Certificat en réalisation audionumérique
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de musiqueDiplôme
Certificat
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
Note : Deux des cours obligatoires n'étant offerts qu'à la session d'hiver, un candidat admis à l'hiver devra étaler le programme sur trois sessions.
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
- Tout DEC
Connaissances minimales en informatique
Même si la connaissance de l'informatique n'est pas une condition d'admission pour ce programme, la personne qui ne maîtrise pas les fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants (manipulation de dossiers et de fichiers, traitement de texte, utilisation d'un navigateur web, etc.) pourrait éprouver des difficultés dans ce programme. L'étudiante ou l'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne connaissance de base de l'informatique et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses connaissances en cours de programme. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut l'obliger à acquérir les compétences de base en informatique.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
- Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Connaissances minimales en informatique
Même si la connaissance de l'informatique n'est pas une condition d'admission pour ce programme, la personne qui ne maîtrise pas les fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants (manipulation de dossiers et de fichiers, traitement de texte, utilisation d'un navigateur web, etc.) pourrait éprouver des difficultés dans ce programme. L'étudiante ou l'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne connaissance de base de l'informatique et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses connaissances en cours de programme. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut l'obliger à acquérir les compétences de base en informatique.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
- Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Connaissances minimales en informatique
Même si la connaissance de l'informatique n'est pas une condition d'admission pour ce programme, la personne qui ne maîtrise pas les fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants (manipulation de dossiers et de fichiers, traitement de texte, utilisation d'un navigateur web, etc.) pourrait éprouver des difficultés dans ce programme. L'étudiante ou l'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne connaissance de base de l'informatique et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses connaissances en cours de programme. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut l'obliger à acquérir les compétences de base en informatique.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Équipement minimum requis
Toute personne admise à ce programme doit avoir accès à un équipement audionumérique de base constitué au minimum des éléments (ou l'équivalent) ci-dessous :
- un ordinateur MacBook Pro
- une interface audio/MIDI
- au moins un microphone de qualité acceptable
- un casque d'écoute de type fermé de qualité acceptable
- un contrôleur/clavier MIDI
Le détail des spécifications de l'équipement et des logiciels sera transmis par courriel aux personnes ayant déposé une demande d'admission dans ce programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce certificat vise à offrir une formation de base dans le domaine de la réalisation audionumérique. L'audionumérisation est incontournable dans toutes les sphères de la pratique musicale. Le programme a pour objectif de doter la personne d'une formation de base pratique, théorique et critique solide afin qu'elle puisse entreprendre et poursuivre des activités de création de façon autonome et éclairée en réalisation audionumérique. En axant avant tout la formation sur les principes régissant la création en milieu audionumérique, le programme permet à la personne d'exploiter au maximum l'appareillage auquel elle a déjà accès, tout en le préparant à s'adapter à un grand éventail de situations.
La personne diplômée de ce programme sera en mesure de réaliser des projets de création audionumérique de leur conception à leur finalisation. Le certificat en réalisation audionumérique est construit de façon à favoriser l'acquisition de connaissances fondamentales et de techniques de base, tout en stimulant la créativité, notamment en mettant l'accent sur l'apprentissage à travers la réalisation de projets.
Objectifs
Objectif général
L'objectif de ce programme est d'initier l'étudiante ou l'étudiant aux théories et aux concepts propres à la réalisation audionumérique et de lui apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets de création.
Objectifs particuliers
- Se familiariser avec les notions de base dans le domaine de l'acoustique et de l'audionumérique.
- Acquérir des habiletés techniques et auditives fondamentales afin d'optimiser le processus de réalisation audionumérique.
- Être capable d'élaborer des sons créatifs par diverses techniques de synthèse et d'échantillonnage.
- Être en mesure de mener à terme divers types de projets audionumériques de qualité (ex. : projets musicaux, trames sonores).
- En étant exposé à un large éventail de traditions musicales, être mieux en mesure de saisir les codes particuliers à certains courants, genres ou styles musicaux, de façon à les appliquer dans le cadre d'activités de création.
- En évoluant dans un cadre universitaire, développer et consolider par la même occasion son sens critique, de même que ses capacités de communication.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Responsable
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Réalisation audionumérique |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MUS-1514 | Acoustique et théorie audionumérique | 3 |
MUS-1515 | Prise de son I | 3 |
MUS-4062 | Éléments de prestation et de gestion scéniques | 3 |
MUS-2010 | Musique à l'image : théorie et analyse | 3 |
MUS-2011 | Musique à l'image : techniques et pratique | 3 |
MUS-2012 | Musique interactive | 3 |
MUS-2504 | Mixage audionumérique I | 3 |
MUS-2505 | Design et postproduction audionumériques | 3 |
MUS-1516 | Projet de réalisation audionumérique I | 1 |
MUS-1517 | Projet de réalisation audionumérique II | 2 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
Carrière et création (sans exigence de formation préalable) | ||
ARC-3103 | Acoustique architecturale | 3 |
MUS-1010 | Introduction à la création audio et visuelle numérique | 3 |
MUS-4024 | Gérer sa carrière musicale sur les plateformes numériques | 3 |
MUS-4700 | Gestion de carrière en musique | 3 |
Traditions musicales (sans exigence de formation préalable) | ||
MUS-1020 | Cultures musicales du monde | 3 |
MUS-1021 | Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 | 3 |
MUS-1022 | Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui | 3 |
MUS-1023 | Histoire de la musique au Québec | 3 |
MUS-1497 | Introduction à la théorie musicale | 2 |
MUS-1498 | Introduction à la formation auditive I | 2 |
MUS-1499 | Introduction à la formation auditive II | 2 |
MUS-1704 | Formation à la vie culturelle | 3 |
MUS-1707 | Chefs-d'oeuvre de l'histoire de la musique | 3 |
MUS-1708 | Initiation aux musiques latines | 0 |
MUS-1709 | Chefs-d'oeuvre de l'opéra | 3 |
MUS-1713 | Chefs-d'oeuvre de la musique pour orchestre | 0 |
MUS-2052 | Histoire du jazz I | 3 |
MUS-2053 | Histoire du jazz II | 3 |
MUS-3023 | Musiques populaires IV | 3 |
Traditions musicales (formation musicale préalable de niveau collégial recommandée) | ||
MUS-1102 | Notation musicale informatisée | 3 |
MUS-4400 | Chant choral | 2 |
Domaine d'études principal
Arts, design et musiqueDisciplines
- Musique
- Réalisation audionumérique
Meta description
Développez vos compétences techniques et auditives en création et en réalisation de contenus audionumériques que ce soit dans un but professionnel ou personnel.
Durée estimée à temps complet
1 anIntroduction
Avec ce programme, vous développerez les connaissances et les habiletés techniques et auditives qui vous permettront de poursuivre des activités de création en réalisation audionumérique en fonction de vos objectifs professionnels ou personnels.
En bref
L'audionumérique est maintenant un incontournable dans toutes les sphères de la pratique musicale. Grâce à ce certificat, vous serez en mesure de poursuivre de façon autonome vos activités de création audionumérique et d'utiliser des équipements spécifiques à ce champ d'expertise, jusqu'à réaliser des projets de A à Z. Axé en grande partie sur la pratique ainsi que sur la collaboration, le programme vous permet d'acquérir des connaissances fondamentales et d'expérimenter des techniques avancées grâce à des exercices concrets. Prise de son, mixage, synthèse, matriçage (mastering) ne sont que quelques dimensions de l'audionumérique explorées au cours du certificat. Une formation qui allie la technologie, la musique et la création.
Vous aurez accès aux infrastructures du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) pour réaliser vos projets de création musicale et sonore.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce certificat s'adresse à toute personne diplômée du collégial ou inscrite aux études universitaires, ou encore sur le marché du travail, qui souhaite réaliser ou parfaire ses projets de création audionumérique, travailler dans un studio d'enregistrement, dans le domaine de la production professionnelle ou dans le secteur de la diffusion d'œuvres sonores par Internet. Si vous avez déjà une formation en musique, ce certificat diversifie vos compétences et vous permet de décupler votre potentiel de création. Un plus pour tout professionnel qui travaille dans le milieu de la musique.
Avenir
Ce certificat peut vous ouvrir les portes de nombreuses carrières dans l'industrie de la musique : la production musicale, l'ingénierie du son, la composition audionumérique, les jeux vidéo ou la performance musicale. Avec vos nouvelles compétences, vous pourrez promouvoir vos activités créatives et professionnelles avec plus de confiance et de compétence.
Poursuite des études
Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou dans l'une des voies de spécialisation du baccalauréat en musique : composition, interprétation classique, interprétation jazz et musique populaire, musicologie ou musique.
Au baccalauréat multidisciplinaire, le Cheminement Flexarts permet la réalisation d'un projet d'études artistiques en combinant des apprentissages dans différents domaines. Vous pouvez bâtir votre programme en associant 2 certificats et un bloc complémentaire Flexarts afin de diversifier les disciplines pouvant entrer dans la composition d'un cheminement axé sur les arts et la technologie.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre certificat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Particularités et attraits
Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.
Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.
Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.
Site Web de la Faculté
www.mus.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061
Courriel
etudes.1@mus.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26