Baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC)

105 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences infirmières

Diplôme

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Candidates et candidats québécois

  • Être titulaire du DEC technique en soins infirmiers (programmes 180 A0, 180B0 et 180.01). Au moment des stages, la preuve de l'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sera exigée.

Candidates et candidats formés hors Québec

  • Être titulaire d'un diplôme en soins infirmiers que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge équivalent au DEC technique en soins infirmiers décerné par le  Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • ET détenir le permis d'exercice de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Celui-ci doit être transmis au moment du dépôt de la candidature.

Exigences linguistiques

Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, toute personne admise à ce baccalauréat doit maîtriser la lecture de l'anglais ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation par ses propres moyens.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.

Exigences après l'admission

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

  • S'approprier les principes, concepts fondamentaux et méthodes propres à la discipline infirmière et en situer les forces et les limites par rapport à des domaines connexes.
  • Acquérir des connaissances et développer des habiletés et des compétences que requiert une pratique professionnelle infirmière exemplaire, notamment :
    • la maîtrise d'une démarche scientifique, incluant la capacité à chercher, à trouver, à interpréter et à mobiliser une vaste gamme de renseignements, de connaissances, de données probantes, de méthodologies, et d'observations de la pratique;
    • la collecte et la synthèse adéquates des données d'un problème ou d'une situation, leur analyse et leur interprétation, de façon critique, pour dégager en partenariat les solutions appropriées et intervenir de manière éthique et culturellement sécuritaire, compte tenu des enjeux sociaux, économiques, historiques, linguistiques et politiques;
    • le travail en équipe, incluant la collaboration intra et interdisciplinaire;
    • la formulation d'une opinion éclairée sur des questions relatives à la discipline et à la profession infirmières de façon efficace, avec précision et logique, en s'exprimant clairement en français, oralement et par écrit;
    • l'actualisation et le perfectionnement de ses connaissances et de sa culture dans le domaine du savoir infirmier.
  • Être initié, dans une perspective infirmière :
    • aux questions interculturelles et internationales, ainsi que celles touchant les Premiers Peuples, en vue d'un usage diversifié de ses connaissances;
    • aux dimensions éthiques et déontologiques afin d'évaluer les conséquences sociales de son action;
    • aux enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion;
    • aux enjeux reliés au développement durable de manière à agir de façon responsable dans son milieu.
  • Maîtriser l'usage fonctionnel d'au moins une deuxième langue.

Remarques sur les cours

Tous les cours de sciences infirmières réussis il y a huit ans ou plus ne peuvent être contributoires au programme.

Responsable

Pour information
Bureau de la direction des programmes
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Télécopieur: 418 656-7747
Directeur du programme
Jean-François Giguère
direction.programme1ercycle@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Télécopieur: 418 656-7747

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

105 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 52 crédits

Activités de formation communes

Sciences infirmières (DEC en soins infirmiers)

 96
Lors de la première session d'inscription, 36 crédits du baccalauréat en sciences infirmières sont reconnus.
Cours Titre Crédits exigés
MED-1920 Fondements en sciences biomédicales I 3
MED-1921 Fondements en sciences biomédicales II 3
SIN-1301 Pratique infirmière I 5
SIN-1303 Stage s'initier au rôle infirmier 1
SIN-1311 Pratique infirmière II 5
SIN-1313 Stage : évaluation de l'expérience de santé 2
SIN-1315 Analyse de pratique I 1
SIN-1316 Alternance travail-études 1
SIN-2302 Pratique infirmière et santé mentale 2
SIN-2313 Expériences cliniques : chirurgie 3
SIN-2314 Expériences cliniques : enfants, adolescents et famille 3
SIN-2326 Expériences cliniques : santé mentale 2
SIN-3303 Expériences cliniques : personnes âgées 3
MED-2924 Fondements en sciences biomédicales III 2
SIN-1300 Expérience de santé et soins infirmiers 4
SIN-1302 Promotion de la santé et du bien-être 2
SIN-1310 Partenariat et pouvoir d'agir 2
SIN-2305 Pratique infirmière intégrée I 3
SIN-2331 Examen clinique I 1
MED-2925 Fondements en sciences biomédicales IV 2
SIN-1312 Chronicité et famille 2
SIN-2300 Relation soignante 2
SIN-2306 Pratique infirmière intégrée II 4
SIN-2323 Théories et concepts pour la pratique infirmière 3
SIN-2332 Examen clinique II 1
FIS-4101 Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 1
FIS-4102 Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 1
MED-2930 Fondements en sciences biomédicales V 2
SIN-2330 Recherche et amélioration des pratiques de soins 4
SIN-3300 Coordination des soins 3
SIN-3301 Pratique infirmière V 4
SIN-3302 Pratique infirmière et santé communautaire 2
SIN-3315 Supervision pédagogique en milieu clinique 1
SIN-3322 Expériences cliniques : soins dans la communauté 2
MED-2931 Fondements en sciences biomédicales VI 2
SIN-3310 Profession infirmière et société 2
SIN-3311 Pratique infirmière VI 4
SIN-3312 Soins palliatifs et enjeux éthiques 2
SIN-3313 Expériences cliniques : soins critiques 2
Règle 1.  2 crédits parmi :
SIN-2327 Expériences cliniques : enfants, adolescents et famille 2
SIN-2328 Expériences cliniques : périnatalité et famille 2
SIN-2329 Expériences cliniques : médecine-chirurgie 2

Autres activités

Autres exigences

 9
Règle 1.  3 crédits
FIS-4103 Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3 1
SIN-2317 Analyse de pratique II 1
SIN-3316 Analyse de pratique III 1
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre le cours ENT-3010.
L'étudiant admis au profil recherche doit suivre le cours SIN-1505.
Règle 2.  6 crédits parmi :
PAT-4200 Pratique clinique dans le contexte des arythmies cardiaques 3
SIN-2500 Stage international ou interculturel 6
Et tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle SIN (exception faite du cours ci-dessus), des cours correctifs en français (excepté le cours correctif pour les non-francophones FLS-2093) et des cours d’anglais inférieurs à ANL-2020.
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-1000 et ENT-3000.
L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire aux cours FRN-1914 et SIN-1502.
Pour terminer son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau Intermediate English II en anglais (VEPT : 53)

Profils

Profil entrepreneurial

 9
Le profil entrepreneurial comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire SIN-3300 fait partie intégrante du profil.
Cours Titre Crédits exigés
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir 3
ENT-3000 Mon projet entrepreneurial en action 1 3
ENT-3010 Mon projet entrepreneurial en action 2 3

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-1SIN Études - Profil international - Baccalauréat en sciences infirmières 12

Profil recherche

 9
Le profil recherche comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire SIN-2330 fait partie intégrante du profil.
Cours Titre Crédits exigés
FRN-1914 Communications pour scientifiques 3
SIN-1502 Stage de recherche I 3
SIN-1505 Stage de recherche II 3

Domaine d'études principal

Sciences de la santé

Disciplines

  • Sciences infirmières

Meta description

Accédez à la profession d'infirmière clinicienne ou d'infirmier clinicien avec votre diplôme en soins infirmiers, que vous ayez ou non commencé votre carrière.

Durée estimée à temps complet

De 2 à 2 ½ ans

Durée variable selon le cheminement

Introduction

Le DEC-BAC en sciences infirmières s'adresse aux infirmières et infirmiers diplômés d'une technique en soins infirmiers désirant poursuivre le développement de leurs compétences et qui visent des avancements de carrière. La Faculté des sciences infirmières reconnaîtra 36 crédits de votre formation collégiale sur les 105 crédits du programme universitaire.

En bref

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un DEC en soins infirmiers. Si vous ne répondez pas à ce critère, vous devez choisir le baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale).

En réalisant un DEC-BAC en sciences infirmières, vous accéderez à de vastes champs de pratique tels la gestion de soins, les soins critiques, la santé communautaire, l'enseignement et la recherche.

Ce parcours universitaire vous permettra d'élargir vos compétences dans l'exercice de votre pratique professionnelle. Vous développerez votre polyvalence et votre autonomie pour intervenir efficacement auprès de diverses personnes. Vous apprendrez à composer avec la complexité des expériences de santé vécues par les personnes, les familles et la communauté, dans un contexte de collaboration interprofessionnelle. Vous approfondirez votre démarche de raisonnement clinique, fondé sur un ensemble de savoirs théoriques et scientifiques.

Vous aurez la chance de vous familiariser avec divers contextes de soins tout au long de votre formation. Vous mettrez en pratique et consoliderez vos connaissances lors des deux stages (santé communautaire et soins critiques). Vous contribuerez ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des patientes et des patients, de la qualité des soins, des services de santé et du bien-être de la société. Pour en savoir plus, visitez la page Web du programme.

Le DEC-BAC en sciences infirmières de l'Université Laval est agréé par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières depuis 2012 : une reconnaissance d'excellence à l'échelle canadienne.

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC) s'adresse aux infirmières et infirmiers diplômés d'une technique en soins infirmiers désirant poursuivre le développement de leurs compétences et qui visent des avancements de carrière.

Avenir

L'infirmière et l'infirmier exercent 17 activités professionnelles qui leur sont réservées.

Notamment, vous pourrez évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique, déterminer le plan thérapeutique infirmier, prodiguer des soins et des traitements, concevoir et coordonner des programmes préventifs et éducatifs ainsi que participer à des projets de recherche. Plusieurs possibilités de carrières s'ouvriront à vous.

Vous pourrez exercer auprès de clientèles de tous âges dans divers milieux de pratique, que ce soit aux soins intensifs, à l'urgence, en santé communautaire, en périnatalité, en santé mentale, en gériatrie, en gestion des soins infirmiers, en enseignement ou en recherche. Vous travaillerez en collaboration avec le personnel de la santé et des services sociaux, les proches des personnes nécessitant des soins et la communauté.

Les perspectives d'emploi sont excellentes pour l'ensemble du Québec. Découvrez les possibilités de carrières en consultant le portrait du marché en sciences infirmières du Service du développement professionnel, le site Avenir en santé ainsi que le site de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Professions

  • Conseillère ou conseiller en soins infirmiers
  • Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien
  • Professionnelle ou professionnel de recherche

Employeurs

  • Centres et instituts de recherche
  • Dispensaires de soins en région éloignée
  • Établissements de santé et de services sociaux (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD, CISSS, CIUSSS, cliniques, CLSC, GMF)
  • Entreprises privées (cliniques médicales, compagnies d'assurance, pharmacies, etc.)
  • Forces armées canadiennes
  • Milieu carcéral
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Organismes communautaires ou internationaux
  • Réseau de l'éducation (commissions scolaires, écoles, cégeps, universités)
  • Travail autonome

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études de deuxième cycle notamment en sciences infirmières et en santé publique. Certains de ces programmes conduisent au titre d'infirmière praticienne spécialisée ou d'infirmier praticien spécialisé.

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

DEC-BAC et Passerelle

Comme vous êtes titulaire d'un DEC en soins infirmiers, 36 crédits vous seront reconnus, peu importe le cégep de provenance et l'année de diplomation. Vous n'aurez donc que 69 crédits de cours à réaliser, ce qui vous permettra d'obtenir plus rapidement votre baccalauréat (en 2 ans au lieu de 3). Cependant, si vous souhaitez exercer la profession infirmière pendant vos études, il est recommandé de réaliser votre cheminement sur plus de 2 ans.

Stage international et interculturel

Ce cours optionnel de 6 crédits vous permettra de réaliser un stage dans un pays en émergence d'Afrique ou d'Asie pendant une session d'été. Des places sont également disponibles auprès des Premiers Peuples au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez bénéficier d'une bourse de mobilité. Saisissez cette occasion de vivre une expérience mémorable. Apprenez-en plus en visitant le site Sciences infirmières autour du monde.

Stages

Vous réaliserez 2 stages cliniques pendant votre programme. Ceux-ci se dérouleront dans le réseau de la santé des régions de Québec ou de Chaudière-Appalaches. Il est également possible de les faire à l'extérieur de ces régions, sur autorisation.

Recherche à la faculté

Les membres du corps professoral de la Faculté des sciences infirmières s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières ainsi qu'en santé publique et communautaire. Plusieurs de leurs projets s'inscrivent dans les 7 grandes thématiques de recherche suivantes :

  • Approches participatives et centrées sur la personne
  • Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière 
  • Développement et évaluation des soins et des interventions ainsi que des pratiques infirmières
  • Formation infirmière
  • Organisation et administration des soins et des services 
  • Promotion et éducation pour la santé
  • Transfert et utilisation des connaissances

Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche. Voici quelques-uns de nos partenaires :

  • Alliance santé Québec
  • Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Centre de recherche du CHU de Québec
  • Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval
  • Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
  • Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
  • Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval
  • Institut d'éthique appliquée
  • Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
  • Réseau de recherche en santé des populations du Québec
  • Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie
  • Sentinelle Nord
  • VITAM – Centre de recherche en santé durable

Particularités et attraits

Choisir la Faculté des sciences infirmières, c'est profiter d'un environnement d'études exceptionnel et d'un personnel enseignant reconnu pour la diversité de ses intérêts cliniques, son leadership en recherche, sa rigueur scientifique et son engagement envers la réussite étudiante.

Vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du pavillon Ferdinand-Vandry, qui regroupe les communautés étudiantes des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Vous y trouverez un laboratoire d'anatomie ultramoderne, un centre de simulation et d'évaluation, Apprentiss, comptant plusieurs salles de laboratoire ainsi que le Centre de ressources d'apprentissage (CRA).

Le CRA offre des services d'aide pédagogique et technologique. Vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.

Bourses et aide financière

Cette formation est admissible au Programme de bourses perspective Québec, offert par le gouvernement du Québec aux personnes ayant le statut de résidente ou résident du Québec.

Grâce aux donateurs, la Faculté des sciences infirmières peut offrir des bourses aux étudiantes et aux étudiants. Découvrez-les.

Les bourses de leadership et d'engagement soutiennent les personnes étudiantes démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des secteurs suivants : artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif. Ces bourses peuvent atteindre 8000 $ selon certaines conditions.

Découvrez ces bourses et bien d'autres (d'admission, d'excellence, d'études, de mobilité, etc.) qui sont offertes aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, ou aux étudiantes et étudiants de l'international en visitant le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière.

Emplois

Les étudiantes et les étudiants peuvent être engagés à titre d'auxiliaires administratifs, d'enseignement ou de recherche. Informez-vous auprès des membres du corps professoral pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt. Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel.

Site Web de la Faculté

www.fsi.ulaval.ca

Personne-ressource

Bureau de la direction des programmes

Téléphone

418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713

Courriel

etudes@fsi.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission