Certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Certificat
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Ordinateur portatif
Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Grâce à une formation axée sur la pratique, le programme de certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMET) vise à former une intervenante ou un intervenant en SSMET qui :
- sait interagir de manière stratégique avec les différents acteurs internes et externes au milieu de travail afin de promouvoir la prévention et le mieux-être et de contribuer activement et efficacement à leur intégration dans l'organisation;
- applique une approche d'analyse systémique, critique et éclairée par les connaissances scientifiques, quant à l'intégration de la prévention et du mieux-être aux pratiques organisationnelles;
- comprend les notions fondamentales de la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail : la gestion de la prévention et du mieux-être au travail, la gestion des interventions d'urgence, la gestion de l'indemnisation et la gestion financière.
Objectif général
- Développer ses habiletés d'analyse et de synthèse, ainsi que son sens critique, en plus d'acquérir les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail.
Objectifs particuliers
- Identifier, évaluer et contrôler les risques physiques et psychologiques dans différents contextes et situations de travail.
- Renforcer ses habiletés communicationnelles, relationnelles, politiques et d'intervention.
- Contribuer activement à l'élaboration, l'implantation et la promotion des mesures de prévention et de mieux-être dans l'organisation.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, il est incompatible avec le ou les certificats suivants :
La combinaison avec le certificat suivant est à faire valider par la direction de programme du baccalauréat multidisciplinaire :
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Santé, sécurité et mieux-être au travail |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DRT-1726 | Droit de la santé et de la sécurité au travail | 3 |
GRH-1500 | Ergonomie au travail | 3 |
GRH-1502 | Gestion du dossier de santé et sécurité dans l'entreprise | 3 |
MNG-2005 | Intervention en santé, sécurité et mieux-être au travail | 3 |
MNG-2006 | Risques à la sécurité en milieu de travail | 3 |
MNG-2107 | Développement d'habiletés de gestionnaire | 3 |
MNG-3112 | Gestion et prévention en santé et en sécurité du travail | 3 |
RLT-3301 | Risques à la santé et mesures préventives | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
GRH-1503 | Travail et santé mentale | 3 |
MNG-2118 | Organisation bienveillante et santé psychologique au travail | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
CSO-1002 | Travail humain | 3 |
CSO-1304 | Psychologie de l'adulte au travail | 3 |
GRH-1000 | Gestion des ressources humaines et relations du travail | 3 |
GRH-1402 | Animation et mobilisation des ressources humaines | 3 |
GRH-1403 | Travail d'équipe et comportement humain en entreprise | 3 |
GRH-1604 | Enjeux du télétravail | 3 |
GRH-1605 | Qualité de vie au travail et bien-être | 3 |
MNG-1001 | Comportement organisationnel | 3 |
RLT-1000 | Fondements en relations industrielles | 3 |
RLT-1001 | Syndicalisme | 3 |
Le cours MNG-1001 est également offert en version anglaise : MNG-1103. Une seule des deux versions peut être contributoire au programme. |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDisciplines
- Santé et sécurité du travail
- Management
- Ressources humaines
- Administration des affaires
- Gestion des ressources humaines
- Ergonomie
- Relations industrielles
- Gestion
Durée estimée à temps complet
1 anIntroduction
Grâce à une formation axée sur la pratique et au développement de connaissances et compétences fondamentales en santé, en sécurité et en mieux-être au travail, ce programme vous prépare à protéger et sensibiliser les travailleuses et les travailleurs aux différents risques présents dans leur environnement.
En bref
Vous avez à cœur la santé, la sécurité et le mieux-être des personnes dans les organisations? Le certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail, élaboré conjointement par le Département des relations industrielles et le Département de management, est fait pour vous. Grâce au développement d'une vision stratégique et nuancée de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail, vous serez en mesure d'intervenir efficacement dans les organisations. Vous saurez identifier, évaluer et contrôler les risques physiques et psychologiques dans les différentes situations de travail. Vous renforcerez vos habiletés communicationnelles, relationnelles, politiques et d'intervention, et vous apprendrez à contribuer activement à l'élaboration, l'implantation et la promotion des mesures de prévention et de mieux-être dans les organisations.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à approfondir ou à mettre à jour ses connaissances en santé, en sécurité et en mieux-être au travail, de façon à se positionner avantageusement dans son milieu de travail.
Avenir
L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Poursuite des études
Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire, au baccalauréat en administration des affaires ou au baccalauréat en relations industrielles.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre certificat plus rapidement.
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Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Nom du département
Département de managementLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-04 14:23:02