Baccalauréat en travail social
93 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences socialesDiplôme
Baccalauréat en travail social (B. Trav. soc.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences humaines
ou
DEC en sciences de la nature et avoir réussi :
- Psychologie : 0N03 ou 022K ou 102
ou
Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
- Psychologie : 0N03 ou 022K ou 102
- Méthodes quantitatives : 0ME3 ou 022P ou 360-223-RE ou 360-300-RE
Un curriculum vitae et une lettre de motivation sont également exigés pour les candidates et candidats adultes.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.
Les titulaires de l'un des DEC techniques suivants sont dispensés du cours Psychologie 102 : Éducation à l'enfance, Éducation spécialisée, Intervention en délinquance, Soins infirmiers et Travail social.
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en statistiques et en psychologie
et
Fournir les pièces suivantes :
- une lettre de motivation précisant les motifs à l'origine de votre demande d'admission et tout autre élément que vous jugez pertinent dans le cadre de celle-ci
- un curriculum vitæ
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Formation jugée satisfaisante en statistiques et en psychologie
et
Fournir les pièces suivantes :
- une lettre de motivation précisant les motifs à l'origine de votre demande d'admission et tout autre élément que vous jugez pertinent dans le cadre de celle-ci
- un curriculum vitæ
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
Immunisation
Au cours de leur formation dans ce programme, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention de plusieurs maladies, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation.
Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.
En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en travail social est un programme contingenté à 155 places. Deux places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de travail social ayant une cote de rendement supérieure à 22 et au moins l'équivalent de deux années d'expérience*.
Deux places hors contingentement sont réservées aux titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire ayant à la fois le statut de résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec et une cote de rendement supérieure à 22.
*Pour être admissibles à ces deux places, les candidates et candidats doivent soumettre un curriculum vitae et une attestation d'emploi confirmant le nombre d'années travaillées.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur l'organisation sociale et le comportement humain :
- se familiariser avec les principaux domaines de politique sociale en tant que déterminants du fonctionnement et de l'organisation sociale;
- acquérir des connaissances sur le comportement humain et comprendre l'influence qu'exerce l'environnement sur les conditions de vie objectives et subjectives des individus dans leur milieu;
- acquérir des connaissances relatives aux problèmes sociaux contemporains.
- Acquérir des connaissances et des habiletés d'intervention et de recherche :
- acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques pertinentes à l'exercice du travail social professionnel;
- développer des compétences relatives à l'analyse des problèmes, à la formulation d'une opinion professionnelle éclairée et à la mise en œuvre des méthodologies d'intervention sociale;
- développer des compétences à la réflexivité afin de faire preuve d'un sens critique et éthique aiguisé dans l'exercice de ses activités professionnelles;
- acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à la recherche documentaire liée aux champs de pratique de la discipline;
- acquérir des connaissances et développer des capacités d'analyse critique sur les enjeux institutionnels et organisationnels qui influencent l'exercice de la pratique professionnelle du travail social;
- Se familiariser avec les principes de justice sociale dans tous les aspects ou domaines de la discipline.
- Se familiariser avec les enjeux de la diversité ethnoculturelle et sexuelle de la population québécoise et canadienne ainsi qu'avec les réalités autochtones.
- Se familiariser avec les dimensions éthiques et déontologiques liées aux domaines de pratique du travail social.
- Apprendre l'usage fonctionnel d'au moins une deuxième langue.
Remarques sur les cours
Un cours de travail social réussi depuis sept ans ou plus ne peut être contributoire au programme, à moins d'une autorisation spéciale de la direction. Pour plus d'information, écrire à : programmes1ercycleTSC@fss.ulaval.ca
Responsable
Sophie Éthier
direction.1ercycle.travailsocial@tsc.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407868
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
93 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 46 crédits
Activités de formation communes
Travail social |
72 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SVS-1000 | Fondements sociopolitiques du travail social | 3 |
SVS-1005 | Introduction au travail social | 3 |
SVS-1006 | Politiques, programmes et services dans le domaine social | 3 |
FIS-4101 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 | 1 |
FIS-4102 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 | 1 |
FIS-4103 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3 | 1 |
SVS-1004 | Introduction à la recherche en travail social | 3 |
SVS-2000 | Processus d'intervention : travail social personnel et familial I | 3 |
SVS-2001 | Processus d'intervention : travail social des groupes I | 3 |
SVS-2002 | Processus d'intervention : organisation communautaire I | 3 |
SVS-1008 | Éthique et déontologie | 3 |
SVS-2003 | Processus d'intervention : travail social personnel et familial II | 3 |
SVS-2004 | Processus d'intervention : travail social des groupes II | 3 |
SVS-2005 | Processus d'intervention : organisation communautaire II | 3 |
SVS-1007 | Santé mentale et fonctionnement social | 3 |
SVS-3000 | Recherche appliquée à l'intervention | 3 |
SVS-2502 | Stage et séminaire d'intégration I | 9 |
SVS-3002 | Analyse des problèmes sociaux | 3 |
SVS-3502 | Stage et séminaire d'intégration II | 12 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
SVS-3100 | Évaluations et interventions en situations complexes | 3 |
SVS-3101 | Processus d'intervention : travail social des groupes III | 3 |
SVS-3102 | Processus d'intervention : organisation communautaire III | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
21 | |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
SVS-1009 | Toxicomanies, dépendances et enjeux pour le travail social | 3 |
SVS-1010 | Interventions sociojudiciaires : famille, enfance, jeunesse | 3 |
SVS-1011 | Travail social dans le champ du handicap | 3 |
SVS-1100 | Comportement et environnement social | 3 |
SVS-1102 | Pauvreté et sous-développement | 3 |
SVS-1103 | Champ d'intervention : santé | 3 |
SVS-1107 | Mesures de sécurité sociale | 3 |
SVS-1108 | Champ d'intervention : gérontologie | 3 |
SVS-1109 | Diversité familiale et pratiques sociales | 3 |
SVS-1110 | Champ d'intervention : enfance et adolescence | 3 |
SVS-1113 | Politiques sociales et ressources communautaires destinées aux personnes âgées | 3 |
SVS-1115 | Sujet spécial I | 3 |
SVS-1117 | Intervention en contexte interculturel | 3 |
SVS-1119 | Gestion des organismes communautaires | 3 |
SVS-1122 | Maltraitance à l'égard des personnes âgées | 3 |
SVS-2100 | Travaux pratiques : emploi d'été | 3 |
SVS-2103 | Proche aidance : enjeux théoriques et pratiques | 3 |
SVS-2104 | Évaluation et intervention en protection de la jeunesse | 3 |
SVS-2105 | Intervention en situation de crise | 3 |
SVS-4024 | Travail social en contextes autochtones | 3 |
SVS-4040 | École d'été : pratiques innovantes | 3 |
L'étudiant admis au profil en développement durable ou au profil entrepreneurial doit choisir les cours SVS qui y sont prévus (s’il y a lieu). | ||
Règle 2. 9 crédits parmi : | ||
Tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle SVS, des cours correctifs en français et des cours de langue anglaise de niveau inférieur à ANL-2020 Intermediate English II. | ||
Pour compléter le programme, l'étudiant doit avoir réussi le cours ANL-2020 Intermediate English II ou faire la preuve qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues. | ||
L'étudiant admis au profil en développement durable ou au profil entrepreneurial doit choisir les cours qui y sont prévus (autres que ceux portant le sigle SVS). |
Profils
Profil développement durable |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
SVS-1102 | Pauvreté et sous-développement | 3 |
SVS-1119 | Gestion des organismes communautaires | 3 |
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
ANT-2304 | Anthropologie et développement | 3 |
GGR-1005 | Géographie humaine : populations, environnement, développement | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
SVS-1119 | Gestion des organismes communautaires | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1TVS | Études - Profil international - Baccalauréat en travail social | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDisciplines
- Travail social
Meta description
Rejoignez les travailleuses sociales et travailleurs sociaux et aidez les personnes, les couples, les familles, les groupes et les collectivités à surmonter leurs problèmes sociaux.
Durée estimée à temps complet
3 ansPlaces disponibles
155Cote R
25,684
Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2024
Introduction
Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux aident les personnes, les couples, les familles, les groupes et les collectivités à acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour soutenir ou rétablir leur fonctionnement social, assurer leur développement et rehausser leur mieux-être.
En bref
Dans le cadre de ce programme, vous apprendrez à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et l'amélioration du bien-être en général. S'appuyant sur différentes théories et approches, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Vous vous initierez aux principes des droits de la personne et de la justice sociale, qui sont fondamentaux pour la profession.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en travail social s'adresse à toute personne équilibrée, assurée et altruiste, dotée d'une conscience sociale éveillée, qui aime écouter et conseiller les gens pour les aider à résoudre leurs problèmes, qui possède des aptitudes favorisant le développement de relations humaines et l'établissement d'une saine communication, manifeste des habiletés en médiation et en résolution de situations conflictuelles et aime l'action et la proactivité.
Avenir
Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux exercent leur profession au sein du réseau public de la santé et des services sociaux et sont également au service du développement des collectivités (municipalités rurales aux prises avec des problèmes d'exode, quartiers urbains vivant des problématiques de violence et de criminalité, collectivités confrontées à des problèmes environnementaux, etc.). De même, les travailleuses sociales et travailleurs sociaux interviennent auprès de différentes communautés et de divers groupes d'intérêt (communautés immigrantes, communautés autochtones, minorités linguistiques, femmes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, travailleuses et travailleurs, etc.). Leur expertise est souvent recherchée par les établissements correctionnels, les organismes communautaires de services aux personnes et les organismes de développement économique. Plusieurs exercent également dans le secteur privé.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées du baccalauréat en travail social en 2019 connaissaient un taux de placement* de 99 % en janvier 2021 (812 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 66,9 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en travail social du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Travailleuse sociale ou travailleur social
- Conseillère ou conseiller d'aide à l'emploi
- Agente ou agent de développement
- Agente ou agent de planification socioéconomique
- Agente ou agent de probation, agente ou agent des services correctionnels, agente ou agent de libération conditionnelle
- Agente ou agent de programmes d'intervention et de sensibilisation
- Agente ou agent de recherche
- Agente, agent, chargée ou chargé de projet
- Agente ou agent de relations humaines
- Animatrice ou animateur
- Conseillère ou conseiller en réadaptation
- Conseillère ou conseiller en toxicomanie
- Enseignante ou enseignant au collégial
- Intervenante ou intervenant communautaire
- Intervenante sociale ou intervenant social
- Organisatrice ou organisateur communautaire
- Travailleuse ou travailleur de rue
Employeurs
- Réseau des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
- Établissements hospitaliers, centres jeunesse, centres de réadaptation physique et en déficience intellectuelle, centres de réadaptation en dépendance
- Organismes communautaires de services aux personnes (soins à domicile, itinérance, santé mentale, traitement des dépendances, etc.)
- Organismes de milieu de vie (soutien et hébergement temporaire)
- Réseau des coopératives de développement régional
- Réseau des organismes de justice alternative
- Réseau des carrefours jeunesse-emploi (CJE) et autres organismes d'employabilité
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Municipalités et municipalités régionales de comté (MRC)
- Organismes communautaires liés au développement social et économique des collectivités
- Programmes d'aide aux employées et employés
- Établissements d'enseignement, réseau de l'éducation
- Cliniques privées et multidisciplinaires
- Établissements de détention
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en travail social ou dans des disciplines connexes, notamment en études du genre.
Accès à la profession
Le diplôme de baccalauréat en travail social donne accès au titre réservé de travailleuse sociale ou de travailleur social, délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Le diplôme est également reconnu au Canada et aux États-Unis, puisque le programme est agréé par la Commission d'agrément de l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). Cette reconnaissance permet à la personne diplômée de déposer une demande de permis d'exercice de la profession dans les autres provinces canadiennes ainsi qu'aux États-Unis. Elle doit soumettre sa demande à l'organisme de réglementation professionnelle du territoire visé.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
DEC-BAC et Passerelle
L'Université Laval exempte les titulaires de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Si vous avez obtenu votre diplôme en techniques de travail social au cours des 5 dernières années, on vous reconnaîtra jusqu'à 24 crédits de cours dans le baccalauréat en travail social. La passerelle permet ainsi aux futures étudiantes et aux futurs étudiants universitaires titulaires de ce DEC de réaliser leur baccalauréat plus rapidement. De plus, la personne titulaire d'un diplôme en techniques d'intervention en délinquance se verra reconnaître un cours de 3 crédits.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stage international et interculturel
Si vous y êtes admissible et si des places sont disponibles, vous pourrez effectuer, grâce à des collaborations internationales, votre second stage de formation pratique à l'étranger, dans un pays en émergence. Une bourse de mobilité vous sera alors accordée.
Stages
Dans ce programme, vous réaliserez des stages visant l'acquisition des compétences de base à la pratique professionnelle en travail social.
L'activité SVS-2502 Stage et séminaire d'intégration I est l'occasion d'acquérir des compétences de base dans la pratique d'intervention. L'accent est mis sur l'immersion dans le milieu professionnel et sur l'avancement de la connaissance du milieu. L'activité SVS-3502 Stage et séminaire d'intégration II vous donne la possibilité d'approfondir votre formation en intervention en vous encourageant à développer vos habiletés, à assumer les responsabilités associées à votre action professionnelle et à renforcer votre sens de l'initiative, votre autonomie et votre identité professionnelle. Dans les deux cas, un séminaire d'intégration est conjoint à l'activité.
Recherche à la faculté
Le corps professoral de la Faculté réalise des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Il contribue à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Recherche en travail social et en criminologie
L'École de travail social et de criminologie compte plusieurs domaines d'expertise et champs de recherche qui concernent diverses clientèles.
Vous aurez la possibilité de vous joindre à des équipes de recherche variées qui sont intégrées dans divers regroupements multidisciplinaires :
- Centre international de criminologie comparée (CICC)
- Centre de recherche en santé durable, CIUSSS de la Capitale-Nationale, affilié à l'Université Laval (VITAM)
- Centre Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV)
- Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR)
- Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
- Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
- Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
- Centre de recherche CERVO
- Chaire de recherche en réinsertion sociale des personnes contrevenantes
- Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (EDIQ)
- Groupe de recherche sur l'inclusion sociale, l'organisation des services et l'évaluation en santé mentale (GRIOSE-SM)
- Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l'Université Laval (IVPSA)
- Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale
- Pôle d'expertise et de recherche sur la santé et le bien-être des hommes (PERSBEH)
- Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI)
Particularités et attraits
L'École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales est un milieu d'échanges stimulant. Elle offre dans ses programmes une formation théorique et pratique à la fine pointe du savoir. Adhérant à des valeurs et à des principes de justice sociale, elle favorise la réflexion et le sens critique, la promotion des droits de la personne, du développement social et du respect de la diversité humaine, dans un esprit d'ouverture et de dialogue.
Vous étudierez auprès d'un corps professoral jeune et passionné dont les recherches et les enseignements sont d'avant-garde et s'appuient sur des perspectives théoriques et méthodologiques diverses ainsi que sur des savoirs issus des pratiques professionnelles. Vous évoluerez dans un environnement qui contribue à l'avancement d'une société plus sécuritaire, égalitaire, inclusive, pacifique et solidaire et qui soutient la collaboration interprofessionnelle centrée sur les personnes, les familles, les groupes et les collectivités auprès desquels vous interviendrez.
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fss.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Nom du département
École de travail social et de criminologieSite web du département
www.fss.ulaval.ca/travail-social-et-criminologieLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-11 08:59:08