Baccalauréat en musique - production musicale et sonore
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de musiqueDiplôme
Baccalauréat en musique (B. Mus.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Tests de classement
Toutes les candidates et tous les candidats sont soumis à des tests de classement en formation auditive et en théorie musicale, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans ces disciplines.
Selon les résultats obtenus aux tests, la candidate ou le candidat peut se voir substituer les cours MUS-1497, MUS-1498 ou MUS-1499 par un ou des cours plus avancés.
Connaissances minimales en informatique
Même si la connaissance de l'informatique n'est pas une condition d'admission pour ce programme, la personne qui ne maîtrise pas les fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants (manipulation de dossiers et de fichiers, traitement de texte, utilisation d'un navigateur Web, etc.) pourrait éprouver des difficultés dans ce programme. Vous devez avoir une bonne connaissance de base de l'informatique et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos connaissances en cours de programme. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut vous obliger à acquérir les compétences de base en informatique.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Tests de classement
Toutes les candidates et tous les candidats sont soumis à des tests de classement en formation auditive et en théorie musicale, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans ces disciplines.
Selon les résultats obtenus aux tests, la candidate ou le candidat peut se voir substituer les cours MUS-1497, MUS-1498 ou MUS-1499 par un ou des cours plus avancés.
Connaissances minimales en informatique
Même si la connaissance de l'informatique n'est pas une condition d'admission pour ce programme, la personne qui ne maîtrise pas les fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants (manipulation de dossiers et de fichiers, traitement de texte, utilisation d'un navigateur Web, etc.) pourrait éprouver des difficultés dans ce programme. Vous devez avoir une bonne connaissance de base de l'informatique et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos connaissances en cours de programme. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut vous obliger à acquérir les compétences de base en informatique.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Tests de classement
Toutes les candidates et tous les candidats sont soumis à des tests de classement en formation auditive et en théorie musicale, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans ces disciplines.
Selon les résultats obtenus aux tests, la candidate ou le candidat peut se voir substituer les cours MUS-1497, MUS-1498 ou MUS-1499 par un ou des cours plus avancés.
Connaissances minimales en informatique
Même si la connaissance de l'informatique n'est pas une condition d'admission pour ce programme, la personne qui ne maîtrise pas les fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants (manipulation de dossiers et de fichiers, traitement de texte, utilisation d'un navigateur Web, etc.) pourrait éprouver des difficultés dans ce programme. Vous devez avoir une bonne connaissance de base de l'informatique et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos connaissances en cours de programme. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut vous obliger à acquérir les compétences de base en informatique.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 300/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 6/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.
Exigences après l'admission
Équipement minimum requis
Toute personne admise à ce programme doit avoir accès à un équipement audionumérique de base constitué au minimum des éléments (ou l'équivalent) ci-dessous :
- un ordinateur MacBook Pro
- une interface audio/MIDI
- au moins un microphone de qualité acceptable
- un casque d'écoute de type fermé de qualité acceptable
- un contrôleur/clavier MIDI
Le détail des spécifications de l'équipement et des logiciels sera transmis par courriel aux personnes ayant déposé une demande d'admission dans ce programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme, avec une spécialisation en production musicale et sonore, permet à l'étudiante ou l'étudiant de consolider sa formation musicale fondamentale, essentielle à chaque musicienne ou musicien.
Le programme favorise l'ouverture au monde non seulement par le biais de la pratique musicale, des cours d'histoire, de langues et de technologie, mais également grâce à une formation acquise dans un ou plusieurs domaines du savoir distincts de la musique.
Objectifs
- Approfondir les éléments de la formation musicale fondamentale, en vue d'une meilleure compréhension du phénomène musical des points de vue non seulement théorique mais aussi pratique, historique, sociologique, artistique, esthétique.
- Favoriser l'engagement, la sensibilité artistique et l'originalité, dans l'analyse, l'interprétation ou la création d'œuvres, par le biais d'une démarche réflexive et critique.
- Acquérir ou développer, en fonction du domaine de formation, les connaissances et aptitudes particulières requises pour l'exercice de la profession.
- Acquérir les connaissances favorisant une utilisation optimale des ressources techniques ou technologiques disponibles dans le domaine musical.
- Maîtriser les moyens de transmettre son savoir de façon claire, oralement ou par écrit.
- Acquérir les éléments d'une culture générale élargie grâce, notamment, à une ouverture à d'autres domaines connexes du savoir, aux nouvelles technologies, aux musiques récentes, ou à tout autre domaine propice à une diversification des connaissances.
- Développer les qualités et attitudes propres à favoriser l'autonomie, l'adaptation à différentes situations professionnelles, ainsi qu'une interaction ou une collaboration efficace au sein d'équipes de travail ou d'ensembles musicaux.
- Acquérir une bonne connaissance du milieu musical professionnel, de son fonctionnement, de ses institutions et intervenants, des principes éthiques et déontologiques qui le régissent.
- Développer une curiosité intellectuelle et artistique.
Responsable
Aaron Liu-Rosenbaum
aaron.liu-rosenbaum@mus.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402596
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Production musicale et sonore |
81 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MUS-1010 | Introduction à la création audio et visuelle numérique | 3 |
MUS-1497 | Introduction à la théorie musicale | 2 |
MUS-1514 | Acoustique et théorie audionumérique | 3 |
MUS-1515 | Prise de son I | 3 |
MUS-1520 | Formation documentaire en musique | 1 |
MUS-1192 | Piano (élémentaire I) | 3 |
MUS-1516 | Projet de réalisation audionumérique I | 1 |
MUS-2005 | Musique, histoire et société II | 3 |
MUS-2010 | Musique à l'image : théorie et analyse | 3 |
MUS-2504 | Mixage audionumérique I | 3 |
MUS-1517 | Projet de réalisation audionumérique II | 2 |
MUS-2011 | Musique à l'image : techniques et pratique | 3 |
MUS-2515 | Prise de son II | 3 |
MUS-4062 | Éléments de prestation et de gestion scéniques | 3 |
MUS-4210 | Écriture de la chanson populaire | 3 |
MUS-2012 | Musique interactive | 3 |
MUS-2505 | Design et postproduction audionumériques | 3 |
MUS-3004 | Écoute critique : techniques de production | 3 |
MUS-3282 | Composition audionumérique I | 3 |
MUS-4024 | Gérer sa carrière musicale sur les plateformes numériques | 3 |
MUS-3283 | Composition audionumérique II | 3 |
MUS-3504 | Mixage audionumérique II | 3 |
MUS-3510 | Projet de fin d'études production musicale et sonore | 3 |
MUS-4700 | Gestion de carrière en musique | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
MUS-1498 | Introduction à la formation auditive I | 2 |
MUS-1499 | Introduction à la formation auditive II | 2 |
MUS-1503 | Formation auditive I | 2 |
MUS-1504 | Formation auditive II | 2 |
MUS-4400 | Chant choral | 2 |
Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, l’étudiante ou l’étudiant peut se voir imposer la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499. | ||
Règle 2. 9 crédits parmi : | ||
MUS-1020 | Cultures musicales du monde | 3 |
MUS-1021 | Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 | 3 |
MUS-1022 | Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui | 3 |
MUS-1023 | Histoire de la musique au Québec | 3 |
MUS-1102 | Notation musicale informatisée | 3 |
MUS-2004 | Musique, histoire et société I | 3 |
MUS-2052 | Histoire du jazz I | 3 |
MUS-2053 | Histoire du jazz II | 3 |
MUS-3281 | Composition des musiques populaires | 3 |
Autres activités
Autres exigences – production sonore et musicale |
9 | |
Règle 1. 9 crédits parmi : | ||
Pour obtenir son diplôme, l'étudiante ou l’étudiant doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou démontrer que ce niveau est acquis (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues. Les cours d'anglais de niveau inférieur à Intermediate English I et les cours de français correctif ne sont pas contributoires. | ||
ANI-2001 | Dimension sonore de l'animation | 3 |
ANL-2020 | Intermediate English II | 3 |
ARC-3103 | Acoustique architecturale | 3 |
IFT-1701 | Introduction à l'algorithmique et à la programmation | 3 |
Profils
Profil entrepreneurial |
9 | |
Le profil entrepreneurial comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire MUS-4700 fait partie intégrante du profil. Les crédits des cours ENT seront cumulés dans la règle 1 de la section « Autres exigences ». |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Domaine d'études principal
Arts, design et musiqueDisciplines
- Musique
Meta description
Réalisez des projets de création dans les domaines de l'audionumérique et de l'audiovisuel, du processus d'idéation jusqu'à l'étape de production finale.
Durée estimée à temps complet
3 ansBandeau
- Nouveauté
Introduction
Avec cette formation, vous acquerrez les connaissances et développerez les habiletés techniques et musicales qui vous permettront de réaliser, jusqu'à l'étape de production finale, des projets de création dans les domaines de l'audionumérique et de l'audiovisuel, en fonction de vos objectifs professionnels ou personnels.
En bref
Le monde du divertissement et des loisirs met aujourd'hui à profit de nombreuses techniques de création, d'enregistrement et de diffusion du son et de la musique, et celles-ci trouvent leur application dans les environnements les plus variés. Grâce à ce baccalauréat, vous serez en mesure d'utiliser vos connaissances en audionumérique, et plus particulièrement celles relatives aux processus d'idéation, de conception, de réalisation, de diffusion et de médiatisation. Vous aurez la capacité d'analyser de manière critique les musiques et les procédés techniques empruntés, et d'en tirer profit lors de l'élaboration de vos propres projets. Et la formation musicale intégrée à ce programme fera en sorte de diversifier vos compétences et de décupler votre potentiel de création.
Plus concrètement, ce programme vous permettra d'acquérir des compétences en audionumérique, en audiovisuel, en programmation multimédia dédiée aux nouveaux environnements et dispositifs médiatiques, ainsi que les connaissances requises pour utiliser au mieux le langage musical, ses particularités mélodiques, harmoniques et sonores, ainsi que sa capacité à générer des imaginaires propres à illustrer, soutenir ou accentuer tout projet créatif, quel que soit l'environnement ou le support envisagé. Axé en grande partie sur la pratique et la collaboration, le programme vous permettra d'expérimenter des techniques avancées grâce à des exercices concrets : une formation qui allie technologie, musique et création. De plus, vous aurez accès aux infrastructures du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) pour réaliser vos projets de création musicale et sonore.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à toute personne qui souhaite réaliser des projets de création audionumérique ou audiovisuelle, travailler dans un studio d'enregistrement, dans le domaine de la production professionnelle ou dans le secteur de la diffusion d'œuvres sonores par Internet. Il s'adresse également à toute personne professionnelle qui travaille dans le milieu de la musique et du divertissement culturel qui désire parfaire et diversifier ses compétences.
Avenir
Ce programme peut vous ouvrir les portes de nombreuses carrières dans l'industrie de la musique : la production musicale, l'ingénierie du son, la composition audionumérique, les jeux vidéo ou la performance musicale. Avec vos nouvelles compétences, vous pourrez promouvoir vos activités créatives et professionnelles avec plus de confiance et de savoir-faire.
Professions
- Artiste indépendante ou artiste indépendant
- Assistante ou assistant, technicienne ou technicien en prise de son et enregistrement
- Promotrice ou promoteur de concerts et d'événements
- Assistante ou assistant, réalisatrice ou réalisateur, productrice ou producteur multimédia pour concerts, spectacles et autres événements culturels
- Réalisatrice ou réalisateur de musiques de films, de jeux vidéo, de publicités ou de refrains publicitaires (jingles)
- Baladodiffuseuse ou baladodiffuseur (podcaster) de musique et de culture musicale
- Conseillère musicale ou conseiller musical
- Organisatrice ou organisateur d'activités culturelles
- Chroniqueuse culturelle ou chroniqueur culturel
Employeurs
- Ensembles instrumentaux et solistes
- Réalisateurs, producteurs et agences cinématographiques ou télévisuels
- Studios d'enregistrement
- Concepteur et producteur de jeux vidéo
- Compagnies de placement de musiques
- Écoles ou institutions privées et publiques
- Médias
- Revues spécialisées et journaux
- Universités
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Recherche à la faculté
Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche.
Particularités et attraits
Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.
Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.
Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.mus.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061
Courriel
etudes.1@mus.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26