Baccalauréat en musique - interprétation jazz et musique populaire
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de musiqueDiplôme
Baccalauréat en musique (B. Mus.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en musique, ou l'équivalent
ou
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson, ou l'équivalent
et
Réussir l'audition instrumentale
Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans les programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
et
Réussir l'audition instrumentale
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en musique.
Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
et
Réussir l'audition instrumentale
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en musique.
Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 300/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 6/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme avec une concentration en interprétation jazz et musique populaire permet à l'étudiante ou l'étudiant de consolider sa formation musicale fondamentale, essentielle à chaque musicienne ou musicien. Ce programme conduit normalement aux études de deuxième cycle.
Le programme favorise l'ouverture au monde non seulement par le biais de la pratique musicale, des cours d'histoire, de langues et de technologie, mais également grâce à une formation acquise dans un ou plusieurs domaines du savoir distincts de la musique.
Objectifs
- Approfondir les éléments de la formation musicale fondamentale, en vue d'une meilleure compréhension du phénomène musical des points de vue non seulement théorique mais aussi pratique, historique, sociologique, artistique, esthétique.
- Favoriser l'engagement, la sensibilité artistique et l'originalité, dans l'analyse, l'interprétation ou la création d'œuvres, par le biais d'une démarche réflexive et critique.
- Acquérir ou développer, en fonction du domaine de formation, les connaissances et aptitudes particulières requises pour l'exercice de la profession.
- Acquérir les connaissances favorisant une utilisation optimale des ressources techniques ou technologiques disponibles dans le domaine musical.
- Maîtriser les moyens de transmettre son savoir de façon claire, oralement ou par écrit.
- Acquérir les éléments d'une culture générale élargie grâce, notamment, à une ouverture à d'autres domaines connexes du savoir, aux nouvelles technologies, aux musiques récentes, ou à tout autre domaine propice à une diversification des connaissances.
- Développer les qualités et attitudes propres à favoriser l'autonomie, l'adaptation à différentes situations professionnelles, ainsi qu'une interaction ou une collaboration efficace au sein d'équipes de travail ou d'ensembles musicaux.
- Acquérir une bonne connaissance du milieu musical professionnel, de son fonctionnement, de ses institutions et intervenants, des principes éthiques et déontologiques qui le régissent.
- Développer une curiosité intellectuelle et artistique.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en musique offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
Au terme de sa formation, l'étudiant devra posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise.
Conditions de poursuite des études
L'étudiant doit obtenir un résultat égal ou supérieur à B lors des examens instrumentaux devant jury pour poursuivre son cheminement dans le programme de baccalauréat en musique - interprétation jazz et musique populaire. Dans le cas d'un résultat inférieur, il est transféré dans le baccalauréat en musique (sans mention).
Responsable
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Interprétation jazz et musique populaire |
81 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MUS-1250 | Analyse et écriture jazz et pop I | 3 |
MUS-1503 | Formation auditive I | 2 |
MUS-1520 | Formation documentaire en musique | 1 |
MUS-1251 | Analyse et écriture jazz et pop II | 3 |
MUS-1504 | Formation auditive II | 2 |
MUS-2250 | Analyse et écriture jazz et pop III | 3 |
MUS-2550 | Formation auditive jazz et pop I | 1 |
MUS-2005 | Musique, histoire et société II | 3 |
MUS-2551 | Formation auditive jazz et pop II | 1 |
MUS-3250 | Analyse et écriture jazz et pop IV | 3 |
MUS-1056 | Improvisation jazz I | 2 |
MUS-2056 | Improvisation jazz II | 2 |
MUS-3110 | Composition jazz I | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
MUS-2052 | Histoire du jazz I | 3 |
MUS-2053 | Histoire du jazz II | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
MUS-1020 | Cultures musicales du monde | 3 |
MUS-1021 | Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 | 3 |
MUS-1022 | Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui | 3 |
MUS-2004 | Musique, histoire et société I | 3 |
MUS-2052 | Histoire du jazz I | 3 |
MUS-2053 | Histoire du jazz II | 3 |
Règle 3. 4 crédits | ||
Réussir le cours suivant à quatre sessions différentes : | ||
MUS-4451 | Combo | 1 |
Règle 4. 6 crédits | ||
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis. | ||
MUS-4400 | Chant choral | 2 |
MUS-4401 | Jazz vocal | 2 |
MUS-4402 | Orchestre | 2 |
MUS-4403 | Orchestre à vent | 2 |
MUS-4404 | Stage band | 2 |
Règle 5. 6 crédits | ||
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis. | ||
MUS-1051 | Atelier de musique baroque | 2 |
MUS-1546 | Atelier d'opéra A | 1 |
MUS-1547 | Atelier d'opéra B | 2 |
MUS-1548 | Ensemble de guitares | 1 |
MUS-4400 | Chant choral | 2 |
MUS-4401 | Jazz vocal | 2 |
MUS-4402 | Orchestre | 2 |
MUS-4403 | Orchestre à vent | 2 |
MUS-4404 | Stage band | 2 |
MUS-4453 | Accompagnement (classique) | 1 |
MUS-4454 | Accompagnement (jazz) | 1 |
Règle 6. 30 crédits parmi : | ||
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis. | ||
MUS-3571 | Piano jazz (concentration) | 5 |
MUS-3572 | Chant jazz (concentration) | 5 |
MUS-3573 | Guitare jazz (concentration) | 5 |
MUS-3574 | Contrebasse jazz (concentration) | 5 |
MUS-3575 | Saxophone jazz (concentration) | 5 |
MUS-3576 | Basse électrique (concentration) | 5 |
MUS-3577 | Batterie (concentration) | 5 |
MUS-3579 | Violon jazz (concentration) | 5 |
MUS-3580 | Trompette jazz (concentration) | 5 |
MUS-3582 | Flûte jazz (concentration) | 5 |
MUS-3583 | Vibraphone jazz (concentration) | 5 |
MUS-3599 | Instrument (concentration) | 5 |
Autres activités
Autres exigences |
9 | |
Règle 1. 3 à 9 crédits parmi | ||
parmi tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle MUS. | ||
Pour diplômer, l'étudiant doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou démontrer qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues. Les cours d'anglais de niveau inférieur à Intermediate English I et les cours de français correctif ne sont pas contributoires. | ||
Règle 2. 0 à 6 crédits parmi : | ||
MUS-1497 | Introduction à la théorie musicale | 2 |
MUS-1498 | Introduction à la formation auditive I | 2 |
MUS-1499 | Introduction à la formation auditive II | 2 |
MUS-4062 | Éléments de prestation et de gestion scéniques | 3 |
MUS-4700 | Gestion de carrière en musique | 3 |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1MUS | Études - Profil international - Baccalauréat en musique | 12 |
Domaine d'études principal
Arts, design et musiqueDisciplines
- Musique
- Jazz et musique populaire
Meta description
Trouvez de l'inspiration et un environnement épanouissant au sein de notre formation qui vous permettra d'exploiter pleinement votre potentiel musical.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
En optant pour le baccalauréat en musique – interprétation jazz et musique populaire, vous vous engagez dans une démarche sérieuse d'approfondissement de la formation musicale fondamentale, essentielle à toute musicienne ou tout musicien. En plus d'acquérir des compétences en interprétation, en improvisation et en arrangement jazz et musique pop, vous développerez votre sensibilité grâce à des connaissances historiques, artistiques et esthétiques sur la musique.
En bref
Ce programme comprend des cours individuels d'interprétation jazz à l'instrument, de grands ensembles ainsi que de combos, d'improvisation et de composition jazz. Vous suivrez également des cours en histoire de la musique ainsi qu'en formation auditive et en analyse et écriture jazz et pop. Grâce à une formation musicale tant théorique que pratique ainsi qu'à des leçons individuelles ou de groupe, vous développerez des habiletés en interprétation, en improvisation, en composition et en arrangement. Vous acquerrez également une excellente connaissance de la technique et du répertoire propres à votre instrument.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en musique – interprétation jazz et musique populaire s'adresse à toute personne qui a des aptitudes musicales, se passionne pour l'univers de la musique et aime jouer d'un instrument, lire de la musique, improviser, se produire sur scène et être en contact avec le public. Ce programme vous convient si vous souhaitez travailler à votre compte et selon un horaire variable, et si vous faites preuve de créativité, de polyvalence, de persévérance, d'autonomie, de motivation et d'une grande capacité de travail.
Avenir
Votre baccalauréat en musique – interprétation jazz et musique populaire vous donnera le bagage nécessaire pour entreprendre une carrière en interprétation musicale ou en musique d'accompagnement. Vous pourrez par la suite vous orienter vers le genre de pratique qui vous intéresse le plus : devenir soliste ou vous joindre à un ensemble ou à un orchestre. Vous pourrez également transmettre vos connaissances en enseignant la musique dans différents milieux.
Professions
- Interprète (jazz et musique populaire)
- Musicienne ou musicien dans de petits ensembles, accompagnatrice ou accompagnateur
- Chroniqueuse culturelle ou chroniqueur culturel
- Animatrice culturelle ou animateur culturel
- Conseillère ou conseiller artistique
- Agente ou agent d’artistes
- Arrangeuse ou arrangeur
- Organisatrice ou organisateur d’activités culturelles
Employeurs
- Écoles privées
- Ensembles de musique de jazz ou de musique populaire
- Institutions privées et publiques
- Médias, revues spécialisées et journaux
- Universités
- Festivals de musique
- Organismes à but non lucratif
- Maisons de disques et compagnies de production
- Studios d’enregistrement
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment à la maîtrise en musique – interprétation, à la maîtrise en musique – interprétation (auteur-compositeur-interprète), au microprogramme de deuxième cycle en pédagogie instrumentale ou à la maîtrise en musique – pédagogie instrumentale.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Recherche à la faculté
Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche.
Particularités et attraits
Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.
Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.
Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.mus.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061
Courriel
etudes.1@mus.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-12 10:20:15