Certificat en assurance et rentes collectives
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Certificat
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.
La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Dplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.
La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Ce programme s'adresse seulement au candidat canadien.
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.
La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme de formation continue professionnelle, dans le domaine des avantages sociaux, s'adresse particulièrement aux représentantes et représentants en régimes d'assurance collective et en régimes de rentes collectives, ainsi qu'aux professionnelles et professionnels des ressources humaines, administratrices et administrateurs, avocates et avocats, comptables et spécialistes en investissement, intéressés par des dossiers d'avantages sociaux. Le programme conduit au titre de conseillère agréée ou conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.
Élaboré en partenariat avec la Chambre de la sécurité financière et les principaux acteurs de l'industrie concernée, le programme vise à offrir, en français, une formation au moins comparable à celle donnée conjointement par l'Université Dalhousie et The International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP) et conduisant au titre nord-américain de Certified Employee Benefit Specialist (CEBS).
Objectifs
La personne diplômée de ce programme devra :
- maîtriser les concepts et principes en matière d'avantages sociaux;
- avoir acquis une bonne connaissance des régimes publics et privés d'avantages sociaux et tenir compte de l'incidence des régimes publics sur les régimes privés d'avantages sociaux;
- posséder une bonne compréhension des aspects et outils actuariels, financiers et comptables dans le domaine, élaborer et gérer un régime d'avantages sociaux, entre autres dans ses aspects financiers et fiscaux;
- maîtriser les principes de la rémunération globale;
- avoir acquis les connaissances requises en matière d'investissement et de gestion d'actifs;
- être sensible aux aspects légaux, déontologiques et éthiques de son intervention;
- formuler un appel d'offres, évaluer et comparer les produits offerts ainsi que répondre à un appel d'offres.
Remarques sur les cours
Pour ce programme seulement, le préalable MNG-2000 Gestion des ressources humaines n'est pas exigé.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Renseignements additionnels
En plus de permettre l'obtention du titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.), des blocs de cours du programme conduiront à trois attestations professionnelles, également remises par la Chambre de la sécurité financière, soit les attestations en assurance collective, en régimes de retraite et en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines.
Responsable
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Assurance et rentes collectives |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ASR-1100 | Programmes gouvernementaux de prestations | 3 |
ASR-1110 | Principes fondamentaux des régimes d'assurance collective | 3 |
ASR-1120 | Régimes de retraite et mécanismes de revenu de retraite | 3 |
ASR-2110 | Application des régimes d'assurance collective | 3 |
ECN-1100 | Introduction à l'économie de la santé | 3 |
GSF-1905 | Initiation à la finance personnelle | 3 |
GSF-2110 | Valeurs mobilières et gestion de portefeuille | 3 |
MNG-1110 | Fondements de la rémunération | 3 |
MNG-2120 | Rémunération des cadres | 3 |
MNG-3102 | Gestion stratégique des ressources humaines | 3 |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDisciplines
- Assurance et rentes collectives
- Administration des affaires
- Gestion
Meta description
En collaboration avec la Chambre de la sécurité financière, ce programme unique au Québec vous forme aux bases des régimes de retraite et des avantages sociaux.
Durée estimée à temps complet
1 anBandeau
- Programme unique au Québec
Introduction
Ce programme, développé en collaboration avec la Chambre de la sécurité financière, est offert exclusivement à l'Université Laval. Il permet aux professionnelles et aux professionnels intervenant dans des dossiers d'avantages sociaux d'acquérir des connaissances de pointe dans ce domaine. Il mène également à l'obtention du titre de conseillère agréée en avantages sociaux ou de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) ainsi qu'à trois attestations professionnelles de la Chambre de la sécurité financière: en assurance collective, en régime de retraite, et en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines.
En bref
Au cours de votre formation, vous acquerrez la compréhension des concepts et des principes en matière de régimes de retraite et de rémunération globale. Vous approfondirez votre connaissance des régimes publics et privés d'avantages sociaux et en matière d'investissement et de gestion des actifs. Vous apprendrez à travailler avec des outils financiers et comptables qui vous permettront d'élaborer et de gérer un régime d'avantages sociaux sur les plans financier et fiscal. Vous aurez l'occasion de formuler un appel d'offres, d'évaluer et de comparer des produits offerts et d'effectuer des offres de services et des estimations. Cette formation orientée vers la pratique et les cas concrets vous permettra aussi d'aborder les aspects juridiques, déontologiques et éthiques du domaine.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Il s'agit d'un programme de perfectionnement qui s'adresse à la personne évoluant dans le monde de l'assurance et des régimes de rentes collectives, des avantages sociaux et des ressources humaines: représentante ou représentant, professionnelle ou professionnel en ressources humaines, avocate ou avocat, comptable, administratrice ou administrateur, spécialiste en investissement, etc. Il s'adresse plus particulièrement à celle visant le titre de conseillère agréée ou conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) octroyé par la Chambre de la sécurité financière, une désignation comparable au titre nord-américaine de Certified Employee Benefit Specialist (C.E.B.S.).
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Ce certificat permet de faire reconnaître par la Chambre de la sécurité financière les unités de formation continue (UFC) correspondant au nombre de crédits universitaires.
Vous visez le titre C.A.A.S.? Consultez la section Devenez C.A.A.S.
Poursuite des études
Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en administration des affaires. Nous vous invitons à valider auprès de la direction de programme afin de déterminer quel cours pourraient être reconnus.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre certificat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Nom du département
Département de finance, assurance et immobilierLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-05 10:01:28