Baccalauréat en sexologie
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de médecineDiplôme
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme
DEC en sciences, lettres et arts
ou
Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :
- Biologie : 0PU1 ou 022v ou 0B0F ou 00XU
- Mathématiques/Méthodes quantitatives/Statistiques : 0ME3 ou 022P ou 0PU2 ou 022X ou 00UN ou 0M02
- Psychologie : 0N03 ou 022K
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : SH1 ou SNU ou NYB ou 401 ou 901 ou 902
- Mathématiques/Méthodes quantitatives/Statistiques : SH2 ou SN2 ou NYA ou 360-300-RE ou 360-223-RE ou 337
- Psychologie : 101 ou 102
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
Test Casper (test de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre au test de jugement situationnel Casper. Les résultats du test Casper sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des tests en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site du test. Les candidates et les candidats sont responsables de vérifier les dates du test et de s'inscrire en ligne ici.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (50 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (50 %).
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Bonification de la cote de rendement
La personne candidate ayant complété le Certificat en santé sexuelle bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 1,5.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en biologie, en psychologie et en statistique.
Test Casper (test de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre au test de jugement situationnel Casper. Les résultats du test Casper sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des tests en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site du test. Les candidates et les candidats sont responsables de vérifier les dates du test et de s'inscrire en ligne ici.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (50 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (50 %).
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Bonification de la cote de rendement
La personne candidate ayant complété le Certificat en santé sexuelle bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 1,5.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Formation jugée satisfaisante en biologie, en psychologie et en statistique.
Test Casper (test de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre au test de jugement situationnel Casper. Les résultats du test Casper sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des tests en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site du test. Les candidates et les candidats sont responsables de vérifier les dates du test et de s'inscrire en ligne ici.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (50 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (50 %).
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Bonification de la cote de rendement
La personne candidate ayant complété le Certificat en santé sexuelle bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 1,5.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.
Exigences après l'admission
Immunisation
Au cours de leur formation dans ce programme, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.
Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.
En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
L'étudiante ou l'étudiant doit procéder à la déclaration de ses antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage par les services correctionnels. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en sexologie est un programme contingenté à 60 places.
Quatre places sont réservées aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant complété ou étant en voie de compléter les 30 crédits du certificat en santé sexuelle au terme de la session d'automne précédant l'admission.
Deux places sont réservées aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.
Deux places sont réservées aux candidates et candidats québécois collégiens issus d'un milieu à faible revenu.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Orientation
Le baccalauréat en sexologie s'inscrit dans une approche par compétences. Les cinq compétences visées sont :
- l'expertise
- le professionnalisme
- la collaboration
- la promotion
- la communication
Les cours sont regroupés selon les quatre axes d'intervention reconnus en sexologie, soit : la promotion de la santé et du bien-être sexuels, l'éducation à la sexualité, la prévention et le soutien aux personnes.
Objectifs
Objectif général
Former des sexologues habilités à intervenir dans le cadre de leur champ d'expertise, qui consiste à :
- évaluer le comportement et le développement sexuels de la personne;
- déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser un meilleur équilibre sexuel chez l'être humain en interaction avec son environnement (art. 37u, Code des professions).
Objectifs spécifiques
- Évaluer le développement sexuel et l'expérience de la sexualité en fonction de facteurs individuels, éthiques, environnementaux et sociaux.
- Intervenir de façon à améliorer, maintenir ou rétablir la santé et le bien-être sexuels des personnes.
Profil de sortie
Au terme de ses études, la personne diplômée du baccalauréat en sexologie aura développé :
A) une spécialisation en sexologie :
- une compréhension critique de la personne dans sa sexualité, des déterminants de la santé sexuelle, et des fondements théoriques, scientifiques et empiriques et des enjeux contemporains reliés au domaine de la sexologie;
- des ressources permettant de développer, recommander et réaliser des interventions favorisant un meilleur équilibre et sentiment de bien-être sexuels chez la clientèle, en tenant compte de son expérience de la sexualité et de son environnement.
B) la capacité de réaliser l'évaluation du comportement et du développement sexuels :
- d'une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une professionnelle ou un professionnel habilité;
- d'une adolescente ou d'un adolescent dans le cadre d'une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
C) une expertise en sexologie :
- les ressources essentielles au travail d'intervention, d'éducation et de recherche dans la sphère de la sexualité ainsi que l'intégrité, l'engagement et une capacité à collaborer efficacement avec les professionnelles, les professionnels et les clientèles de divers milieux;
D) le professionnalisme :
- la capacité de pratiquer en conformité avec la déontologie de la profession, en intégrant les données probantes, les meilleures pratiques et en prenant en compte les facteurs qui influencent la santé et le bien-être sexuels.
Rattachement multifacultaire
Ce programme est offert conjointement par la Faculté de médecine et par la Faculté des sciences sociales.
Responsable
Professeur agrégé
Geneviève Martin
bsex@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404698
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Sexologie |
81 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SEX-1201 | Développement psychosexuel durant l'enfance | 3 |
SEX-1202 | Éducation à la sexualité I : fondements et pratiques | 3 |
SEX-1203 | Fonction sexuelle I : anatomie, neurobiologie, pharmacologie | 3 |
SEX-1204 | Théories et modèles liés à la santé et au bien-être sexuels | 3 |
SEX-1401 | Démarche d'intervention en sexologie I | 3 |
SEX-1206 | Contextes de l'intervention sexologique | 3 |
SEX-1301 | Développement psychosexuel durant l'adolescence | 3 |
SEX-1302 | Éducation à la sexualité II : clientèles et milieux | 3 |
SEX-1303 | Fonction sexuelle II : dysfonctions, ITSS, maladies | 3 |
SEX-1402 | Démarche d'intervention en sexologie II | 3 |
SEX-2201 | Développement psychosexuel durant l'âge adulte | 3 |
SEX-2202 | Éthique et déontologie en sexologie | 3 |
SEX-2203 | Violences intimes et sexuelles I : victimes | 3 |
SEX-2204 | Santé mentale et sexuelle | 3 |
SEX-2401 | Démarche d'intervention en sexologie III | 3 |
CRI-2021 | Recherche qualitative en criminologie | 3 |
SEX-2206 | Diversité sexuelle et de genre | 3 |
SEX-2303 | Violences intimes et sexuelles II : autrices et auteurs | 3 |
SEX-2402 | Démarche d'intervention en sexologie IV | 3 |
SEX-2600 | Stage I : éducation à la sexualité | 3 |
CRI-2020 | Recherche quantitative en criminologie | 3 |
SEX-2205 | Rapport au corps, à l'érotisme et expérience de l'intimité | 3 |
SEX-2601 | Stage II : promotion ou prévention | 3 |
SEX-3401 | Démarche d'intervention en sexologie V | 3 |
SEX-2602 | Stage III : évaluation et intervention sexologiques | 9 |
Autres activités
Autres exigences |
9 | |
Règle 1. 0 à 3 crédits parmi : | ||
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau avancé I (réussite du cours ANL-3010 ou résultat de 58 ou plus au VEPT). Si le niveau exigé est atteint, il faut choisir 9 crédits de cours dans la Règle 2. | ||
Règle 2. 3 à 9 crédits parmi : | ||
ANT-1005 | Anthropologie des familles et des parentés actuelles | 3 |
ANT-1102 | Anthropologie du religieux | 3 |
ANT-1103 | Anthropologie du genre | 3 |
ANT-1304 | Sexualités et cultures | 3 |
ANT-1306 | Anthropologie des vieillissements | 3 |
ANT-1501 | Perspectives anthropologiques sur les peuples autochtones des Amériques | 3 |
ANT-1901 | Diversité culturelle : contexte et enjeux | 3 |
CRI-1003 | Déviance, délinquance, criminalité | 3 |
CRI-1110 | Femmes, criminalité et justice | 3 |
CRI-1111 | Prévention de la criminalité | 3 |
CRI-1112 | Victimologie | 3 |
CRI-2003 | Crimes et troubles mentaux | 3 |
CRI-2110 | Justice et peuples autochtones | 3 |
CRI-2111 | Jeunes et justice | 3 |
CRI-2113 | Univers carcéral | 3 |
CRI-2117 | Drogues, dépendances et criminalité | 3 |
PSY-1000 | Développement de l'enfant | 3 |
PSY-1001 | Théories de la personnalité | 3 |
PSY-1006 | Psychologie sociale | 3 |
PSY-1103 | Psychologie gérontologique | 3 |
PSY-1104 | Psychologie de la famille | 3 |
PSY-2110 | Psychologie des dépendances | 3 |
PSY-2111 | Psychologie du suicide | 3 |
PSY-2113 | Psychologie et cultures | 3 |
SOC-2113 | Sociologie de la culture | 3 |
SOC-2137 | Corps, santé et biopolitique | 3 |
SOC-2158 | Médias et culture populaire | 3 |
SOC-4153 | Genre et société | 3 |
SVS-1113 | Politiques sociales et ressources communautaires destinées aux personnes âgées | 3 |
SVS-1117 | Intervention en contexte interculturel | 3 |
SVS-1119 | Gestion des organismes communautaires | 3 |
TXM-1001 | Prévention des dépendances | 3 |
TXM-1003 | Réadaptation et réinsertion sociale en dépendances | 3 |
TXM-1105 | Toxicomanie et sexualité | 3 |
TXM-2101 | Intervention jeunesse en réadaptation en dépendance | 3 |
TXM-2105 | Suicide et dépendances | 3 |
TXM-3108 | Entretien motivationnel | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Sciences de la santé
Disciplines
- Sexologie
Meta description
Devenez sexologue et contribuez au bien-être sexuel des personnes par l'évaluation du développement et des comportements sexuels et vos interventions.
Durée estimée à temps complet
3 ansPlaces disponibles
60Bandeau
- Nouveauté
Introduction
Cette formation spécialisée vous prépare à exercer la profession de sexologue, un titre réservé aux membres de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec. Vous pourrez alors évaluer le développement et les comportements sexuels, et réaliser des interventions qui visent à maintenir, rétablir ou améliorer la santé et le bien-être sexuels des personnes. Le diplôme vous permet aussi de poursuivre des études de cycle supérieur en clinique ou en recherche.
En bref
Dans ce programme, vous développerez les compétences nécessaires à l'évaluation et à l'intervention en sexologie. Les cours rallient la théorie et la pratique en plus de favoriser le développement d'une pensée critique et d'une approche réflexive. Ils abordent notamment le développement psychosexuel, le rapport au corps, à l'érotisme et à l'intimité, la diversité sexuelle et de genre, le fonctionnement sexuel, l'éducation à la sexualité, les violences interpersonnelles et sexuelles et les contextes de l'intervention sexologique. Des cours de démarche d'intervention en sexologie vous permettront dès la 1re session de mettre en pratique les compétences ciblées dans le programme. Trois stages vous exposeront à diverses clientèles dans des milieux variés. Ils vous permettront d'actualiser et de bonifier les compétences mises de l'avant dans les autres cours et de vous préparer pour une éventuelle carrière dans le domaine de la sexologie.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à toute personne qui s'intéresse à l'étude et à la compréhension des différents aspects de la sexualité, qui accorde une grande valeur à l'éducation, à la prévention et à la promotion en santé sexuelle, qui détient des aptitudes pour la relation d'aide, l'écoute et la résolution de problèmes, qui peut s'adapter à divers types de clientèles et de milieux, qui aime communiquer et interagir avec les gens, qui est créative et ouverte d'esprit, et qui fait preuve de bon jugement.
Avenir
Le métier de sexologue figure parmi les carrières d'avenir en santé et les données disponibles montrent un haut taux de placement des sexologues qui détiennent un baccalauréat. Les besoins en sexologie sont multiples dans le réseau de la santé et des services sociaux. On compte également de nombreux débouchés dans divers milieux publics et privés.
L'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), signale que, 20 mois après l'obtention de leur diplôme, 59 % des personnes diplômées d'un baccalauréat en sexologie en 2019 occupent un emploi et que 34 % poursuivent des études (73 % en lien avec leur formation en sexologie).
Professions
- Sexologue
- Sexologue éducatrice ou sexologue éducateur à la sexualité
- Intervenante psychosociale ou intervenant psychosocial
- Intervenante ou intervenant communautaire
- Agente ou agent de probation, des services correctionnels, de libération conditionnelle
- Agente ou agent de relations humaines
- Intervenante ou intervenant, animatrice ou animateur jeunesse, communautaire, social, en santé mentale, en ligne d’écoute, psychosocial, en dépendances, en violence conjugale, en santé sexuelle, etc.
- Chargée ou chargé de projet
- Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche
- Conseillère ou conseiller en relation d’aide
Employeurs
- Établissements de la santé et des services sociaux
- Organismes et regroupements communautaires
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux
- Milieux d’aide en santé mentale, en dépendances
- Programmes d’aide aux employés
- Agences et organismes d’aide auprès des victimes d'actes criminels
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Centres jeunesse/centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation
- Établissements de détention
Poursuite des études
Le baccalauréat en sexologie fournit un tremplin à l'obtention d'une maîtrise en sexologie — concentration clinique, qui donne accès au permis de psychothérapeute, ou d'une maîtrise en sexologie — concentration recherche-intervention, pouvant ou non mener au doctorat en sexologie. Avec une scolarité préparatoire, le baccalauréat en sexologie peut également mener à des études graduées dans des domaines tels que la psychologie, la criminologie, le travail social, la santé publique, les neurosciences, l'anthropologie, la science politique, la sociologie et l'éducation.
Accès à la profession
Le diplôme de baccalauréat en sexologie permet de déposer une demande pour être membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ) afin d'obtenir un permis de pratique, de porter le titre de sexologue et d'accomplir les activités professionnelles réservées que les sexologues peuvent exercer. Les sexologues membres de l'OPSQ sont encadrés par le Code des professions ainsi que par les règlements afférents, y compris un code de déontologie.
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). Vous pouvez également réaliser vos études à temps partiel, à raison de 2, 3 ou 4 cours par session.
Stages
Vous réaliserez 3 stages s'inscrivant dans les axes d'intervention reconnus en sexologie (éducation à la sexualité, prévention/promotion en santé sexuelle, et soutien) et visant l'acquisition des compétences utiles à la pratique professionnelle en sexologie.
Le Stage I (SEX-2600) permettra de vous familiariser avec l'intervention de groupe en éducation à la sexualité, auprès d'une clientèle et d'un milieu spécifique. Vous collaborerez avec les actrices et acteurs du milieu afin de cerner un besoin auquel vous tenterez de répondre par l'entremise de la planification et de la réalisation d'une intervention sexologique. Vous développerez votre capacité d'adaptation et d'autonomie, puis assumerez les responsabilités associées à vos interventions professionnelles.
Le Stage II (SEX-2601) est axé sur la promotion de la santé sexuelle et la prévention des problèmes d'ordre sexuel. Vous aurez à identifier les caractéristiques de la clientèle et du milieu et à cerner un besoin à combler. À partir des connaissances acquises, vous développerez un outil de promotion ou de prévention qui permettra de répondre au besoin identifié. Le stage mise sur le développement de stratégies afin d'assurer la collaboration des intervenantes et intervenants du milieu et de la clientèle, nécessaire à la réussite de sa démarche.
Le Stage III (SEX-2602) vous initiera à l'évaluation sexologique et à l'intervention de soutien. Il vise la consolidation des acquis à travers l'appropriation de la démarche d'évaluation sexologique et la mise en place d'un plan d'intervention et de suivi axé sur le soutien. Ce stage vise à vous préparer à une éventuelle carrière en sexologie, en favorisant notamment l'autonomie, le sens des responsabilités professionnelles et du respect des normes éthiques s'appliquant au domaine, la pratique réflexive et le recours à la supervision. Il pourra être réalisé dans la Capitale-Nationale ou en région.
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés et vise à répondre aux préoccupations et aux besoins de la société. Elle cible la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, les dynamiques sociales et la vie politique, le travail et les organisations, et l'économie. Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs contribuent à faire avancer la science, tant à travers la recherche individuelle qu'en groupes, sous la forme de chaires de recherche, de centres, d'instituts et de réseaux.
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Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté des sciences sociales
Particularités et attraits
Le programme de baccalauréat en sexologie est rattaché à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences sociales. Elles vous offrent un environnement d'études exceptionnel grâce à leurs infrastructures, leurs services à la communauté étudiante et leur vie étudiante.
Apprenez-en davantage sur la Faculté de médecine et son réseau et sur la Faculté de sciences sociales .
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fmed.ulaval.caCourriel
bsex@fmed.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-11 11:08:17