Baccalauréat en orientation

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

DEC en sciences, lettres et arts

ou

DEC en sciences de la nature et avoir réussi :

  • Psychologie : 0N03 ou 022K ou 102

ou

DEC en sciences humaines

ou

Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants : 

  • Méthodes quantitatives : (0ME3 ou 022P) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y et 0PU4 ou 022Z) ou (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ)
  • Psychologie : 0N03 ou 022K

ou avoir réussi les cours suivants : 

  • Méthodes quantitatives : (360-223-RE ou 360-300-RE) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE et SH4 ou 105-RE) ou (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC)
  • Psychologie : 102

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Les titulaires de l'un des DEC techniques suivants sont dispensés du cours Psychologie 102 (ou 0N03 ou 022K) : Éducation à l'enfance, Éducation spécialisée, Intervention en délinquance, Soins infirmiers et Travail social.

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en statistique et en psychologie. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Formation jugée satisfaisante en statistique et en psychologie. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Les personnes diplômées de ce programmes auront acquis les compétences suivantes :

  • situer les fondements théoriques relatifs à l'évolution et au fonctionnement de la personne et des groupes;
  • distinguer les fondements théoriques et les conceptualisations permettant de comprendre les interrelations entre les divers milieux et l'évolution de la personne et des groupes;
  • connaître les principales composantes du monde scolaire et du monde du travail et en comprendre le fonctionnement;
  • comprendre la dynamique de certaines clientèles ainsi que leurs problématiques particulières;
  • reconnaître et utiliser les connaissances de base relatives à la recherche;
  • connaître et utiliser les connaissances de base et les méthodes relatives à la mesure, à l'évaluation et au diagnostic;
  • définir et comparer les connaissances de base relatives à divers modèles d'intervention éducative;
  • déterminer les interventions de base relatives à la pratique professionnelle dans divers milieux par l'observation de praticiennes et praticiens en exercice et développer un esprit critique par rapport à ces interventions;
  • manifester certaines des habiletés d'intervention;
  • adopter des attitudes et des comportements qui facilitent l'évolution de la personne et des groupes;
  • manifester des attitudes propres à favoriser leur évolution sur le plan professionnel.

Passage intégré au deuxième cycle

Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en orientation offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Responsable

Mariève Pelletier
Gestion des études
418 656-2131, poste 405685
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en orientation offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

Activités de formation communes

Orientation

 75
Cours Titre Crédits exigés
ADS-1900 Orientation : perspectives sociologiques 3
CSO-1004 Psychologie des groupes restreints 3
CSO-1007 Information et processus d'orientation 3
CSO-1009 Orientation : perspectives éducative et psychologique 3
CSO-1012 Développement des compétences relationnelles I 3
CSO-1002 Travail humain 3
CSO-1010 Orientation : perspectives psychosociologiques 3
CSO-2000 Choix professionnel et développement de carrière 3
CSO-2004 Développement des compétences relationnelles II 3
MEV-1905 Conception et analyse de mesures psychologiques 3
CSO-1003 Introduction à la psychosociologie contemporaine 3
CSO-1005 Théories de la personnalité 3
CSO-2202 Intervention de groupe en orientation 3
MEV-3900 Utilisation de tests psychométriques 3
CSO-2001 Théories du counseling 3
CSO-2500 Stage en orientation 6
CSO-2201 Intervention individuelle en orientation 3
CSO-1008 Psychopathologie 3
CSO-2200 Intervention psychosociale 3
MEV-1903 Méthodologie de la recherche 3
Règle 1.  6 à 12 crédits parmi :
Secteurs d'intervention en orientation
CSO-1101 Psychologie du développement et de l'adaptation 3
CSO-1200 Sociologie clinique du travail 3
CSO-1210 Organisations : théories, enjeux et pratiques 3
CSO-1303 Insertion socioprofessionnelle et réseaux 3
CSO-1304 Psychologie de l'adulte au travail 3
CSO-1306 Éducateur d'adultes 3
CSO-2300 Orientation en milieu d'éducation 3
CSO-3000 Sujets spéciaux 3
Règle 2.  0 à 6 crédits
Pour l'admission à la maîtrise en sciences de l'orientation, selon le programme, choisir 0 à 6 crédits parmi :
CSO-2203 Recherche appliquée en sciences de l'orientation 3
MEV-3901 Évaluation et interprétation des tests 3

Autres activités

Autres exigences

 15
Règle 1.  0 à 6 crédits parmi :
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir des cours d'anglais de niveau supérieur (à l'exception du cours ANL-3040 Advanced English IV), ou d'une autre langue moderne, ou être dispensé de l'obligation de suivre un cours de langue. Le cours ANL-2010 Intermediate English I peut également être contributoire.
Règle 2.  6 à 12 crédits parmi :
Culture générale
ANT-1902 Expérience internationale et choc culturel 3
DRT-1901 Introduction générale au droit 3
GGR-1000 Introduction à la carte du monde 3
Compétences professionnelles
COM-1000 Introduction à la communication 3
COM-1500 Communication orale en public 3
EDC-4000 Rechercher, sélectionner, présenter l'information 3
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir 3
FRN-1113 Principes de la rédaction 3
FRN-1914 Communications pour scientifiques 3
PHI-1900 Principes de logique 3
Problématiques pertinentes aux sciences de l'orientation
ADS-1902 Éducation et milieux défavorisés 3
ADS-1905 Éducation en milieu interculturel 3
ADS-1911 Réalités des Premiers Peuples en éducation 3
CRI-1003 Déviance, délinquance, criminalité 3
MNG-1000 L'entreprise et sa gestion 3
PSY-1103 Psychologie gérontologique 3
PSY-1104 Psychologie de la famille 3
PSY-1105 Prévention 3
PSY-2110 Psychologie des dépendances 3
RLT-1000 Fondements en relations industrielles 3
SOC-2120 Sociologie de l'innovation technologique 0
SVS-1113 Politiques sociales et ressources communautaires destinées aux personnes âgées 3
SVS-1119 Gestion des organismes communautaires 3
L'étudiant qui désire suivre le cours RLT-1700 à titre de cours complémentaire pourrait se le faire reconnaître dans son programme; il ne doit pas avoir suivi le cours MNG-1000 ou MNG-1002 puisque les contenus sont similaires.
Règle 3.  3 crédits parmi :
PSY-1000 Développement de l'enfant 3
PSY-2000 Développement, de l'adolescence à la fin de la vie 3

Profils

Profil distinction

Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente.
Rencontrer la direction de programme pour établir le choix de cours selon l'entente de profil distinction.
Règle 1.  12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.

Profil entrepreneurial

 12
Cours Titre Crédits exigés
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir 3
ENT-3000 Mon projet entrepreneurial en action 1 3
ENT-3010 Mon projet entrepreneurial en action 2 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
ENT-2108 Élaborer un plan d'affaires efficace 3
ENT-2144 Transmission et relève d'entreprise 3
ENT-2145 Devenir travailleur autonome et microentrepreneur 3
ENT-4146 Entrepreneuriat collectif : social et coopératif 3

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-1ORN Études - Profil international - Baccalauréat en orientation 12

Passage intégré au deuxième cycle

Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée selon l'entente.
Rencontrer la direction de programme pour établir le choix de cours selon l'entente de passage intégré au deuxième cycle.
Règle 1.  Scolarité de 2e cycle exigée
Dans le cadre du passage intégré au deuxième cycle, réussir la scolarité de deuxième cycle suivante :

Profil recherche

 12
Règle 1.  6 crédits parmi :
EDC-3700 Stage de recherche phase I 3
EDC-3701 Stage de recherche phase II 3
EDC-3702 Stage de recherche intensif 6
Règle 2.  6 crédits parmi :
EDC-4000 Rechercher, sélectionner, présenter l'information 3
FRN-1914 Communications pour scientifiques 3
PHI-1900 Principes de logique 3

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Orientation

Meta description

Déchiffrez le développement et le fonctionnement des individus afin de venir en aide et d'orienter les personnes dans leur insertion socioprofessionnelle.

Durée estimée à temps complet

3 ans

Introduction

Ce baccalauréat vous invite à comprendre comment individus et groupes se développent et fonctionnent. Vous explorerez à fond le système scolaire et le monde du travail et acquerrez de solides compétences en relation d'aide.

En bref

Le baccalauréat en orientation s'adresse à vous si vous possédez un grand intérêt pour le développement personnel, vocationnel et social de la personne comme individu ou membre d'un groupe. Les perspectives psychologique, sociologique et psychosociologique vous permettront de mieux comprendre les interactions entre l'individu et son milieu.

Concrètement, votre formation vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le développement et le fonctionnement des individus et des groupes de même que sur l'insertion socioprofessionnelle des personnes. Vous apprendrez également les principes de l'évaluation et du diagnostic psychologique. Vous travaillerez à développer vos compétences afin de jouer efficacement votre rôle en relation d'aide, en formation, en recrutement et en employabilité. Vous apprécierez le cheminement d'études qui comprend, entre autres, 10 cours axés sur l'intervention, dont 2 sur le développement de vos compétences relationnelles et un sur l'utilisation de tests psychométriques.

Vous mènerez une réflexion approfondie sur le monde scolaire et sur le marché de l'emploi.

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en orientation s'adresse à toute personne qui porte un grand intérêt au développement personnel, vocationnel et social de la personne comme individu ou membre d'un groupe, qui est attirée par le contact humain et la relation d'aide, qui est habile à analyser les gens et les situations, qui a une bonne capacité d'écoute et de l'empathie, qui s'intéresse aux programmes de formation offerts et au marché du travail, et qui est en mesure d'établir des liens entre l'offre et la demande sur le marché du travail.

Avenir

Ce programme offre plusieurs débouchés sur le marché du travail et favorise donc une intégration rapide à celui-ci.

Pour devenir membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec et ainsi avoir le droit de faire carrière à ce titre, vous devrez obtenir une maîtrise en sciences de l'orientation. Vous pourrez notamment travailler dans les milieux scolaires de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Les conseillères et conseillers d'orientation sont très recherchés, partout au Québec.

Plusieurs autres milieux de travail rechercheront vos services professionnels sans exiger une maîtrise. Une enquête effectuée à l'automne 2018 auprès de personnes diplômées de l'année 2017 n'ayant pas fait de demande d'admission à la maîtrise en sciences de l'orientation de l'Université Laval révèle qu'après leurs études au baccalauréat en orientation, 80 % des personnes interrogées ont décroché un emploi en lien avec l'orientation.

Professions

  • Aide pédagogique individuelle ou individuel
  • Agente ou agent d'aide socioéconomique
  • Agente ou agent de probation
  • Analyste des emplois
  • Conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle
  • Conseillère ou conseiller en développement organisationnel
  • Conseillère ou conseiller en emploi et en ressources humaines
  • Conseillère ou conseiller en reconnaissance des acquis et des compétences
  • Conseillère ou conseiller en recrutement de personnel
  • Éducatrice ou éducateur en santé mentale
  • Intervenante ou intervenant en accueil et emploi pour personne immigrante
  • Intervenant en employabilité
  • Intervenant psychosocial

Employeurs

  • Centres de main-d'oeuvre
  • Centres de réadaptation
  • Collèges et universités
  • Écoles secondaires publiques et privées
  • Fonction publique
  • Organismes communautaires
  • Services correctionnels
  • Services de placement
  • Services de ressources humaines

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en sciences de l'orientation.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

DEC-BAC et Passerelle

Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.

Stages

Lors de votre baccalauréat, vous réaliserez un stage de 30 jours dans un milieu de travail correspondant à vos préférences.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'éducation est pionnière et chef de file dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle au Québec. La formation qui y est donnée dépasse les limites du simple exercice de la profession en milieu scolaire pour mener aussi à son exercice dans toutes sortes d'organisations ou avec des travailleuses et travailleurs autonomes. La réputation de l'Université Laval sur ces différents plans est une valeur ajoutée à votre diplôme.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission