Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatiqueDiplôme
Baccalauréat ès sciences appliquées (B. Sc. A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
Baccalauréat international - sciences pures et appliquées
ou
DEC en bioécologie et avoir réussi :
- Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X ou SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE
ou
DEC en techniques biologiques ou en techniques alimentaires (série 100) et avoir réussi les objectifs suivants :
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM)
- Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X
ou avoir réussi les cours suivants :
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB
- Mathématiques : SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE
ou
Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :
- Biologie : 0B01 ou 00UK
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM)
- Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X
- Physique : 0P01 ou 00UR
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : SN1 ou NYA
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
- Mathématiques : SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE
- Physique : SN1 ou NYA
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Diplôme technique
Les titulaires d'un diplôme technique du Collège Selkirk (Colombie-Britannique) pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme vise à former des professionnelles et des professionnels de l'environnement, plus particulièrement de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes.
Au terme du programme, les diplômées et diplômés seront en mesure de :
- de concevoir et de mettre en œuvre des pratiques et des stratégies permettant de résoudre les problèmes complexes de conservation de l'environnement et des ressources renouvelables;
- d'appliquer, grâce à leur formation multidisciplinaire, les principes de l'écologie et de l'aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité, tout en tenant compte des besoins des communautés qui habitent ces territoires.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en intégré en environnements naturels et aménagés offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Rattachement multifacultaire
Ce programme est offert conjointement par la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et par la Faculté des sciences et de génie.
Responsable
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Environnements naturels et aménagés |
67 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
BIO-1005 | Biodiversité I | 3 |
BIO-1008 | Écologie générale | 3 |
DDU-2000 | Aménagement durable du territoire | 3 |
ENV-1015 | Champs professionnels de la conservation | 1 |
FOR-1005 | Sols forestiers | 3 |
FOR-1010 | Fondements de la foresterie | 3 |
BIO-1006 | Biostatistique | 3 |
ENV-1010 | Fondements de la conservation de l'environnement | 3 |
GGR-1006 | Changements climatiques | 3 |
GMT-1005 | Fondements des systèmes d'information géographique | 3 |
BIO-4903 | Écosystèmes d'eau douce : limnologie théorique et appliquée | 3 |
FOR-1125 | Écologie et gestion des paysages forestiers | 3 |
FOR-2020 | Évaluation environnementale | 3 |
ECN-1150 | Économie de l'environnement | 3 |
ENV-2015 | Gestion de l'environnement | 3 |
FOR-4050 | Écologie de la restauration et de l'ensauvagement | 3 |
BIO-3201 | Gestion et conservation de la faune | 3 |
ENV-3010 | Projet de conservation de l'environnement | 6 |
FOR-2025 | Aménagement écosystémique des forêts du Québec | 3 |
FOR-1012 | Aménagement durable et intégré des forêts | 3 |
FOR-4036 | Hydrologie de l'environnement | 3 |
PHI-2141 | Éthique et sciences biologiques : volet environnement | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
23 | |
Règle 1. 2 ou 3 crédits parmi : | ||
Évolution et diversité des vertébrés et invertébrés | ||
BIO-1011 | Biodiversité II | 3 |
ENV-1100 | Biodiversité II - aspects théoriques | 2 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
Écologie animale | ||
BIO-1100 | Apidologie | 3 |
BIO-2200 | Ornithologie | 3 |
BIO-2202 | Mammalogie | 3 |
BIO-2203 | Entomologie | 3 |
BIO-2912 | Laboratoire d'entomologie forestière | 3 |
BIO-3200 | Écologie des populations animales | 3 |
BIO-4200 | Écologie comportementale | 3 |
ENV-2000 | Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune | 3 |
FOR-2021 | Entomologie forestière | 3 |
Règle 3. 3 à 6 crédits parmi : | ||
Aspects sociopolitiques de la conservation de l'environnement | ||
AGC-2001 | Économie des ressources naturelles et de l'environnement | 3 |
ANT-2303 | Anthropologie et environnement | 3 |
ANT-2307 | Dossiers autochtones contemporains | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
DDU-2100 | Réflexion sur les enjeux actuels du développement durable | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
ECN-1010 | Principes de macroéconomie | 3 |
EDC-3000 | École d'été en éducation à l'environnement et développement durable | 0 |
FOR-2015 | Enjeux forestiers contemporains | 3 |
FOR-4045 | Introduction à la foresterie autochtone | 3 |
GGR-2512 | Géopolitique de l'eau | 3 |
GGR-3101 | Géographie historique environnementale | 3 |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 |
GGR-3400 | Paysage : analyse, protection et mise en valeur | 3 |
GGR-4026 | Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | 3 |
POL-2511 | Politique et justice climatique | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
SOC-4100 | Méthodes qualitatives avancées en sciences sociales | 3 |
Règle 4. 0 à 3 crédits | ||
Langue étrangère | ||
ANL-2020 | Intermediate English II | 3 |
ANL-3010 | Advanced English I | 3 |
ANL-3020 | Advanced English II | 3 |
ANL-3900 | Workplace English | 3 |
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours supplémentaire dans la règle 5. | ||
Règle 5. 11 à 15 crédits parmi : | ||
Conservation des agrosystèmes | ||
AGF-4001 | Agroforesterie tempérée | 3 |
AGN-1002 | Productions agricoles durables | 3 |
BIO-1100 | Apidologie | 3 |
BIO-1300 | Mycologie générale | 3 |
GAE-1001 | Problématique environnementale en agroalimentaire | 3 |
GGR-2201 | Géographie rurale et alimentaire | 3 |
PLG-2300 | Agriculture écologique | 3 |
PLG-2303 | Production biologique des cultures en champ | 3 |
PLG-4053 | Mycologie agroalimentaire | 3 |
SAN-2301 | Productions animales biologiques | 3 |
Conservation des écosystèmes aquatiques | ||
BIO-1250 | Océanographie physique | 3 |
BIO-1251 | Biogéochimie océanique et climat | 3 |
BIO-3252 | Écologie marine pratique | 3 |
BIO-3253 | Écosystèmes marins | 3 |
ENV-2001 | Environnements côtiers et changements planétaires | 3 |
FOR-2207 | Écologie et aménagement des milieux humides et riverains | 0 |
FOR-2210 | Hydrologie forestière | 3 |
GGR-3301 | Géomorphologie littorale et marine | 3 |
GGR-3306 | Environnements aquatiques | 3 |
GGR-3500 | Environnements fluviatiles | 3 |
GGR-4040 | Paléolimnologie | 3 |
PLG-4050 | Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière | 3 |
Conservation des écosystèmes forestiers | ||
BIO-1300 | Mycologie générale | 3 |
BIO-1925 | Structure et fonctionnement des végétaux ligneux | 3 |
BIO-2300 | Taxonomie des plantes du Québec | 3 |
BIO-2912 | Laboratoire d'entomologie forestière | 3 |
BPH-4017 | Lumière et environnement | 3 |
FOR-1001 | Dendrométrie | 3 |
FOR-1018 | Formation pratique (dendrométrie) | 1 |
FOR-1115 | Foresterie urbaine | 3 |
FOR-1201 | Géographie forestière | 3 |
FOR-2000 | Systématique et dendrologie | 3 |
FOR-2007 | Diagnostic écoforestier en forêt boréale | 2 |
FOR-2019 | Pathologie forestière | 3 |
FOR-2206 | Acériculture | 3 |
FOR-2210 | Hydrologie forestière | 3 |
FOR-4030 | Aménagement des forêts privées | 3 |
FOR-4035 | Sylviculture I | 3 |
FOR-4040 | Carbone forestier et changements climatiques | 3 |
FOR-4049 | Diversité génétique et amélioration des arbres | 3 |
GGR-2550 | Écologie du paysage | 3 |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 |
GGR-3305 | Dendrochronologie | 3 |
GMT-2006 | Télédétection fondamentale | 3 |
PLG-1101 | Herbier - plantes vasculaires | 3 |
PLG-2103 | Herbier - bryophytes | 3 |
Conservation des écosystèmes nordiques | ||
GGR-3300 | Environnements glaciaires | 0 |
GMN-2005 | Environnement minier et métallurgique | 3 |
GMT-2006 | Télédétection fondamentale | 3 |
PLG-4051 | Écologie et gestion responsable des milieux humides | 3 |
Dimension internationale de la conservation de l'environnement | ||
BIO-3500 | Stage international et interculturel en biologie | 6 |
ECN-1140 | Énergie et problèmes économiques internationaux | 3 |
FOR-1201 | Géographie forestière | 3 |
FOR-2201 | Mission d'étude en foresterie internationale | 3 |
FOR-3400 | Stage interculturel en foresterie, environnement ou milieu autochtone | 6 |
GGR-2512 | Géopolitique de l'eau | 3 |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 |
Aspects quantitatifs de l'environnement | ||
BIO-3106 | Analyses statistiques pour le profil recherche | 3 |
ENV-2000 | Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune | 3 |
ENV-3020 | Projet de recherche en environnement | 3 |
FOR-4048 | Compétences de programmation pour les sciences forestières | 3 |
GGR-4100 | Analyse de photographies aériennes | 3 |
GGR-4600 | Cartographie assistée par ordinateur | 3 |
GGR-4601 | Méthodes d'analyse spatiale | 3 |
GMT-4015 | SIG et bases de données spatiales | 3 |
GMT-4051 | Conception de bases de données spatiales | 3 |
Autres cours à option | ||
BIO-2200 | Ornithologie | 3 |
BIO-2202 | Mammalogie | 3 |
BIO-2203 | Entomologie | 3 |
BIO-3200 | Écologie des populations animales | 3 |
BIO-4200 | Écologie comportementale | 3 |
BIO-4902 | Écologie intégrative des symbioses végétales | 3 |
DRT-1906 | Notions juridiques | 3 |
ENV-1500 | Stage en milieu de travail en environnement I | 1 |
ENV-2500 | Stage en milieu de travail en environnement II | 1 |
FOR-2021 | Entomologie forestière | 3 |
FOR-4050 | Écologie de la restauration et de l'ensauvagement | 3 |
GCI-2102 | Gestion intégrée des déchets solides municipaux | 3 |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 |
GCI-3005 | Introduction au génie de l'environnement | 3 |
GGR-1003 | Dynamique de la surface terrestre | 3 |
GGR-2109 | Géographie des transports | 3 |
GGR-2301 | Géomorphologie | 3 |
GGR-2305 | Climatologie | 3 |
GMN-2900 | Santé et sécurité pour ingénieur I | 1 |
GMT-1000 | Introduction à la géomatique et ses applications | 1 |
GMT-1100 | Urbanisme durable | 3 |
GSO-2100 | Introduction à la gestion de projets | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
Profils
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Les cours du profil seront cumulés dans la règle 5 de la section « Autres exigences ». | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
GSO-2100 | Introduction à la gestion de projets | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1ENA | Études - Profil international - Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences pures et appliquéesDomaines d'études secondaires
- Environnement et développement durable
Disciplines
- Géographie
- Développement durable
- Environnement
- Foresterie
Meta description
Assimilez les connaissances utiles pour concevoir et mettre en pratique des solutions concrètes pour préserver l'environnement et les milieux naturels.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Ce baccalauréat en environnement vous permettra de participer à la conservation et à la gestion durable des milieux naturels. Vous aurez les outils nécessaires pour collaborer à la mise en valeur des ressources naturelles, à la restauration de la biodiversité, à la protection des écosystèmes et à la gestion de l'environnement.
En bref
Ce baccalauréat vise à former des professionnelles et des professionnels de l'environnement et, plus particulièrement, de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes. Cette formation multidisciplinaire vous permettra d'appliquer les principes de l'écologie et de l'aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité tout en tenant compte des besoins des communautés. Elle vous permettra de participer à la protection de l'environnement et à la conservation de l'intégrité écologique des habitats naturels tout en considérant les enjeux de développement durable.
Vous aurez les outils nécessaires pour collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux comme la gestion durable des ressources naturelles, la gestion environnementale en milieu municipal, les changements climatiques, ainsi que les aspects sociaux et politiques de l'environnement.
Plusieurs cours intègrent des mises en situation concrètes, des laboratoires ainsi que des sorties. Vous réaliserez aussi un projet concret de conservation lors de votre dernière année en collaboration avec le ministère, le milieu municipal et différents professionnels. Vous pourrez aussi choisir des cours dans plusieurs domaines :
- Aspects socio-politiques de la conservation de l'environnement
- Conservation des agrosystèmes
- Conservation des écosystèmes aquatiques
- Conservation des écosystèmes forestiers
- Conservation des écosystèmes nordiques
- Dimension internationale de la conservation de l'environnement
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour l'environnement, les sciences naturelles, l'écologie, la forêt, la faune et la conservation. Si vous aimez travailler tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et observer, analyser et comparer des données, que vous avez de l'initiative, du leadership et le sens de l'observation et de l'analyse, que vous possédez des aptitudes pour le travail en équipe et la communication orale et écrite ainsi qu'une grande curiosité intellectuelle en ce qui a trait à la compréhension des écosystèmes, ce programme est pour vous.
Avenir
Avec ce baccalauréat, vous pourrez travailler comme professionnelle ou professionnel en environnement, que ce soit en gestion durable des écosystèmes, en certification et en évaluation environnementales, en sensibilisation, en concertation ou en gestion des impacts environnementaux. Conjuguer la mise en valeur des ressources renouvelables et la conservation d'écosystèmes intègres et viables est l'un des grands défis environnementaux du Québec et de la planète. Les ressources humaines possédant des compétences environnementales sont de plus en plus recherchées dans les secteurs qui font face à des enjeux environnementaux croissants et qui ont commencé à se doter d'une expertise environnementale.
L'emploi en environnement continue de progresser et la hausse se poursuivra au cours des prochaines années, car de nouvelles lois et réglementations imposent des mesures plus sévères pour la protection de l'environnement et la réduction de l'empreinte écologique des entreprises.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, nous vous invitons à consulter la section carrière en environnements naturels et aménagés.
Professions
- Agente ou agent de projet en éducation et conservation
- Analyste de politiques environnementales
- Chargée ou chargé de projet en environnement et en conservation
- Consultante ou consultant en environnement
- Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes environnementaux
- Conseillère ou conseiller en environnement et développement durable
- Conseillère ou conseiller en changements climatiques
Employeurs
- Firmes de consultants
- Milieux de la recherche
- Milieux municipaux
- Milieux gouvernementaux (provinciaux et fédéraux)
- Organismes de gestion faunique
- Organismes environnementaux
- Parcs de conservation
Poursuite des études
Certains cours du programme font appel à des projets de fin d'étude afin de développer des compétences nécessaires pour poursuivre aux cycles supérieurs. Ce baccalauréat donne accès à des études aux cycles supérieurs, notamment en biologie, en sciences forestières, en sciences géographiques, en sciences géomatiques, en biogéosciences de l'environnement ainsi qu'en aménagement du territoire et en développement régional.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Programme axé sur le développement durable
Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.
Stage international et interculturel
Dans le cadre de ce programme, il est possible de réaliser un stage international dans un pays en émergence ou encore un stage interculturel dans une communauté autochtone. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes. Les étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent obtenir une bourse. Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Stages
Ce baccalauréat coopératif, unique au Canada, vous permettra de réaliser de 3 à 4 stages rémunérés et supervisés en alternance avec les sessions d'études, et ce, dès la fin de votre première année de formation. Vous aurez la chance d'accumuler de l'expérience pertinente tout en établissant votre réseau professionnel avant la fin de votre baccalauréat. Les usines de transformation du bois, les firmes de génie-conseil, les centres de recherche et les ministères sont autant de lieux où il vous sera possible d'acquérir une expérience enrichissante. Il est aussi possible de réaliser un stage crédité à l'international.
Recherche à la faculté
Les professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié.
La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche au sein de chacun de ses départements :
Particularités et attraits
Le Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est un lieu dynamique d'enseignement et de recherche dans des domaines variés. La grande diversité d'expertises de son équipe professorale, touchant à toutes les sphères de la géographie, mais aussi au tourisme durable, à l'environnement et aux changements climatiques ainsi qu'au développement durable du territoire, est l'une des forces de l'Université Laval dans ce domaine. Vous étudierez avec des professeures et des professeurs accessibles et ouverts, et profiterez des services personnalisés de l'équipe administrative.
En étudiant au Département de géographie, vous aurez accès à des laboratoires bien équipés (radiochronologie, cartographie, paléoécologie, dendrochronologie et géomorphologie) et à différents équipements technologiques. La présence de plusieurs centres de recherche et instituts contribue aussi à offrir un milieu de recherche dynamique.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Bourses à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Plusieurs bourses sont spécifiques aux programmes de la Faculté grâce à des dons de personnes diplômées, d'entreprises privées, d'associations et de partenaires variés.
Découvrez les possibilités de bourses que vous aurez pendant vos études.
Site Web de la Faculté
www.ffgg.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407776
1 877 606-5566, poste 407776
Courriel
info@ffgg.ulaval.caNom du département
Faculté des sciences et de génieSite web du département
www.fsg.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00