Baccalauréat en sciences du langage
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en lettres.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en lettres.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectif général
Le programme forme l'étudiante et l'étudiant à l'analyse du langage et de son fonctionnement, par le biais de théories contemporaines diverses. Ces connaissances sont la base qui permet l'étudiante et l'étudiant de s'initier à l'étude de l'un des quatre domaines interdisciplinaires suivants: 1. Langage et cognition, 2. Langue, société et culture, 3. Linguistique d'une langue étrangère et didactique de langues, 4. Rédaction et révision.
L'étudiante ou l'étudiant saura mettre en œuvre les connaissances acquises :
- pour expliquer le fonctionnement du français contemporain, tant oral qu'écrit, lui permettant de comprendre sa situation en Amérique du Nord, ainsi que les faits de variation qui lui sont propres;
- pour décrire scientifiquement les langues;
- pour analyser des faits langagiers d'une langue autre que le français;
- pour interpréter les faits de langue à la lumière des diverses théories contemporaines.
Objectifs
- Acquérir une formation solide dans les domaines de la linguistique qui ciblent les composantes du langage (phonétique, phonologie, morphologie, lexicologie, syntaxe et sémantique).
- Explorer les relations entre la langue, la société et la culture.
- Analyser le fonctionnement du français contemporain pour comprendre sa situation en Amérique du Nord, son histoire ainsi que les faits de variation qui lui sont propres.
- S'initier à l'étude des relations entre le langage, la cognition et le cerveau.
- S'initier aux outils, méthodes et techniques utilisés en traitement automatique du langage pour l'automatisation de tâches linguistiques et l'analyse de corpus linguistiques.
- Acquérir les méthodes de recherche propres à la discipline.
Compétences ou objectifs spécifiques
- Effectuer une recherche documentaire critique dans le domaine et, par extension, dans d'autres domaines.
- Argumenter rigoureusement et communiquer effectivement ses idées, tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Travailler dans la résolution de problèmes, tant de façon autonome qu'au sein d'une équipe.
- S'approprier des outils pour se maintenir à jour des derniers développements dans la discipline.
- Réfléchir de manière critique sur des questions multiculturelles et internationales.
- Faire preuve d'un esprit critique
Profil de sortie
La personne diplômée de ce programme pourra :
- organiser un ensemble des données afin de les analyser;
- détecter des patrons dans ces données;
- proposer des analyses rigoureuses sur une base empirique;
- défendre une analyse;
- argumenter de façon rigoureuse;
- évaluer des hypothèses différentes;
- faire preuve d'un esprit critique;
- travailler de façon autonome dans la résolution de problèmes;
- utiliser des outils technologiques pour l'analyse des faits linguistiques.
Concentrations
- Langue, culture et société
- Langage et acquisition
- Langage et cognition
- Rédaction et révision
Obligation ou non de choisir une concentration
Le choix d'une concentration est obligatoire.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en sciences du langage offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Responsable
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Sciences du langage |
36 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
FRN-1109 | Phonétique | 3 |
LNG-1000 | Introduction à la linguistique | 3 |
LNG-1100 | Méthodes expérimentales et analyse de données | 3 |
FRN-1108 | Histoire de la langue française | 3 |
FRN-1110 | Lexicologie | 3 |
FRN-1111 | Grammaire | 3 |
LNG-2000 | Phonologie I | 3 |
LNG-2003 | Linguistique informatique I | 3 |
LNG-2001 | Sociolinguistique | 3 |
LNG-2002 | Syntaxe I | 3 |
LNG-2100 | Morphologie | 3 |
LNG-3000 | Sémantique | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
54 | |
Règle 1. 12 à 21 crédits parmi : | ||
FRN-1010 | Environnement numérique du langagier | 3 |
LNG-2101 | Psychomécanique du langage | 3 |
LNG-2102 | Phonétique expérimentale | 3 |
LNG-2103 | Sujets spéciaux I | 0 |
LNG-2108 | Linguistique de corpus | 3 |
LNG-2109 | Sémiologie | 3 |
LNG-3005 | Histoire de la linguistique | 3 |
LNG-3006 | Diachronie et diversité linguistique | 3 |
Règle 2. 6 à 12 crédits parmi : | ||
FRN-2115 | Langue et sociétés francophones | 3 |
FRN-2116 | Lexicographie et dictionnaires | 3 |
FRN-2119 | Normes et usages du français | 3 |
FRN-2120 | Les parlers français d'Amérique du Nord | 3 |
Règle 3. 6 à 9 crédits parmi : | ||
LNG-2106 | Syntaxe II | 3 |
LNG-2107 | Sémantique et pragmatique | 3 |
LNG-3100 | Phonologie II | 3 |
Règle 4. 3 à 6 crédits parmi : | ||
LNG-2110 | Psycholinguistique | 3 |
LNG-3110 | Neurolinguistique | 3 |
Règle 5. 0 à 9 crédits parmi : | ||
LNG-3101 | Linguistique informatique II | 3 |
LNG-3102 | Traitement automatique du langage I | 3 |
LNG-3108 | Traitement automatique du langage II | 3 |
Règle 6. 0 à 6 crédits parmi : | ||
LNG-3500 | Stage de recherche en sciences du langage | 3 |
LNG-3501 | Stage en milieu professionnel | 3 |
LNG-3600 | Projet étudiant II | 3 |
LNG-3700 | Projet étudiant I | 3 |
Règle 7. 12 crédits | ||
Satisfaire les 12 crédits correspondant à sa concentration. | ||
Règle 8. 0 à 3 crédits parmi : | ||
Le niveau intermédiaire II en anglais (ANL-2020 ou VEPT : 53) ou intermédiaire I dans une langue moderne (cours 2010 de la langue choisie ou tests de l’ELUL) doit être atteint pour compléter le programme. | ||
Tous les cours de premier cycle, à l'exclusion de ceux portant les sigles LNG et FRN, des cours correctifs en français, des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020. | ||
La personne étudiante ayant réussi au moins 4 cours de langue de signes québécoise (LSQ) peut se voir reconnaître 3 crédits. Contacter la direction de programme. |
Concentrations
Langue, culture et société |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ANT-1002 | Techniques d'enquête et ethnographie | 3 |
ANT-1004 | Méthodes d'analyse de données qualitatives | 3 |
ANT-1701 | Introduction aux peuples autochtones du Canada | 3 |
PSY-1006 | Psychologie sociale | 3 |
Langage et acquisition |
12 | |
Si le niveau exigé en langue moderne est atteint (anglais ou espagnol), possibilité de choisir des cours parmi les suivants : ANG-1001, ANG-1019, ANG-2002, ANG-2003, ANG-2019, ANG-2500, ANG-2501, ANG-2502, ANG-2515, ANG-3500, ANG-3512, ANG-3513, ESP-1000, ESP-1001, ESP-1003, ESP-1004, DID-2934 (contacter la direction du programme pour l'ajout de ces cours au dossier).
|
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DID-1960 | Initiation à la didactique des langues | 3 |
DID-1961 | Théories de l'apprentissage des langues | 3 |
Langage et cognition |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ORT-1001 | Neuroscience cognitive du langage | 3 |
ORT-1003 | Développement cognitif et socioaffectif de l'enfant | 3 |
PSY-1007 | Processus cognitifs | 3 |
PSY-2107 | Psycholinguistique développementale | 3 |
Rédaction et révision |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-1200 | Fondements de la communication écrite | 3 |
FRN-1015 | Expression écrite | 3 |
FRN-1103 | Révision linguistique | 3 |
FRN-2209 | Réécriture et révision | 3 |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1SLA | Études - Profil international - Baccalauréat en sciences du langage | 12 |
Domaine d'études principal
Langues, lettres et communicationDisciplines
- Sciences du langage
- Linguistique
Meta description
Analysez le langage, ses relations avec la pensée, la cognition et les sociétés qui l’entourent, et cela, à partir d’approches multidisciplinaires.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Ce programme vous initiera à l'étude scientifique du langage et de ses composantes. Vous analyserez les sons, les mots, les phrases et la construction du sens. Vous pourrez explorer les dimensions sociales, cognitives et neurobiologiques du langage ainsi que les applications informatiques. Vous connaîtrez les faits de variation du français et de son évolution, notamment en Amérique du Nord.
En bref
Ce programme vous formera dans les sous-disciplines principales de la linguistique (parmi beaucoup d'autres, la phonétique ou l'étude des sons, la sémantique ou la structure du sens, la sociolinguistique ou l'étude des relations entre la société et la langue). Il vous donnera aussi un aperçu des principales théories contemporaines portant sur ces sous-disciplines. Une partie importante des cours composant le programme cible le français contemporain, sa variation et sa situation en Amérique du Nord, que vous apprendrez à analyser.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en sciences du langage s'adresse à toute personne qui a un intérêt marqué pour le langage et les langues, pour les relations entre le cerveau, la pensée et le langage et pour le fonctionnement du langage en société; qui aime lire et écrire; qui est dotée d'une bonne capacité d'analyse et d'abstraction ainsi que d'un esprit rigoureux et qui a le souci du détail.
Avenir
Les études en sciences du langage débouchent sur de vastes perspectives d'emploi dans différents domaines : fonction publique, rééducation et troubles du langage, audiologie, enseignement collégial, rédaction, terminologie (élaboration de dictionnaires et d'ouvrages de référence), production de banques de données linguistiques, analyse de données, édition de textes et de manuels, conception de logiciels de correction ou de traduction, recherche sur l'intelligence artificielle ou la reconnaissance et la génération automatiques de la parole, enseignement des langues, etc. Certaines professions, comme celles d'orthophoniste, d'audiologiste, de linguiste informaticienne ou linguiste informaticien, ou de terminologue, requièrent une spécialisation acquise au 2e cycle, alors que la recherche universitaire en linguistique exige des études de doctorat.
Professions
- Audiologiste (avec la maîtrise)
- Orthophoniste (avec la maîtrise)
- Animatrice ou animateur d'ateliers de français
- Conceptrice ou concepteur de logiciels de monitorage et d'analyse de textes
- Correctrice-réviseure ou correcteur-réviseur linguistique
- Analyste de données
- Rédactrice ou rédacteur
- Conseillère ou conseiller en rédaction
- Conseillère ou conseiller en coordination de textes
- Scriptrice ou scripteur
- Recherchiste
- Chargée ou chargé de projet en valorisation de la langue française
Employeurs
- Associations
- Établissements d'enseignement
- Compagnies de logiciels de correction ou de traduction
- Entreprises privées
- Fonction publique (ex.: Office québécois de la langue française)
- Maisons d'édition
- Médias
- Entreprises du secteur du multimédia
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique et en traduction. La concentration Langage et cognition comporte tous les préalables nécessaires à l'admission à la maîtrise en orthophonie. Si vous suivez les cours préalables nécessaires à la maîtrise en audiologie, vous pourrez opter pour le passage accéléré, lequel vous permettra de suivre 2 cours d'audiologie qui contribueront aux 2 programmes (baccalauréat et maîtrise).
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
Stages
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel ou dans un laboratoire de recherche, ce qui vous ouvrira de multiples portes à la fin du baccalauréat. Vous mettrez vos connaissances en pratique et acquerrez de l'expérience dans votre domaine pour vous préparer concrètement au marché du travail.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Particularités et attraits
Choisir d'étudier les sciences du langage au Département de langues, linguistique et traduction, c'est opter pour une formation de haut niveau soutenue par des recherches de pointe dans plusieurs secteurs de la linguistique. Pendant votre formation, vous aurez accès à des laboratoires informatiques multifonctions avec logiciels d'apprentissage de langues, applications spécialisées pour la phonétique et la phonologie, etc.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département de langues, linguistique et traductionSite web du département
www.lli.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-05 08:21:16