Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale)
105 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences infirmièresDiplôme
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences, lettres et arts
ou
Baccalauréat international - sciences de la santé
ou
DEC en techniques d'hygiène dentaire (111.A0)
ou
DEC en soins préhospitaliers d'urgence (181.A0)
ou
DEC en techniques de laboratoire - biotechnologies (210.AA)
ou
DEC en techniques d'électrophysiologie médicale (140.A0)
ou
DEC en techniques d'analyses biomédicales (140.C0)
ou
DEC en techniques d'inhalothérapie (141.A0)
ou
DEC en techniques de radiodiagnostic (142.A0)
ou
DEC en techniques de pharmacie (165.A0)
ou
DEC en technologie de médecine nucléaire (142.F0 ou 142.B0)
ou
DEC en technologie de radio-oncologie (142.C0)
ou
DEC en techniques de l'échographie médicale (142.G0)
ou
DEC techniques de physiothérapie (144.A0)
ou
DEC techniques de santé animale (145.A0)
ou
DEC en sciences de la nature et avoir réussi :
- Biologie : 0B0F ou 00XU ou 0PU1 ou 022V ou SNU ou SH1 ou NYB ou 401 ou 901 ou 902
ou
Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :
- Biologie : 0B0F ou 00XU ou 0PU1 ou 022V
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM ou 0C0F ou 00XV)
- Mathématiques ou Méthodes quantitatives : 022P ou 0ME3 ou 00UN ou 0M02 ou 022X
- Physique : 0P01 ou 00UR
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : SNU ou SH1 ou NYB ou 401 ou 901 ou 902
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB ou SNU ou DYD ou 202)
- Mathématiques ou Méthodes quantitatives : SN2 ou SH2 ou NYA ou 103-RE ou 360-300-RE ou 360-223-RE
- Physique : SN1 ou NYA
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en sciences infirmières est un programme contingenté à 135 places.
Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Objectifs
- S'approprier les principes, concepts fondamentaux et méthodes propres à la discipline infirmière et en situer les forces et les limites par rapport à des domaines connexes.
- Acquérir des connaissances et développer des habiletés et des compétences que requiert une pratique professionnelle infirmière exemplaire, notamment :
- la maîtrise d'une démarche scientifique, incluant la capacité à chercher, à trouver, à interpréter et à mobiliser une vaste gamme de renseignements, de connaissances, de données probantes, de méthodologies, et d'observations de la pratique;
- la collecte et la synthèse adéquates des données d'un problème ou d'une situation, leur analyse et leur interprétation, de façon critique, pour dégager en partenariat les solutions appropriées et intervenir de manière éthique et culturellement sécuritaire, compte tenu des enjeux sociaux, économiques, historiques, linguistiques et politiques;
- le travail en équipe, incluant la collaboration intra et interdisciplinaire;
- la formulation d'une opinion éclairée sur des questions relatives à la discipline et à la profession infirmières de façon efficace, avec précision et logique, en s'exprimant clairement en français, oralement et par écrit;
- l'actualisation et le perfectionnement de ses connaissances et de sa culture dans le domaine du savoir infirmier.
- Être initié, dans une perspective infirmière :
- aux questions interculturelles et internationales, ainsi que celles touchant les Premiers Peuples, en vue d'un usage diversifié de ses connaissances;
- aux dimensions éthiques et déontologiques afin d'évaluer les conséquences sociales de son action;
- aux enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion;
- aux enjeux reliés au développement durable de manière à agir de façon responsable dans son milieu.
- Maîtriser l'usage fonctionnel d'au moins une deuxième langue.
Remarques sur les cours
Tous les cours de sciences infirmières réussis il y a huit ans ou plus ne peuvent être contributoires au programme.
Formation pratique et stages
Ce programme comporte des stages cliniques répartis tout au long des huit sessions du cheminement régulier. Règle générale, ces stages se déroulent dans les établissements de santé des régions 03 et 12. Certains stages complémentaires sont offerts à la session d'été.
Compte tenu du nombre limité de places offertes dans les cours-stages, la personne qui ne suit pas le cheminement régulier à temps complet du programme n'est pas assurée d'avoir accès auxdits stages au moment souhaité, mais seulement lorsque des places seront disponibles.
Responsable
Bureau de la direction des programmes
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Télécopieur: 418 656-7747
Jean-François Giguère
direction.programme1ercycle@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Télécopieur: 418 656-7747
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Profil recherche
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
105 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 52 crédits
Activités de formation communes
Sciences infirmières |
96 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MED-1920 | Fondements en sciences biomédicales I | 3 |
SIN-1300 | Expérience de santé et soins infirmiers | 4 |
SIN-1301 | Pratique infirmière I | 5 |
SIN-1302 | Promotion de la santé et du bien-être | 2 |
SIN-1303 | Stage s'initier au rôle infirmier | 1 |
FIS-4101 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 | 1 |
MED-1921 | Fondements en sciences biomédicales II | 3 |
SIN-1310 | Partenariat et pouvoir d'agir | 2 |
SIN-1311 | Pratique infirmière II | 5 |
SIN-1312 | Chronicité et famille | 2 |
SIN-1313 | Stage : évaluation de l'expérience de santé | 2 |
SIN-1315 | Analyse de pratique I | 1 |
SIN-1316 | Alternance travail-études | 1 |
FIS-4102 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 | 1 |
MED-2920 | Fondements en sciences biomédicales III | 3 |
SIN-2300 | Relation soignante | 2 |
SIN-2302 | Pratique infirmière et santé mentale | 2 |
SIN-2307 | Pratique infirmière III | 5 |
SIN-2313 | Expériences cliniques : chirurgie | 3 |
SIN-2326 | Expériences cliniques : santé mentale | 2 |
MED-2921 | Fondements en sciences biomédicales IV | 2 |
SIN-2319 | Pratique infirmière IV | 4 |
SIN-2323 | Théories et concepts pour la pratique infirmière | 3 |
SIN-2330 | Recherche et amélioration des pratiques de soins | 4 |
MED-2930 | Fondements en sciences biomédicales V | 2 |
SIN-3300 | Coordination des soins | 3 |
SIN-3301 | Pratique infirmière V | 4 |
SIN-3302 | Pratique infirmière et santé communautaire | 2 |
SIN-3306 | Expériences cliniques : personnes âgées | 2 |
SIN-3315 | Supervision pédagogique en milieu clinique | 1 |
SIN-3322 | Expériences cliniques : soins dans la communauté | 2 |
MED-2931 | Fondements en sciences biomédicales VI | 2 |
SIN-3310 | Profession infirmière et société | 2 |
SIN-3311 | Pratique infirmière VI | 4 |
SIN-3312 | Soins palliatifs et enjeux éthiques | 2 |
SIN-3313 | Expériences cliniques : soins critiques | 2 |
SIN-3317 | Expériences cliniques : consolidation | 3 |
Règle 1. 2 crédits parmi : | ||
SIN-2327 | Expériences cliniques : enfants, adolescents et famille | 2 |
SIN-2328 | Expériences cliniques : périnatalité et famille | 2 |
SIN-2329 | Expériences cliniques : médecine-chirurgie | 2 |
Autres activités
Autres exigences |
9 | |
Règle 1. 3 crédits | ||
FIS-4103 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3 | 1 |
SIN-2317 | Analyse de pratique II | 1 |
SIN-3316 | Analyse de pratique III | 1 |
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre le cours ENT-3010. | ||
L'étudiant admis au profil recherche doit suivre le cours SIN-1505. | ||
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
PAT-4200 | Pratique clinique dans le contexte des arythmies cardiaques | 3 |
SIN-2500 | Stage international ou interculturel | 6 |
Et tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle SIN (exception faite du cours ci-dessus), des cours correctifs en français (excepté le cours correctif pour les non-francophones FLS-2093) et des cours d'anglais inférieurs à ANL-2020. | ||
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-1000 et ENT-3000. | ||
L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire aux cours FRN-1914 et SIN-1502. | ||
Pour terminer son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau Intermediate English II en anglais (VEPT : 53) |
Profils
Profil entrepreneurial |
9 | |
Le profil entrepreneurial comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire SIN-3300 fait partie intégrante du profil. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1SIN | Études - Profil international - Baccalauréat en sciences infirmières | 12 |
Profil recherche |
9 | |
Le profil recherche comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire SIN-2330 fait partie intégrante du profil. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
SIN-1502 | Stage de recherche I | 3 |
SIN-1505 | Stage de recherche II | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDisciplines
- Sciences infirmières
Meta description
Intégrez notre formation théorique et pratique pour vous préparer à l'exercice de la profession d'infirmière clinicienne ou d'infirmier clinicien auprès du public.
Durée à temps complet
3 ou 4 ansPlaces disponibles
135Cote R
24,198
Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2024
Introduction
La formation initiale du baccalauréat en sciences infirmières vous prépare à exercer la profession infirmière.
En bref
Au baccalauréat en sciences infirmières, vous acquerrez les compétences requises pour l'exercice d'une pratique professionnelle exemplaire. Vous développerez également votre polyvalence et votre autonomie pour intervenir adéquatement auprès des différentes personnes. Vous devrez composer avec la complexité des expériences de santé vécues par les personnes, les familles et la communauté, dans un contexte de collaboration interprofessionnelle. Vous apprendrez à exercer un raisonnement clinique fondé sur un ensemble de savoirs théoriques et scientifiques.
Vous expérimenterez divers contextes de soins dont la chirurgie, la gériatrie, la pédiatrie ou la périnatalité et la santé mentale. Vous aurez aussi la chance de vous familiariser avec la santé communautaire et les soins critiques (ex: urgence, soins intensifs). Vous découvrirez une profession à dimension humaine qui vous permettra d'intervenir à tous les moments forts de la vie des personnes, de leur naissance à leur fin de vie. Ainsi, vous contribuerez à l'amélioration de la qualité de vie des patientes et patients, de la qualité des soins, des services de santé et du bien-être de la société. Pour en savoir plus, visitez la page Web du programme.
La formation initiale du baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Laval est agréée par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières depuis 2003 : une reconnaissance d'excellence à l'échelle canadienne.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) s'adresse à toute personne qui se passionne pour la santé et le bien-être des personnes, des familles et de la communauté, qui établit facilement des relations interpersonnelles significatives et qui s'adapte rapidement aux situations évolutives de soins.
Ce programme vous convient si vous êtes empathique, aimez prendre soin des gens, avez de l'intérêt pour le travail en équipe et en collaboration, et faites preuve d'organisation dans votre travail, de curiosité intellectuelle, de rigueur et d'une grande autonomie.
Avenir
L'infirmière et l'infirmier exercent 17 activités professionnelles qui leur sont réservées.
Notamment, vous pourrez évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique, déterminer le plan thérapeutique infirmier, prodiguer des soins et des traitements, concevoir et coordonner des programmes préventifs et éducatifs ainsi que participer à des projets de recherche. Plusieurs possibilités de carrières s'ouvriront à vous.
Vous pourrez exercer auprès de clientèles de tous âges dans divers milieux de pratique, que ce soit aux soins intensifs, à l'urgence, en santé communautaire, en périnatalité, en santé mentale, en gériatrie, en gestion des soins infirmiers, en enseignement ou en recherche. Vous travaillerez en collaboration avec le personnel de la santé et des services sociaux, les proches des personnes nécessitant des soins et la communauté.
Les perspectives d'emploi sont excellentes pour l'ensemble du Québec. Découvrez les possibilités de carrières en consultant le portrait du marché en sciences infirmières du Service du développement professionnel, le site Avenir en santé ainsi que le site de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Professions
- Conseillère ou conseiller en soins infirmiers
- Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien
- Professionnelle ou professionnel de recherche
Employeurs
- Centres et instituts de recherche
- Dispensaires de soins en région éloignée
- Établissements de santé et des services sociaux (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD, CISSS, CIUSSS, cliniques, CLSC, GMF)
- Entreprises privées (cliniques médicales, compagnies d'assurance, pharmacies, etc.)
- Forces armées canadiennes
- Milieu carcéral
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Organismes communautaires ou internationaux
- Réseau de l'éducation (commissions scolaires, écoles, cégeps, universités)
- Travail autonome
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études de deuxième cycle, notamment en sciences infirmières et en santé publique. Certains de ces programmes conduisent au titre d'infirmière praticienne spécialisée et d'infirmier praticien spécialisé.
Accès à la profession
Ce diplôme donne accès à l'examen professionnel d'admission à la profession infirmière de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Stage international et interculturel
Ce cours optionnel de 6 crédits vous permettra de réaliser un stage dans un pays en émergence d'Afrique ou d'Asie pendant une session d'été. Des places sont également disponibles auprès des Premiers Peuples au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez bénéficier d'une bourse de mobilité. Saisissez cette occasion de vivre une expérience mémorable. Apprenez-en plus en visitant le site Sciences infirmières autour du monde.
Stages
Des stages cliniques vous sont offerts tout au long de votre parcours universitaire. Ceux-ci se dérouleront dans le réseau de la santé des régions de Québec ou de Chaudière-Appalaches. Il est également possible de les réaliser à l'extérieur de ces régions, sur autorisation.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré dans le cadre de l'Alternance travail-études (ATE). Ce cours obligatoire a lieu à l'été de votre 1re année de formation. Vous vivrez une expérience de travail rémunéré d'environ 8 semaines à titre de préposée ou préposé aux bénéficiaires, en milieu clinique hospitalier ou hors hospitalier. Une belle occasion de clarifier votre conception de la réalité des soins infirmiers et de confirmer votre orientation professionnelle. Vous aurez la possibilité de créer un lien d'emploi, d'en bénéficier tout au long de vos études et de cumuler de l'ancienneté. Consultez les offres d'ATE sur le site du Service du développement professionnel.
Recherche à la faculté
Les membres du corps professoral de la Faculté des sciences infirmières s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières ainsi qu'en santé publique et communautaire. Plusieurs de leurs projets s'inscrivent dans les 7 grandes thématiques de recherche suivantes :
- Approches participatives et centrées sur la personne
- Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière
- Développement et évaluation des soins et des interventions ainsi que des pratiques infirmières
- Formation infirmière
- Organisation et administration des soins et des services
- Promotion et éducation pour la santé
- Transfert et utilisation des connaissances
Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche. Voici quelques-uns de nos partenaires :
- Alliance santé Québec
- Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
- Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- Centre de recherche du CHU de Québec
- Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval
- Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
- Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
- Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval
- Institut d'éthique appliquée
- Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
- Réseau de recherche en santé des populations du Québec
- Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie
- Sentinelle Nord
- VITAM – Centre de recherche en santé durable
Particularités et attraits
Choisir la Faculté des sciences infirmières, c'est profiter d'un environnement d'études exceptionnel et d'un personnel enseignant reconnu pour la diversité de ses intérêts cliniques, son leadership en recherche, sa rigueur scientifique et son engagement envers la réussite étudiante.
Vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du pavillon Ferdinand-Vandry, qui regroupe les communautés étudiantes des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Vous y trouverez un laboratoire d'anatomie ultramoderne, un centre de simulation et d'évaluation, Apprentiss, comptant plusieurs salles de laboratoire ainsi que le Centre de ressources d'apprentissage (CRA).
Le CRA offre des services d'aide pédagogique et technologique. Vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.
Bourses et aide financière
Cette formation est admissible au Programme de bourses perspective Québec, offert par le gouvernement du Québec aux personnes ayant le statut de résidente ou résident du Québec.
Grâce aux donateurs, la Faculté des sciences infirmières peut offrir des bourses aux étudiantes et aux étudiants. Découvrez-les.
Les bourses de leadership et d'engagement soutiennent les personnes étudiantes démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des secteurs suivants : artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif. Ces bourses peuvent atteindre 8000 $ selon certaines conditions.
Découvrez ces bourses et bien d'autres (d'admission, d'excellence, d'études, de mobilité, etc.) qui sont offertes aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, ou aux étudiantes et étudiants de l'international en visitant le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière.
Emplois
Les étudiantes et les étudiants peuvent être engagés à titre d'auxiliaires administratifs, d'enseignement ou de recherche. Informez-vous auprès des membres du corps professoral pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt. Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel.
Site Web de la Faculté
www.fsi.ulaval.caPersonne-ressource
Bureau de la direction des programmesTéléphone
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
Courriel
etudes@fsi.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00