Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
Exceptionnellement à l'été.
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Basé sur le constat que la complémentarité entre l'histoire, l'ethnologie, l'histoire de l'art, l'archivistique, l'archéologie et la muséologie constitue un élément essentiel à l'étude du patrimoine culturel, ce baccalauréat offre à l'étudiante ou l'étudiant un programme riche et flexible, lui permettant de tirer profit des six disciplines du Département des sciences historiques. Dans le but de mieux préparer l'étudiante ou l'étudiant à un marché du travail qui demande non seulement des compétences multiples, mais aussi la capacité de les utiliser simultanément et de façon complémentaire, le programme permet à chaque étudiante ou étudiant de développer des orientations thématiques personnelles tout en profitant des cours offerts dans toutes les disciplines du Département des sciences historiques.
Le programme offre à la fois une bonne diversification disciplinaire et une concentration suffisante pouvant mener aux études avancées dans une discipline principale. De cette manière, l'étudiante ou l'étudiant acquiert une part de formation fondamentale choisie parmi les six disciplines du programme, tout en développant sa compréhension des disciplines voisines. Au bout du compte, il ou elle aura acquis la capacité d'étudier les traces du passé dans une perspective multidisciplinaire ainsi qu'une compréhension des enjeux théoriques et pratiques de la consignation, du classement et de l'interprétation des traces culturelles dans une perspective patrimoniale. L'étudiante ou l'étudiant pourra ainsi poursuivre des études avancées dans sa discipline principale ou intégrer le marché du travail comme intervenante ou intervenant dans le champ du patrimoine culturel.
Objectifs
La personne diplômée de ce programme sera capable :
- d'intégrer les approches de plusieurs sciences historiques dans l'étude du patrimoine;
- d'analyser les rapports au passé, en tenant compte de la variété des pratiques, des conceptions et des expressions qu'ils supposent;
- de mener une recherche ou une intervention professionnelle, en respectant les principes scientifiques fondamentaux des disciplines historiques;
- de comprendre des systèmes de pratiques institutionnelles et professionnelles dans le champ des sciences historiques;
- de considérer les dimensions internationales et interculturelles du patrimoine;
- de manifester un sens des responsabilités individuelles, notamment dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire;
- de faire preuve de perspective critique et éthique dans le domaine du patrimoine.
Concentrations
- Gestion des archives et des documents administratifs
- Archéologie
- Ethnologie
- Histoire de l'art
- Histoire
- Muséologie
Obligation ou non de choisir une concentration
Le choix d'une concentration est obligatoire.
Responsable
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Sciences historiques et études patrimoniales |
39 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
HST-1000 | Lecture critique en histoire | 3 |
ARL-1003 | Archéologie analytique | 3 |
HAR-2213 | Architecture et patrimoine : une introduction historique | 3 |
HST-1010 | Recherche et rédaction en histoire | 3 |
PTR-1001 | Introduction aux études patrimoniales | 3 |
ETN-1002 | Méthodologies de terrain : entrevue et observation | 3 |
GAD-1100 | Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine | 3 |
HST-2000 | Analyse critique des sources | 3 |
PTR-2001 | Approches théoriques et pratiques du patrimoine | 3 |
PTR-2002 | Patrimoine et technologies numériques | 3 |
PTR-3000 | Séminaire : sciences historiques et études du patrimoine | 3 |
PTR-3500 | Stage en milieu professionnel | 6 |
Concentrations
Autres exigences - Archéologie |
51 | |
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Archéologie. |
||
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
Approche des disciplines | ||
ARL-1000 | Modes de fabrication des artefacts | 3 |
ARL-1001 | L'humanité avant l'histoire | 3 |
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ARL-1102 | Archéologie de la Mésopotamie | 3 |
ARL-1103 | Archéologie préhistorique nord-américaine | 3 |
ARL-1300 | Archéologie du Levant | 3 |
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
Règle 2. 21 crédits parmi | ||
ARL-1002 | Exercices méthodologiques | 3 |
ARL-1104 | Archéologie environnementale | 3 |
ARL-1107 | Ostéoarchéologie | 3 |
ARL-1302 | Archéologie de l'Arctique | 3 |
ARL-1500 | Archéologie romaine | 3 |
ARL-1501 | Archéologie grecque | 3 |
ARL-2000 | Histoire de la pensée archéologique | 3 |
ARL-2002 | Techniques de fouilles | 3 |
ARL-2200 | Questions d'archéologie environnementale/archéométrie I | 3 |
ARL-2302 | Questions de préhistoire et protohistoire II | 3 |
ARL-2303 | Questions de préhistoire et protohistoire III | 0 |
ARL-2308 | Laboratoire de zooarchéologie | 3 |
ARL-2400 | Laboratoire d'archéologie historique | 3 |
ARL-2500 | Questions d'archéologie grecque | 3 |
ARL-2501 | Questions d'archéologie romaine | 3 |
ARL-3000 | Éthique en archéologie | 3 |
Règle 3. 12 crédits | ||
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun : | ||
Ethnologie | ||
ETN-1000 | Introduction à l'ethnologie | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
ETN-1103 | Fêtes et rituels | 3 |
ETN-1107 | Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord | 3 |
ETN-1114 | Costume et culture | 3 |
Gestion des archives et des documents administratifs | ||
GAD-1000 | Concepts et méthodes archivistiques | 3 |
GAD-1002 | Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire | 3 |
GAD-1003 | Organisation d'un service et législation | 3 |
Histoire | ||
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
HST-1003 | Introduction à l'histoire du Canada | 3 |
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-1007 | Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) | 3 |
HST-1008 | Le monde aux XIXe et XXe siècles | 3 |
HST-1302 | Histoire des États-Unis (1607-1920) | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-2100 | Histoire de la Grèce antique | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
HST-2450 | Le Québec aux XIXe et XXe siècles | 3 |
Histoire de l'art | ||
HAR-1002 | Sources et développements de l'art moderne en Europe (1700-1960) | 3 |
HAR-1003 | L'architecture de la Renaissance à 1900 | 3 |
HAR-1004 | L'art du XXe siècle, 1900-1960 | 3 |
HAR-1005 | Art et architecture du Moyen Âge | 3 |
HAR-1006 | L'art de la Renaissance et du Baroque | 3 |
HAR-1010 | Histoire de l'architecture moderne en Europe | 3 |
HAR-1011 | Art contemporain | 3 |
HAR-1012 | Les arts visuels au Québec et au Canada, 1880-1950 | 3 |
HAR-2201 | Architecture de la ville de Québec | 3 |
HAR-2203 | Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles | 3 |
Muséologie | ||
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Règle 4. 3 crédits parmi : | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle. | ||
Règle 5. 9 crédits parmi : | ||
CIN-2100 | Cinéma documentaire | 3 |
et les cours portant les sigles ANT, BIO, GGR. |
Autres exigences - Ethnologie |
51 | |
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Ethnologie. |
||
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
Approche des disciplines | ||
ETN-1000 | Introduction à l'ethnologie | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
ETN-1103 | Fêtes et rituels | 3 |
ETN-1107 | Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord | 3 |
ETN-1114 | Costume et culture | 3 |
Règle 2. 21 crédits parmi : | ||
ETN-1007 | Ethnologie et histoire du monde arabe | 0 |
ETN-1102 | Patrimoine religieux | 3 |
ETN-1104 | Alimentation et pratiques alimentaires | 3 |
ETN-1110 | Pratiques langagières | 0 |
ETN-1111 | Arts et design du quotidien | 3 |
ETN-1112 | Manières d'habiter | 3 |
ETN-1115 | Étude du quotidien | 3 |
ETN-1117 | Question d'ethnologie I | 3 |
ETN-1122 | Légendes et récits de l'Amérique française | 3 |
ETN-2006 | Documenter les objets et collections | 3 |
ETN-2210 | Séminaire thématique en ethnologie | 0 |
ETN-2250 | Lectures dirigées | 3 |
ETN-3001 | Tourisme et patrimoine | 3 |
ETN-3500 | Projet spécial | 3 |
ETN-3501 | Stage en milieu professionnel | 3 |
Règle 3. 12 crédits | ||
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun : | ||
Archéologie | ||
ARL-1000 | Modes de fabrication des artefacts | 3 |
ARL-1001 | L'humanité avant l'histoire | 3 |
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ARL-1102 | Archéologie de la Mésopotamie | 3 |
ARL-1103 | Archéologie préhistorique nord-américaine | 3 |
ARL-1300 | Archéologie du Levant | 3 |
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
Gestion des archives et des documents administratifs | ||
GAD-1000 | Concepts et méthodes archivistiques | 3 |
GAD-1002 | Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire | 3 |
GAD-1003 | Organisation d'un service et législation | 3 |
Histoire | ||
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
HST-1003 | Introduction à l'histoire du Canada | 3 |
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-1007 | Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) | 3 |
HST-1008 | Le monde aux XIXe et XXe siècles | 3 |
HST-1302 | Histoire des États-Unis (1607-1920) | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-2100 | Histoire de la Grèce antique | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
HST-2450 | Le Québec aux XIXe et XXe siècles | 3 |
Histoire de l'art | ||
HAR-1002 | Sources et développements de l'art moderne en Europe (1700-1960) | 3 |
HAR-1003 | L'architecture de la Renaissance à 1900 | 3 |
HAR-1004 | L'art du XXe siècle, 1900-1960 | 3 |
HAR-1005 | Art et architecture du Moyen Âge | 3 |
HAR-1006 | L'art de la Renaissance et du Baroque | 3 |
HAR-1010 | Histoire de l'architecture moderne en Europe | 3 |
HAR-1011 | Art contemporain | 3 |
HAR-1012 | Les arts visuels au Québec et au Canada, 1880-1950 | 3 |
HAR-2201 | Architecture de la ville de Québec | 3 |
HAR-2203 | Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles | 3 |
Muséologie | ||
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Règle 4. 3 crédits parmi : | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle. | ||
Règle 5. 9 crédits parmi : | ||
CIN-2100 | Cinéma documentaire | 3 |
DRT-1004 | Droit des personnes physiques et de la famille | 3 |
SVS-1117 | Intervention en contexte interculturel | 3 |
et les cours portant les sigles ADM, ANT, GGR, LNG, PSY, SOC. |
Autres exigences - Gestion des archives et des documents administratifs |
51 | |
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Gestion des archives et des documents administratifs. |
||
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
GAD-1000 | Concepts et méthodes archivistiques | 3 |
GAD-1002 | Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire | 3 |
GAD-1003 | Organisation d'un service et législation | 3 |
Règle 2. 21 crédits parmi : | ||
GAD-2101 | Classement et description des archives définitives | 3 |
GAD-2105 | Conservation des archives | 3 |
GAD-2106 | Classification, métadonnées, accès aux documents numériques | 3 |
GAD-2107 | Gestion des documents institutionnels | 3 |
GAD-2108 | Diffusion et valorisation des archives | 3 |
GAD-2109 | Gouvernance des systèmes de gestion documentaire | 3 |
GAD-3000 | Stage en archivistique | 3 |
Règle 3. 12 crédits | ||
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun : | ||
Archéologie | ||
ARL-1000 | Modes de fabrication des artefacts | 3 |
ARL-1001 | L'humanité avant l'histoire | 3 |
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ARL-1102 | Archéologie de la Mésopotamie | 3 |
ARL-1103 | Archéologie préhistorique nord-américaine | 3 |
ARL-1300 | Archéologie du Levant | 3 |
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
Ethnologie | ||
ETN-1000 | Introduction à l'ethnologie | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
ETN-1103 | Fêtes et rituels | 3 |
ETN-1107 | Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord | 3 |
ETN-1114 | Costume et culture | 3 |
Histoire | ||
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
HST-1003 | Introduction à l'histoire du Canada | 3 |
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-1007 | Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) | 3 |
HST-1008 | Le monde aux XIXe et XXe siècles | 3 |
HST-1302 | Histoire des États-Unis (1607-1920) | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-2100 | Histoire de la Grèce antique | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
HST-2450 | Le Québec aux XIXe et XXe siècles | 3 |
Histoire de l'art | ||
HAR-1002 | Sources et développements de l'art moderne en Europe (1700-1960) | 3 |
HAR-1003 | L'architecture de la Renaissance à 1900 | 3 |
HAR-1004 | L'art du XXe siècle, 1900-1960 | 3 |
HAR-1005 | Art et architecture du Moyen Âge | 3 |
HAR-1006 | L'art de la Renaissance et du Baroque | 3 |
HAR-1010 | Histoire de l'architecture moderne en Europe | 3 |
HAR-1011 | Art contemporain | 3 |
HAR-1012 | Les arts visuels au Québec et au Canada, 1880-1950 | 3 |
HAR-2201 | Architecture de la ville de Québec | 3 |
HAR-2203 | Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles | 3 |
Muséologie | ||
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Règle 4. 3 crédits parmi : | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle. | ||
Règle 5. 9 crédits parmi : | ||
CIN-2100 | Cinéma documentaire | 3 |
et les cours portant les sigles COM, DRT, FRN, IFT, MNG, SIO. |
Autres exigences - Histoire |
51 | |
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Histoire. |
||
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
HST-1003 | Introduction à l'histoire du Canada | 3 |
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-1007 | Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) | 3 |
HST-1008 | Le monde aux XIXe et XXe siècles | 3 |
HST-1302 | Histoire des États-Unis (1607-1920) | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-2100 | Histoire de la Grèce antique | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
HST-2450 | Le Québec aux XIXe et XXe siècles | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
Séminaires | ||
HST-2600 | Séminaire d'histoire européenne I | 3 |
HST-2601 | Séminaire d'histoire européenne II | 3 |
HST-2602 | Séminaire d'histoire européenne III | 3 |
HST-2603 | Séminaire d'histoire européenne IV | 3 |
HST-2604 | Séminaire d'histoire européenne V | 3 |
HST-2605 | Séminaire d'histoire européenne VI | 3 |
HST-2606 | Séminaire d'histoire des Amériques I | 3 |
HST-2607 | Séminaire d'histoire des Amériques II | 3 |
HST-2608 | Séminaire d'histoire des Amériques III | 3 |
HST-2609 | Séminaire d'histoire des Amériques IV | 3 |
HST-2610 | Séminaire d'histoire des Amériques V | 3 |
HST-2611 | Séminaire d'histoire des Amériques VI | 3 |
HST-2612 | Séminaire d'histoire non occidentale I | 3 |
HST-2613 | Séminaire d'histoire non occidentale II | 3 |
HST-2616 | Séminaire d'histoire non occidentale V | 3 |
HST-2617 | Séminaire d'histoire non occidentale VI | 3 |
Règle 3. 18 crédits parmi : | ||
Histoire ancienne | ||
HST-2102 | Monde hellénistique | 3 |
HST-2103 | Démocratie athénienne | 3 |
Europe médiévale | ||
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
HST-2153 | Question d'histoire médiévale I | 3 |
HST-2156 | Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle) | 0 |
HST-2158 | Crises et dynamiques de la fin du Moyen Âge (Angleterre, France, Italie, Empire, XIIIe-XVe siècles) | 3 |
Europe moderne | ||
HST-1320 | Introduction à l'histoire européenne 1750-1914 | 3 |
HST-2208 | Question d'histoire d'Europe moderne III | 3 |
HST-2265 | L'Europe dans le monde, le monde dans l'Europe : les mondialisations 1780-1914 | 0 |
Europe contemporaine | ||
HST-2250 | La Révolution française | 3 |
HST-2252 | La Deuxième Guerre mondiale | 3 |
HST-2261 | Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles) | 3 |
Monde contemporain | ||
HST-1300 | État du monde : environnement économique et historique | 3 |
HST-2301 | Histoire de la politique internationale, 1815-1989 | 3 |
HST-2303 | Les États-Unis de Truman à Carter (1945-1980) | 3 |
HST-2304 | Les États-Unis depuis 1981 | 3 |
HST-2310 | Féminismes et antiféminismes en Occident, XIXe-XXIe siècles | 3 |
HST-3020 | Ordre mondial au XXIe siècle : problématiques et perspectives | 3 |
Monde non occidental | ||
HST-2350 | L'Afrique au XXe siècle | 3 |
HST-2351 | Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle) | 3 |
HST-2352 | Question d'histoire non occidentale I | 3 |
HST-2355 | Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911) | 3 |
HST-2356 | Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912) | 3 |
HST-2357 | Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles) | 3 |
HST-2358 | Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui) | 3 |
Histoire du Québec et du Canada | ||
Des origines à nos jours | ||
HST-2400 | Histoire des Autochtones à l'époque coloniale | 0 |
HST-2401 | Cultures religieuses au Québec | 0 |
HST-2402 | Histoire des femmes au Québec | 3 |
HST-2404 | Histoire de la ville de Québec | 3 |
HST-2406 | Histoire des communautés francophones en Amérique du Nord | 3 |
HST-2407 | Francophonies nord-américaines : état des lieux | 3 |
HST-2408 | Histoire du catholicisme québécois | 3 |
Avant la Confédération | ||
HST-2428 | Québec rural, XVIIe - XIXe siècles | 3 |
HST-2430 | La Nouvelle-France | 3 |
HST-2431 | Vie culturelle en Nouvelle-France | 0 |
HST-2433 | La Guerre de la Conquête et son époque, 1740-1783 | 3 |
Après la Confédération | ||
HST-2456 | Histoire sociale du Québec | 3 |
HST-2469 | Les années 1960, le Québec et le monde | 3 |
HST-2470 | Droit, justice et société au Québec, XVIe-XXe siècles | 3 |
Autres cours | ||
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ARL-1103 | Archéologie préhistorique nord-américaine | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
ETN-1104 | Alimentation et pratiques alimentaires | 3 |
HAR-1004 | L'art du XXe siècle, 1900-1960 | 3 |
HAR-1006 | L'art de la Renaissance et du Baroque | 3 |
HST-2001 | Histoire de l'histoire | 3 |
HST-2050 | Le concept de « science » du XVIe au XXIe siècle | 3 |
HST-2503 | Histoire et méthodes | 0 |
HST-2506 | Lectures dirigées | 3 |
HST-3001 | Les sciences historiques aujourd'hui | 3 |
Règle 4. 12 crédits | ||
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun : | ||
Archéologie | ||
ARL-1000 | Modes de fabrication des artefacts | 3 |
ARL-1001 | L'humanité avant l'histoire | 3 |
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ARL-1102 | Archéologie de la Mésopotamie | 3 |
ARL-1103 | Archéologie préhistorique nord-américaine | 3 |
ARL-1300 | Archéologie du Levant | 3 |
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
Ethnologie | ||
ETN-1000 | Introduction à l'ethnologie | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
ETN-1103 | Fêtes et rituels | 3 |
ETN-1107 | Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord | 3 |
ETN-1114 | Costume et culture | 3 |
Gestion des archives et des documents administratifs | ||
GAD-1000 | Concepts et méthodes archivistiques | 3 |
GAD-1002 | Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire | 3 |
GAD-1003 | Organisation d'un service et législation | 3 |
Histoire de l'art | ||
HAR-1002 | Sources et développements de l'art moderne en Europe (1700-1960) | 3 |
HAR-1003 | L'architecture de la Renaissance à 1900 | 3 |
HAR-1004 | L'art du XXe siècle, 1900-1960 | 3 |
HAR-1005 | Art et architecture du Moyen Âge | 3 |
HAR-1006 | L'art de la Renaissance et du Baroque | 3 |
HAR-1010 | Histoire de l'architecture moderne en Europe | 3 |
HAR-1011 | Art contemporain | 3 |
HAR-1012 | Les arts visuels au Québec et au Canada, 1880-1950 | 3 |
HAR-2201 | Architecture de la ville de Québec | 3 |
HAR-2203 | Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles | 3 |
Muséologie | ||
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Règle 5. 3 crédits parmi : | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53 ) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle. | ||
Règle 6. 9 crédits parmi : | ||
CIN-2100 | Cinéma documentaire | 3 |
et les cours portant les sigles ANT, COM, DRT, EAN, ECN, FRN, GGR, LIT, LNG, PHI, POL, PSY, SOC, THL, SCR. |
Autres exigences - Histoire de l'art |
51 | |
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Histoire de l'art. |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
HAR-1000 | Méthodologie de l'histoire de l'art | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
HAR-1002 | Sources et développements de l'art moderne en Europe (1700-1960) | 3 |
HAR-1003 | L'architecture de la Renaissance à 1900 | 3 |
HAR-1004 | L'art du XXe siècle, 1900-1960 | 3 |
HAR-1005 | Art et architecture du Moyen Âge | 3 |
HAR-1006 | L'art de la Renaissance et du Baroque | 3 |
HAR-1010 | Histoire de l'architecture moderne en Europe | 3 |
HAR-1011 | Art contemporain | 3 |
HAR-1012 | Les arts visuels au Québec et au Canada, 1880-1950 | 3 |
HAR-2201 | Architecture de la ville de Québec | 3 |
HAR-2203 | Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles | 3 |
Règle 2. 18 crédits parmi : | ||
Antiquité et Moyen-Âge | ||
HAR-2152 | L'art gothique | 3 |
HAR-2153 | La sculpture et le corps au Moyen Âge | 0 |
HAR-2154 | La peinture médiévale | 3 |
HAR-2156 | Art et dévotion à la fin du Moyen Âge | 3 |
Période moderne, XVe-XVIIIe siècles | ||
HAR-2181 | Baroque européen et colonial | 3 |
HAR-2206 | Architecture française, XVe-XIXe siècles | 3 |
HAR-2250 | Néoclassicismes | 3 |
XIXe et XXe siècles | ||
HAR-2180 | Art et histoire | 3 |
HAR-2207 | Architecture néogothique, XVIIIe-XXe siècles | 3 |
HAR-2211 | Histoire du design | 3 |
HAR-2253 | Le symbolisme et ses antécédents | 3 |
HAR-2264 | De Goya à Picasso : l'art espagnol au XIXe siècle | 3 |
HAR-2265 | Cubismes et futurisme | 3 |
HAR-2305 | Arts de l'Empire britannique (1750-1920) | 0 |
HAR-2312 | Approches occidentales du jardin | 3 |
Art contemporain et XXIe siècle | ||
HAR-2310 | Photographie et postphotographie | 3 |
HAR-2316 | L'art contemporain et le corps | 0 |
HAR-2317 | Le gothique dans les arts contemporains | 3 |
Art des Amériques, XVIe- XXIe siècles | ||
HAR-2210 | Histoire de l'architecture moderne en Amérique | 3 |
HAR-2303 | L'art actuel au Québec | 3 |
HAR-2304 | Les arts au Québec avant 1880 | 3 |
HAR-2308 | Ouest américain (1830-1920) | 0 |
HAR-2309 | Devenir artiste en Amérique du Nord | 0 |
HAR-2330 | Arts, histoire et culture visuelle à Québec | 0 |
Théories, historiographie et iconographie | ||
HAR-2000 | Histoire de l'histoire de l'art | 3 |
HAR-2050 | Iconographie de l'art chrétien | 3 |
HAR-2183 | La théorie des arts en Europe, 1430-1700 | 3 |
HAR-2208 | Histoire et théorie de l'urbanisme | 0 |
HAR-2350 | Théories et méthodes de l'art contemporain | 3 |
Art et institutions | ||
HAR-2400 | L'art et le musée | 0 |
HAR-2404 | Exposer l'art : histoire et discours | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Formations particulières | ||
HAR-2314 | Cours-voyage en histoire de l'art I | 0 |
Règle 3. 12 crédits | ||
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun : | ||
Archéologie | ||
ARL-1000 | Modes de fabrication des artefacts | 3 |
ARL-1001 | L'humanité avant l'histoire | 3 |
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ARL-1102 | Archéologie de la Mésopotamie | 3 |
ARL-1103 | Archéologie préhistorique nord-américaine | 3 |
ARL-1300 | Archéologie du Levant | 3 |
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
Ethnologie | ||
ETN-1000 | Introduction à l'ethnologie | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
ETN-1103 | Fêtes et rituels | 3 |
ETN-1107 | Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord | 3 |
ETN-1114 | Costume et culture | 3 |
Gestion des archives et des documents administratifs | ||
GAD-1000 | Concepts et méthodes archivistiques | 3 |
GAD-1002 | Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire | 3 |
GAD-1003 | Organisation d'un service et législation | 3 |
Histoire | ||
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
HST-1003 | Introduction à l'histoire du Canada | 3 |
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-1007 | Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) | 3 |
HST-1008 | Le monde aux XIXe et XXe siècles | 3 |
HST-1302 | Histoire des États-Unis (1607-1920) | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-2100 | Histoire de la Grèce antique | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
HST-2450 | Le Québec aux XIXe et XXe siècles | 3 |
Muséologie | ||
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Règle 4. 3 crédits parmi : | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle. | ||
Règle 5. 9 crédits parmi : | ||
CIN-2100 | Cinéma documentaire | 3 |
RUS-1100 | Littérature russe | 3 |
RUS-2100 | Lecture et analyse de textes | 3 |
et les cours portant les sigles ALL, ANG, ANT, ARC, ARV, CIN, EAN, ESP, GRC, LAT, LIT, PHI, POL, SOC, THT. |
Autres exigences - Muséologie |
51 | |
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Muséologie. |
||
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 |
Règle 2. 21 crédits parmi : | ||
ARL-1000 | Modes de fabrication des artefacts | 3 |
ARL-1500 | Archéologie romaine | 3 |
ETN-1102 | Patrimoine religieux | 3 |
ETN-1115 | Étude du quotidien | 3 |
ETN-2006 | Documenter les objets et collections | 3 |
ETN-3500 | Projet spécial | 3 |
ETN-4002 | Nouveaux musées, villes et tourismes | 3 |
GAD-2101 | Classement et description des archives définitives | 3 |
HAR-1002 | Sources et développements de l'art moderne en Europe (1700-1960) | 3 |
HAR-1005 | Art et architecture du Moyen Âge | 3 |
HAR-2264 | De Goya à Picasso : l'art espagnol au XIXe siècle | 3 |
HAR-2303 | L'art actuel au Québec | 3 |
HAR-2400 | L'art et le musée | 0 |
HAR-2404 | Exposer l'art : histoire et discours | 3 |
MNG-2602 | Gestion d'un événement | 3 |
MSL-2701 | Design d'exposition et d'événement | 3 |
PTR-2010 | Politiques et poétiques d'une exposition | 0 |
Règle 3. 12 crédits | ||
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun : | ||
Archéologie | ||
ARL-1000 | Modes de fabrication des artefacts | 3 |
ARL-1001 | L'humanité avant l'histoire | 3 |
ARL-1101 | Archéologie historique nord-américaine | 3 |
ARL-1102 | Archéologie de la Mésopotamie | 3 |
ARL-1103 | Archéologie préhistorique nord-américaine | 3 |
ARL-1300 | Archéologie du Levant | 3 |
ARL-2151 | Archéologie médiévale | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
Ethnologie | ||
ETN-1000 | Introduction à l'ethnologie | 3 |
ETN-1004 | Introduction à la culture matérielle | 3 |
ETN-1103 | Fêtes et rituels | 3 |
ETN-1107 | Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord | 3 |
ETN-1114 | Costume et culture | 3 |
Gestion des archives et des documents administratifs | ||
GAD-1000 | Concepts et méthodes archivistiques | 3 |
GAD-1002 | Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire | 3 |
GAD-1003 | Organisation d'un service et législation | 3 |
Histoire | ||
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
HST-1003 | Introduction à l'histoire du Canada | 3 |
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-1007 | Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) | 3 |
HST-1008 | Le monde aux XIXe et XXe siècles | 3 |
HST-1302 | Histoire des États-Unis (1607-1920) | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-2100 | Histoire de la Grèce antique | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
HST-2450 | Le Québec aux XIXe et XXe siècles | 3 |
Histoire de l'art | ||
HAR-1002 | Sources et développements de l'art moderne en Europe (1700-1960) | 3 |
HAR-1003 | L'architecture de la Renaissance à 1900 | 3 |
HAR-1004 | L'art du XXe siècle, 1900-1960 | 3 |
HAR-1005 | Art et architecture du Moyen Âge | 3 |
HAR-1006 | L'art de la Renaissance et du Baroque | 3 |
HAR-1010 | Histoire de l'architecture moderne en Europe | 3 |
HAR-1011 | Art contemporain | 3 |
HAR-1012 | Les arts visuels au Québec et au Canada, 1880-1950 | 3 |
HAR-2201 | Architecture de la ville de Québec | 3 |
HAR-2203 | Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles | 3 |
Règle 4. 3 crédits parmi : | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle. | ||
Règle 5. 9 crédits parmi | ||
CIN-2100 | Cinéma documentaire | 3 |
et les cours portant les sigles ANT, COM, DRT, EAN, ECN, FRN, GGR, LIT, LNG, PHI, POL, PSY, SOC, THL, SCR. |
Profils
Profil entrepreneurial |
9 | |
Pour compléter à 12 crédits le profil entrepreneurial, l'étudiant doit réussir un cours à déterminer avec la direction de programme, selon la concentration choisie. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1PTR | Études - Profil international - Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDisciplines
- Ethnologie et patrimoine
- Histoire
- Archivistique
- Muséologie
- Histoire de l'art
- Archéologie
Meta description
Choisissez un programme unique au Québec basé sur six disciplines des sciences historiques et développez votre polyvalence dans le domaine du patrimoine culturel.
Durée estimée à temps complet
3 ansBandeau
- Programme unique au Québec
Introduction
Puisant dans les 6 disciplines enseignées au Département des sciences historiques (histoire, ethnologie, histoire de l'art, archivistique, archéologie et muséologie), ce programme unique au Québec vous permettra d'étudier les fondements des sciences historiques et des études patrimoniales tout en vous spécialisant afin d'intégrer activement le domaine du patrimoine culturel.
En bref
Ce baccalauréat offre une formation interdisciplinaire et variée, à la fois pratique et polyvalente, ouverte sur l'international, qui vous prépare au marché du travail dans un domaine considéré comme figurant parmi les grands enjeux du 21e siècle. Le programme permet d'acquérir une formation de base dans les 6 disciplines essentielles à l'étude et à la pratique du patrimoine, soit l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Il vous propose un enseignement fondamental dans la discipline de votre choix tout en vous permettant de vous familiariser avec les disciplines voisines afin de développer une vision large et approfondie du patrimoine. Les enseignements en classe et les stages en milieu de travail visent à vous sensibiliser aux enjeux institutionnels et professionnels de la conservation, de l'interprétation, de la mise en valeur et de la transmission du patrimoine, dans une perspective critique et éthique.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à toute personne qui se passionne pour l'humain et la culture; désire connaître, comprendre et mettre en valeur les origines et l'évolution de l'humanité et des cultures; aime lire et découvrir et fait preuve d'initiative et d'organisation.
Avenir
Avec votre formation en sciences historiques et études patrimoniales, vous serez à même d'entreprendre une carrière dans le domaine du patrimoine culturel. Vos compétences multidisciplinaires et votre polyvalence seront recherchées par des employeurs de différents secteurs, notamment les musées, les lieux d'interprétation, les centres d'archives, les services gouvernementaux et municipaux, les organismes culturels et les organismes de conservation et de mise en valeur du patrimoine.
Professions
- Agente culturelle ou agent culturel
- Agente ou agent de recherche
- Chargée ou chargé de projet en revitalisation
- Conseillère ou conseiller en patrimoine
- Chargée ou chargée de documentation et de collecte de données
- Coordonnatrice ou coordonnateur d'expositions
- Responsable des programmes d'interprétation
Employeurs
- Centres d'archives
- Fonction publique
- Municipalités
- Musées
- Organismes culturels
- Entreprises privées
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en ethnologie, en histoire, en archivistique, en histoire de l'art, en muséologie et dans des disciplines rattachées au patrimoine.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
Stages
Ce programme permet de réaliser un stage de 6 crédits en milieu professionnel dans une institution patrimoniale. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Particularités et attraits
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.
Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département des sciences historiquesSite web du département
www.hst.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-16 12:00:58