Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC d'un collège anglophone
ou
DEC d'un collège francophone et faire la preuve de l'atteinte de compétences de niveau intermédiaire II en anglais. La réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II ou un résultat d'au moins 53 au Versant English Placement Test (VEPT) satisfait l'exigence. Ce test d'équivalence est obligatoire à l'admission.
Exemption
Si vous répondez à l'une ou l'autre des conditions suivantes, vous n'avez pas à fournir une preuve de votre niveau d'anglais :
- vous avez fait des études secondaires en anglais
- vous avez obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et réussi l'épreuve uniforme en anglais
- vous avez obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent
Autres exigences langagières
Au moment de déposer votre demande d'admission, vous devez fournir vos choix de langues d'études. Vous devrez faire la preuve du niveau exigé en fonction de la langue d'études choisie. Les informations concernant les tests de classement vous seront communiquées à la suite de l'offre d'admission.
Première langue d'études
- ANGLAIS : faire la preuve d'avoir atteint, en anglais, des compétences de niveau avancé II. La réussite du cours ANL-3020 Advanced English II ou un résultat d'au moins 63 au test VEPT satisfait l'exigence. Ce test de classement est obligatoire à l'admission. Si le niveau n'est pas acquis, il est possible d'effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
- ESPAGNOL : faire la preuve d'avoir atteint, en espagnol, des compétences de niveau intermédiaire II. La réussite du cours ESG-2020 Espanol intermedio II satisfait l'exigence. Un test de classement est obligatoire à l'admission. Si le niveau n'est pas acquis, il est possible d'effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
- ALLEMAND, ARABE, CHINOIS, ITALIEN, JAPONAIS, PORTUGAIS ou RUSSE : aucune connaissance préalable requise. Si vous n'avez aucune connaissance, vous pourrez vous inscrire au premier niveau. Si vous avez des connaissances, vous devrez vous soumettre à un test avant l'inscription.
Deuxième langue d'études
- ANGLAIS : faire la preuve d'avoir atteint, en anglais, des compétences de niveau intermédiaire II. La réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II ou un résultat d'au moins 53 au test VEPT satisfait l'exigence. Ce test de classement est obligatoire à l'admission.
- ALLEMAND, ARABE, CHINOIS, ESPAGNOL, ITALIEN, JAPONAIS, PORTUGAIS ou RUSSE : aucune connaissance préalable requise. Si vous n'avez aucune connaissance, vous pourrez vous inscrire au premier niveau. Si vous avez des connaissances, vous devrez vous soumettre à un test avant l'inscription.
Au moment de déposer votre demande d'admission, vous devez fournir vos choix de langues d'études. Les informations concernant les tests de classement vous seront communiquées à la suite de l'offre d'admission.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et faire la preuve de l'atteinte de compétences de niveau intermédiaire II en anglais. La réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II ou un résultat d'au moins 53 au Versant English Placement Test (VEPT) satisfait l'exigence. Ce test d'équivalence est obligatoire à l'admission.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en lettres.
Exemption
Si vous répondez à l'une ou l'autre des conditions suivantes, vous n'avez pas à fournir une preuve de votre niveau d'anglais :
- vous avez fait des études secondaires en anglais
- vous avez obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et réussi l'épreuve uniforme en anglais
- vous avez obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent
Autres exigences langagières
Au moment de déposer votre demande d'admission, vous devez fournir vos choix de langues d'études. Vous devrez faire la preuve du niveau exigé en fonction de la langue d'études choisie. Les informations concernant les tests de classement vous seront communiquées à la suite de l'offre d'admission.
Première langue d'études
- ANGLAIS : faire la preuve d'avoir atteint, en anglais, des compétences de niveau avancé II. La réussite du cours ANL-3020 Advanced English II ou un résultat d'au moins 63 au test VEPT satisfait l'exigence. Ce test de classement est obligatoire à l'admission. Si le niveau n'est pas acquis, il est possible d'effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
- ESPAGNOL : faire la preuve d'avoir atteint, en espagnol, des compétences de niveau intermédiaire II. La réussite du cours ESG-2020 Espanol intermedio II satisfait l'exigence. Un test de classement est obligatoire à l'admission. Si le niveau n'est pas acquis, il est possible d'effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
- ALLEMAND, ARABE, CHINOIS, ITALIEN, JAPONAIS, PORTUGAIS ou RUSSE : aucune connaissance préalable requise. Si vous n'avez aucune connaissance, vous pourrez vous inscrire au premier niveau. Si vous avez des connaissances, vous devrez vous soumettre à un test avant l'inscription.
Deuxième langue d'études
- ANGLAIS : faire la preuve d'avoir atteint, en anglais, des compétences de niveau intermédiaire II. La réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II ou un résultat d'au moins 53 au test VEPT satisfait l'exigence. Ce test de classement est obligatoire à l'admission.
- ALLEMAND, ARABE, CHINOIS, ESPAGNOL, ITALIEN, JAPONAIS, PORTUGAIS ou RUSSE : aucune connaissance préalable requise. Si vous n'avez aucune connaissance, vous pourrez vous inscrire au premier niveau. Si vous avez des connaissances, vous devrez vous soumettre à un test avant l'inscription.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et faire la preuve de l'atteinte de compétences de niveau intermédiaire II en anglais. La réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II ou un résultat d'au moins 53 au Versant English Placement Test (VEPT) satisfait l'exigence. Ce test d'équivalence est obligatoire à l'admission.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en lettres.
Exemption
Si vous répondez à l'une ou l'autre des conditions suivantes, vous n'avez pas à fournir une preuve de votre niveau d'anglais :
- vous avez fait des études secondaires en anglais
- vous avez obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et réussi l'épreuve uniforme en anglais
- vous avez obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent
Autres exigences langagières
Au moment de déposer votre demande d'admission, vous devez fournir vos choix de langues d'études. Vous devrez faire la preuve du niveau exigé en fonction de la langue d'études choisie. Les informations concernant les tests de classement vous seront communiquées à la suite de l'offre d'admission.
Première langue d'études
- ANGLAIS : faire la preuve d'avoir atteint, en anglais, des compétences de niveau avancé II. La réussite du cours ANL-3020 Advanced English II ou un résultat d'au moins 63 au test VEPT satisfait l'exigence. Ce test de classement est obligatoire à l'admission. Si le niveau n'est pas acquis, il est possible d'effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
- ESPAGNOL : faire la preuve d'avoir atteint, en espagnol, des compétences de niveau intermédiaire II. La réussite du cours ESG-2020 Espanol intermedio II satisfait l'exigence. Un test de classement est obligatoire à l'admission. Si le niveau n'est pas acquis, il est possible d'effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
- ALLEMAND, ARABE, CHINOIS, ITALIEN, JAPONAIS, PORTUGAIS ou RUSSE : aucune connaissance préalable requise. Si vous n'avez aucune connaissance, vous pourrez vous inscrire au premier niveau. Si vous avez des connaissances, vous devrez vous soumettre à un test avant l'inscription.
Deuxième langue d'études
- ANGLAIS : faire la preuve d'avoir atteint, en anglais, des compétences de niveau intermédiaire II. La réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II ou un résultat d'au moins 53 au test VEPT satisfait l'exigence. Ce test de classement est obligatoire à l'admission.
- ALLEMAND, ARABE, CHINOIS, ESPAGNOL, ITALIEN, JAPONAIS, PORTUGAIS ou RUSSE : aucune connaissance préalable requise. Si vous n'avez aucune connaissance, vous pourrez vous inscrire au premier niveau. Si vous avez des connaissances, vous devrez vous soumettre à un test avant l'inscription.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Programme de formation résolument multidisciplinaire, le baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes a pour objectif de rendre les étudiantes et étudiants aptes à mener une carrière en contexte international dans divers domaines d'activité. Dans cet esprit humaniste, le programme vise à les outiller quant à l'usage de deux langues modernes afin qu'ils et elles soient en mesure d'interpréter correctement la réalité d'une ou plusieurs aires culturelles ou géographiques et de gérer des dossiers liés à des questions internationales dans différents secteurs en employant la langue du pays concerné.
Ce programme vise l'atteinte des objectifs suivants :
- développer un esprit critique à l'égard des enjeux internationaux;
- acquérir deux langues modernes (niveau Avancé I (C1) dans la première langue d'études et Intermédiaire II (B1) dans la deuxième);
- développer des compétences essentielles à l'exercice d'une profession aux facettes multiples (esprit d'analyse et de synthèse, sens critique, sens de l'organisation, initiative, autonomie, polyvalence, capacité d'adaptation, sens éthique).
La personne diplômée de ce programme aura acquis :
- des connaissances sur le monde, les réalités internationales et les relations entre les cultures;
- des méthodes et des outils de travail pour recueillir, analyser et traiter l'information;
- une connaissance disciplinaire en sciences humaines (histoire, géographie, communication, science politique, économique, anthropologie, sociologie, etc.) lui permettant d'analyser et d'interpréter des problèmes d'ordre international;
- des connaissances liées à la culture et à la civilisation des régions correspondant aux langues étudiées.
- des savoirs complémentaires et des outils pratiques et professionnels qui l'aideront dans sa carrière.
OBJECTIFS PAR CONCENTRATION DISCIPLINAIRE
COMMUNICATION ET ENJEUX DE L'INFORMATION INTERNATIONALE
Cette concentration a pour but d'offrir aux étudiantes et étudiants les outils nécessaires à la compréhension et à l'analyse des grands dossiers de l'actualité à l'échelle mondiale grâce à la maîtrise des stratégies de la communication publique et à la connaissance des grands enjeux de l'information internationale.
À la fin de ce cheminement, l'étudiant aura atteint les objectifs suivants :
- mener une analyse sur le plan international en mobilisant les fondements théoriques et les outils propres à la discipline;
- développer un regard sensible à la dimension éthique des médias de la communication dans le contexte actuel de la mondialisation;
- communiquer en adaptant son discours oral et écrit aux publics issus de différentes cultures.
ENJEUX INTERNATIONAUX CONTEMPORAINS
Cette concentration propose une formation multidisciplinaire portant sur des problématiques politiques, économiques, socioculturelles et environnementales dans un contexte international. La politique, l'économie, le droit, l'environnement, la communication et les disciplines dédiées aux cultures et sociétés fourniront un ensemble de savoirs nécessaires à la compréhension des enjeux internationaux contemporains.
À la fin de ce cheminement, l'étudiante ou l'étudiant aura atteint les objectifs suivants :
- être capable d'analyser les enjeux politiques, économiques et environnementaux sur le plan international;
- développer un regard critique sur des problématiques et enjeux des sociétés, des cultures, de la mondialisation, à l'échelle internationale;
- communiquer efficacement de l'information dans la gestion de projets relatifs aux défis du monde contemporain.
GESTION ET AFFAIRES INTERNATIONALES
Cette concentration a pour but d'initier les étudiants à la mise en place et à la gestion de projets à vocation internationale : planification, gestion de risques, mise en œuvre et suivi des projets.
À la fin de ce cheminement, l'étudiante ou l'étudiant aura atteint les objectifs suivants :
- développer ses connaissances en affaires internationales sous l'angle des finances, de la gestion commerciale, du management et du marketing;
- s'initier aux différentes étapes de la gestion de projets en contexte international.
BLOCS DES LANGUES (42 CRÉDITS)
Ce bloc a pour objectif la maîtrise de la langue dans un contexte historique et culturel. Il permet d'élargir les horizons pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux internationaux à partir d'une compétence linguistique et culturelle approfondie.
*Au terme du programme, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir acquis le niveau Avancé I (C1) dans sa première langue d'études et Intermédiaire II (B1) dans la deuxième.
Concentrations
Pour composer votre baccalauréat, vous devrez faire le choix de 3 concentrations.
- 2 concentrations langagières parmi : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais et russe
- 1 concentration disciplinaire parmi :
- Communication et enjeux de l'information internationale
- Enjeux internationaux contemporains
- Gestion et affaires internationales
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
- Maîtrise en administration des affaires - gestion des entreprises (M.B.A.)
- Maîtrise en administration des affaires - gestion internationale (M.B.A.)
- Maîtrise en administration des affaires - gestion stratégique de projets (M.B.A.)
- Maîtrise en administration des affaires - Global Business (M.B.A.)
- Maîtrise en études internationales - commerce international et investissement
- Maîtrise en études internationales - développement international
- Maîtrise en études internationales - relations internationales
- Maîtrise en études internationales - sécurité internationale
- Maîtrise en études internationales - commerce international et investissement - avec mémoire
- Maîtrise en études internationales - développement international - avec mémoire
- Maîtrise en études internationales - relations internationales - avec mémoire
- Maîtrise en études internationales - sécurité internationale - avec mémoire
- Maîtrise en sciences de l'administration - développement des personnes et des organisations (M. Sc.)
- Maîtrise en sciences de l'administration - gestion du développement international et de l'action humanitaire (M. Sc.)
Responsable
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Études internationales et langues modernes |
18 | |
L'étudiant doit choisir trois concentrations : - une concentration disciplinaire (30 crédits); - une langue principale (30 crédits); - une langue secondaire (12 crédits). S'adresser à sa direction de programme pour procéder au choix. |
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Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
LMO-1000 | Introduction aux études internationales et langues modernes | 3 |
HST-1300 | État du monde : environnement économique et historique | 3 |
POL-1005 | Relations internationales et défis de la mondialisation | 3 |
GGR-1000 | Introduction à la carte du monde | 3 |
HST-2301 | Histoire de la politique internationale, 1815-1989 | 3 |
COM-2601 | Désinformation, fausses nouvelles et propagande dans l'espace public numérique | 3 |
Concentrations
Allemand (première langue) |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ALL-3010 | Deutsch : Oberstufe I | 3 |
Règle 1. 12 à 21 crédits parmi : | ||
ALL-1010 | Allemand élémentaire I | 3 |
ALL-1020 | Allemand élémentaire II | 3 |
ALL-2010 | Deutsch : Mittelstufe I | 3 |
ALL-2020 | Deutsch : Mittelstufe II | 3 |
ALL-2100 | Phonetik | 3 |
ALL-3020 | Deutsch : Oberstufe II | 3 |
ALL-3101 | Praktisches Deutsch | 3 |
ALL-3102 | Deutsch schreiben | 3 |
ALL-3103 | Übersetzung | 3 |
Règle 2. 0 à 15 crédits parmi : | ||
ALL-1101 | Introduction à la compréhension de textes en allemand | 3 |
ALL-2101 | Analyse Deutscher Texte | 3 |
ALL-2201 | Landeskunde im deutschsprachigen Raum | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
HST-2252 | La Deuxième Guerre mondiale | 3 |
HST-2261 | Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles) | 3 |
POL-2302 | Relations internationales en Europe depuis 1945 | 0 |
Le cours ALL-2201 est également offert en version française : ALL-2200. |
Anglais (première langue) |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ANG-1019 | Critical Writing I : Rhetoric and Communication | 3 |
ANG-2019 | Critical Writing II : Essay Forms | 3 |
ANL-3900 | Workplace English | 3 |
TRD-1002 | Essential English Grammar for Writing I | 3 |
TRD-1006 | Essential English Grammar for Writing II | 3 |
Règle 1. 15 crédits parmi : | ||
ANG-1000 | Literary Genres: Short Fiction | 3 |
ANG-1002 | Introduction to Linguistics | 3 |
ANG-1004 | Literary Genres: Poetry | 3 |
ANG-1005 | Literary Genres: Theatre | 3 |
ANG-2001 | Survey of British Literature | 3 |
ANG-2003 | History of the English Language | 3 |
ANG-2004 | Survey of American Literature | 3 |
ANG-2006 | Children's Literature | 3 |
ANG-2008 | Survey of Canadian Literature | 3 |
ANG-2010 | Survey of Postcolonial Literatures | 3 |
ANG-2502 | Understanding Grammar | 3 |
ECN-1130 | Relations économiques Canada-États-Unis | 3 |
GGR-2514 | Géographie des États-Unis | 3 |
GGR-2515 | Géographie du Pacifique Sud | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
HST-1302 | Histoire des États-Unis (1607-1920) | 3 |
HST-2156 | Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle) | 0 |
HST-2303 | Les États-Unis de Truman à Carter (1945-1980) | 3 |
HST-2304 | Les États-Unis depuis 1981 | 3 |
POL-1001 | Politique et démocratie au Québec et au Canada | 3 |
POL-2200 | Institutions politiques américaines | 3 |
POL-2313 | Relations internationales des États-Unis | 3 |
TRD-2209 | General Translation | 3 |
Le cours POL-2313 est également offert en version anglaise : POL-2330. |
Arabe (première langue) |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ARA-3010 | Arabe avancé I | 3 |
Règle 1. 0 à 12 crédits parmi : | ||
ARA-1010 | Arabe élémentaire I | 3 |
ARA-1020 | Arabe élémentaire II | 3 |
ARA-2010 | Arabe intermédiaire I | 3 |
ARA-2020 | Arabe intermédiaire II | 3 |
Règle 2. 15 à 27 crédits parmi : | ||
ANT-1102 | Anthropologie du religieux | 3 |
ANT-1202 | Afrique subsaharienne : diversité culturelle et mondialisation | 3 |
ANT-1206 | Anthropologie du Moyen-Orient et du Maghreb | 3 |
ANT-1751 | Regards anthropologiques sur l'islam | 3 |
ARA-1200 | Maroc : langue et culture | 3 |
ARA-2300 | Stage d'immersion linguistique et culturelle en milieu arabophone | 0 |
ETN-1007 | Ethnologie et histoire du monde arabe | 0 |
GGR-2501 | Géographie de l'Afrique : contexte, enjeux et défis du développement | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-2351 | Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle) | 3 |
HST-2357 | Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles) | 3 |
HST-2358 | Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui) | 3 |
LIT-2221 | Littérature maghrébine | 3 |
POL-2315 | Guerres et paix au Moyen-Orient | 3 |
POL-2328 | L'islam politique dans le monde arabe | 3 |
POL-2332 | Origines et conséquences du conflit israélo-palestinien | 3 |
SCR-1000 | Introduction à l'étude des religions | 3 |
SCR-2020 | Coran et Sunna | 3 |
SCR-2105 | L'islam | 3 |
SCR-2122 | Étude de textes arabes | 0 |
SOC-2159 | Introduction aux études des sociétés du Moyen-Orient et du monde arabe | 0 |
Chinois (première langue) |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CHN-3010 | Chinois avancé I | 3 |
Règle 1. 0 à 12 crédits parmi : | ||
CHN-1010 | Chinois élémentaire I | 3 |
CHN-1020 | Chinois élémentaire II | 3 |
CHN-2010 | Chinois intermédiaire I | 3 |
CHN-2020 | Chinois intermédiaire II | 3 |
CHN-3020 | Chinois avancé II | 3 |
Règle 2. 15 à 27 crédits parmi : | ||
ANT-1205 | Sociétés et cultures d'Asie du Sud-Est d'hier à aujourd'hui | 3 |
ANT-1211 | Sociétés du Massif Sud-Est Asiatique | 3 |
ANT-1212 | État et société en Chine contemporaine | 0 |
CHN-2300 | Immersion en langue et culture chinoises (offert en Chine) | 6 |
GGR-2504 | Géographie de l'Asie du Sud-Est | 3 |
GGR-2515 | Géographie du Pacifique Sud | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
GPL-1002 | Civilisations et sociétés de l'Asie orientale | 0 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-2355 | Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911) | 3 |
HST-2356 | Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912) | 3 |
POL-4070 | Questions de gouvernance dans l'Arctique | 3 |
SOC-2131 | Chine, Inde et mondialisation | 0 |
SCR-2108 | Le bouddhisme | 3 |
SCR-2121 | Introduction aux religions chinoises | 3 |
Espagnol (première langue) |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ESG-3105 | Conversación | 3 |
ESP-1000 | Estructuras del español I | 3 |
ESP-1001 | Estructuras del español II | 3 |
ESP-1003 | Redacción I | 3 |
ESP-1004 | Redacción II | 3 |
Règle 1. 15 crédits parmi : | ||
ANT-1200 | Anthropologie du Mexique | 3 |
ANT-1203 | Anthropologie de l'Amérique du Sud | 3 |
ESG-3100 | Textos en contexto | 3 |
ESP-2001 | Las letras hispánicas : historia y sociedad | 3 |
ESP-2002 | El español en el mundo | 3 |
ESP-2003 | Culture de l'Amérique latine | 3 |
ESP-2005 | Literatura hispanoamericana actual | 3 |
ESP-2009 | Cultura española | 3 |
ESP-2204 | Cine y literaturas hispánicas | 0 |
ESP-2300 | Sujets spéciaux en cultures hispaniques | 3 |
GGR-2502 | Géographie de l'Amérique latine | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
GIE-4038 | Estrategias para el desarrollo de mercados en América Latina | 3 |
HST-1305 | Histoire générale de l'Amérique latine | 3 |
LIT-2213 | De Cervantès à Don Quichotte : fondations et itinéraires d'un texte universel | 3 |
SOC-2103 | Afrique, Amérique latine et mondialisation | 0 |
TRD-2150 | Traduction espagnole (textes pratiques) | 3 |
TRD-2151 | Traduction espagnole (textes littéraires et sociologiques) | 3 |
TRD-2300 | Traduction de l'espagnol | 3 |
Le cours ESP-2009 est également offert en version française : ESP-2000 |
Italien (première langue) |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ITL-3010 | Italiano avanzato I | 3 |
Règle 1. 0 à 12 crédits parmi : | ||
ITL-1010 | Italiano elementare I | 3 |
ITL-1020 | Italiano elementare II | 3 |
ITL-2010 | Italiano intermedio I | 3 |
ITL-2020 | Italiano intermedio II | 3 |
ITL-3020 | Italiano avanzato II | 3 |
ITL-3105 | Conversazione in italiano | 3 |
Règle 2. 15 à 27 crédits parmi : | ||
ARL-2500 | Questions d'archéologie grecque | 3 |
EAN-2001 | Mythologie gréco-romaine | 3 |
EAN-2150 | La vie quotidienne en Grèce et à Rome | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
HAR-1006 | L'art de la Renaissance et du Baroque | 3 |
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-1900 | Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
HST-2252 | La Deuxième Guerre mondiale | 3 |
ITL-2201 | Cultura e società dell'Italia contemporanea | 3 |
POL-2302 | Relations internationales en Europe depuis 1945 | 0 |
Japonais (première langue) |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
JAP-3010 | Japonais avancé I | 3 |
Règle 1. 0 à 12 crédits parmi : | ||
JAP-1010 | Japonais élémentaire I | 3 |
JAP-1020 | Japonais élémentaire II | 3 |
JAP-2010 | Japonais intermédiaire I | 3 |
JAP-2020 | Japonais intermédiaire II | 3 |
JAP-3020 | Japonais avancé II | 3 |
Règle 2. 15 à 27 crédits parmi : | ||
ANT-1205 | Sociétés et cultures d'Asie du Sud-Est d'hier à aujourd'hui | 3 |
ANT-1216 | Anthropologie du Japon | 3 |
GGR-2504 | Géographie de l'Asie du Sud-Est | 3 |
GGR-2515 | Géographie du Pacifique Sud | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
GIE-4100 | Faire des affaires sur les marchés asiatiques | 0 |
GPL-1002 | Civilisations et sociétés de l'Asie orientale | 0 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-2252 | La Deuxième Guerre mondiale | 3 |
SCR-2108 | Le bouddhisme | 3 |
Le cours GIE-4100 est également offert en version anglaise : GIE-4103. |
Portugais (première langue) |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
POR-3010 | Portugais avancé I | 3 |
Règle 1. 0 à 12 crédits parmi : | ||
POR-1010 | Portugais élémentaire I | 3 |
POR-1020 | Portugais élémentaire II | 3 |
POR-2010 | Portugais intermédiaire I | 3 |
POR-2020 | Portugais intermédiaire II | 3 |
POR-3020 | Portugais avancé II | 3 |
Règle 2. 15 à 27 crédits parmi : | ||
ANT-1203 | Anthropologie de l'Amérique du Sud | 3 |
GIE-4038 | Estrategias para el desarrollo de mercados en América Latina | 3 |
GGR-2502 | Géographie de l'Amérique latine | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
HST-1305 | Histoire générale de l'Amérique latine | 3 |
MNG-1001 | Comportement organisationnel | 3 |
POL-2302 | Relations internationales en Europe depuis 1945 | 0 |
POR-2201 | Cultura e sociedade brasileiras através do cinema | 3 |
SOC-2103 | Afrique, Amérique latine et mondialisation | 0 |
Le cours POR-2201 est également offert en version française : POR-2200 |
Russe (première langue) |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
RUS-3010 | Russe avancé I | 3 |
Règle 1. 0 à 12 crédits parmi : | ||
RUS-1010 | Russe élémentaire I | 3 |
RUS-1020 | Russe élémentaire II | 3 |
RUS-1021 | Russe intensif élémentaire | 0 |
RUS-2010 | Russe intermédiaire I | 3 |
RUS-2020 | Russe intermédiaire II | 3 |
Règle 2. 15 à 27 crédits parmi : | ||
GGR-2503 | Géographie de la Russie et des républiques périphériques | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
HST-2252 | La Deuxième Guerre mondiale | 3 |
POL-2300 | La Russie post-soviétique | 3 |
POL-4070 | Questions de gouvernance dans l'Arctique | 3 |
RUS-1100 | Littérature russe | 3 |
RUS-2100 | Lecture et analyse de textes | 3 |
RUS-2101 | Histoire de la langue russe : dimensions sociale et culturelle | 3 |
RUS-2200 | Civilisation de la Russie | 3 |
Allemand (deuxième langue) |
12 | |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
ALL-1010 | Allemand élémentaire I | 3 |
ALL-1020 | Allemand élémentaire II | 3 |
ALL-2010 | Deutsch : Mittelstufe I | 3 |
ALL-2020 | Deutsch : Mittelstufe II | 3 |
ALL-2100 | Phonetik | 3 |
ALL-3010 | Deutsch : Oberstufe I | 3 |
ALL-3020 | Deutsch : Oberstufe II | 3 |
ALL-3101 | Praktisches Deutsch | 3 |
ALL-3102 | Deutsch schreiben | 3 |
ALL-3103 | Übersetzung | 3 |
Anglais (deuxième langue) |
12 | |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
ANG-1019 | Critical Writing I : Rhetoric and Communication | 3 |
ANG-2019 | Critical Writing II : Essay Forms | 3 |
ANL-3010 | Advanced English I | 3 |
ANL-3020 | Advanced English II | 3 |
ANL-3900 | Workplace English | 3 |
TRD-1002 | Essential English Grammar for Writing I | 3 |
TRD-1006 | Essential English Grammar for Writing II | 3 |
Arabe (deuxième langue) |
12 | |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
ARA-1010 | Arabe élémentaire I | 3 |
ARA-1020 | Arabe élémentaire II | 3 |
ARA-2010 | Arabe intermédiaire I | 3 |
ARA-2020 | Arabe intermédiaire II | 3 |
ARA-3010 | Arabe avancé I | 3 |
Chinois (deuxième langue) |
12 | |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
CHN-1010 | Chinois élémentaire I | 3 |
CHN-1020 | Chinois élémentaire II | 3 |
CHN-2010 | Chinois intermédiaire I | 3 |
CHN-2020 | Chinois intermédiaire II | 3 |
CHN-3010 | Chinois avancé I | 3 |
CHN-3020 | Chinois avancé II | 3 |
Espagnol (deuxième langue) |
12 | |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
ESG-1010 | Español elemental I | 3 |
ESG-1020 | Español elemental II | 3 |
ESG-2010 | Español intermedio I | 3 |
ESG-2020 | Español intermedio II | 3 |
ESG-3010 | Español avanzado I | 3 |
ESG-3100 | Textos en contexto | 3 |
ESG-3105 | Conversación | 3 |
ESP-1000 | Estructuras del español I | 3 |
ESP-1001 | Estructuras del español II | 3 |
ESP-1003 | Redacción I | 3 |
ESP-1004 | Redacción II | 3 |
Italien (deuxième langue) |
12 | |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
ITL-1010 | Italiano elementare I | 3 |
ITL-1020 | Italiano elementare II | 3 |
ITL-2010 | Italiano intermedio I | 3 |
ITL-2020 | Italiano intermedio II | 3 |
ITL-3010 | Italiano avanzato I | 3 |
ITL-3020 | Italiano avanzato II | 3 |
Japonais (deuxième langue) |
12 | |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
JAP-1010 | Japonais élémentaire I | 3 |
JAP-1020 | Japonais élémentaire II | 3 |
JAP-2010 | Japonais intermédiaire I | 3 |
JAP-2020 | Japonais intermédiaire II | 3 |
JAP-3010 | Japonais avancé I | 3 |
JAP-3020 | Japonais avancé II | 3 |
Portugais (deuxième langue) |
12 | |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
POR-1010 | Portugais élémentaire I | 3 |
POR-1020 | Portugais élémentaire II | 3 |
POR-2010 | Portugais intermédiaire I | 3 |
POR-2020 | Portugais intermédiaire II | 3 |
POR-3010 | Portugais avancé I | 3 |
POR-3020 | Portugais avancé II | 3 |
Russe (deuxième langue) |
12 | |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
RUS-1010 | Russe élémentaire I | 3 |
RUS-1020 | Russe élémentaire II | 3 |
RUS-1021 | Russe intensif élémentaire | 0 |
RUS-2010 | Russe intermédiaire I | 3 |
RUS-2020 | Russe intermédiaire II | 3 |
RUS-3010 | Russe avancé I | 3 |
Communication et enjeux de l'information internationale |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-1000 | Introduction à la communication | 3 |
COM-1001 | Recherche et traitement de l'information | 3 |
COM-1003 | La communication publique et ses pratiques | 3 |
COM-1011 | Psychosociologie de la communication | 3 |
COM-2000 | Argumentation et communication | 3 |
Règle 1. 6 à 15 crédits parmi : | ||
Communication | ||
COM-1002 | Connaissance des médias québécois | 3 |
COM-1004 | Journalisme et société | 3 |
COM-1051 | Techniques de recherche en communication | 3 |
COM-2003 | Initiation au journalisme écrit | 3 |
COM-2004 | Collecte de l'information | 3 |
COM-2150 | Communication et changement d'attitude | 3 |
COM-2153 | Genre et communication | 3 |
COM-2154 | Communication et développement durable | 3 |
COM-2160 | Communication publique, interculturelle et internationale | 3 |
COM-2300 | Introduction aux relations publiques | 3 |
COM-2301 | Démarche et moyens de relations publiques | 3 |
COM-2303 | Communication dans les organisations | 3 |
COM-2400 | Introduction à la publicité sociale | 3 |
COM-2404 | Médias numériques et société | 3 |
COM-3001 | Droit et déontologie du journalisme | 3 |
COM-3100 | Analyse critique de l'information journalistique | 3 |
COM-3302 | Tactiques de communication | 3 |
COM-4001 | Économie de la communication | 3 |
POL-1012 | Communication et médiatisation du politique | 3 |
POL-2424 | Médias numériques et vie politique | 3 |
POL-2426 | Diplomatie publique et communication internationale | 0 |
Règle 2. 0 à 9 crédits parmi : | ||
Formation complémentaire | ||
ANT-2304 | Anthropologie et développement | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ETH-3000 | Citoyenneté globale, dialogue et paix | 3 |
GGR-1005 | Géographie humaine : populations, environnement, développement | 3 |
GGR-2513 | Géographie de la mondialisation | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-3113 | Gérer et décider en situation de crise | 3 |
POL-1003 | Démocraties et autoritarismes | 3 |
Le cours ENT-1000 est également offert en version anglaise : ENT-1010. | ||
Règle 3. 0 à 9 crédits parmi : | ||
Formation pratique et professionnelle | ||
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
GIE-2105 | Préparation d'une mission commerciale à l'étranger | 3 |
GIE-3103 | Mission commerciale à l'étranger | 3 |
GPL-4907 | Engagement social des personnes et des organisations | 3 |
LMO-2500 | Stage I | 3 |
LMO-2510 | Stage II | 6 |
LMO-2530 | Stage - Simulation | 3 |
LMO-2540 | Stage IV | 9 |
MNG-2908 | Mon projet professionnel en action | 3 |
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les activités ENT-3000 et ENT-3010. |
Enjeux internationaux contemporains |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-2160 | Communication publique, interculturelle et internationale | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
GAD-1001 | Initiation au travail scientifique | 3 |
GGR-1005 | Géographie humaine : populations, environnement, développement | 3 |
POL-1003 | Démocraties et autoritarismes | 3 |
Règle 1. 3 à 15 crédits | ||
Politique, droit et économie | ||
ANT-1601 | Enjeux sociopolitiques et humains de la migration | 3 |
ANT-2100 | Anthropologie politique | 0 |
ANT-2310 | Anthropologie des conflits et de la violence | 3 |
ANT-2321 | Approche anthropologique de la situation coloniale | 3 |
DRT-1009 | Droit international public général | 3 |
ECN-1000 | Principes de microéconomie | 3 |
ECN-1010 | Principes de macroéconomie | 3 |
ECN-1110 | Économie du développement | 3 |
ECN-2903 | Environnement économique international | 3 |
ETI-4017 | École d'été sur l'Afrique et le Moyen-Orient | 3 |
ETI-4024 | École internationale d'été sur les conflits et les interventions internationales | 3 |
ETI-4028 | École d'été sur la consolidation de la paix | 0 |
GGR-2101 | Géographie politique | 3 |
GGR-2401 | Migrations internationales | 3 |
GGR-2513 | Géographie de la mondialisation | 3 |
HST-1320 | Introduction à l'histoire européenne 1750-1914 | 3 |
HST-2265 | L'Europe dans le monde, le monde dans l'Europe : les mondialisations 1780-1914 | 0 |
HST-2350 | L'Afrique au XXe siècle | 3 |
MNG-3113 | Gérer et décider en situation de crise | 3 |
POL-2307 | Systèmes politiques d'Afrique | 3 |
POL-2312 | Relations internationales du Canada et du Québec | 3 |
POL-2318 | Violence, conflits et politique | 3 |
POL-2325 | Régimes politiques, religions et laïcités dans le monde | 3 |
POL-2329 | Guerres mondiales et Guerre froide | 3 |
POL-2332 | Origines et conséquences du conflit israélo-palestinien | 3 |
POL-2333 | Sécurité internationale | 3 |
POL-2424 | Médias numériques et vie politique | 3 |
POL-2426 | Diplomatie publique et communication internationale | 0 |
POL-2428 | De la rhétorique au tweet politique | 3 |
POL-2606 | Terrorismes | 3 |
SOC-2103 | Afrique, Amérique latine et mondialisation | 0 |
SOC-2131 | Chine, Inde et mondialisation | 0 |
SOC-2141 | Voyages dans l'économie-monde | 3 |
SOC-2142 | Sociologie économique | 0 |
SOC-2161 | Enjeux contemporains de l'innovation | 0 |
À la condition de répondre à certains critères, le cours DRT-1000 L'Univers du droit peut également être contributoire à cette règle. | ||
Règle 2. 0 à 9 crédits | ||
Environnement | ||
AGC-2001 | Économie des ressources naturelles et de l'environnement | 3 |
BIO-1910 | Écologie et pollution | 3 |
BIO-4900 | Écologie et environnement | 3 |
ECN-1140 | Énergie et problèmes économiques internationaux | 3 |
ECN-1150 | Économie de l'environnement | 3 |
ENV-1010 | Fondements de la conservation de l'environnement | 3 |
ETI-4032 | Summer School on the Geopolitics of Energy and Natural Resources | 0 |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 |
GGR-1006 | Changements climatiques | 3 |
GGR-2501 | Géographie de l'Afrique : contexte, enjeux et défis du développement | 3 |
GGR-2512 | Géopolitique de l'eau | 3 |
GLG-1000 | Planète Terre | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
SOC-2161 | Enjeux contemporains de l'innovation | 0 |
Le cours ETI-4032 est également offert en version française : ETI-4023 | ||
Règle 3. 0 à 9 crédits | ||
Cultures et sociétés | ||
ANT-1304 | Sexualités et cultures | 3 |
ANT-1502 | Mouvements autochtones : reconnaissance et dynamiques internationales | 3 |
ANT-1901 | Diversité culturelle : contexte et enjeux | 3 |
ANT-1902 | Expérience internationale et choc culturel | 3 |
ANT-2000 | Théories de la culture | 3 |
ANT-2301 | Paysanneries et mondialisations | 0 |
ANT-2304 | Anthropologie et développement | 3 |
ANT-2307 | Dossiers autochtones contemporains | 3 |
ANT-2317 | Anthropologie des migrations forcées | 3 |
CIN-2221 | Cinéma, femme et société | 3 |
COM-2154 | Communication et développement durable | 3 |
ETH-3000 | Citoyenneté globale, dialogue et paix | 3 |
FEM-2000 | Université féministe d'été | 3 |
GGR-2405 | Exil et territoires : enjeux contemporains des migrations forcées | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-2310 | Féminismes et antiféminismes en Occident, XIXe-XXIe siècles | 3 |
HST-2350 | L'Afrique au XXe siècle | 3 |
INU-1010 | Initiation à l'inuktitut | 3 |
MUS-1020 | Cultures musicales du monde | 3 |
POL-2325 | Régimes politiques, religions et laïcités dans le monde | 3 |
SOC-2113 | Sociologie de la culture | 3 |
SOC-2158 | Médias et culture populaire | 3 |
SOC-4153 | Genre et société | 3 |
SCR-1000 | Introduction à l'étude des religions | 3 |
SCR-2114 | Femmes et religions | 3 |
SCR-3004 | Violence, politique et religion | 3 |
SVS-1117 | Intervention en contexte interculturel | 3 |
Règle 4. 0 à 9 crédits parmi : | ||
Formation complémentaire | ||
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
MNG-1000 | L'entreprise et sa gestion | 3 |
MNG-1001 | Comportement organisationnel | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-3113 | Gérer et décider en situation de crise | 3 |
Les cours ENT-1000, MNG-1000 et MNG-1001 sont également offerts en version anglaise : ENT-1010, MNG-1002 et MNG-1103 | ||
Règle 5. 0 à 9 crédits parmi : | ||
Formation pratique et professionnelle | ||
COM-2300 | Introduction aux relations publiques | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
GIE-2105 | Préparation d'une mission commerciale à l'étranger | 3 |
GIE-3103 | Mission commerciale à l'étranger | 3 |
GPL-4907 | Engagement social des personnes et des organisations | 3 |
LMO-2500 | Stage I | 3 |
LMO-2510 | Stage II | 6 |
LMO-2530 | Stage - Simulation | 3 |
LMO-2540 | Stage IV | 9 |
MNG-2908 | Mon projet professionnel en action | 3 |
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les activités ENT-3000 et ENT-3010. |
Gestion et affaires internationales |
30 | |
Les cours ENT-1000, MNG-1000 et MNG-1001 sont également offerts en version anglaise : ENT-1010, MNG-1002 et MNG-1103. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
GAD-1001 | Initiation au travail scientifique | 3 |
MNG-1000 | L'entreprise et sa gestion | 3 |
MNG-1001 | Comportement organisationnel | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
Règle 1. 3 à 12 crédits | ||
Affaires internationales | ||
GIE-2105 | Préparation d'une mission commerciale à l'étranger | 3 |
GIE-3100 | Gestion des ressources humaines en contexte interculturel | 3 |
GIE-3103 | Mission commerciale à l'étranger | 3 |
GIE-4004 | Aspects juridiques du commerce international | 3 |
GIE-4038 | Estrategias para el desarrollo de mercados en América Latina | 3 |
GIE-4100 | Faire des affaires sur les marchés asiatiques | 0 |
GIE-4101 | Séjour-études en Chine | 0 |
GIE-4105 | Doing Business in the United States | 3 |
GIE-4108 | Faire des affaires en Afrique | 3 |
GIE-4109 | Séjour-études au Maroc | 0 |
GIE-4111 | Gestion de projets dans un contexte international | 3 |
GIE-4120 | Séjour de pratiques et d'études en Amérique latine | 6 |
MNG-2100 | Fondements du management international | 3 |
MNG-3107 | Stratégies d'internationalisation | 3 |
Les cours GIE-4004 et GIE-4100 sont également offerts en version anglaise : GIE-4005 et GIE-4103 | ||
Règle 2. 3 à 12 crédits | ||
Gestion économique et finance | ||
CTB-1000 | Comptabilité générale | 3 |
GSF-1010 | Macroéconomie financière | 3 |
GSF-1020 | Économie de l'entreprise | 3 |
MNG-2000 | Gestion des ressources humaines | 3 |
MNG-2104 | L'éthique et le gestionnaire | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
MNG-3113 | Gérer et décider en situation de crise | 3 |
MRK-1000 | Marketing | 3 |
MQT-1500 | Introduction aux méthodes quantitatives de gestion | 3 |
SIO-1000 | Systèmes et technologies de l'information | 3 |
Les cours CTB-1000, GSF-1010, GSF-1020, MNG-2000, MRK-1000 et SIO-1000 sont également offerts en version anglaise : CTB-1106, GSF-1015, GSF-1025, MNG-2002, MRK-1101 et SIO-1101. | ||
Règle 3. 0 à 9 crédits parmi : | ||
Formation complémentaire | ||
ANT-2304 | Anthropologie et développement | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
COM-2154 | Communication et développement durable | 3 |
COM-2160 | Communication publique, interculturelle et internationale | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
DRT-1009 | Droit international public général | 3 |
ETH-3000 | Citoyenneté globale, dialogue et paix | 3 |
GGR-1005 | Géographie humaine : populations, environnement, développement | 3 |
GGR-2513 | Géographie de la mondialisation | 3 |
MNG-2109 | Management responsable | 3 |
POL-1003 | Démocraties et autoritarismes | 3 |
Règle 4. 0 à 9 crédits parmi : | ||
Formation pratique et professionnelle | ||
COM-2300 | Introduction aux relations publiques | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
GPL-4907 | Engagement social des personnes et des organisations | 3 |
LMO-2500 | Stage I | 3 |
LMO-2510 | Stage II | 6 |
LMO-2530 | Stage - Simulation | 3 |
LMO-2540 | Stage IV | 9 |
MNG-2908 | Mon projet professionnel en action | 3 |
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les activités ENT-3000 et ENT-3010. |
Profils
Profil développement durable |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Règle 1. 9 crédits parmi : | ||
COM-2154 | Communication et développement durable | 3 |
DDU-3000 | Stage en développement durable I | 3 |
DDU-3001 | Stage en développement durable II | 3 |
DDU-3010 | Projet d'intervention dirigé en développement durable I | 3 |
DDU-3011 | Projet d'intervention dirigé en développement durable II | 3 |
ECN-1110 | Économie du développement | 3 |
GGR-1005 | Géographie humaine : populations, environnement, développement | 3 |
GGR-2512 | Géopolitique de l'eau | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1LMO | Études - Profil international - Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes | 12 |
Domaine d'études principal
Langues, lettres et communicationDomaines d'études secondaires
- Sciences humaines et sociales
- Droit et études internationales
Disciplines
- Études internationales
Meta description
Construisez une carrière à vocation internationale en étudiant les langues et les sciences humaines, ce qui vous permettra de traiter les dossiers internationaux dans la langue du pays.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Ce programme vous permettra d'acquérir une formation en sciences humaines, de maîtriser une 2e langue et de vous initier à une 3e langue dans le but d'accéder à une carrière à teneur internationale.
En bref
Vous acquerrez à la fois des connaissances sur le monde, les relations internationales et interculturelles et une vision d'ensemble des enjeux internationaux dans une perspective multidisciplinaire en abordant notamment l'histoire, la géographie, la communication, la politique, l'anthropologie, le développement durable et la gestion des affaires. Vous adopterez une spécialité en choisissant une concentration disciplinaire. Vous développerez votre esprit d'analyse et de synthèse et construirez votre regard critique par la comparaison de différentes sociétés. Vous développerez une aisance dans 2 langues modernes et vous imprégnerez des cultures qui s'y rattachent.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes s'adresse à toute personne qui a un intérêt marqué pour l'apprentissage des langues modernes et souhaite les maîtriser, qui s'intéresse aux aspects politiques, historiques, géographiques et culturels de différents pays, qui est dotée d'une grande curiosité intellectuelle et fait preuve d'ouverture d'esprit, d'un sens critique et stratégique développé et d'aptitudes pour la communication, qui aime analyser et résoudre des problèmes, prendre des décisions et assumer des responsabilités.
Avenir
Vous serez en mesure de traiter des dossiers liés à des questions internationales dans différents secteurs, notamment en relations internationales et interculturelles, en culture et en gestion des affaires internationnales, tant dans les institutions gouvernementales que dans les organisations à but non lucratif et les entreprises privées, et ce, à l'échelle tant nationale qu'internationale.
Professions
- Agente ou agent de recherche ou de développement
- Agente ou agent de liaison ou de promotion
- Analyste des relations internationales et des politiques
- Conseillère ou conseiller
- Coordonnatrice ou coordonnateur
- Gestionnaire de projet
Employeurs
- Ambassades, consulats ou délégations (peut demander une formation aux cycles supérieurs)
- Entreprises de divers secteurs économiques à vocation internationale
- Médias
- Organismes culturels, environnementaux ou humanitaires
- Organismes publics et parapublics
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en administration des affaires, en communication publique, en études internationales et en science politique.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
Stages
Vous aurez accès à différentes possibilités de stages, rémunérés ou non. La nature du stage est déterminée par la concentration disciplinaire et les langues choisies. Vous traduirez vos savoirs en action et vous acquerrez de l'expérience dans votre domaine pour vous préparer concrètement à la vie professionnelle.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Particularités et attraits
Ce programme conjugue les connaissances d'une trentaine de départements rattachés à 9 facultés. Forte de ses 80 années d'existence et de la diversité de ses centres d'intérêt, la Faculté des lettres et des sciences humaines offre des formations de haut calibre bien ancrées dans la réalité sociale d'aujourd'hui. Vous y profiterez d'un environnement propice aux découvertes et aux explorations.
Le baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes offre de nombreuses possibilités d'expériences pratiques pendant vos études. Vous pourrez enrichir votre formation en participant à des simulations d'organisations internationales (Nations Unies, Organisation des États américains, par exemple), au programme PAGE de l'Assemblée nationale ou aux Missions commerciales de l'Université Laval. Des séjours-études à l'international, des écoles d'été ou des stages pour l'apprentissage de langues vous seront aussi proposés.
Une association étudiante très active organise également de nombreuses activités intégratrices et extracurriculaires.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Lien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionConcentrations
Communication et enjeux de l'information internationale
Cette concentration en bref
Cette concentration vous offre les outils nécessaires à la compréhension et à l'analyse des grands dossiers de l'actualité à l'échelle mondiale grâce à la maîtrise des stratégies de la communication publique et à la connaissance des grands enjeux de l'information internationale.
À la fin de ce cheminement, vous aurez atteint les objectifs suivants :
- mener une analyse sur le plan international en mobilisant les fondements théoriques et les outils propres à la discipline;
- développer un regard sensible à la dimension éthique des médias de la communication dans le contexte actuel de la mondialisation;
- communiquer en adaptant son discours oral et écrit aux publics issus de différentes cultures.
Enjeux internationaux contemporains
Cette concentration en bref
Cette concentration propose une formation multidisciplinaire portant sur des problématiques politiques, économiques, socioculturelles et environnementales dans un contexte international. La politique, l'économie, le droit, l'environnement, la communication et les disciplines dédiées aux cultures et sociétés fourniront un ensemble de savoirs nécessaires à la compréhension des enjeux internationaux contemporains.
À la fin de ce cheminement, vous aurez atteint les objectifs suivants :
- être capable d'analyser les enjeux politiques, économiques et environnementaux sur le plan international;
- développer un regard critique sur des problématiques et enjeux des sociétés, des cultures, de la mondialisation, à l'échelle internationale;
- communiquer efficacement de l'information dans la gestion de projets relatifs aux défis du monde contemporain.
Gestion et affaires internationales
Cette concentration en bref
Cette concentration vous initie à la mise en place et à la gestion de projets à vocation internationale : planification, gestion de risques, mise en œuvre et suivi des projets.
À la fin de ce cheminement, vous aurez atteint les objectifs suivants :
- développer ses connaissances en affaires internationales sous l'angle des finances, de la gestion commerciale, du management et du marketing;
- s'initier aux différentes étapes de la gestion de projets en contexte international.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26