Baccalauréat en histoire de l'art
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
Exceptionnellement à l'été.
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Les objectifs généraux du baccalauréat en histoire de l'art sont les suivants :
- la connaissance générale de l'art des grandes périodes de l'histoire de l'art occidental;
- la connaissance d'usage des méthodes de travail en histoire de l'art, ce qui comporte la capacité d'utiliser les instruments de recherche documentaire de la discipline afin de repérer la documentation de base sur un sujet dans au moins deux langues;
- la capacité d'utiliser cette documentation, de façon scientifique, dans un esprit critique, ce qui inclut la connaissance de la méthodologie, soit les principes fondamentaux de la logique et de la théorie de la connaissance;
- l'approfondissement d'un ou de plusieurs champs de l'histoire de l'art occidental;
- la connaissance des disciplines connexes (histoire, ethnologie, archéologie, critique littéraire, etc.);
- la capacité de communiquer oralement et par écrit les résultats d'une recherche, en respectant les principes de base de la communication scientifique.
Grâce aux connaissances et aux méthodes acquises, les personnes diplômées, sous réserve de répondre aux exigences des programmes visés, peuvent soit accéder à la recherche aux cycles supérieurs, soit parfaire leur formation dans un domaine spécialisé comme la muséologie, l'archivistique, la conservation, la communication, l'enseignement, etc., conduisant au marché du travail.
La formation donnée dans le cadre du baccalauréat prépare les étudiantes et étudiants au marché du travail dans le domaine de l'histoire de l'art en leur offrant une connaissance de base de l'ensemble des principales périodes de l'art en Occident de même qu'un regard sur l'art non occidental dans certains cours.
En première année, le programme est axé sur une série de cours obligatoires, dont l'objectif est d'offrir une vue d'ensemble sur les principales manifestations artistiques occidentales, du Moyen Âge à nos jours, ainsi qu'un contact diversifié avec les techniques artistiques majeures et le processus même de la création artistique. Ce bloc obligatoire occupe toute la première année. Il vise l'acquisition de connaissances générales et d'un vocabulaire spécialisé assez étendu.
Le champ de connaissances s'élargit et se spécialise ensuite par une série de cours à option poursuivant l'exploration des périodes historiques amorcée dans les cours obligatoires et permettant aux étudiantes et étudiants d'approfondir celles qui les intéressent davantage. Dans ce deuxième temps, ils et elles raffinent leur perception des œuvres en développant, outre leurs connaissances, des méthodes d'analyse. Les cours obligatoires de méthodologie, de même que l'exposition continue à la méthode dans les cours spécialisés (périodisations, théories, historiographie, iconographie, art et institutions, etc.), préparent les étudiantes et étudiants à une recherche approfondie et à une présentation écrite correcte, cohérente et nuancée de leurs idées, tandis qu'une initiation à la communication orale est donnée dans les séminaires de spécialisation.
Le programme offre aussi la possibilité d'un séminaire pratique en milieu professionnel et d'un cours-voyage en histoire de l'art.
Responsable
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Histoire de l'art |
75 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
HAR-1000 | Méthodologie de l'histoire de l'art | 3 |
HAR-1002 | Sources et développements de l'art moderne en Europe (1700-1960) | 3 |
HAR-1003 | L'architecture de la Renaissance à 1900 | 3 |
HAR-1005 | Art et architecture du Moyen Âge | 3 |
HAR-1006 | L'art de la Renaissance et du Baroque | 3 |
HAR-1010 | Histoire de l'architecture moderne en Europe | 3 |
HAR-1011 | Art contemporain | 3 |
HAR-1012 | Les arts visuels au Québec et au Canada, 1880-1950 | 3 |
HAR-2000 | Histoire de l'histoire de l'art | 3 |
Règle 1. 24 à 36 crédits parmi : | ||
L'étudiant doit suivre des cours dans un minimum de quatre périodisations | ||
Périodisation I. Antiquité et Moyen Âge | ||
ARL-1500 | Archéologie romaine | 3 |
ARL-1501 | Archéologie grecque | 3 |
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
HAR-2151 | L'art roman | 3 |
HAR-2152 | L'art gothique | 3 |
HAR-2153 | La sculpture et le corps au Moyen Âge | 0 |
HAR-2154 | La peinture médiévale | 3 |
HAR-2155 | L'art au temps des Barbares (Ve-IXe siècle) | 3 |
HAR-2156 | Art et dévotion à la fin du Moyen Âge | 3 |
Périodisation II. Période moderne, XVe - XVIIIe siècles | ||
HAR-2178 | La Renaissance italienne | 3 |
HAR-2181 | Baroque européen et colonial | 3 |
HAR-2206 | Architecture française, XVe-XIXe siècles | 3 |
HAR-2250 | Néoclassicismes | 3 |
Périodisation III. XIXe et XXe siècles | ||
HAR-2207 | Architecture néogothique, XVIIIe-XXe siècles | 3 |
HAR-2211 | Histoire du design | 3 |
HAR-2253 | Le symbolisme et ses antécédents | 3 |
HAR-2264 | De Goya à Picasso : l'art espagnol au XIXe siècle | 3 |
HAR-2265 | Cubismes et futurisme | 3 |
HAR-2312 | Approches occidentales du jardin | 3 |
Périodisation IV. Art contemporain et XXIe siècle | ||
HAR-2310 | Photographie et postphotographie | 3 |
HAR-2316 | L'art contemporain et le corps | 0 |
HAR-2317 | Le gothique dans les arts contemporains | 3 |
Périodisation V. Arts des Amériques, XVIIe - XXIe siècles | ||
HAR-2201 | Architecture de la ville de Québec | 3 |
HAR-2203 | Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles | 3 |
HAR-2303 | L'art actuel au Québec | 3 |
HAR-2304 | Les arts au Québec avant 1880 | 3 |
HAR-2308 | Ouest américain (1830-1920) | 0 |
HAR-2309 | Devenir artiste en Amérique du Nord | 0 |
HAR-2330 | Arts, histoire et culture visuelle à Québec | 0 |
Règle 2. 3 à 9 crédits parmi : | ||
Théories, historiographie et iconographie | ||
HAR-2050 | Iconographie de l'art chrétien | 3 |
HAR-2180 | Art et histoire | 3 |
HAR-2183 | La théorie des arts en Europe, 1430-1700 | 3 |
HAR-2213 | Architecture et patrimoine : une introduction historique | 3 |
HAR-2350 | Théories et méthodes de l'art contemporain | 3 |
HAR-2405 | Histoire des matériaux et des techniques | 3 |
HAR-2500 | Question d'art I | 3 |
HAR-2600 | Histoire de l'art au féminin | 3 |
Règle 3. 0 à 6 crédits parmi : | ||
Arts et institutions | ||
HAR-2400 | L'art et le musée | 0 |
HAR-2404 | Exposer l'art : histoire et discours | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Règle 4. 6 à 9 crédits parmi : | ||
Séminaires de spécialisation | ||
HAR-2100 | Séminaire I | 3 |
HAR-2101 | Séminaire II | 3 |
HAR-2102 | Séminaire III | 3 |
HAR-2103 | Séminaire IV | 3 |
HAR-2104 | Séminaire V | 3 |
HAR-2105 | Séminaire VI | 3 |
Règle 5. 0 à 9 crédits parmi : | ||
Formations particulières | ||
HAR-2314 | Cours-voyage en histoire de l'art I | 0 |
HAR-2450 | Initiative d'étudiant | 3 |
HAR-2453 | Stage en milieu professionnel | 3 |
HAR-2454 | Séminaire pratique en milieu professionnel I | 3 |
HAR-2455 | Séminaire pratique en milieu professionnel II | 3 |
HAR-2700 | Lectures | 3 |
HAR-4100 | École d'été internationale en histoire de l'art | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
15 | |
Règle 1. 6 crédits | ||
Pour compléter son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau avancé I en anglais (VEPT : 58) ou réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. | ||
L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau peut choisir des cours d'anglais de niveau supérieur ou des cours d'une autre langue moderne (allemand [ALL]; anglais, langue [ANL]; arabe [ARA]; chinois [CHN]; espagnol langue [ESG]; italien [ITL]; japonais [JAP]; portugais [POR]; russe [RUS]) ou ancienne (latin [LAT]; grec [GRC]; langues orientales [LOA]). | ||
Le cours ANL-2020 Intermediate English II peut être contributoire à cette règle. | ||
Règle 2. 3 à 9 crédits parmi : | ||
tous les cours de premier cycle offerts en archéologie, archivistique, ethnologie, études patrimoniales, histoire, muséologie, excluant les cours des séries 800 et 900. | ||
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire au cours ENT-1000. | ||
Règle 3. 0 à 6 crédits parmi : | ||
tous les cours de premier cycle portant les sigles ALL, ANL, ANT, ARA, ARC, ARV, CIN, CHN, COM, EAN, ESG, FRN, GGR, ITL, JAP, LAT, LIT, LNG, LOA, PHI, POL, POR, PSY, RUS, SCR, SOC,THL. D'autres cours peuvent être reconnus avec l'approbation de la direction de programme. | ||
Note : Les cours d'anglais de niveau élémentaire et le cours ANL-2010 Intermediate English I peuvent être contributoires à cette règle. Le cours de français correctif n'est pas contributoire. | ||
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-3000 ET ENT-3010. |
Profils
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
HAR-2213 | Architecture et patrimoine : une introduction historique | 3 |
HAR-2400 | L'art et le musée | 0 |
HAR-2404 | Exposer l'art : histoire et discours | 3 |
HAR-2450 | Initiative d'étudiant | 3 |
HAR-2454 | Séminaire pratique en milieu professionnel I | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Selon le projet développé, possibilités d’autres cours avec l'accord de la direction de programme. |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1HAR | Études - Profil international - Baccalauréat en histoire de l'art | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Arts, design et musique
Disciplines
- Histoire de l'art
Meta description
Appréhendez les grands courants artistiques, leurs origines et leurs acteurs afin de participer à la promotion et la compréhension de l'art et son histoire.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Ce baccalauréat vous invite à étudier les grands courants artistiques, les contextes historiques et sociaux qui les ont vus naître ainsi que les artistes et les architectes qui ont laissé leur marque au cours de l'histoire. Vous pourrez par la suite contribuer, par votre savoir, à faire connaître, comprendre et apprécier l'art et son histoire.
En bref
Le baccalauréat en histoire de l'art vous présente un panorama des manifestations artistiques de l'Occident avec des incursions dans les arts non occidentaux. Ce programme vous permettra d'acquérir une connaissance générale des grandes périodes de l'art, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, et d'entrer en contact avec les techniques artistiques majeures et avec les processus de création. Les cours portent sur différents types d'expressions artistiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, design, arts médiatiques, pratiques d'art action et d'intervention.
Vous acquerrez des connaissances historiques et techniques sur les œuvres, des méthodes d'analyse de la production artistique et des clés de compréhension pour aborder les textes théoriques de la discipline. Vous apprendrez à utiliser les instruments de recherche documentaire et à développer votre habileté à communiquer vos réflexions sur l'activité artistique. Les cours de méthodologie, les séminaires et les cours traitant de muséologie ajoutent une orientation pratique au programme.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en histoire de l'art s'adresse à toute personne qui se passionne pour l'histoire de l'humanité et pour ses formes d'expression artistique; aime chercher, approfondir et analyser; fait preuve de rigueur et de sens critique; a le sens de l'observation, de l'imagination ainsi qu'un esprit novateur; possède des habiletés pour la communication et la vulgarisation et aime transmettre son savoir et communiquer son enthousiasme.
Avenir
Ce programme vous prépare à assumer avec compétence de nombreuses fonctions dans le monde de l'art, de l'architecture et du patrimoine. Vous pourrez envisager une carrière dans les musées, les galeries, les organismes culturels et les lieux consacrés à la diffusion de l'art, de même que dans l'enseignement (avec une formation complémentaire). Les connaissances et les habiletés que vous aurez acquises pourraient en outre vous conduire vers les médias culturels et les publications spécialisées.
Professions
- Agente ou agent de développement culturel
- Conseillère ou conseiller à la culture
- Médiatrice culturelle ou médiateur culturel
- Communicatrice culturelle ou communicateur culturel
- Consultante ou consultant en patrimoine architectural
- Enseignante ou enseignant (avec formation demandée)
- Rédactrice spécialisée ou rédacteur spécialisé, critique d'art
Employeurs
- Cégeps
- Firmes de consultants en patrimoine et architecture
- Galeries d'art et centres d'artistes
- Médias culturels
- Ministères gouvernementaux
- Municipalités
- Musées
- Organismes en tourisme culturel
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en histoire de l'art et en muséologie.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
Stages
Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Particularités et attraits
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.
Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département des sciences historiquesSite web du département
www.hst.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00