Baccalauréat en orientation
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences de la nature et avoir réussi :
- Psychologie : 0N03 ou 022K ou 102
ou
DEC en sciences humaines
ou
Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :
- Méthodes quantitatives : (0ME3 ou 022P) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y et 0PU4 ou 022Z) ou (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ)
- Psychologie : 0N03 ou 022K
ou avoir réussi les cours suivants :
- Méthodes quantitatives : (360-223-RE ou 360-300-RE) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE et SH4 ou 105-RE) ou (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC)
- Psychologie : 102
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Les titulaires de l'un des DEC techniques suivants sont dispensés du cours Psychologie 102 (ou 0N03 ou 022K) : Éducation à l'enfance, Éducation spécialisée, Intervention en délinquance, Soins infirmiers et Travail social.
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en statistique et en psychologie. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Formation jugée satisfaisante en statistique et en psychologie. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Les personnes diplômées de ce programmes auront acquis les compétences suivantes :
- situer les fondements théoriques relatifs à l'évolution et au fonctionnement de la personne et des groupes;
- distinguer les fondements théoriques et les conceptualisations permettant de comprendre les interrelations entre les divers milieux et l'évolution de la personne et des groupes;
- connaître les principales composantes du monde scolaire et du monde du travail et en comprendre le fonctionnement;
- comprendre la dynamique de certaines clientèles ainsi que leurs problématiques particulières;
- reconnaître et utiliser les connaissances de base relatives à la recherche;
- connaître et utiliser les connaissances de base et les méthodes relatives à la mesure, à l'évaluation et au diagnostic;
- définir et comparer les connaissances de base relatives à divers modèles d'intervention éducative;
- déterminer les interventions de base relatives à la pratique professionnelle dans divers milieux par l'observation de praticiennes et praticiens en exercice et développer un esprit critique par rapport à ces interventions;
- manifester certaines des habiletés d'intervention;
- adopter des attitudes et des comportements qui facilitent l'évolution de la personne et des groupes;
- manifester des attitudes propres à favoriser leur évolution sur le plan professionnel.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en orientation offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Responsable
418 656-2131, poste 405685
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en orientation offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Profil recherche
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Orientation |
75 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ADS-1900 | Orientation : perspectives sociologiques | 3 |
CSO-1004 | Psychologie des groupes restreints | 3 |
CSO-1007 | Information et processus d'orientation | 3 |
CSO-1009 | Orientation : perspectives éducative et psychologique | 3 |
CSO-1012 | Développement des compétences relationnelles I | 3 |
CSO-1002 | Travail humain | 3 |
CSO-1010 | Orientation : perspectives psychosociologiques | 3 |
CSO-2000 | Choix professionnel et développement de carrière | 3 |
CSO-2004 | Développement des compétences relationnelles II | 3 |
MEV-1905 | Conception et analyse de mesures psychologiques | 3 |
CSO-1003 | Introduction à la psychosociologie contemporaine | 3 |
CSO-1005 | Théories de la personnalité | 3 |
CSO-2202 | Intervention de groupe en orientation | 3 |
MEV-3900 | Utilisation de tests psychométriques | 3 |
CSO-2001 | Théories du counseling | 3 |
CSO-2500 | Stage en orientation | 6 |
CSO-2201 | Intervention individuelle en orientation | 3 |
CSO-1008 | Psychopathologie | 3 |
CSO-2200 | Intervention psychosociale | 3 |
MEV-1903 | Méthodologie de la recherche | 3 |
Règle 1. 6 à 12 crédits parmi : | ||
Secteurs d'intervention en orientation | ||
CSO-1101 | Psychologie du développement et de l'adaptation | 3 |
CSO-1200 | Sociologie clinique du travail | 3 |
CSO-1210 | Organisations : théories, enjeux et pratiques | 3 |
CSO-1303 | Insertion socioprofessionnelle et réseaux | 3 |
CSO-1304 | Psychologie de l'adulte au travail | 3 |
CSO-1306 | Éducateur d'adultes | 3 |
CSO-2300 | Orientation en milieu d'éducation | 3 |
CSO-3000 | Sujets spéciaux | 3 |
Règle 2. 0 à 6 crédits | ||
Pour l'admission à la maîtrise en sciences de l'orientation, selon le programme, choisir 0 à 6 crédits parmi : | ||
CSO-2203 | Recherche appliquée en sciences de l'orientation | 3 |
MEV-3901 | Évaluation et interprétation des tests | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
15 | |
Règle 1. 0 à 6 crédits parmi : | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir des cours d'anglais de niveau supérieur (à l'exception du cours ANL-3040 Advanced English IV), ou d'une autre langue moderne, ou être dispensé de l'obligation de suivre un cours de langue. Le cours ANL-2010 Intermediate English I peut également être contributoire. | ||
Règle 2. 6 à 12 crédits parmi : | ||
Culture générale | ||
ANT-1902 | Expérience internationale et choc culturel | 3 |
DRT-1901 | Introduction générale au droit | 3 |
GGR-1000 | Introduction à la carte du monde | 3 |
Compétences professionnelles | ||
COM-1000 | Introduction à la communication | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
EDC-4000 | Rechercher, sélectionner, présenter l'information | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
FRN-1113 | Principes de la rédaction | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
Problématiques pertinentes aux sciences de l'orientation | ||
ADS-1902 | Éducation et milieux défavorisés | 3 |
ADS-1905 | Éducation en milieu interculturel | 3 |
ADS-1911 | Réalités des Premiers Peuples en éducation | 3 |
CRI-1003 | Déviance, délinquance, criminalité | 3 |
MNG-1000 | L'entreprise et sa gestion | 3 |
PSY-1103 | Psychologie gérontologique | 3 |
PSY-1104 | Psychologie de la famille | 3 |
PSY-1105 | Prévention | 3 |
PSY-2110 | Psychologie des dépendances | 3 |
RLT-1000 | Fondements en relations industrielles | 3 |
SOC-2120 | Sociologie de l'innovation technologique | 0 |
SVS-1113 | Politiques sociales et ressources communautaires destinées aux personnes âgées | 3 |
SVS-1119 | Gestion des organismes communautaires | 3 |
L'étudiant qui désire suivre le cours RLT-1700 à titre de cours complémentaire pourrait se le faire reconnaître dans son programme; il ne doit pas avoir suivi le cours MNG-1000 ou MNG-1002 puisque les contenus sont similaires. | ||
Règle 3. 3 crédits parmi : | ||
PSY-1000 | Développement de l'enfant | 3 |
PSY-2000 | Développement, de l'adolescence à la fin de la vie | 3 |
Profils
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Rencontrer la direction de programme pour établir le choix de cours selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
ENT-2144 | Transmission et relève d'entreprise | 3 |
ENT-2145 | Devenir travailleur autonome et microentrepreneur | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1ORN | Études - Profil international - Baccalauréat en orientation | 12 |
Passage intégré au deuxième cycle |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée selon l'entente. Rencontrer la direction de programme pour établir le choix de cours selon l'entente de passage intégré au deuxième cycle. |
||
Règle 1. Scolarité de 2e cycle exigée | ||
Dans le cadre du passage intégré au deuxième cycle, réussir la scolarité de deuxième cycle suivante : |
Profil recherche |
12 | |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
EDC-3700 | Stage de recherche phase I | 3 |
EDC-3701 | Stage de recherche phase II | 3 |
EDC-3702 | Stage de recherche intensif | 6 |
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
EDC-4000 | Rechercher, sélectionner, présenter l'information | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Sciences humaines et sociales
Disciplines
- Orientation
Meta description
Déchiffrez le développement et le fonctionnement des individus afin de venir en aide et d'orienter les personnes dans leur insertion socioprofessionnelle.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Ce baccalauréat vous invite à comprendre comment individus et groupes se développent et fonctionnent. Vous explorerez à fond le système scolaire et le monde du travail et acquerrez de solides compétences en relation d'aide.
En bref
Le baccalauréat en orientation s'adresse à vous si vous possédez un grand intérêt pour le développement personnel, vocationnel et social de la personne comme individu ou membre d'un groupe. Les perspectives psychologique, sociologique et psychosociologique vous permettront de mieux comprendre les interactions entre l'individu et son milieu.
Concrètement, votre formation vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le développement et le fonctionnement des individus et des groupes de même que sur l'insertion socioprofessionnelle des personnes. Vous apprendrez également les principes de l'évaluation et du diagnostic psychologique. Vous travaillerez à développer vos compétences afin de jouer efficacement votre rôle en relation d'aide, en formation, en recrutement et en employabilité. Vous apprécierez le cheminement d'études qui comprend, entre autres, 10 cours axés sur l'intervention, dont 2 sur le développement de vos compétences relationnelles et un sur l'utilisation de tests psychométriques.
Vous mènerez une réflexion approfondie sur le monde scolaire et sur le marché de l'emploi.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en orientation s'adresse à toute personne qui porte un grand intérêt au développement personnel, vocationnel et social de la personne comme individu ou membre d'un groupe, qui est attirée par le contact humain et la relation d'aide, qui est habile à analyser les gens et les situations, qui a une bonne capacité d'écoute et de l'empathie, qui s'intéresse aux programmes de formation offerts et au marché du travail, et qui est en mesure d'établir des liens entre l'offre et la demande sur le marché du travail.
Avenir
Ce programme offre plusieurs débouchés sur le marché du travail et favorise donc une intégration rapide à celui-ci.
Pour devenir membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec et ainsi avoir le droit de faire carrière à ce titre, vous devrez obtenir une maîtrise en sciences de l'orientation. Vous pourrez notamment travailler dans les milieux scolaires de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Les conseillères et conseillers d'orientation sont très recherchés, partout au Québec.
Plusieurs autres milieux de travail rechercheront vos services professionnels sans exiger une maîtrise. Une enquête effectuée à l'automne 2018 auprès de personnes diplômées de l'année 2017 n'ayant pas fait de demande d'admission à la maîtrise en sciences de l'orientation de l'Université Laval révèle qu'après leurs études au baccalauréat en orientation, 80 % des personnes interrogées ont décroché un emploi en lien avec l'orientation.
Professions
- Aide pédagogique individuelle ou individuel
- Agente ou agent d'aide socioéconomique
- Agente ou agent de probation
- Analyste des emplois
- Conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle
- Conseillère ou conseiller en développement organisationnel
- Conseillère ou conseiller en emploi et en ressources humaines
- Conseillère ou conseiller en reconnaissance des acquis et des compétences
- Conseillère ou conseiller en recrutement de personnel
- Éducatrice ou éducateur en santé mentale
- Intervenante ou intervenant en accueil et emploi pour personne immigrante
- Intervenant en employabilité
- Intervenant psychosocial
Employeurs
- Centres de main-d'oeuvre
- Centres de réadaptation
- Collèges et universités
- Écoles secondaires publiques et privées
- Fonction publique
- Organismes communautaires
- Services correctionnels
- Services de placement
- Services de ressources humaines
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en sciences de l'orientation.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stages
Lors de votre baccalauréat, vous réaliserez un stage de 30 jours dans un milieu de travail correspondant à vos préférences.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Particularités et attraits
La Faculté des sciences de l'éducation est pionnière et chef de file dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle au Québec. La formation qui y est donnée dépasse les limites du simple exercice de la profession en milieu scolaire pour mener aussi à son exercice dans toutes sortes d'organisations ou avec des travailleuses et travailleurs autonomes. La réputation de l'Université Laval sur ces différents plans est une valeur ajoutée à votre diplôme.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-01 07:48:18