Baccalauréat en théologie
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de théologie et de sciences religieusesDiplôme
Baccalauréat en théologie (B. Th.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 300/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 6/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Le programme de baccalauréat vise à préparer l'étudiante ou l'étudiant à la pratique de la théologie dans les divers champs de la réflexion et de l'action, soit en vue d'études aux cycles supérieurs, soit en vue d'un engagement professionnel ou ministériel immédiat, soit en vue d'un approfondissement personnel du fait chrétien.
Le programme permet à l'étudiante ou l'étudiant, en lui faisant acquérir un esprit scientifique, d'atteindre un degré d'autonomie suffisant pour effectuer un retour critique sur le croire chrétien en lien avec la réalité d'un champ religieux et séculier pluraliste. Il vise ainsi à développer la capacité d'énoncer un discours intelligible et des orientations pratiques susceptibles de contribuer à assumer de manière significative la dimension spirituelle de la vie humaine.
Sur le plan disciplinaire, le programme permet l'apprentissage des méthodologies donnant accès aux concepts de base et aux principes fondamentaux propres à la pratique de la théologie. Il veut aider l'étudiante ou l'étudiant à développer sa capacité de s'exprimer avec précision et logique dans le style propre aux disciplines théologiques et aux disciplines connexes. Il lui offre également les moyens de percevoir les limites de la discipline et sa relation avec d'autres disciplines ou champs d'études.
Sur le plan de l'intégration personnelle, le programme veut permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'accroître sa capacité d'analyse et de synthèse en évitant le cloisonnement des connaissances. Il prépare l'étudiante ou l'étudiant à faire un usage diversifié de ses connaissances théologiques dans un monde caractérisé par le changement et l'interdépendance. Il favorise également chez l'étudiante ou l'étudiant le développement du sens critique pour formuler diverses questions, interprétations et solutions possibles dont il ou elle peut rendre compte. Il lui permet de discerner les conséquences éthiques et sociales de son action.
Objectifs
- Avoir acquis les connaissances méthodologiques qui donnent accès aux concepts de base et aux principes fondamentaux propres à la pratique de la théologie, et en situer les limites par rapport à des domaines connexes.
- Avoir la capacité d'élaborer un discours théologique pertinent en tenant compte d'un contexte séculier et ecclésial marqué par le pluralisme, l'œcuménisme et les fractures sociales.
- Acquérir les aptitudes, les habiletés et développer les compétences que requièrent :
- la maîtrise des instruments de base de la recherche documentaire et de ses outils électroniques de communication;
- la collecte et la synthèse adéquate des données d'un problème ou d'une situation, leur analyse et leur interprétation, de façon critique, pour dégager les solutions appropriées, compte tenu des enjeux en cause;
- la formulation d'une opinion éclairée sur des questions relatives aux domaines de la théologie de façon efficace, avec précision et logique, en s'exprimant clairement en français, oralement et par écrit, en tenant compte de leurs exigences particulières;
- l'actualisation et le perfectionnement de ses connaissances et de sa culture en théologie.
- Être initié aux dimensions éthiques et déontologiques de l'agir afin d'en évaluer les conséquences personnelles et sociales.
- Être capable de proposer des orientations et d'engager des actions en tenant compte du contexte social et ecclésial.
- Être initié aux enjeux liés au développement durable de manière à agir de façon responsable dans son milieu.
- Être capable de communiquer les résultats de son travail théologique, tant à l'oral qu'à l'écrit, à l'intérieur de communautés séculières et ecclésiales, et situer ces résultats dans leur contexte local et international.
- Développer les compétences que requiert le travail en équipe.
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
L'étudiante ou l'étudiant doit posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour avoir une bonne compréhension de certains documents de référence propres aux cours du programme.
Responsable
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Théologie |
66 | |
Le cours suivant est offert en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme. Français : THL-1007 Anglais : THL-1067 |
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Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
THL-1000 | Introduction aux études théologiques | 3 |
THL-1001 | Évangiles synoptiques | 3 |
THL-1002 | Éthique chrétienne | 3 |
THL-1003 | Spiritualités chrétiennes | 3 |
THL-1004 | L'Univers de la Bible | 3 |
THL-1040 | Introduction aux études universitaires en théologie | 1 |
HST-1900 | Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge | 3 |
THL-1005 | Les premiers livres de la Bible | 3 |
THL-1006 | Révélation et théologie | 3 |
THL-1007 | Dieu Trinité | 3 |
THL-2000 | Littérature paulinienne | 3 |
THL-2001 | Jésus le Christ | 3 |
THL-2002 | Littérature chrétienne ancienne | 3 |
THL-2103 | Foi, espérance, charité | 3 |
HST-2900 | Christianisme du second millénaire | 3 |
THL-2003 | Littérature prophétique et apocalyptique | 3 |
THL-2010 | Interprétation de textes magistériels | 2 |
THL-2006 | L'Église | 3 |
THL-2007 | Les sacrements du salut | 3 |
THL-2203 | Évangile de Jean et littérature johannique | 3 |
THL-2008 | Éthique sociale et politique | 3 |
THL-3000 | Séminaire de fin de baccalauréat | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
SCR-1000 | Introduction à l'étude des religions | 3 |
SCR-2000 | Religion et conscience moderne | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
24 | |
Règle 1. 3 crédits | ||
L'étudiant doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou ESG-2010 Español intermedio I. | ||
L'étudiant qui démontre qu'il a acquis l'un ou l'autre de ces niveaux (VEPT : 53 pour l'anglais ou résultat de 4 en espagnol) lors du test administré par l'École de langues doit suivre un cours de niveau supérieur, un cours d'une autre langue moderne ou l'un des cours suivants de grec, de latin ou de langue orientale ancienne : | ||
GRC-1000 | Initiation au grec ancien I | 3 |
GRC-2000 | Initiation au grec ancien II | 3 |
LAT-1000 | Initiation au latin I | 3 |
LAT-2000 | Initiation au latin II | 3 |
LAT-2001 | Initiation au latin III | 3 |
LOA-1000 | Initiation au grec biblique | 3 |
LOA-1050 | Initiation à la langue sanskrite I | 3 |
LOA-2010 | Hébreu biblique I | 3 |
LOA-2020 | Initiation à la langue copte I | 3 |
LOA-2030 | Initiation à la langue syriaque I | 3 |
LOA-2040 | Initiation à la langue éthiopienne I | 0 |
LOA-2050 | Initiation à la langue sanskrite II | 3 |
LOA-2060 | Initiation à l'égyptien pharaonique I | 3 |
LOA-3000 | Grec néotestamentaire et patristique | 3 |
LOA-3010 | Hébreu biblique II | 3 |
LOA-3020 | Initiation à la langue copte II | 3 |
LOA-3030 | Initiation à la langue syriaque II | 3 |
LOA-3040 | Initiation à la langue éthiopienne II | 0 |
LOA-3050 | Initiation à la langue sanskrite III | 3 |
LOA-3060 | Initiation à l'égyptien pharaonique II | 3 |
THL-2101 | Introduction aux langages bibliques | 3 |
Règle 2. 12 crédits parmi : | ||
EDC-1001 | Recherche, analyse et dissertation | 3 |
HST-2408 | Histoire du catholicisme québécois | 3 |
PHI-2900 | Question métaphysique de Dieu | 3 |
PHI-2901 | Questions de cosmologie et d’anthropologie philosophiques sur le mal | 3 |
PHI-3200 | Foi, raison, vérité | 3 |
ou les cours de premier cycle portant les sigles CAT, PST ou THL, à l'exception de ceux des segments 800 et 900. | ||
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit prendre le cours ENT-3010. | ||
Règle 3. 9 crédits parmi : | ||
tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant les sigles THL, PST, CAT, SCR, des cours correctifs en français et des cours de niveau inférieur à ANL-2020 Intermediate English II | ||
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit prendre les cours ENT-1000, ENT-3000 et, s'il y a lieu, un cours MNG parmi ceux qui sont proposés. |
Profils
Profil développement durable |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
THL-2402 | Sujets spéciaux I | 3 |
THL-2600 | Animation spirituelle, engagement communautaire | 3 |
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
ANT-2303 | Anthropologie et environnement | 3 |
ANT-2304 | Anthropologie et développement | 3 |
BIO-1910 | Écologie et pollution | 3 |
DDU-3000 | Stage en développement durable I | 3 |
DDU-3001 | Stage en développement durable II | 3 |
DDU-3010 | Projet d'intervention dirigé en développement durable I | 3 |
DDU-3011 | Projet d'intervention dirigé en développement durable II | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
GGR-1006 | Changements climatiques | 3 |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
PST-2301 | Stage d'observation et d'intervention | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ENT-2145 | Devenir travailleur autonome et microentrepreneur | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-2602 | Gestion d'un événement | 3 |
PST-2301 | Stage d'observation et d'intervention | 3 |
THL-2100 | Bible et pastorale | 3 |
ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme. L'activité PST-2301 n'est autorisée que si elle a un lien avec l'entrepreneuriat. |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1THL | Études - Profil international - Baccalauréat en théologie | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDisciplines
- Théologie
Meta description
Explorez les écritures et la tradition chrétienne et développez votre réflexion critique pour travailler dans les milieux où foi et spiritualité sont de mises.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Avec ce baccalauréat, intégrez votre foi à votre vie personnelle et professionnelle. Par une connaissance approfondie des Écritures et de la tradition chrétienne, vous améliorerez votre réflexion critique. Vous développerez également les aptitudes et les compétences nécessaires pour travailler dans tout milieu où les questions de foi et de spiritualité sont présentes.
En bref
Dès le début du programme en théologie, vous plongerez dans l'exploration de la foi judéo-chrétienne telle qu'elle se manifeste dans l'histoire et dans le contexte pluraliste actuel. Vous découvrirez les sources de la tradition théologique ainsi que les textes fondamentaux de la foi. Le programme vous ouvrira aux dimensions anthropologique, historique, éthique et politique essentielles pour interpréter et comprendre le fait religieux, notamment chrétien. Le juste équilibre maintenu dans le parcours entre les notions théoriques et doctrinales, la réflexion sur les textes et le traitement de questions pratiques vous rendront apte à élaborer un discours et à formuler des orientations pratiques tout en tenant compte de la dimension spirituelle de la vie humaine.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en théologie s'adresse à toute personne qui se passionne pour l'humain et la quête de sens, qui est attirée par la réflexion et l'approfondissement des questions liées à la foi et à la spiritualité chrétiennes ainsi qu'à leur expression dans le monde d'aujourd'hui, qui est ouverte à la différence et fait preuve d'écoute et d'entraide.Avenir
Vous contribuerez de façon positive aux transformations sociales de notre époque. Que ce soit dans les milieux de l'enseignement, de l'éthique sociale, de la pastorale, de l'accompagnement spirituel, de l'information religieuse ou de l'animation spirituelle et communautaire, votre expertise saura faire la différence.
Professions
- Accompagnatrice spirituelle ou accompagnateur spirituel
- Animatrice ou animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire
- Animatrice ou animateur de pastorale
- Aumônière ou aumonier (Forces armées canadiennes)
- Chargée ou chargé de communication
- Chargée ou chargé de projet
- Intervenante ou intervenante communautaire
- Médiatrice ou médiateur (réseaux public et parapublic)
- Prêtre, religieuse ou religieux
Employeurs
- Centres de détention
- Commissions scolaires et établissements d'enseignement privés
- Diocèses
- Forces armées canadiennes
- Milieux de l'édition et des communications
- Organismes communautaires et de développement international (UNESCO, ACDI, etc.)
- Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
- Paroisses
- Réseau de la santé et des services sociaux
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en théologie, en sciences des religions et en éthique.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Si l'intervention pastorale vous intéresse, vous aurez le loisir d'effectuer un ou plusieurs stages. Ces derniers nécessitent de 30 à 40 heures de présence sur le terrain par session et sont complétés par des séminaires. Vous pourrez faire votre stage à l'automne ou à l'hiver à l'endroit de votre choix.
Recherche à la faculté
La Faculté de théologie et de sciences religieuses dispose de nombreux regroupements de recherche qui réunissent les professeures, professeurs, étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, souvent en collaboration avec d'autres facultés ou établissements universitaires, au Canada ou à l'étranger. Le dynamisme créé par ces groupes donne lieu à de nombreuses activités scientifiques (conférences, séminaires, colloques, etc.), dont plusieurs ont un caractère international, auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants de maîtrise et de doctorat.
Découvrez les chaires, centres, instituts et groupes de recherche associés à la Faculté de théologie et des sciences religieuses.
Particularités et attraits
Un milieu intellectuel stimulant et un encadrement de qualité : voilà deux des principaux atouts de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Reconnue pour l'excellente qualité de ses programmes d'enseignement et le dynamisme de ses activités de recherche, autant au Québec, au Canada que dans le monde francophone catholique, la Faculté fait également partie d'un réseau de recherche international.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.ftsr.ulaval.caPersonne-ressource
Gestion des étudesTéléphone
418 656-2764, poste 403576
1 877 606-5566, poste 403576
Courriel
etudes@ftsr.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-10-28 14:51:06