Baccalauréat en études et pratiques littéraires
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en lettres.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en lettres.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectif général
Cette formation conjugue l'acquisition de bases culturelles et méthodologiques à une approche des études littéraires comme lieu de convergence des littératures française, québécoise, francophone, autochtone et universelle. Elle combine les études et les pratiques littéraires, qu'il s'agisse de la création littéraire et médiatique ou des connaissances et des savoir-faire liés aux milieux professionnels et culturels.
Au terme de leur formation, les étudiantes et les étudiants auront fait la preuve de :
- leur aptitude à appréhender la littérature selon une perspective historique, sociale, intellectuelle et culturelle;
- leur connaissance des repères méthodologiques et théoriques pour l'analyse littéraire;
- leur exercice du sens critique;
- leur maîtrise d'une expression orale et écrite convaincante et argumentée;
et auront par ailleurs :
- acquis plusieurs connaissances et expérimenté des procédés d'écriture qui les aideront à développer des aptitudes essentielles à la création de textes littéraires de qualité;
- exploré des savoirs ainsi que des milieux professionnels et culturels.
Responsable
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Études et pratiques littéraires |
36 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CRL-1000 | Initiation à la création littéraire | 3 |
LIT-1000 | Méthodologie et recherche en études littéraires | 3 |
LIT-1006 | Analyse du roman et du théâtre | 3 |
LIT-1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge et de l'Ancien Régime | 3 |
LIT-1102 | Histoire de la littérature québécoise | 3 |
LIT-1004 | Analyse de la poésie et de l'essai | 3 |
LIT-1101 | Histoire de la littérature française moderne | 3 |
LIT-1106 | Introduction aux littératures de la francophonie | 3 |
LIT-1119 | Introduction aux littératures autochtones au Québec | 3 |
EAN-2001 | Mythologie gréco-romaine | 3 |
LIT-2000 | Présentation des méthodes critiques | 3 |
LIT-2005 | Approches de la culture numérique | 3 |
Autres exigences |
54 | |
Règle 1. 3 à 15 crédits parmi : | ||
CORPUS LITTÉRAIRE : Littérature française du Moyen-Âge et de l'Ancien Régime | ||
LIT-2103 | Littérature française du Moyen Âge I | 3 |
LIT-2104 | Littérature française du Moyen Âge II | 3 |
LIT-2110 | Littérature française de la Renaissance | 3 |
LIT-2112 | Sujets spéciaux en littératures du Moyen Âge et de l'Ancien Régime | 3 |
LIT-2114 | Romans et nouvelles en France du XVIIe siècle | 3 |
LIT-2116 | Poésie et théâtre français du XVIIe siècle | 3 |
LIT-2117 | Littérature française du XVIIe siècle | 3 |
LIT-2120 | Genres narratifs français du XVIIIe siècle | 0 |
LIT-2123 | Littérature française du XVIIIe siècle I | 3 |
LIT-2124 | Littérature française du XVIIIe siècle II | 3 |
LIT-2125 | Littérature française du XVIIIe siècle III | 0 |
Règle 2. 3 à 15 crédits parmi : | ||
CORPUS LITTÉRAIRE : Littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles | ||
LIT-2126 | Sujets spéciaux en littérature française moderne | 3 |
LIT-2133 | La poésie française au XIXe siècle | 3 |
LIT-2157 | Roman français au XIXe siècle | 3 |
LIT-2159 | Roman français au XXe siècle I | 0 |
LIT-2160 | Roman français au XXe siècle II | 3 |
LIT-2161 | Roman français au XXe siècle III | 3 |
LIT-2162 | La poésie française au XXe siècle | 3 |
LIT-2181 | Littérature française du XIXe siècle I | 3 |
LIT-2184 | Littérature française du XXe siècle I | 3 |
LIT-2185 | Littérature française du XXe siècle II | 3 |
LIT-2186 | Littérature française du XXe siècle III | 3 |
LIT-2191 | Littérature française contemporaine | 3 |
LIT-2210 | Essai francophone | 3 |
LIT-2300 | Littérature des femmes - corpus français | 3 |
LIT-2302 | Littérature des femmes | 3 |
LIT-2310 | Corpus d'auteurs français | 3 |
LIT-2312 | Corpus d'auteurs | 3 |
Règle 3. 3 à 15 crédits parmi : | ||
CORPUS LITTÉRAIRE : Littérature québécoise | ||
LIT-2132 | L'essai et la prose d'idées au Québec I | 3 |
LIT-2138 | Roman québécois I | 3 |
LIT-2139 | Roman québécois II | 3 |
LIT-2140 | Roman québécois III | 0 |
LIT-2149 | L'essai et la prose d'idées au Québec II | 3 |
LIT-2150 | La littérature intime au Québec | 3 |
LIT-2154 | Sujets spéciaux en littérature québécoise I | 3 |
LIT-2155 | Sujets spéciaux en littérature québécoise II | 3 |
LIT-2173 | La nouvelle québécoise | 3 |
LIT-2176 | Poésie québécoise | 3 |
LIT-2179 | L'essai et la prose d'idées au Québec III | 0 |
LIT-2192 | Littérature québécoise contemporaine | 3 |
LIT-2301 | Littérature des femmes - corpus québécois I | 3 |
LIT-2302 | Littérature des femmes | 3 |
LIT-2303 | Littérature des femmes - corpus québécois II | 3 |
LIT-2311 | Corpus d'auteurs québécois | 3 |
LIT-2312 | Corpus d'auteurs | 3 |
LIT-2360 | Sujets spéciaux en littérature québécoise III | 3 |
LIT-2400 | Littératures autochtones au Québec | 3 |
THT-1010 | Théâtre du Québec : la scène québécoise | 3 |
THT-1011 | Dramaturgie du Québec | 3 |
Règle 4. 3 à 15 crédits parmi : | ||
CORPUS LITTÉRAIRE : Littératures francophones | ||
LIT-2204 | Littérature de la francophonie I | 3 |
LIT-2207 | Introduction aux littératures francophones du Canada | 3 |
LIT-2210 | Essai francophone | 3 |
LIT-2220 | Littératures africaines | 3 |
LIT-2221 | Littérature maghrébine | 3 |
LIT-2302 | Littérature des femmes | 3 |
LIT-2304 | Littérature des femmes - corpus francophone | 3 |
LIT-2312 | Corpus d'auteurs | 3 |
LIT-2401 | Littératures autochtones - corpus francophone | 3 |
Règle 5. 0 à 15 crédits parmi : | ||
CORPUS LITTÉRAIRE : Théâtre et cinéma | ||
CIN-1103 | Mouvements ou écoles cinématographiques II | 3 |
CIN-1104 | Cinéma québécois | 3 |
CIN-1105 | Cinéma étatsunien | 3 |
CIN-2201 | Cinéma expérimental | 3 |
THT-1001 | Théâtre et arts vivants I | 3 |
THT-1004 | Théâtre et arts vivants II | 3 |
THT-2010 | Voyage dans l'univers de Robert Lepage | 3 |
Règle 6. 3 à 15 crédits parmi : | ||
CORPUS LITTÉRAIRE : Littératures comparée et universelle | ||
ANG-2001 | Survey of British Literature | 3 |
ANG-2004 | Survey of American Literature | 3 |
ANG-2008 | Survey of Canadian Literature | 3 |
ANG-2010 | Survey of Postcolonial Literatures | 3 |
EAN-1001 | Histoire de la littérature grecque | 3 |
EAN-1002 | Histoire de la littérature latine | 3 |
EAN-2100 | Épopée grecque et latine | 3 |
EAN-2103 | La poésie en Grèce | 3 |
EAN-2104 | La poésie à Rome | 3 |
EAN-2105 | Rhétorique ancienne | 3 |
EAN-2107 | Roman grec et latin | 3 |
EAN-2110 | Annalistes et historiens grecs et latins | 3 |
EAN-2112 | Le théâtre en Grèce et à Rome | 3 |
ESP-2005 | Literatura hispanoamericana actual | 3 |
LIT-1903 | Littérature pour la jeunesse | 3 |
LIT-2194 | Littératures comparées | 3 |
LIT-2195 | Littératures comparées II | 3 |
LIT-2198 | Littérature universelle I | 3 |
LIT-2200 | Littérature universelle III | 3 |
LIT-2213 | De Cervantès à Don Quichotte : fondations et itinéraires d'un texte universel | 3 |
LIT-2402 | Littératures autochtones comparées | 3 |
Règle 7. 6 à 18 crédits parmi : | ||
Théories et questions littéraires | ||
LIT-2193 | Littérature de grande consommation | 3 |
LIT-2305 | Littérature et féminisme | 3 |
LIT-2603 | Problématiques de l'histoire du livre et de l'édition | 3 |
LIT-3101 | Théories du récit | 3 |
LIT-3103 | Approches sociales de la littérature | 3 |
LIT-3104 | Théorie littéraire | 0 |
LIT-3105 | Théorie de la lecture | 0 |
LIT-3110 | Études culturelles | 3 |
LIT-3111 | Histoire littéraire | 3 |
LIT-3115 | Rhétorique | 3 |
LIT-3121 | Littérature et technologie | 3 |
LIT-3122 | Sémiotique | 0 |
LIT-3123 | Littérature et écocritique | 3 |
LIT-3124 | Littérature et éthique | 3 |
LIT-3126 | Littérature et archive | 3 |
LIT-3150 | Analyse du discours | 3 |
LIT-3200 | Problématique littéraire | 3 |
LIT-3250 | Vie littéraire | 3 |
Règle 8. 3 à 18 crédits parmi : | ||
Création littéraire et médiatique | ||
CIN-2340 | L'écriture du film | 3 |
CRL-1001 | Lecture et écriture I (roman et théâtre) | 3 |
CRL-1002 | L'activité créatrice en littérature | 3 |
CRL-1003 | Lecture et écriture II (poésie et essai) | 3 |
CRL-2000 | Écriture de fiction I (roman) | 3 |
CRL-2001 | Écriture de fiction II (conte et nouvelle) | 3 |
CRL-2002 | Écriture de la poésie | 3 |
CRL-2005 | Écriture de la chanson | 3 |
CRL-2006 | Écriture du récit | 3 |
CRL-2100 | Écriture de scénarios pour film | 3 |
CRL-2101 | Écriture pour la télévision (série télévisée) | 0 |
CRL-2102 | L'adaptation cinématographique du texte | 3 |
CRL-2200 | Écriture pour enfants et adolescents | 3 |
CRL-2201 | Écriture des formes brèves | 3 |
CRL-2202 | Écritures nomades | 0 |
CRL-2204 | Écriture du roman policier | 3 |
CRL-2300 | Création littéraire et autres arts | 3 |
CRL-2301 | Écriture et nouvelles technologies | 0 |
CRL-2401 | Pratiques narratives I | 3 |
CRL-2402 | Pratiques narratives II | 3 |
CRL-2403 | Pratiques narratives III | 3 |
CRL-2411 | Pratiques poétiques I | 3 |
CRL-2421 | Pratiques non fictionnelles I | 3 |
CRL-2431 | Pratiques exploratoires I | 3 |
CRL-3000 | Projet de création : roman, récit ou nouvelle | 3 |
CRL-3001 | Projet de création : théâtre, écritures médiatiques et cinématographiques | 0 |
CRL-3002 | Projet de création : poésie, essai, chanson ou prose poétique | 3 |
LIT-2650 | Les écrivains par eux-mêmes | 3 |
THT-2204 | Écritures dramatiques | 3 |
Règle 9. 3 à 15 crédits parmi : | ||
Savoirs et milieux professionnels et culturels | ||
Milieu littéraire et culturel | ||
CRL-2303 | Le métier d'écrivain | 3 |
ETN-2005 | Pratiques professionnelles et culture | 3 |
LIT-2604 | Édition : enjeux, processus et supports | 3 |
LIT-2605 | Théories et pratiques de l'édition de textes | 3 |
LIT-2607 | Reportage littéraire | 3 |
LIT-3300 | Recherches dirigées en études littéraires | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Milieu de la communication | ||
COM-1000 | Introduction à la communication | 3 |
COM-1003 | La communication publique et ses pratiques | 3 |
COM-1200 | Fondements de la communication écrite | 3 |
COM-2102 | Information internationale | 3 |
COM-2160 | Communication publique, interculturelle et internationale | 3 |
COM-2300 | Introduction aux relations publiques | 3 |
COM-2303 | Communication dans les organisations | 3 |
COM-2400 | Introduction à la publicité sociale | 3 |
Milieu de la rédaction et de la révision | ||
DES-1621 | Design et facteurs humains | 3 |
FRN-1103 | Révision linguistique | 3 |
FRN-2208 | Synthèse de documents | 3 |
FRN-2209 | Réécriture et révision | 3 |
FRN-2210 | Rédaction administrative | 3 |
RED-2000 | Rédaction et genres numériques | 3 |
Milieu de l’enseignement | ||
ADS-1000 | Aspects sociaux de l'éducation | 3 |
ADS-1905 | Éducation en milieu interculturel | 3 |
ENS-2100 | Évolution des idées et des pratiques pédagogiques | 3 |
PHI-1123 | Philosophie de l'éducation | 3 |
DID-1960 | Initiation à la didactique des langues | 3 |
DID-1961 | Théories de l'apprentissage des langues | 3 |
Milieu de l’archivistique | ||
GAD-1000 | Concepts et méthodes archivistiques | 3 |
GAD-1100 | Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine | 3 |
Gestion de projets | ||
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
LIT-3500 | Stage | 3 |
LIT-3510 | Projet étudiant | 0 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-2602 | Gestion d'un événement | 3 |
SVS-1119 | Gestion des organismes communautaires | 3 |
Règle 10. 12 crédits parmi : | ||
Formation complémentaire | ||
CIN-1000 | Introduction au langage cinématographique | 3 |
CIN-1001 | Théories du cinéma | 3 |
CIN-1002 | Histoire et esthétique du film | 3 |
CIN-1107 | Cinéma et intermédialité | 3 |
CIN-1108 | Production cinématographique | 3 |
CIN-2100 | Cinéma documentaire | 3 |
CIN-2104 | Analyse filmique | 3 |
CIN-2207 | Sujets spéciaux I | 3 |
CIN-2220 | Cinéma et sexualité | 3 |
CIN-2221 | Cinéma, femme et société | 3 |
CIN-2303 | Critique filmique | 3 |
COM-1010 | Histoire des médias au Québec | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
EAN-2200 | Étymologie grecque et latine | 3 |
FRN-1005 | Lexique et dictionnaires | 3 |
FRN-1010 | Environnement numérique du langagier | 3 |
FRN-1015 | Expression écrite | 3 |
FRN-1108 | Histoire de la langue française | 3 |
FRN-2115 | Langue et sociétés francophones | 3 |
FRN-2119 | Normes et usages du français | 3 |
FRN-2120 | Les parlers français d'Amérique du Nord | 3 |
GSC-1900 | Oeuvres scientifiques I | 3 |
GSC-1901 | Oeuvres scientifiques II | 3 |
HST-1903 | Oeuvres historiques | 3 |
LIT-1905 | Oeuvres littéraires I | 3 |
LIT-1906 | Oeuvres littéraires II | 3 |
LNG-1000 | Introduction à la linguistique | 3 |
LNG-2001 | Sociolinguistique | 3 |
LNG-3000 | Sémantique | 3 |
MNG-2908 | Mon projet professionnel en action | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
POL-1900 | Oeuvres politiques | 3 |
THL-1900 | Oeuvres religieuses | 3 |
THT-2002 | Analyse de la représentation | 3 |
THT-2121 | Fondements I : arts vivants et société | 3 |
THT-2122 | Fondements II : arts vivants et réalité | 3 |
THT-2123 | Fondements III : le spectaculaire | 3 |
THT-2124 | Fondements IV : le corps en scène | 3 |
ou parmi les cours portant les sigles ALL, ANG, ANL, ARA, CHN, COM, EAN, ESG, FRN, GRC, HAR, HST, ITL, JAP, LAT, LOA, PHI, POR, RUS, THT ou d'autres cours avec l'approbation de la direction de programme. | ||
Pour compléter son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) ou le niveau intermédiaire I (résultat de 4) dans une autre langue moderne. | ||
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les portfolios ENT-3000 et ENT-3010. |
Profils
Profil entrepreneurial |
||
Le cours ENT-1000 est également offert en version anglaise : ENT-1010. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-2602 | Gestion d'un événement | 3 |
MNG-2908 | Mon projet professionnel en action | 3 |
SVS-1119 | Gestion des organismes communautaires | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1EPL | Études - Profil international - Baccalauréat en études et pratiques littéraires | 12 |
Domaine d'études principal
Langues, lettres et communicationDisciplines
- Littérature
- Création littéraire
- Études littéraires
Meta description
Approfondissez vos connaissances en littérature d'ici et d'ailleurs en alliant études et pratiques littéraires et appréhendez l'évolution et l'état du domaine.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Ce baccalauréat vous invite à plonger au cœur des littératures française, québécoise, francophone, autochtone et universelle. En plus de vous initier à la méthodologie de la recherche et aux théories des études littéraires, vous pourrez combiner les études et les pratiques littéraires, qu'il s'agisse de la création littéraire et médiatique ou des connaissances et des savoir-faire liés aux milieux professionnels et culturels.
En bref
Ce programme vous fera découvrir la richesse des littératures d'expression française à différentes époques et vous donnera l'occasion d'explorer d'autres littératures. Vous entrerez en contact avec les différentes théories et méthodologies des études littéraires et vous pourrez orienter votre formation en fonction de vos intérêts pour certains corpus littéraires ou artistiques (littérature ancienne, littérature contemporaine, littérature des femmes, cinéma, théâtre, etc.) et pour certains milieux professionnels et culturels. Vous développerez votre sens critique, vos habiletés en recherche et une aptitude à penser la littérature au regard de la vie sociale, intellectuelle et culturelle. Vous acquerrez une très bonne maîtrise de l'expression orale et écrite.
Vous aurez l'occasion d'effectuer un travail concret en atelier sur vos propres textes et sur ceux des autres, tout en étant accompagné par des enseignantes et des enseignants qui sont également des écrivaines et des écrivains.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en études et pratiques littéraires s'adresse à toute personne qui s'intéresse à la lecture, à l'écriture et aux arts ainsi qu'à la recherche en études littéraires et dans les domaines connexes, qui souhaite développer des habiletés dans la communication et l'analyse de textes, qui est de nature curieuse, fait preuve d'imagination et de créativité, et démontre un sens critique et de la rigueur dans l'argumentation.
Avenir
Le baccalauréat en études et pratiques littéraires vous prépare à occuper des emplois qui exigent une bonne maîtrise de l'expression orale et écrite, une grande capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'une vaste culture. Plusieurs diplômées et diplômés travaillent dans l'enseignement, notamment au niveau collégial, dans les métiers de la communication, dans des maisons d'édition, dans des librairies, dans la fonction publique et dans des organismes culturels. Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en études et pratiques littéraires du Service de développement professionnel.
Professions
- Chargée ou chargé de communication culturelle
- Chargée ou chargé de programmation ou de projets culturels
- Critique, chroniqueuse ou chroniqueur littéraire
- Écrivaine ou écrivain, scénariste
- Enseignante ou enseignant au collégial
- Intervenante ou intervenant dans le milieu de l'édition
- Recherchiste
- Rédactrice-réviseure ou rédacteur-réviseur
Employeurs
- Collèges
- Fonction publique
- Journaux et revues
- Librairies
- Maisons d'édition
- Organismes culturels et artistiques
- Salons du livre
- Universités
Poursuite des études
Tout au long de vos études de 1er cycle, vous réaliserez des projets longs pouvant mener à une publication, mais aussi à la poursuite de vos études aux 2e et 3e cycles. Vous pourrez donc poursuivre vos études aux cycles supérieurs, notamment en études littéraires et en littérature et arts de la scène et de l'écran (pour ce programme, il faut avoir acquis un nombre suffisant de crédits dans la spécialisation visée).
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
Stages
Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Particularités et attraits
Forte de ses 80 années d'existence et de la diversité de ses centres d'intérêt, la Faculté des lettres et des sciences humaines offre des formations de haut calibre bien ancrées dans la réalité sociale d'aujourd'hui. Vous y profiterez d'un environnement propice aux découvertes et aux explorations.
La nature multidisciplinaire du Département de littérature, théâtre et cinéma vous permettra d'intégrer un milieu stimulant. Les multiples projets et regroupements scientifiques animés ou dirigés par les professeures et les professeurs et par les associations étudiantes dynamisent l'enseignement. De nombreuses activités scientifiques et culturelles favorisent une intégration rapide au monde de la recherche, de la culture et des communications. À travers la littérature québécoise, française, autochtone et universelle et par la maîtrise de certaines grilles de lecture, vous irez au cœur de l'humain, pour mieux construire le monde de demain.
Pendant vos études, vous pourrez intégrer plusieurs projets vous permettant d'approfondir vos connaissances, que ce soient des initiatives étudiantes ou des projets universitaires ou départementaux : le Cercle d'écriture de l'Université Laval, la revue Lapsus, la revue L'Écrit primal, la revue Chameaux, le Salon des littératures, la journée Quatrième de couverture consacrée à l'actualité littéraire, etc.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département de littérature, théâtre et cinémaSite web du département
www.lit.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26