Certificat en histoire
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Certificat
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
Exceptionnellement à l'été.
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Contribuer à la formation intellectuelle de l'étudiante ou l'étudiant :
- par l'apprentissage de méthodes et d'approches historiques;
- par la réflexion sur l'étude du passé, ce qui conduit à une meilleure connaissance du monde actuel;
- par l'acquisition de connaissances sur de grandes aires géographiques et sur des ères temporelles variées.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Responsable
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Histoire |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
HST-1000 | Lecture critique en histoire | 3 |
HST-1008 | Le monde aux XIXe et XXe siècles | 3 |
HST-2450 | Le Québec aux XIXe et XXe siècles | 3 |
Règle 1. 9 crédits parmi : | ||
Grands panoramas | ||
HST-1002 | Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle | 3 |
HST-1003 | Introduction à l'histoire du Canada | 3 |
HST-1004 | Introduction aux civilisations antiques | 3 |
HST-1007 | Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) | 3 |
HST-1302 | Histoire des États-Unis (1607-1920) | 3 |
HST-1305 | Histoire générale de l'Amérique latine | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-2100 | Histoire de la Grèce antique | 3 |
HST-2101 | Le monde romain | 3 |
HST-2351 | Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle) | 3 |
HST-2355 | Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911) | 3 |
HST-2356 | Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912) | 3 |
HST-2357 | Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles) | 3 |
HST-2358 | Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui) | 3 |
HST-2406 | Histoire des communautés francophones en Amérique du Nord | 3 |
HST-2407 | Francophonies nord-américaines : état des lieux | 3 |
Il est possible de suivre jusqu'à 12 crédits additionnels de cours de cette liste portant sur les sociétés non occidentales. Ils seront comptabilisés dans la règle suivante. | ||
Règle 2. 12 crédits parmi : | ||
Méthodologie et épistémologie | ||
HST-1010 | Recherche et rédaction en histoire | 3 |
HST-2000 | Analyse critique des sources | 3 |
HST-2001 | Histoire de l'histoire | 3 |
HST-2050 | Le concept de « science » du XVIe au XXIe siècle | 3 |
HST-2503 | Histoire et méthodes | 0 |
HST-2506 | Lectures dirigées | 3 |
HST-3901 | Histoire et citoyenneté | 0 |
Mondes non occidentaux | ||
ETN-1007 | Ethnologie et histoire du monde arabe | 0 |
HST-1305 | Histoire générale de l'Amérique latine | 3 |
HST-1350 | Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-1355 | Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est | 3 |
HST-2350 | L'Afrique au XXe siècle | 3 |
HST-2351 | Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle) | 3 |
HST-2352 | Question d'histoire non occidentale I | 3 |
HST-2353 | Question d'histoire non occidentale II | 3 |
HST-2354 | Question d'histoire non occidentale III | 3 |
HST-2355 | Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911) | 3 |
HST-2356 | Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912) | 3 |
HST-2357 | Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles) | 3 |
HST-2358 | Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui) | 3 |
Histoire ancienne | ||
HST-1900 | Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge | 3 |
HST-2102 | Monde hellénistique | 3 |
HST-2103 | Démocratie athénienne | 3 |
HST-2104 | Guerre et paix en Grèce ancienne | 3 |
HST-2110 | Monde de l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles) | 0 |
Europe médiévale | ||
GPL-4100 | Paléographie française du Moyen Âge et des temps modernes | 3 |
HST-2153 | Question d'histoire médiévale I | 3 |
HST-2156 | Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle) | 0 |
HST-2157 | Les structures de la société féodale, IXe-XIIIe siècles | 3 |
HST-2158 | Crises et dynamiques de la fin du Moyen Âge (Angleterre, France, Italie, Empire, XIIIe-XVe siècles) | 3 |
Histoire moderne et contemporaine | ||
HST-1300 | État du monde : environnement économique et historique | 3 |
HST-2008 | Histoires globales (18e-20e siècles) | 3 |
HST-2206 | Question d'histoire d'Europe moderne I | 3 |
HST-2207 | Question d'histoire d'Europe moderne II | 3 |
HST-2208 | Question d'histoire d'Europe moderne III | 3 |
HST-2250 | La Révolution française | 3 |
HST-2252 | La Deuxième Guerre mondiale | 3 |
HST-2255 | Question d'histoire d'Europe contemporaine I | 3 |
HST-2261 | Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles) | 3 |
HST-2301 | Histoire de la politique internationale, 1815-1989 | 3 |
HST-2303 | Les États-Unis de Truman à Carter (1945-1980) | 3 |
HST-2304 | Les États-Unis depuis 1981 | 3 |
HST-2310 | Féminismes et antiféminismes en Occident, XIXe-XXIe siècles | 3 |
HST-2900 | Christianisme du second millénaire | 3 |
HST-3020 | Ordre mondial au XXIe siècle : problématiques et perspectives | 3 |
Histoire du Québec et du Canada | ||
HST-2400 | Histoire des Autochtones à l'époque coloniale | 0 |
HST-2401 | Cultures religieuses au Québec | 0 |
HST-2402 | Histoire des femmes au Québec | 3 |
HST-2404 | Histoire de la ville de Québec | 3 |
HST-2408 | Histoire du catholicisme québécois | 3 |
HST-2428 | Québec rural, XVIIe - XIXe siècles | 3 |
HST-2430 | La Nouvelle-France | 3 |
HST-2432 | Genre et postcolonialisme au Québec : une histoire transatlantique | 3 |
HST-2433 | La Guerre de la Conquête et son époque, 1740-1783 | 3 |
HST-2456 | Histoire sociale du Québec | 3 |
HST-2458 | Culture politique au Canada et au Québec au XXe siècle | 3 |
HST-2469 | Les années 1960, le Québec et le monde | 3 |
HST-2470 | Droit, justice et société au Québec, XVIe-XXe siècles | 3 |
HST-2490 | Les Premiers Peuples au Canada depuis 1867 | 3 |
Autre cours | ||
HST-2501 | Question d'histoire générale | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDisciplines
- Histoire
Meta description
Entrez dans les grandes périodes de l'histoire du monde et aiguisez votre compréhension et votre pensée sur les expériences humaines dans le temps et l'espace.
Durée estimée à temps complet
1 anIntroduction
Ce programme vous permet d'approfondir vos connaissances sur les grandes périodes de l'histoire du monde.
En bref
Au cours de votre formation, vous ferez un périple à travers les époques ou les grandes périodes qui ont jalonné l'histoire et qui ont façonné les sociétés. Vous apprendrez à suivre une démarche structurée et rigoureuse pour étudier l'histoire. Vous amorcerez une réflexion sur différents thèmes historiques et sur la façon dont l'histoire permet de mieux comprendre le monde actuel. En outre, tout au long de votre formation, vous développerez votre capacité d'analyse, aiguiserez votre esprit critique et développerez vos aptitudes en communication orale et écrite.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite s'initier aux grandes civilisations et aux époques qui ont marqué l'histoire et qui veut mieux comprendre comment les sociétés d'aujourd'hui sont marquées par l'influence de différents événements qui ont eu lieu dans le passé.
Avenir
L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.
Poursuite des études
Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire, au baccalauréat en histoire ou au baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales.
Particularités et attraits
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.
Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Lien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-11 08:59:08