Baccalauréat en génie des eaux
120 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences et de génieDiplôme
Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences informatiques et mathématiques
ou
Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
ou
Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :
- Biologie : 0B01 ou 00UK
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM)
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et MAT-0260)
- Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : SN1 ou NYA
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
- Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et MAT-0260)
- Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission applicables.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en génie des eaux a une capacité d'accueil limitée à 40 places.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.
Orientation
L'objectif général du programme est de former des ingénieures et ingénieurs qui participent activement à la gestion intégrée des ressources en eau dans une double perspective de protection de la santé, de la sécurité et du bien-être du public ainsi que de protection et de préservation de l'environnement.
Plus particulièrement, les ingénieures et ingénieurs des eaux travaillent à la protection, à la réhabilitation, à l'exploitation et à la gestion des ressources en eau et du milieu aquatique, à court et à long terme ainsi qu'à différentes échelles temporelles et spatiales. Ils et elles sont aptes à travailler en étroite collaboration avec différents spécialistes et sont conscients des enjeux sociaux et économiques sous-jacents aux problèmes de gestion de l'eau et de l'environnement.
Objectifs
Au cours de leur formation, les étudiantes et étudiants apprendront à :
- planifier des campagnes de caractérisation qualitatives ou quantitatives d'un milieu et en interpréter les résultats;
- planifier et réaliser une étude d'impact, en collaboration avec des spécialistes d'autres disciplines;
- évaluer les incertitudes et les risques pour les humains et pour les écosystèmes;
- évaluer les besoins actuels et futurs en eau, sur les plans de la quantité et de la qualité;
- vérifier la conformité aux normes environnementales;
- produire de l'eau potable;
- épurer des eaux usées;
- capter, canaliser et retenir des eaux en charge et à surface libre;
- recycler l'eau;
- prévenir la pollution et l'altération de l'environnement;
- réhabiliter des environnements hydriques pollués ou altérés;
- analyser l'opération d'ouvrages existants et effectuer le suivi de programmes d'intervention en milieu urbain, rural ou naturel;
- participer à la gestion intégrée des ressources en eau et des milieux aquatiques;
- participer au développement et à l'application de politiques et de réglementations dans le domaine de l'eau et de l'environnement à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Concentrations
- Projets techniques en eaux
Obligation ou non de choisir une concentration
Le programme est aussi offert sans concentration.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en génie des eaux offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Responsable
Daniel Nadeau
directeur.1ercycle.gex@gci.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408620
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
120 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits
Activités de formation communes
Génie des eaux |
102 | |
En plus des cours obligatoires du programme, l'étudiant doit réussir le stage de formation pratique GEX-1580 pour obtenir son diplôme. Il peut également suivre trois autres stages de formation pratique optionnels : GEX-2590, GEX-2591 et GEX-3590. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CHM-1903 | Chimie des eaux | 3 |
GCI-1000 | Matériaux de construction | 3 |
GCI-1003 | Eaux vives | 3 |
GEX-1002 | Profession : ingénieur des eaux | 1 |
GSC-1000 | Méthodologie de design en ingénierie | 3 |
MAT-1900 | Mathématiques pour l'ingénierie I | 3 |
GCI-1004 | Mécanique des fluides | 3 |
GGL-2600 | Hydrogéologie | 3 |
IFT-1903 | Informatique pour l'ingénieur | 3 |
MAT-1910 | Mathématiques pour l'ingénierie II | 3 |
STT-1900 | Méthodes statistiques pour l'ingénierie | 3 |
GCI-1007 | Mécanique des sols | 3 |
GCI-1009 | Dessin, plans et géomatique pour ingénieurs | 3 |
GCI-2008 | Systèmes hydrauliques | 3 |
GCI-2009 | Hydrologie | 3 |
MCB-1907 | Microbiologie pour l'ingénieur | 3 |
GCI-1900 | Introduction à la statique et à la résistance des matériaux | 3 |
GCI-2010 | Laboratoire d'hydraulique | 3 |
GEX-1000 | Dispersion des polluants | 3 |
GMN-2901 | Santé et sécurité pour ingénieur II | 2 |
MAT-2910 | Analyse numérique pour l'ingénierie | 3 |
GCI-2012 | Hydraulique urbaine | 3 |
GCI-4301 | Aménagement hydraulique | 3 |
GEX-2004 | Traitement des eaux usées | 3 |
GMC-3009 | Gestion de projets en ingénierie | 3 |
ECN-2901 | Analyse économique en ingénierie | 3 |
GEX-2001 | Interventions en bassin versant | 3 |
GEX-2003 | Production d'eau potable | 3 |
GEX-3001 | Génie côtier | 3 |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 |
GEX-3333 | Projet intégrateur I | 3 |
PHI-2910 | Génie et développement durable | 3 |
GEX-3335 | Projet intégrateur II | 3 |
PHI-3900 | Éthique et professionnalisme | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
BIO-1008 | Écologie générale | 3 |
BIO-1904 | Organisation et physiologie des plantes | 3 |
PLG-2104 | Infrastructures végétalisées : concepts et fonction | 3 |
Autres activités
Cheminement sans concentration |
18 | |
Règle 1. 3 à 9 crédits parmi : | ||
GCI-3101 | Projet de conception de systèmes de gestion des eaux pluviales | 3 |
GEX-3500 | Projet de production d'eau potable | 3 |
GEX-3502 | Projet de traitement d'eaux usées | 3 |
GGL-4001 | Projets en hydrogéologie | 3 |
Règle 2. 3 à 9 crédits parmi : | ||
GAE-3006 | Irrigation | 3 |
GAE-3007 | Drainage | 3 |
GAE-3008 | Aménagement des cours d'eau et conservation des sols | 3 |
GCI-2102 | Gestion intégrée des déchets solides municipaux | 3 |
GCI-4201 | Géotechnique environnementale | 3 |
GEX-4008 | Approvisionnement en eau dans les communautés nordiques | 3 |
GGL-2609 | Hydrogéologie environnementale | 3 |
GMN-2005 | Environnement minier et métallurgique | 3 |
Règle 3. 3 crédits parmi : | ||
DDU-2000 | Aménagement durable du territoire | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-4020 | Introduction à l'entrepreneurship technologique | 3 |
GEX-3501 | Projet en recherche | 3 |
GGL-2601 | Analyse et modélisation des systèmes naturels | 3 |
GGR-1006 | Changements climatiques | 3 |
GGR-2307 | Analyse des risques liés aux changements climatiques | 3 |
GLO-1901 | Introduction à la programmation avec Python | 3 |
IFT-4902 | Programmation avec R pour l'analyse de données | 3 |
MCB-4003 | Bioaérosols et aérobiologie | 3 |
Règle 4. 3 crédits | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou le cours ANL-3010 Advanced English I ou le cours ANL-3020 Advanced English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63) lors du test administré par l'École de langues peut choisir : | ||
un cours d'anglais de niveau supérieur; ou | ||
un cours d'une autre langue moderne; ou | ||
un cours parmi : | ||
EDC-1001 | Recherche, analyse et dissertation | 3 |
FRN-1113 | Principes de la rédaction | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
Concentrations
Projets techniques en eau |
18 | |
Cette concentration est obligatoire pour les détenteurs du DEC technique en assainissement de l'eau (260.A0) du Cégep Saint-Laurent et leur est réservée dans le cadre d'une entente DEC-BAC. | ||
Règle 1. 9 à 12 crédits parmi : | ||
GCI-3101 | Projet de conception de systèmes de gestion des eaux pluviales | 3 |
GEX-3500 | Projet de production d'eau potable | 3 |
GEX-3502 | Projet de traitement d'eaux usées | 3 |
GGL-4001 | Projets en hydrogéologie | 3 |
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
GCI-2102 | Gestion intégrée des déchets solides municipaux | 3 |
GGL-2609 | Hydrogéologie environnementale | 3 |
GMN-2005 | Environnement minier et métallurgique | 3 |
Règle 3. 3 crédits | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou le cours ANL-3010 Advanced English I ou le cours ANL-3020 Advanced English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63) lors du test administré par l'École de langues peut choisir : | ||
un cours d'anglais de niveau supérieur; ou | ||
un cours d'une autre langue moderne; ou | ||
un cours parmi : | ||
EDC-1001 | Recherche, analyse et dissertation | 3 |
FRN-1113 | Principes de la rédaction | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1GEX | Études - Profil international - Baccalauréat en génie des eaux | 12 |
Domaine d'études principal
GénieDomaines d'études secondaires
- Environnement et développement durable
Disciplines
- Génie des eaux
- Environnement
Meta description
Agissez concrètement en ce qui a trait aux questions environnementales touchant à l’eau grâce à une approche rigoureuse et axée sur les solutions.
Durée estimée à temps complet
4 ansPlaces disponibles
40Bandeau
- Programme unique au Québec
Introduction
Ce programme vise à former des ingénieures et ingénieurs généralistes de l'eau qui s'intéressent à sa disponibilité, à sa qualité, à ses usages et à l'étude des risques hydriques (inondations, pollution, etc.).
En bref
Les ingénieures et ingénieurs des eaux planifient, conçoivent et supervisent la construction et le fonctionnement des infrastructures et des processus de traitement, de distribution et de collecte des eaux. Lorsque nécessaire, ils mettent en œuvre des mesures d'atténuation de la pollution pour protéger la santé du public et préserver l'environnement. Ils veillent également à la conception d'ouvrages hydrauliques, comme des barrages, des ponceaux et des installations portuaires. Ce programme est à la croisée de différentes disciplines du génie, soit les génies civil, géologique et agroenvironnemental, et des sciences pures comme la chimie, la biologie et la microbiologie.
Projets intégrateurs
Les programmes de baccalauréat en génie de l'Université Laval vous offrent la possibilité de réaliser en équipe des projets intégrateurs afin de parfaire vos compétences tout en développant votre autonomie et votre sens du professionnalisme. Ces projets, soumis par l'industrie, vous permettront de développer vos compétences en ingénierie et de mettre en pratique vos connaissances pour mieux vous préparer au marché du travail.
Voici quelques exemples de projets intégrateurs réalisés au baccalauréat en génie des eaux :
- Préparation d'un avant-projet de gestion intégrée de l'eau par bassin versant
- Conception d'une chaîne de production d'eau potable
- Conception d'une chaîne de traitement des eaux usées municipales
- Conception d'un système de gestion des eaux pluviales
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en génie des eaux s'adresse à toute personne qui aime les sciences, notamment celles du vivant, se passionne pour l'interaction entre les personnes et leur environnement physique, aime résoudre des problèmes, a le sens de l'initiative, un esprit novateur, une excellente capacité d'adaptation, un bon esprit de synthèse, des aptitudes pour la communication ainsi qu'une bonne écoute.
Avenir
Vous vous distinguerez des autres intervenants du domaine de l'eau dans la mesure où vous ferez un véritable travail d'ingénierie : vous agirez avant tout sur les plans de la conception, de la construction et de l'implantation d'ouvrages, de systèmes ou d'équipements. Vous vous démarquerez aussi par vos connaissances et vos compétences intégrées du point de vue tant de la qualité de l'eau que de sa disponibilité.
L'expertise des ingénieures et ingénieurs des eaux est requise non seulement lorsqu'il y a surexploitation de la ressource, pollution des eaux de surface et souterraines, accroissement de la sécheresse ou inondations, mais également pour concevoir, planifier et gérer la ressource en eau dans un esprit de développement durable. Vous jouerez donc un rôle important dans la résolution et la prévention de divers problèmes en mettant en œuvre des mesures d'atténuation de la pollution dans les milieux naturels hydriques ainsi qu'une meilleure gestion de l'eau à tous les niveaux (bassins versants, municipalités, etc.).
La gestion de l'eau est un enjeu majeur du 21e siècle, au Canada comme à l'échelle internationale. Selon l'UNICEF, en 2040, un enfant sur quatre vivra dans des zones où les ressources en eau seront très limitées. Le gouvernement du Québec a adopté, en 2002, une politique nationale de l'eau qui touche de nombreux aspects de la gestion de cette ressource. Votre expertise sera donc de plus en plus recherchée.
Pour plus d'informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché, consultez le site Web du Service du développement professionnel (SDP) de l'Université Laval.
Professions
- Ingénieure ou ingénieur des eaux
- Ingénieure ou ingénieur en gestion des eaux
- Ingénieure ou ingénieur en hydraulique
- Ingénieure ou ingénieur en environnement
- Analyste en environnement
- Chargée ou chargé de projet en environnement
Employeurs
- Bureaux de génie-conseil
- Firmes de construction et entrepreneurs en travaux publics
- Firmes d'urbanistes
- Gouvernements fédéral et provincial
- Municipalités
- Organismes de bassins versants
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en génie des eaux, en génie civil et en génie géologique.
Accès à la profession
Ce diplôme est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Selon l'Accord de Washington et l'entente franco-québécoise sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, vous pourrez exercer votre profession au Québec, ailleurs au Canada et dans plusieurs pays du monde, dont l'Australie, la Chine, les États-Unis, la France, l'Inde, le Japon, le Royaume-Uni et la Turquie.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stages
Les stages vous permettent de mettre vos connaissances en pratique et de vous préparer concrètement au marché du travail tout en recevant une rémunération. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine! Dans le cadre de ce programme, vous aurez à faire un stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et vous pourrez bonifier votre formation avec 3 stages optionnels, également rémunérés. Ces stages vous donnent l'occasion d'aller chercher de l'expérience en entreprise durant vos études en plus de bonifier votre curriculum vitae et votre réseau professionnel. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.
Votre premier stage pourra être effectué dès la fin de votre 1re année d'études.
L'équipe du Service du développement professionnel en sciences et génie vous accompagnera dans votre recherche de stage. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière; de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!
Recherche à la faculté
La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la FSG se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement plus de 70 M$ en recherche. Les champs d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :
- données et intelligence artificielle
- écosystèmes nordiques
- eau et environnement
- énergie et développement durable
- optique, photonique et laser
- procédés et productique
- ressources naturelles
- robotique et environnement intelligent
- santé et sciences biomédicales
- sciences des matériaux
- sciences fondamentales
- systèmes biologiques
Particularités et attraits
Le dynamisme du Département de génie civil et de génie des eaux se manifeste notamment par le rayonnement de ses activités d'enseignement et de recherche, par les initiatives de ses associations étudiantes et par les succès répétés de ses projets étudiants dans diverses compétitions nationales et internationales, comme celles du canoë de béton, de l'Équipe de structures de l'Université Laval et du projet de génie civil.
Choisir le Département de génie civil et de génie des eaux, c'est choisir un milieu de formation de grande qualité pour évoluer dans des domaines d'avenir. Vous aurez la chance d'étudier dans un environnement stimulant misant sur des laboratoires de calibre international et des équipements de pointe au caractère unique, comme une usine-pilote de traitement des eaux, un simulateur de chargement routier, une dalle d'essais en environnement contrôlé et des installations intérieures pour la mise en place du béton par projection pneumatique.
En plus d'être de remarquables pédagogues, les professeures et professeurs sont très dynamiques dans le domaine de la recherche. Les activités de recherche du Département s'articulent autour de trois grands pôles : eaux et environnement, géotechnique ainsi que structures et matériaux. L'Université Laval est la seule université au Canada qui se penche, en enseignement et en recherche, sur les quatre principaux matériaux de construction : le bois, le béton, l'acier et l'aluminium. En plus du Centre de recherche sur l'aluminium (REGAL-ULaval), le Département compte trois chaires de leadership en enseignement :
- Chaire de leadership en enseignement en développement et conception des structures durables en aluminium
- Chaire de leadership en enseignement sur les charpentes métalliques André-Picard
- Chaire de leadership en enseignement en conception de structures durables en bois
Faculté
La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec près de 40 programmes d'études de premier cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.
Ses quelque 300 professeures et professeurs sont des spécialistes de renom dans leur discipline sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'avoir la passion de l'enseignement, comme en témoignent les nombreux prix Étoiles de l'enseignement FSG qui leur sont remis chaque année.
Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer concrètement à la réalité du terrain.
La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.
La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.
Bourses et aide financière
Ce programme de baccalauréat est admissible aux bourses Perspective Québec. Pour en savoir plus.
Le Département de génie civil et de génie des eaux accorde des bourses d'admission de 5000 $ pour l'excellence du dossier de personnes nouvellement inscrites au programme.
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fsg.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
www.fsg.ulaval.ca/info
Nom du département
Département de génie civil et de génie des eauxSite web du département
https://www.fsg.ulaval.ca/departements/departement-de-genie-civil-et-de-genie-des-eauxLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionConcentrations
Projets techniques en eaux
Cette concentration en bref
Cette concentration est obligatoire pour les détentrices et détenteurs du DEC technique en technologie de l'eau (260.A0) du cégep Saint-Laurent et leur place est réservée dans le cadre d'une entente DEC-BAC.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00