |
DES-1621 | Design et facteurs humains | 3 |
FRN-1000 | Grammaire du français écrit | 3 |
FRN-1010 | Environnement numérique du langagier | 3 |
FRN-1015 | Expression écrite | 3 |
FRN-1103 | Révision linguistique | 3 |
Milieu de l'enseignement | ||
ADS-1000 | Aspects sociaux de l'éducation | 3 |
ADS-1905 | Éducation en milieu interculturel | 3 |
DID-1960 | Initiation à la didactique des langues | 3 |
DID-1961 | Théories de l'apprentissage des langues | 3 |
EDC-4000 | Rechercher, sélectionner, présenter l'information | 3 |
ENS-2100 | Évolution des idées et des pratiques pédagogiques | 3 |
PHI-1123 | Philosophie de l'éducation | 3 |
Milieu de l'archivistique | ||
GAD-1000 | Concepts et méthodes archivistiques | 3 |
GAD-1002 | Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire | 3 |
GAD-1003 | Organisation d'un service et législation | 3 |
GAD-1100 | Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine | 3 |
GAD-2101 | Classement et description des archives définitives | 3 |
GAD-2105 | Conservation des archives | 3 |
GAD-2106 | Classification, métadonnées, accès aux documents numériques | 3 |
GAD-2107 | Gestion des documents institutionnels | 3 |
GAD-2108 | Diffusion et valorisation des archives | 3 |
GAD-2109 | Gouvernance des systèmes de gestion documentaire | 3 |
Milieu du patrimoine | ||
ETN-1000 | Introduction à l'ethnologie | 3 |
PTR-1001 | Introduction aux études patrimoniales | 3 |
PTR-2001 | Approches théoriques et pratiques du patrimoine | 3 |
Gestion de projets | ||
EAN-2300 | Entreprendre en études anciennes | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
MNG-1000 | L'entreprise et sa gestion | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-2602 | Gestion d'un événement | 3 |
SVS-1119 | Gestion des organismes communautaires | 3 |
Profils
Profil développement durable |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
EAN-3010 | Études anciennes, éthique et développement durable | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
Projet ou stage | ||
DDU-3000 | Stage en développement durable I | 3 |
DDU-3001 | Stage en développement durable II | 3 |
DDU-3010 | Projet d'intervention dirigé en développement durable I | 3 |
DDU-3011 | Projet d'intervention dirigé en développement durable II | 3 |
Développement durable | ||
ANT-2304 | Anthropologie et développement | 3 |
COM-2154 | Communication et développement durable | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Selon la nature du projet, possibilité de remplacer le cours EAN-2300 par un autre cours dans un domaine pertinent : muséologie, théâtre d'intervention, archéologie, histoire, didactique, rhétorique, etc. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EAN-2300 | Entreprendre en études anciennes | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1EAN | Études - Profil international - Baccalauréat en études anciennes | 12 |
Profil recherche |
12 | |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
EAN-3500 | Sujets spéciaux | 3 |
EAN-3511 | Stage de recherche | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
ALL-1020 | Allemand élémentaire II | 3 |
ALL-1101 | Introduction à la compréhension de textes en allemand | 3 |
Règle 3. 6 crédits parmi : | ||
ANL-3905 | English for academic purposes | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
COM-4060 | Communication scientifique | 3 |
EDC-4000 | Rechercher, sélectionner, présenter l'information | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Langues, lettres et communication
Disciplines
- Philosophie
- Littérature
- Sciences des religions
- Études anciennes
- Histoire
- Langues anciennes
- Archéologie
Meta description
Passionnez-vous pour les civilisations de la méditerranée antique et déchiffrez la culture, la religion, la politique, la vie sociale et les objets de l'époque.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Le baccalauréat en études anciennes vous conduira aux sources de la civilisation occidentale. Vous découvrirez les principales réalisations culturelles, religieuses, politiques, sociales et matérielles des civilisations antiques du bassin méditerranéen. Vous pourrez apprendre les langues classiques et vous initier à diverses autres langues anciennes.
En bref
Le programme de baccalauréat en études anciennes vous permettra de mieux connaître les sources gréco-romaines et judéo-chrétiennes de la civilisation occidentale et, par le fait même, de découvrir les racines de notre culture et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il se démarque par ailleurs de celui des autres universités canadiennes et européennes par son approche résolument multidisciplinaire et son vaste éventail de cours de langues anciennes classiques et orientales. De fait, l'Université Laval est l'une des rares au Canada à intégrer, dans un même programme, l'étude de l'Antiquité gréco-romaine, du Proche-Orient ancien, de la tradition judéo-chrétienne et de l'époque médiévale. Cela en fait l'un des programmes les plus riches et les plus dynamiques au pays.
Vous explorerez les littératures, l'histoire, l'archéologie, la philosophie, les langues et les sciences religieuses des civilisations antiques du bassin méditerranéen. À cette fin, vous apprendrez le grec ancien et le latin et pourrez vous initier à diverses langues orientales anciennes (hébreu biblique, sanskrit, copte, syriaque, éthiopien, égyptien hiéroglyphique). Parallèlement, le programme vous permettra d'acquérir une méthode de travail et d'assimiler les concepts de base et les principes fondamentaux propres aux champs de connaissances du domaine des études anciennes.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en études anciennes s'adresse à toute personne qui se passionne pour la littérature et l'histoire ainsi que pour d'autres cultures et modes de pensée, qui aime apprendre, analyser et comprendre, qui est dotée d'un intérêt pour l'apprentissage des langues, d'un esprit humaniste, et qui souhaite développer ses capacités à communiquer à l'oral et à l'écrit.
Avenir
Ce programme en études anciennes vous ouvre la porte de postes très divers, mais ne correspond pas à un créneau précis du marché de l'emploi. Sa perspective multidisciplinaire vous aidera à acquérir une grande polyvalence, qualité recherchée par de nombreux employeurs, et une vaste culture générale, atout également très prisé. En ajoutant à votre formation un certificat ou un programme court spécialisé, vous pourrez également vous diriger vers certains domaines plus pointus tels que l'enseignement collégial, la muséologie, l'archivistique, la conservation des patrimoines ou tout autre secteur du milieu littéraire et culturel.
L'esprit critique et d'analyse, l'ouverture sur le monde et la formation en langues constituent des atouts indéniables sur le marché de l'emploi.
Professions
- Agente ou agent de développement culturel
- Agente ou agent de recherche
- Agente ou agent du patrimoine
- Correctrice ou correcteur
- Enseignante ou enseignant (avec les diplômes requis)
- Agente ou agent de développement touristique
- Rédactrice ou rédacteur
- Professionnelle ou professionnel de recherche
Employeurs
- Bibliothèques
- Centres d'archives
- Collèges
- Établissements culturels
- Fonction publique
- Maisons d'édition
- Musées ou sites patrimoniaux
- Universités
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs dans toutes les disciplines liées aux études anciennes.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Particularités et attraits
La nature multidisciplinaire du Département de littérature, théâtre et cinéma de la Faculté des lettres et des sciences humaines vous permettra d'intégrer un milieu stimulant. Vous y profiterez d'un excellent encadrement avec un corps enseignant composé de professeures et professeurs provenant de plusieurs facultés et départements qui mettent leurs ressources en commun (littératures, sciences historiques, philosophie, théologie et sciences religieuses). Vous pourrez bénéficier, entre autres, des programmes de tutorat qui vous donnent la possibilité de recevoir les conseils pratiques de pairs, de professeures et professeurs et des associations étudiantes pour vous aider dans tous les domaines de votre vie universitaire. En tant que membre de l'Institut d'études anciennes et médiévales, vous aurez accès à la salle d'étude et à sa bibliothèque spécialisée, près des bureaux du corps enseignant du programme. L'Institut existe depuis plus de 20 ans et organise de nombreuses activités scientifiques, pédagogiques ou sociales.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département de littérature, théâtre et cinémaSite web du département
www.lit.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-03 15:58:12