Certificat en management
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Certificat
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Ordinateur portatif
Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectif général
- Acquérir une formation de base en gestion ou compléter une formation initiale en y intégrant un volet « gestion ».
Objectifs particuliers
- Développer des connaissances sur les différentes activités de gestion (planification, organisation, direction, contrôle) et les différentes fonctions du processus d'affaires de l'entreprise, notamment la gestion des ressources humaines.
- Se familiariser avec les concepts fondamentaux du comportement organisationnel tels la perception, la motivation, les processus de groupe, le pouvoir, le leadership, les conflits, etc.
- Être sensibilisé aux enjeux éthiques des entreprises contemporaines.
- Comprendre l'environnement dynamique dans lequel évoluent les organisations d'aujourd'hui et des enjeux qu'il pose.
- Développer les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la gestion dans le contexte de changement qui caractérise les organisations d'aujourd'hui.
- Utilisation de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être qui tient compte des besoins et attentes des personnes impliquées dans une organisation.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet ou à temps partiel.
Le programme peut être réalisé en un an s'il est commencé à l'automne ou à l'hiver, à condition de choisir à la première session deux cours optionnels qui ne comportent aucun cours préalable.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, il est incompatible avec le ou les certificats suivants :
La combinaison avec le ou les certificats suivants est à faire valider par la direction de programme du baccalauréat multidisciplinaire :
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Management |
30 | |
Ce programme offre la possibilité de suivre certains cours en anglais.
|
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MNG-1000 | L'entreprise et sa gestion | 3 |
MNG-1001 | Comportement organisationnel | 3 |
Règle 1. 24 crédits parmi : | ||
Équité, diversité et inclusion | ||
FEM-4010 | Approches, méthodologies et pratiques féministes | 3 |
MNG-3111 | Diversité et équité en milieu de travail | 3 |
MNG-4160 | Analyse des enjeux d'égalité entre les sexes en organisation | 3 |
Gestion de projet | ||
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-2602 | Gestion d'un événement | 3 |
MNG-3103 | Gestion du changement | 3 |
Gestion des ressources humaines et habileté du gestionnaire | ||
MNG-2000 | Gestion des ressources humaines | 3 |
MNG-2107 | Développement d'habiletés de gestionnaire | 3 |
MNG-2115 | Gestion des conflits au travail | 3 |
MNG-3104 | Gestion des relations du travail | 3 |
Management responsable | ||
GPL-4907 | Engagement social des personnes et des organisations | 3 |
MNG-2109 | Management responsable | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDisciplines
- Management
- Administration des affaires
- Gestion
Meta description
Appropriez-vous les différents aspects du management pour étoffer vos aptitudes professionnelles en gestion notamment en contexte de changement.
Durée estimée à temps complet
1 anIntroduction
Ce programme vous permet de développer des compétences fondamentales en gestion et d'explorer diverses facettes particulières au management dans le contexte de changement qui caractérise les organisations.
En bref
Vous voulez développer votre sens stratégique et vos capacités d'administration tout en mettant de l'avant vos qualités de leader et votre intérêt pour les personnes? Le certificat en management saura répondre à vos attentes. Au cours de votre formation, vous explorerez les activités de gestion – planifier, organiser, diriger, contrôler – et les différentes fonctions des processus d'affaires. Vous développerez des compétences en gestion des ressources humaines et découvrirez les concepts fondamentaux du comportement organisationnel, dont la perception, la motivation, les processus de groupe, le pouvoir, le leadership et la résolution de conflits. Vous serez sensibilisé aux enjeux éthiques des entreprises contemporaines et comprendrez mieux l'environnement dynamique dans lequel évoluent les organisations et les défis qu'il pose.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir une formation de base en gestion ou mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et des organisations de façon à se positionner avantageusement dans son milieu de travail. Si vous avez suivi des cours LOMA, certains acquis pourront vous être reconnus, veuillez communiquer avec la Direction des programmes de 1er cycle.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Poursuite des études
Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en administration des affaires. Nous vous invitons à valider auprès de la direction de programme afin de déterminer quel cours pourraient être reconnus.
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre certificat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Nom du département
Département de managementLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-05 10:01:28