Baccalauréat en histoire
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Table d'arrimage des cégeps et de l'Université Laval
Entente conclue avec le Département des sciences historiques : depuis janvier 2007, le titulaire d'un DEC en sciences humaines qui a réussi deux cours d'histoire avec une note de 80 % et plus a la possibilité de remplacer un cours obligatoire d'introduction de première année par un cours spécialisé. Ce cours spécialisé doit être « en lien » avec le deuxième cours d'histoire fait au cégep. Aussi, une lettre signée du professeur avec lequel il a suivi ce deuxième cours doit accompagner la demande de modification du cheminement.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme vise l'acquisition par l'étudiante ou l'étudiant d'une formation fondamentale en histoire, c'est-à-dire l'acquisition d'une culture historique et le développement d'une attitude éthique et scientifique dans la pratique de l'histoire. Cette formation fondamentale s'acquiert tant par la diversité et l'approfondissement des connaissances relatives au passé que par l'apprentissage de méthodes d'analyse variées et l'initiation complémentaire à des approches et des démarches d'autres disciplines pertinentes à l'étude du passé.
La personne diplômée de ce programme aura appris à « penser historiquement », c'est-à-dire à étudier et à situer les collectivités dans le temps. Deux voies principales s'offrent alors : poursuivre des études supérieures et des recherches en histoire ou dans des domaines connexes ou se diriger vers le marché du travail en mettant à profit, de façon autonome, ses connaissances et ses habiletés documentaires et méthodologiques.
Objectifs
Objectifs généraux
- Savoir documenter, analyser, synthétiser et transmettre une connaissance du passé dans une démarche éthique et scientifique.
- Posséder une vision critique des problématiques, des interprétations et des conditions de validation des connaissances historiques.
Objectifs particuliers
Du point de vue des connaissances, la personne diplômée aura fait la preuve de sa capacité à :
- acquérir des connaissances fondamentales sur l'histoire de la civilisation occidentale et, en particulier, celle du Canada et du Québec;
- acquérir des connaissances générales sur l'évolution de l'humanité et sur les autres civilisations;
- connaître la diversité des temps et des thématiques;
- connaître la diversité des rapports des collectivités à leur passé;
- approfondir les approches disciplinaires historiques par la connaissance de l'histoire de l'histoire, de la pratique actuelle de l'histoire et d'autres approches disciplinaires en liaison avec l'histoire.
Du point de vue des savoir-faire, l'étudiante ou l'étudiant devra développer ses habiletés à conduire une démarche historique complète et, de ce fait, à réaliser les opérations suivantes :
- poser une interrogation historique;
- repérer et sélectionner l'information pertinente à l'étude d'une question historique: mise en contexte et lecture critique; replacer les témoignages, les phénomènes et les processus historiques dans le contexte de leur espace-temps;
- traiter et analyser l'information historique par le maniement des concepts pertinents à la démarche scientifique, l'utilisation des méthodes d'analyse propres à différentes thématiques et la maîtrise du sens de la durée, de la transitivité et des réalités sociales, et de leur combinaison entre eux;
- synthétiser l'information et l'interprétation historiques;
- diffuser et transmettre des connaissances historiques par écrit, oralement ou par d'autres moyens novateurs;
- réaliser une production historique à l'intention de publics variés.
Du point de vue des attitudes face aux conditions de production du savoir historique, la personne diplômée sera en mesure de :
- relativiser la production du savoir historique dans le temps;
- respecter les conditions éthiques et scientifiques de production du savoir;
- développer un sens de la propriété et de l'honnêteté intellectuelles.
Responsable
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Histoire |
42 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
HST-1000 | Lecture critique en histoire | 3 |
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
HST-1003 | Introduction à l'histoire du Canada | 3 |
HST-1007 | Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) | 3 |
HST-1008 | Le monde aux XIXe et XXe siècles | 3 |
HST-1010 | Recherche et rédaction en histoire | 3 |
HST-2001 | Histoire de l'histoire | 3 |
HST-2000 | Analyse critique des sources | 3 |
HST-3001 | Les sciences historiques aujourd'hui | 3 |
HST-3003 | Activité d'intégration et de transition | 3 |
Règle 1. 9 crédits parmi : | ||
GPL-2600 | Séminaire interdisciplinaire I | 0 |
GPL-2601 | Séminaire interdisciplinaire II | 3 |
HST-2600 | Séminaire d'histoire européenne I | 3 |
HST-2601 | Séminaire d'histoire européenne II | 3 |
HST-2602 | Séminaire d'histoire européenne III | 3 |
HST-2603 | Séminaire d'histoire européenne IV | 3 |
HST-2604 | Séminaire d'histoire européenne V | 3 |
HST-2605 | Séminaire d'histoire européenne VI | 3 |
HST-2606 | Séminaire d'histoire des Amériques I | 3 |
HST-2607 | Séminaire d'histoire des Amériques II | 3 |
HST-2608 | Séminaire d'histoire des Amériques III | 3 |
HST-2609 | Séminaire d'histoire des Amériques IV | 3 |
HST-2610 | Séminaire d'histoire des Amériques V | 3 |
HST-2611 | Séminaire d'histoire des Amériques VI | 3 |
HST-2612 | Séminaire d'histoire non occidentale I | 3 |
HST-2613 | Séminaire d'histoire non occidentale II | 3 |
HST-2616 | Séminaire d'histoire non occidentale V | 3 |
HST-2617 | Séminaire d'histoire non occidentale VI | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
HST-2100 | Histoire de la Grèce antique | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
48 | |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
Afrique, Asie, Amérique latine et monde musulman | ||
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-2350 | L'Afrique au XXe siècle | 3 |
HST-2351 | Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle) | 3 |
HST-2352 | Question d'histoire non occidentale I | 3 |
HST-2355 | Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911) | 3 |
HST-2356 | Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912) | 3 |
HST-2357 | Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles) | 3 |
HST-2358 | Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui) | 3 |
Il est possible de faire jusqu'à 18 crédits additionnels de cette liste; ils seront comptabilisés dans la règle 2. | ||
Règle 2. 24 crédits parmi : | ||
Histoire ancienne | ||
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-2100 | Histoire de la Grèce antique | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
HST-2102 | Monde hellénistique | 3 |
HST-2103 | Démocratie athénienne | 3 |
HST-2110 | Monde de l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles) | 0 |
HST-2111 | L'Égypte romaine et byzantine : histoire, sociétés, cultures | 0 |
Europe médiévale | ||
GPL-4100 | Paléographie française du Moyen Âge et des temps modernes | 3 |
HST-2153 | Question d'histoire médiévale I | 3 |
HST-2156 | Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle) | 0 |
HST-2157 | Les structures de la société féodale, IXe-XIIIe siècles | 3 |
HST-2158 | Crises et dynamiques de la fin du Moyen Âge (Angleterre, France, Italie, Empire, XIIIe-XVe siècles) | 3 |
Europe moderne | ||
HST-1320 | Introduction à l'histoire européenne 1750-1914 | 3 |
HST-2208 | Question d'histoire d'Europe moderne III | 3 |
HST-2265 | L'Europe dans le monde, le monde dans l'Europe : les mondialisations 1780-1914 | 0 |
Europe contemporaine | ||
HST-2250 | La Révolution française | 3 |
HST-2252 | La Deuxième Guerre mondiale | 3 |
HST-2261 | Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles) | 3 |
Monde contemporain | ||
HST-1300 | État du monde : environnement économique et historique | 3 |
HST-1302 | Histoire des États-Unis (1607-1920) | 3 |
HST-2301 | Histoire de la politique internationale, 1815-1989 | 3 |
HST-2303 | Les États-Unis de Truman à Carter (1945-1980) | 3 |
HST-2304 | Les États-Unis depuis 1981 | 3 |
HST-2310 | Féminismes et antiféminismes en Occident, XIXe-XXIe siècles | 3 |
HST-3020 | Ordre mondial au XXIe siècle : problématiques et perspectives | 3 |
Histoire du Québec et du Canada | ||
a) Des origines à nos jours | ||
HST-2401 | Cultures religieuses au Québec | 0 |
HST-2402 | Histoire des femmes au Québec | 3 |
HST-2404 | Histoire de la ville de Québec | 3 |
HST-2406 | Histoire des communautés francophones en Amérique du Nord | 3 |
HST-2408 | Histoire du catholicisme québécois | 3 |
b) Avant la Confédération | ||
HST-2400 | Histoire des Autochtones à l'époque coloniale | 0 |
HST-2428 | Québec rural, XVIIe - XIXe siècles | 3 |
HST-2430 | La Nouvelle-France | 3 |
HST-2433 | La Guerre de la Conquête et son époque, 1740-1783 | 3 |
c) Après la Confédération | ||
HST-2450 | Le Québec aux XIXe et XXe siècles | 3 |
HST-2456 | Histoire sociale du Québec | 3 |
HST-2458 | Culture politique au Canada et au Québec au XXe siècle | 3 |
HST-2469 | Les années 1960, le Québec et le monde | 3 |
HST-2470 | Droit, justice et société au Québec, XVIe-XXe siècles | 3 |
HST-2490 | Les Premiers Peuples au Canada depuis 1867 | 3 |
Autres cours | ||
ARL-1103 | Archéologie préhistorique nord-américaine | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
ETN-1104 | Alimentation et pratiques alimentaires | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-1900 | Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge | 3 |
HST-2008 | Histoires globales (18e-20e siècles) | 3 |
HST-2350 | L'Afrique au XXe siècle | 3 |
HST-2351 | Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle) | 3 |
HST-2352 | Question d'histoire non occidentale I | 3 |
HST-2355 | Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911) | 3 |
HST-2356 | Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912) | 3 |
HST-2357 | Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles) | 3 |
HST-2358 | Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui) | 3 |
HST-2407 | Francophonies nord-américaines : état des lieux | 3 |
HST-2501 | Question d'histoire générale | 3 |
HST-2503 | Histoire et méthodes | 0 |
HST-2506 | Lectures dirigées | 3 |
HST-2900 | Christianisme du second millénaire | 3 |
Règle 3. 3 à 12 crédits parmi : | ||
les cours suivants comportant une approche historique. Certains cours exigent des préalables, lesquels peuvent être contributoires à la règle 5. D'autres cours peuvent aussi être autorisés par la direction du programme. | ||
Anthropologie | ||
ANT-1001 | Histoire et théories de l'anthropologie I | 3 |
ANT-1102 | Anthropologie du religieux | 3 |
ANT-1201 | Le Québec : perspectives anthropologiques | 3 |
ANT-1204 | Anthropologie de la Caraïbe | 3 |
ANT-1207 | Anthropologie de l'Océanie | 3 |
ANT-1211 | Sociétés du Massif Sud-Est Asiatique | 3 |
ANT-1212 | État et société en Chine contemporaine | 0 |
ANT-2304 | Anthropologie et développement | 3 |
ANT-2321 | Approche anthropologique de la situation coloniale | 3 |
ANT-2322 | Anthropologie au Québec | 3 |
Archéologie | ||
ARL-1000 | Modes de fabrication des artefacts | 3 |
ARL-1001 | L'humanité avant l'histoire | 3 |
ARL-1003 | Archéologie analytique | 3 |
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ARL-1102 | Archéologie de la Mésopotamie | 3 |
ARL-1300 | Archéologie du Levant | 3 |
ARL-1500 | Archéologie romaine | 3 |
ARL-1501 | Archéologie grecque | 3 |
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
Archivistique | ||
GAD-1100 | Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine | 3 |
Cinéma | ||
CIN-1002 | Histoire et esthétique du film | 3 |
CIN-1104 | Cinéma québécois | 3 |
CIN-1105 | Cinéma étatsunien | 3 |
CIN-2220 | Cinéma et sexualité | 3 |
CIN-2221 | Cinéma, femme et société | 3 |
Communication | ||
COM-1004 | Journalisme et société | 3 |
COM-1010 | Histoire des médias au Québec | 3 |
COM-2102 | Information internationale | 3 |
Criminologie | ||
CRI-1000 | Histoire des savoirs en criminologie | 3 |
Ethnologie | ||
ETN-1007 | Ethnologie et histoire du monde arabe | 0 |
ETN-1122 | Légendes et récits de l'Amérique française | 3 |
Études féministes | ||
FEM-2000 | Université féministe d'été | 3 |
Études patrimoniales | ||
PTR-1000 | Expressions de mémoire | 0 |
PTR-1001 | Introduction aux études patrimoniales | 3 |
Français | ||
FRN-1108 | Histoire de la langue française | 3 |
Géographie | ||
GGR-2200 | Géographie historique | 3 |
GGR-3101 | Géographie historique environnementale | 3 |
Histoire de l'art | ||
HAR-1002 | Sources et développements de l'art moderne en Europe (1700-1960) | 3 |
HAR-1003 | L'architecture de la Renaissance à 1900 | 3 |
HAR-1004 | L'art du XXe siècle, 1900-1960 | 3 |
HAR-1005 | Art et architecture du Moyen Âge | 3 |
HAR-1006 | L'art de la Renaissance et du Baroque | 3 |
HAR-1010 | Histoire de l'architecture moderne en Europe | 3 |
HAR-1011 | Art contemporain | 3 |
HAR-1012 | Les arts visuels au Québec et au Canada, 1880-1950 | 3 |
HAR-2213 | Architecture et patrimoine : une introduction historique | 3 |
HAR-2314 | Cours-voyage en histoire de l'art I | 0 |
Littératures | ||
ANG-2004 | Survey of American Literature | 3 |
ANG-2040 | American Literature (1890-1940) | 3 |
ANG-2041 | American Literature (1940-present) | 3 |
EAN-1001 | Histoire de la littérature grecque | 3 |
EAN-1002 | Histoire de la littérature latine | 3 |
EAN-2110 | Annalistes et historiens grecs et latins | 3 |
EAN-2251 | Religions en Grèce et à Rome | 3 |
ESP-2000 | Culture espagnole | 3 |
ESP-2001 | Las letras hispánicas : historia y sociedad | 3 |
ESP-2003 | Culture de l'Amérique latine | 3 |
LIT-1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge et de l'Ancien Régime | 3 |
LIT-1101 | Histoire de la littérature française moderne | 3 |
LIT-1102 | Histoire de la littérature québécoise | 3 |
LIT-1106 | Introduction aux littératures de la francophonie | 3 |
LIT-2220 | Littératures africaines | 3 |
LIT-2221 | Littérature maghrébine | 3 |
Philosophie | ||
PHI-1001 | Philosophie sociale et politique | 3 |
Science politique | ||
POL-1001 | Politique et démocratie au Québec et au Canada | 3 |
POL-1011 | Idées politiques et société juste | 3 |
POL-2302 | Relations internationales en Europe depuis 1945 | 0 |
POL-2312 | Relations internationales du Canada et du Québec | 3 |
POL-2315 | Guerres et paix au Moyen-Orient | 3 |
POL-2318 | Violence, conflits et politique | 3 |
POL-2328 | L'islam politique dans le monde arabe | 3 |
Sciences des religions | ||
SCR-1000 | Introduction à l'étude des religions | 3 |
SCR-2102 | L'hindouisme | 3 |
SCR-2105 | L'islam | 3 |
SCR-2106 | Le judaïsme | 3 |
SCR-2107 | Le christianisme | 3 |
SCR-2108 | Le bouddhisme | 3 |
SCR-2121 | Introduction aux religions chinoises | 3 |
Sociologie | ||
SOC-1003 | Formation et développement du Québec contemporain | 3 |
SOC-2100 | Théorie sociologique : de Marx à l'École de Francfort | 3 |
SOC-2111 | Science et société | 3 |
SOC-2131 | Chine, Inde et mondialisation | 0 |
Règle 4. 3 crédits | ||
Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues doit réussir 3 crédits de niveau supérieur en anglais ou dans une autre langue moderne ou ancienne. | ||
Règle 5. 3 à 12 crédits parmi : | ||
les cours de langues modernes ou anciennes (ALL, ANG, ANL [excluant les cours inférieurs à ANL-2020], ARA, CHN, ESG, ESP, GRC, ITL, JAP, LAT, LOA, POR, RUS) et les cours portant les sigles ANT, ARL, CIN, COM, DDU, DRT, EAN, ECN, ETN, FRN [excluant les cours correctifs de français], GAD, GGR, HAR, LIT, MSL, PHI, POL, PTR, SCR, SOC, THL, THT. D'autres cours peuvent être autorisés par la direction du programme. |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1HST | Études - Profil international - Baccalauréat en histoire | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDisciplines
- Histoire
Meta description
Approfondissez vos connaissances en histoire et améliorez vos méthodes de recherche pour comprendre les changements sociaux et en faire l'analyse critique.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Dans un monde en constante évolution, ce baccalauréat offre à quiconque se passionne pour l'histoire ou est avide de connaissances une formation très rigoureuse axée sur la compréhension du changement social dans le temps et dans l'espace. Vous développerez une excellente culture historique et des compétences approfondies en recherche. Vous acquerrez une réelle capacité d'analyse critique par l'analyse de sources primaires, la compétence rédactionnelle, la réflexion personnelle et l'esprit critique, et vous mettrez en perspective des expériences humaines selon les époques et les différents milieux.
En bref
Ce baccalauréat présente un vaste panorama de l'histoire du monde en explorant les grandes périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Il comprend l'étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L'expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l'histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques, complètent les savoirs incontournables sur le passé.
Cette formation vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l'analyse, l'argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de réfléchir sur une diversité de situations et d'expériences humaines pour mieux comprendre le monde actuel. Dans un souci humaniste et éthique, ce programme favorise l'autonomie intellectuelle et l'esprit critique. Enfin, l'analyse des espaces-temps, leur mise en contexte et l'ouverture sur le monde vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyenne ou citoyen, aux changements actuels et de décrypter les débats sociopolitiques et idéologioques.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en histoire s'adresse à toute personne passionnée pour l'histoire et les grands processus de transformation des sociétés, faisant preuve de rigueur, d'ouverture sur le monde et de sens critique, désireuse d'améliorer ses habiletés de communication et de rédaction, qui aime mener des recherches, analyser et investiguer, et qui cherche à s'épanouir en développant la capacité de concevoir et de remettre des situations humaines en contexte, dans le temps et dans l'espace.
Avenir
Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être que permet d'acquérir le baccalauréat en histoire sont applicables et transposables dans une grande variété de domaines. Les personnes diplômées empruntent plusieurs trajectoires et œuvrent dans divers milieux comme les médias, les sites historiques, les sites patrimoniaux, les musées, les centres de documentation (bibliothèques et archives), l'édition, la fonction publique et le secteur privé.
Professions
- Agente ou agent de recherche
- Agente ou agent de développement culturel ou économique
- Archiviste (avec formation complémentaire)
- Chargée ou chargé de projet
- Conceptrice ou concepteur d'expositions
- Conseillère ou conseiller politique
- Documentaliste
- Professeure ou professeur à l'université (avec les diplômes requis)
- Enseignante ou enseignant au collégial (avec formation demandée)
- Guide interprète de sites patrimoniaux ou historiques
- Libraire, éditrice ou éditeur
- Recherchiste, journaliste
Employeurs
- Associations à vocation historique
- Bibliothèques et centres d'archives
- Collèges et universités
- Entreprises touristiques
- Fonction publique
- Médias (radio, télévision, journaux, sites Web, etc.)
- Municipalités
- Musées, parcs et sites historiques et patrimoniaux
- Travail autonome
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en histoire.
Échanges Canada
Vous aurez la possibilité d'étudier dans une autre université grâce au programme Échanges Canada (York et Calgary). Apprenez-en plus!
Stages
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Vous mettrez vos connaissances en pratique et acquerrez de l'expérience dans votre domaine pour vous préparer concrètement au marché du travail. Vous pourrez également participer à des stages ponctuels de mobilité (langue et culture chinoises, patrimoine bâti et paysages culturels in situ, etc.).
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Particularités et attraits
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.
Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département des sciences historiquesSite web du département
www.hst.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-11 08:59:08