Baccalauréat en musique - musicologie
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de musiqueDiplôme
Baccalauréat en musique (B. Mus.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans les programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en musique.
Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en musique.
Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 300/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 6/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme permet à l'étudiante ou l'étudiant de consolider sa formation musicale fondamentale, essentielle à chaque musicienne ou musicien qui est dans un cheminement en musicologie. Ce programme conduit normalement aux études de deuxième cycle.
Le programme favorise l'ouverture au monde non seulement par le biais de la pratique musicale, des cours d'histoire, de langues et de technologie, mais également grâce à une formation acquise dans un ou plusieurs domaines du savoir distincts de la musique.
Objectifs
- Approfondir les éléments de la formation musicale fondamentale, en vue d'une meilleure compréhension du phénomène musical des points de vue non seulement théorique mais aussi pratique, historique, sociologique, artistique, esthétique.
- Favoriser l'engagement, la sensibilité artistique et l'originalité, dans l'analyse, l'interprétation ou la création d'œuvres, par le biais d'une démarche réflexive et critique.
- Acquérir ou développer, en fonction du domaine de formation, les connaissances et aptitudes particulières requises pour l'exercice de la profession.
- Acquérir les connaissances favorisant une utilisation optimale des ressources techniques ou technologiques disponibles dans le domaine musical.
- Maîtriser les moyens de transmettre son savoir de façon claire, oralement ou par écrit.
- Acquérir les éléments d'une culture générale élargie grâce, notamment, à une ouverture à d'autres domaines connexes du savoir, aux nouvelles technologies, aux musiques récentes, ou à tout autre domaine propice à une diversification des connaissances.
- Développer les qualités et attitudes propres à favoriser l'autonomie, l'adaptation à différentes situations professionnelles, ainsi qu'une interaction ou une collaboration efficace au sein d'équipes de travail ou d'ensembles musicaux.
- Acquérir une bonne connaissance du milieu musical professionnel, de son fonctionnement, de ses institutions et intervenants, des principes éthiques et déontologiques qui le régissent.
- Développer une curiosité intellectuelle et artistique.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en musique offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
Au terme de sa formation, l'étudiant devra posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise.
Responsable
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Musicologie |
78 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MUS-1010 | Introduction à la création audio et visuelle numérique | 3 |
MUS-1080 | Initiation à la musicologie | 3 |
MUS-1202 | Analyse et écriture I | 2 |
MUS-1503 | Formation auditive I | 2 |
MUS-2004 | Musique, histoire et société I | 3 |
MUS-1023 | Histoire de la musique au Québec | 3 |
MUS-1081 | Musicologie I | 3 |
MUS-1203 | Analyse et écriture II | 2 |
MUS-1504 | Formation auditive II | 2 |
MUS-2005 | Musique, histoire et société II | 3 |
MUS-1020 | Cultures musicales du monde | 3 |
MUS-1082 | Colloquium I | 1 |
MUS-2052 | Histoire du jazz I | 3 |
MUS-2081 | Musicologie II | 3 |
MUS-2202 | Analyse et écriture III | 2 |
MUS-1083 | Colloquium II | 1 |
MUS-2053 | Histoire du jazz II | 3 |
MUS-1021 | Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 | 3 |
MUS-1250 | Analyse et écriture jazz et pop I | 3 |
MUS-1022 | Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui | 3 |
MUS-2201 | Analyse de la musique populaire | 3 |
MUS-3010 | Dissertation de fin de baccalauréat | 3 |
MUS-3081 | Intégration des connaissances en musicologie | 3 |
Règle 1. 8 crédits parmi : | ||
MUS-1150 | Piano (secondaire) | 2 |
MUS-1151 | Orgue (secondaire) | 2 |
MUS-1152 | Clavecin (secondaire) | 0 |
MUS-1153 | Guitare (secondaire) | 0 |
MUS-1154 | Chant (secondaire) | 0 |
MUS-1155 | Violon (secondaire) | 2 |
MUS-1156 | Alto (secondaire) | 0 |
MUS-1157 | Violoncelle (secondaire) | 0 |
MUS-1158 | Contrebasse (secondaire) | 0 |
MUS-1159 | Flûte (secondaire) | 0 |
MUS-1160 | Hautbois (secondaire) | 0 |
MUS-1161 | Clarinette (secondaire) | 2 |
MUS-1162 | Saxophone (secondaire) | 0 |
MUS-1163 | Basson (secondaire) | 0 |
MUS-1164 | Trompette (secondaire) | 0 |
MUS-1165 | Cor (secondaire) | 0 |
MUS-1166 | Trombone (secondaire) | 0 |
MUS-1167 | Euphonium (secondaire) | 0 |
MUS-1168 | Tuba (secondaire) | 0 |
MUS-1169 | Percussion (secondaire) | 0 |
MUS-1170 | Harpe (secondaire) | 0 |
MUS-1171 | Piano jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1172 | Chant jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1173 | Guitare jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1174 | Contrebasse jazz (secondaire) | 0 |
MUS-1175 | Saxophone jazz (secondaire) | 0 |
MUS-1176 | Basse électrique (secondaire) | 0 |
MUS-1177 | Batterie (secondaire) | 2 |
MUS-1178 | Flûte à bec (secondaire) | 0 |
MUS-1179 | Violon jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1180 | Trompette jazz (secondaire) | 2 |
MUS-1182 | Flûte jazz (secondaire) | 0 |
Les cours MUS-1150 à MUS-1180 et le cours MUS-1182 sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis. | ||
Règle 2. 6 crédits | ||
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis. | ||
MUS-4400 | Chant choral | 2 |
MUS-4401 | Jazz vocal | 2 |
MUS-4402 | Orchestre | 2 |
MUS-4403 | Orchestre à vent | 2 |
MUS-4404 | Stage band | 2 |
Règle 3. 1 crédit parmi : | ||
MUS-2500 | Formation auditive III | 1 |
MUS-2550 | Formation auditive jazz et pop I | 1 |
MUS-2551 | Formation auditive jazz et pop II | 1 |
MUS-3600 | Formation auditive IV | 1 |
Règle 4. 3 crédits parmi : | ||
ANL-3020 | Advanced English II | 3 |
ANL-3905 | English for academic purposes | 3 |
Autres activités
Autres exigences - musicologie |
12 | |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
Tous les cours portant le sigle MUS. | ||
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
MUS-1497 | Introduction à la théorie musicale | 2 |
MUS-1498 | Introduction à la formation auditive I | 2 |
MUS-1499 | Introduction à la formation auditive II | 2 |
MUS-4062 | Éléments de prestation et de gestion scéniques | 3 |
MUS-4700 | Gestion de carrière en musique | 3 |
Règle 3. 0 à 3 crédits parmi : | ||
tous les cours de premier cycle, à l'exception de ceux portant le sigle MUS, les cours de français correctif et les cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020. |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1MUS | Études - Profil international - Baccalauréat en musique | 12 |
Domaine d'études principal
Arts, design et musiqueDisciplines
- Musique
Meta description
Apprenez les fondements de la démarche de recherche en sciences humaines et plus spécifiquement en musique et appréhendez les grands courants musicaux.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
En optant pour le baccalauréat en musique – musicologie, vous acquerrez les bases de la démarche de recherche en musique, mais aussi en sciences humaines de façon générale. En plus de vous familiariser avec les divers répertoires musicaux (classique, jazz, populaire et du monde, etc.), vous élargirez votre compréhension du fonctionnement de la musique grâce aux cours portant sur l'analyse, la théorie et l'esthétique des différents courants musicaux.
En bref
Adapté aux réalités et aux attentes du milieu, ce programme allie formation générale et formation pratique. Les cours obligatoires abordent l'initiation à la musicologie et la musicologie plus avancée, l'histoire de la musique, la formation auditive ainsi que l'analyse et l'écriture musicales.
Ce baccalauréat est axé sur la recherche et la préparation aux études supérieures. Vous y acquerrez les habiletés de base pour mener des projets de recherche et apprendrez à poser un problème et à le résoudre en adoptant les outils théoriques et méthodologiques appropriés. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre et expliquer le fonctionnement de la pratique musicale et le rôle qu'elle joue dans notre société. Multidisciplinaire, le programme de musicologie vous permettra de décrire, d'analyser et d'interpréter les phénomènes musicaux à l'aide de différentes approches : ethnomusicologie, recherche-création, histoire, esthétique, analyse, etc. En outre, la musicologie s'intéresse à tous les courants musicaux (classique, populaire, jazz, du monde, expérimental, etc.). Contrairement aux autres, ce cheminement du baccalauréat en musique ne requiert pas d'audition instrumentale et le programme est accessible à toute personne détenant un DEC ou l'équivalent.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en musique – musicologie s'adresse à toute personne curieuse et motivée qui a un intérêt manifeste pour la recherche et la musique, aime la lecture et la rédaction, est ouverte aux liens entre théorie et pratique musicales, est disposée à travailler selon un horaire variable, fait preuve de polyvalence, de persévérance et d'autonomie, et a une grande capacité de travail.
Avenir
Votre baccalauréat en musique – musicologie vous donnera le bagage nécessaire pour entreprendre une carrière de recherche en musique.
Professions
- Animatrice ou animateur
- Chroniqueuse culturelle ou chroniqueur culturel
- Discothécaire
- Organisatrice ou organisateur d’activités culturelles
- Recherchiste
- Réviseure ou réviseur de revues spécialisées
- Secrétaire en rédaction en musique
- Superviseure musicale ou superviseur musical (audiovisuel)
Employeurs
- Bibliothèques
- Écoles privées
- Institutions privées et publiques
- Médias
- Orchestres symphoniques
- Revues spécialisées et journaux
- Universités
- Producteurs audiovisuels
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en musicologie.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Recherche à la faculté
Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche.
Particularités et attraits
Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.
Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.
Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité. En étant intégré à une équipe de professeurs-chercheurs, vous pourrez avoir l'occasion de travailler à titre d'auxiliaire de recherche.
Site Web de la Faculté
www.mus.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061
Courriel
etudes.1@mus.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-10-31 07:22:30