Baccalauréat en psychologie
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences socialesDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences humaines et avoir atteint les objectifs suivants :
- Biologie : 0PU1 ou 022V
- Méthodes quantitatives : (0PU5 ou 022W) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y et 0PU4 ou 022Z) ou (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : SH1 ou 901 ou 902
- Méthodes quantitatives : (SH5 ou 360-301-RE ou 201-301-RE) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE et SH4 ou 105-RE) ou (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC)
ou
Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :
- Biologie : 0PU1 ou 022V
- Méthodes quantitatives : (0ME3 ou 022P) et (0PU5 ou 022W) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y et 0PU4 ou 022Z) ou (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : SH1 ou 901 ou 902
- Méthodes quantitatives : (360-223-RE ou 360-300-RE) et (SH5 ou 360-301-RE ou 201-301-RE) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE et SH4 ou 105-RE) ou (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC)
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Note – Les cours Biologie NYA et NYB ne sont plus acceptés pour les titulaires d'un DEC autre que celui en sciences de la nature. La personne présentant une situation particulière est invitée à contacter la direction du programme.
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique en soins infirmiers sont dispensés du cours de Biologie 901 ou 902.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en statistique et en en biologie
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Formation jugée satisfaisante en statistique et en biologie
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
Immunisation
Au cours de leur formation dans ce programme, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention de plusieurs maladies, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation.
Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.
En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en psychologie est un programme contingenté à 225 places.
Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.
Deux places hors contingent sont réservées à des athlètes d'élite (dont une place pour un athlète du Rouge et Or et une place pour un athlète breveté ou reconnu par une fédération sportive).
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Objectifs
- Comprendre les principes, concepts fondamentaux, théories et méthodes propres à la psychologie :
- expliquer les bases biologiques, cognitives, affectives, sociales et culturelles du comportement, le fonctionnement de la personne, son développement et les psychopathologies;
- expliquer les fondements des analyses statistiques, de la psychométrie et des méthodes de recherche pertinents à la psychologie;
- situer la psychologie d'un point de vue historique, épistémologique et disciplinaire.
- Approfondir des approches, des problématiques et des domaines de spécialisation en psychologie :
- analyser les comportements humains et les processus mentaux à partir de différentes approches en psychologie;
- analyser des problématiques touchant des clientèles auprès desquelles les intervenants psychosociaux sont appelés à travailler;
- expliquer les fondements de domaines de spécialisation en psychologie.
- Développer une pensée critique et un raisonnement scientifique pour comprendre les comportements humains et les processus mentaux :
- colliger, analyser et synthétiser de manière critique les connaissances scientifiques du domaine;
- appliquer un raisonnement scientifique à des questions et des problèmes relatifs au domaine.
- Amorcer le développement d'habiletés pratiques en psychologie :
- analyser des situations et des cas concrets;
- évaluer les applications de diverses approches ou méthodes;
- appliquer des connaissances par le biais d'une expérience pratique dans un milieu, le cas échéant.
- S'initier aux dimensions éthiques et aux questions interculturelles en psychologie.
- Avec les concentrations « Recherche » ou « Recherche et Intervention », le baccalauréat permet aussi d'acquérir une expérience pratique liée à la réalisation d'une recherche en psychologie et d'approfondir des connaissances et des habiletés liées à l'exercice de compétences en relation interpersonnelle, en évaluation et en intervention en psychologie.
Concentrations
- Recherche
- Recherche et intervention
Obligation ou non de choisir une concentration
Le programme est aussi offert sans concentration.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en psychologie offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ergonomie et innovation
- Maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises
- Maîtrise en administration des affaires – gestion des services de santé
- Maîtrise en audiologie
- Maîtrise en ergonomie
- Maîtrise en mesure et évaluation
- Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie
- Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
- Maîtrise en santé publique
- Maîtrise en sciences de l'administration – développement des personnes et des organisations
- Maîtrise en sciences de l'administration – gestion du développement international et de l'action humanitaire
Remarques sur les cours
Un cours de psychologie réussi depuis plus de cinq ans ne peut être contributoire au programme, à moins d'une autorisation spéciale de la direction. Pour plus d'information, écrire à : programme1ercycle@psy.ulaval.ca
Programmes avec passerelle
La liste de cours présentée ci-dessous réfère à une partie ou à la totalité de la formation préparatoire à différentes maîtrises. La réussite de ces cours n'assure pas l'admission à la maîtrise visée.
Administration des affaires (M.B.A.)
Affaires publiques
Anthropologie
Audiologie
Communication
Criminologie
Orthophonie
Relations industrielles
- RLT-1002, RLT-1006, RLT-2002, RLT-3300. Note : Ces cours ne constituent pas la scolarité préparatoire complète pour être admis à la maîtrise en relations industrielles.
Santé publique
Sciences de l'orientation
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestionetudes@fss.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404448
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat en psychologie offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Psychologie |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MAT-1904 | Méthodes quantitatives I | 3 |
PSY-1000 | Développement de l'enfant | 3 |
PSY-1001 | Théories de la personnalité | 3 |
PSY-1002 | Neuropsychologie et neurosciences I | 3 |
MEV-2001 | Psychométrie | 3 |
PSY-1003 | Psychologie de la perception | 3 |
PSY-1004 | Psychopathologie | 3 |
PSY-1005 | Méthodes de recherche | 3 |
PSY-2000 | Développement, de l'adolescence à la fin de la vie | 3 |
PSY-1006 | Psychologie sociale | 3 |
PSY-1007 | Processus cognitifs | 3 |
PSY-1008 | Introduction à la psychologie clinique | 3 |
PSY-1010 | Aspects environnementaux et communautaires en psychologie | 3 |
PSY-3000 | Neuropsychologie et neurosciences II | 3 |
PSY-3001 | Psychologie : histoire et systèmes | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
45 | |
Règle 1. 21 à 30 crédits parmi : | ||
MAT-2902 | Méthodes quantitatives II | 3 |
PSY-1100 | Fondements de la psychanalyse et de la psychodynamique | 3 |
PSY-1101 | Fondements de l'approche behaviorale et cognitive | 3 |
PSY-1102 | Psychologie de la motivation et des émotions | 3 |
PSY-1103 | Psychologie gérontologique | 3 |
PSY-1104 | Psychologie de la famille | 3 |
PSY-1105 | Prévention | 3 |
PSY-1106 | Psychologie de la santé | 3 |
PSY-1108 | Compétences de base en relations interpersonnelles | 3 |
PSY-2003 | Développement de l'adolescent | 3 |
PSY-2100 | Analyse behaviorale du comportement | 0 |
PSY-2102 | Travaux pratiques | 3 |
PSY-2104 | Introduction à la neuropsychologie clinique | 3 |
PSY-2105 | Développement social-affectif des 0-12 ans | 3 |
PSY-2106 | Intervention et compréhension du jeu pathologique | 3 |
PSY-2107 | Psycholinguistique développementale | 3 |
PSY-2110 | Psychologie des dépendances | 3 |
PSY-2111 | Psychologie du suicide | 3 |
PSY-2113 | Psychologie et cultures | 3 |
PSY-2116 | Développement cognitif de l'enfant | 0 |
PSY-2117 | Sommeil et troubles du sommeil : une approche psychophysiologique | 3 |
PSY-2118 | Rêves, psychopathologie et sommeil | 3 |
PSY-2119 | Psychologie de l'émotion | 3 |
PSY-3150 | Recherche dirigée I | 3 |
PSY-3151 | Recherche dirigée II | 3 |
PSY-3152 | Psychologie appliquée à l'emploi | 3 |
PSY-3154 | Psychopathologie avancée | 3 |
PSY-3155 | Psychopharmacologie clinique | 3 |
PSY-3156 | Séminaire prédépart pour le stage de sensibilisation interculturelle en psychologie I | |
Règle 2. 0 à 3 crédits | ||
Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues a satisfait l'exigence de la langue anglaise. Ce niveau est exigé pour obtenir le diplôme. | ||
Règle 3. 15 à 24 crédits parmi : | ||
Tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle PSY, des cours correctifs en français et des cours de langue anglaise de niveau inférieur à ANL-2020 Intermediate English II. |
Concentrations
Recherche et intervention |
18 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MAT-2902 | Méthodes quantitatives II | 3 |
PSY-1108 | Compétences de base en relations interpersonnelles | 3 |
PSY-3150 | Recherche dirigée I | 3 |
PSY-3151 | Recherche dirigée II | 3 |
PSY-3154 | Psychopathologie avancée | 3 |
PSY-3155 | Psychopharmacologie clinique | 3 |
Recherche |
9 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MAT-2902 | Méthodes quantitatives II | 3 |
PSY-3150 | Recherche dirigée I | 3 |
PSY-3151 | Recherche dirigée II | 3 |
Profils
Profil développement durable |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
PSY-1105 | Prévention | 3 |
PSY-2113 | Psychologie et cultures | 3 |
PSY-2117 | Sommeil et troubles du sommeil : une approche psychophysiologique | 3 |
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
DDU-1300 | Mes habitudes de vie, ma santé | 1 |
DDU-1301 | Mon équilibre alimentaire | 1 |
DDU-1302 | Mon mode de vie actif | 1 |
DDU-1303 | Mon stress sans détresse | 1 |
DDU-1306 | Sommeil et bien-être | 1 |
DDU-1307 | La science du bonheur | 1 |
DDU-3000 | Stage en développement durable I | 3 |
DDU-3001 | Stage en développement durable II | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
MNG-2109 | Management responsable | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
SVS-1102 | Pauvreté et sous-développement | 3 |
SVS-1119 | Gestion des organismes communautaires | 3 |
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
ENT-2144 | Transmission et relève d'entreprise | 3 |
ENT-2145 | Devenir travailleur autonome et microentrepreneur | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1PSY | Études - Profil international - Baccalauréat en psychologie | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Sciences de la santé
Disciplines
- Psychologie
Meta description
Grâce à notre formation spécialisée en psychologie, vous pourrez vous préparer à exercer à titre de psychologue ou poursuivre vos études en recherche.
Durée estimée à temps complet
3 ansPlaces disponibles
225Cote R
25,023
Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2024
Introduction
Ce baccalauréat offre une formation spécialisée en psychologie qui vous donnera une connaissance de base des grands champs de cette discipline. Vous vous préparerez à la poursuite d'études de cycles supérieurs en psychologie en vue de mener une carrière en recherche ou en intervention comme psychologue, un titre réservé aux membres de l'Ordre des psychologues du Québec. Ce programme vous prépare aussi à des études supérieures dans des disciplines connexes. Grâce à cette formation scientifique, solide et polyvalente, vous pourrez également occuper certains types d'emplois pour lesquels une formation de 1er cycle en psychologie est pertinente.
En bref
Ce baccalauréat offre une formation scientifique équilibrée et diversifiée. Il vise l'acquisition de connaissances de base sur les diverses dimensions des comportements humains, les méthodes de recherche, les psychopathologies, la dynamique et le développement des personnes. Il permet aussi d'approfondir les principales théories en psychologie tout en faisant une large place à leurs champs d'application.
Vous serez en contact avec une diversité d'approches, de problématiques et de domaines de spécialisation en psychologie. Vous acquerrez des habiletés pratiques de recherche et vous vous initierez aux méthodes d'évaluation et d'intervention en psychologie. Vous développerez une pensée scientifique rigoureuse et des compétences personnelles et interpersonnelles polyvalentes.
Lors de votre 3e année d'études, vous pourrez opter pour l'une des concentrations présentées ci-dessous. Des critères de sélection s'appliquent. Le programme est aussi offert sans concentration.
Recherche
Regroupement d'activités de formation (9 crédits) recommandé pour l'admissibilité à la maîtrise en psychologie – avec mémoire.
Recherche et intervention
Regroupement d'activités de formation (18 crédits) recommandé pour l'admissibilité aux programmes de doctorat menant à la profession de psychologue.
Ces concentrations permettent d'acquérir une expérience pratique liée à la réalisation d'une recherche. De plus, la concentration «Recherche et intervention» permet d'approfondir des connaissances et des habiletés liées à l'exercice de compétences en psychologie.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en psychologie s'adresse à toute personne qui aime l'étude du comportement humain et l'apprécie pour son utilité dans différentes sphères de la vie. Si vous êtes à l'écoute des gens et d'une nature curieuse, que vous désirez approfondir l'étude et la compréhension des phénomènes humains, que vous avez de la facilité à communiquer et que vous faites preuve de rigueur, d'ouverture d'esprit et de maturité, ce programme est pour vous.
Avenir
Les psychologues possèdent une formation universitaire de 1er cycle suivie d'une formation doctorale spécialisée en psychologie.
Leur titre étant protégé, les psychologues doivent être membres de l'Ordre des psychologues du Québec et posséder au minimum un doctorat en psychologie (le D. Psy. ou le Ph. D. en recherche et intervention) donnant le droit d'exercer la profession. Les bachelières et bacheliers en psychologie ne peuvent donc être membres de cet ordre professionnel. À l'Université Laval, comme dans la plupart des universités canadiennes, le programme de doctorat suit immédiatement les études de baccalauréat.
Le baccalauréat en psychologie mène aussi à des études aux cycles supérieurs dans plusieurs disciplines connexes. Voir la rubrique Poursuite aux cycles supérieurs, ci-dessous, pour plus de détails.
À la suite du baccalauréat en psychologie, si vous choisissez de ne pas poursuivre d'études dans ce domaine, vous aurez développé des aptitudes en recherche et des compétences polyvalentes en résolution de problèmes, travail d'équipe, relations interpersonnelles, collecte d'informations, analyse critique ainsi que communication orale et écrite. Vous disposerez aussi d'excellentes connaissances sur les façons d'être et d'agir des humains qui peuvent vous ouvrir des perspectives sur le marché du travail.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées du baccalauréat en psychologie en 2019 connaissaient un taux de placement* de 93,4 % en janvier 2021 (1318 personnes visées par l'enquête et un taux de participation de 65,9 % ).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en psychologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche
- Agente ou agent de probation, de libération conditionnelle, des services correctionnels
- Agente ou agent de recherche en santé et services sociaux
- Animatrice ou animateur, intervenante ou intervenant (jeunesse, communautaire ou social, en santé mentale, en ligne d'écoute, psychosocial, en toxicomanie, en violence conjugale, en santé sexuelle, etc.)
- Chercheuse ou chercheur (doctorat exigé)
- Conseillère ou conseiller en emploi, en relation d'aide, en évaluation et recherches sociales ou en réadaptation
- Consultante ou consultant (doctorat exigé)
- Enseignante ou enseignant au collégial en psychologie (diplôme de 2e cycle peut être exigé)
- Experte psycholégale ou expert psycholégal (doctorat exigé)
- Médiatrice ou médiateur (doctorat exigé)
- Neuropsychologue (doctorat exigé)
- Psychologue (en milieux scolaire, communautaire, industriel et organisationnel, etc.) (doctorat exigé)
- Technicienne ou technicien en psychométrie
- Travailleuse ou travailleur de rue
Employeurs
- Centres, instituts et chaires de recherche
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et centres de services sociaux (CSS)
- Centres de réadaptation en dépendance physique et déficience intellectuelle
- Établissements de détention fédéraux et provinciaux
- Milieux d’aide en santé mentale, en toxicomanie
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Organismes ou regroupements communautaires
- Organismes de justice alternative
- Programmes d’aide aux employées et employés
Poursuite des études
Le baccalauréat en psychologie mène à des études aux cycles supérieurs en psychologie (choix d'une maîtrise et de 3 doctorats) ainsi que dans plusieurs disciplines connexes. Des passerelles composées de séquences de cours sont prévues pour faciliter l'admission dans les disciplines suivantes : administration des affaires (M.B.A. et Développement des personnes et des organisations), affaires publiques (gestion publique), anthropologie, audiologie, communication publique, criminologie, orthophonie, santé publique, relations industrielles et sciences de l'orientation.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stage international et interculturel
Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réaliser un stage interculturel. Ce stage est crédité et intégré à votre cheminement universitaire. Vous pourrez aussi obtenir une bourse si vous répondez aux critères d'admissibilité.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Stages
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage, pouvant être rémunéré, en milieu professionnel. Les cours Psychologie appliquée à l'emploi, Stage dans la fonction publique québécoise et Travaux pratiques vous permettent de vous faire créditer une expérience de travail ou de bénévolat. En suivant ces cours, vous mettrez vos connaissances en pratique, acquerrez de l'expérience dans votre domaine en plus de vous préparer concrètement au marché du travail.
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés :
- Développement économique et social
- Études autochtones
- Famille, enfance, jeunesse
- Fonctionnement des organisations publiques
- Genre, diversité et inclusion
- Identité et populations
- Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
- Intervention psychosociale
- Politique économique, travail et emploi
- Relations de travail et ergonomie
- Relations internationales
- Santé et professions de santé
- Travail social et développement des individus
- Violence, délinquance et criminalité
Particularités et attraits
L'École de psychologie de la Faculté des sciences sociales valorise l'engagement étudiant et encourage l'expérience pratique. En plus des possibilités de stage, vous aurez de multiples occasions de vivre des expériences enrichissantes en participant à des salons, à des congrès et à des activités sociales et en vous impliquant dans des instances étudiantes ou encore en collaborant à l'un des projets de recherche de l'École de psychologie.
Vous étudierez avec des professeures et professeurs de carrière ayant des spécialisations telles que la psychologie clinique, le développement, la neuropsychologie, la neuroscience comportementale, la psychologie cognitive fondamentale et appliquée ainsi que la psychologie sociale, communautaire et interculturelle. Les membres du corps professoral vous transmettront des connaissances de pointe et vous offriront des possibilités uniques de vous initier à leurs travaux en vous impliquant dans leur laboratoire ou en réalisent une recherche sous leur supervision.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fss.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Nom du département
École de psychologieSite web du département
www.fss.ulaval.ca/psychologieLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionConcentrations
Recherche
Cette concentration en bref
Cette concentration permet d'acquérir une expérience pratique liée à la réalisation d'une recherche en psychologie. Elle regroupe les activités de formation recommandées pour l'admissibilité à la maîtrise en psychologie avec mémoire.
Recherche et intervention
Cette concentration en bref
Cette concentration permet d'acquérir une expérience pratique liée à la réalisation d'une recherche en psychologie et d'approfondir des connaissances et des habiletés liées à l'exercice de compétences en relation interpersonnelle, en évaluation et en intervention en psychologie. Elle regroupe les activités de formation recommandées pour l'admissibilité aux programmes de doctorat menant à la profession de psychologue.Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00