Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent dans un domaine autre que l'administration.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Autre scolarité antérieure
Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle).
Le candidat ne répondant pas à cette exigence peut être admis sous condition de réussir le cours MAT-1950 Mathématiques pour les affaires, ou l'équivalent, dès la première session d'inscription. Ce cours peut être suivi simultanément avec d'autres cours du programme, en priorisant s'il y a lieu, les cours de scolarité préparatoire.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectif général
L'objectif général de ce programme est de former un gestionnaire dont la formation universitaire de premier cycle a été acquise dans un domaine autre que les sciences de l'administration et qui désire enrichir son expérience professionnelle.
Objectifs particuliers
- Utiliser de façon appropriée des connaissances et des habiletés d'ordre général en administration.
- Examiner de façon critique, à la lumière de connaissances récentes, les pratiques propres à l'administration.
- Faire état, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, d'une situation administrative d'une certaine complexité.
Durée et régime d'études
L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.
À temps complet, la durée est d'une année.
Insertion dans un autre programme
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
- Maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises
- Maîtrise en administration des affaires – gestion des affaires numériques
- Maîtrise en administration des affaires – gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Maîtrise en administration des affaires – gestion de la santé et de la sécurité du travail
- Maîtrise en administration des affaires – gestion des services de santé
- Maîtrise en administration des affaires – gestion pharmaceutique
- Maîtrise en administration des affaires – gestion stratégique de projets
- Maîtrise en administration des affaires – gestion urbaine et immobilière
- Maîtrise en administration des affaires – responsabilité sociale et environnementale des organisations
- Maîtrise en administration des affaires – planification financière
Responsable
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Administration des affaires |
30 | |
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme. Français : CTB-6007, GSE-6003, GSF-6008, GSO-6005, MNG-6010, MNG-6086, MRK-6004, SIO-6009 Anglais : CTB-6008, GSE-6004, GSF-6037, GSO-6006, MNG-6018, MNG-6133, MRK-6003, SIO-6017
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Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CTB-6007 | Comptabilité | 3 |
GSE-6003 | Économie | 3 |
GSF-6008 | Finance corporative | 3 |
GSO-6005 | Opérations | 3 |
MNG-6010 | Stratégie et structure de l'entreprise | 3 |
MNG-6086 | Habiletés personnelles de gestion | 3 |
MNG-6157 | Comportement humain et organisation | 3 |
MQT-6002 | Aide à la décision | 3 |
MRK-6004 | Marketing | 3 |
SIO-6009 | Système d'information | 3 |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDisciplines
- Gestion des organisations
- Management
- Administration des affaires
- Gestion
Meta description
Complétez votre formation initiale dans votre secteur d'activité en développant vos aptitudes en gestion et évoluez dans une fonction à responsabilités.
Durée estimée à temps complet
1 anIntroduction
Vous possédez un diplôme dans un domaine autre que l'administration et voulez acquérir des connaissances de base en gestion? Ce D.E.S.S. est la formation de choix. En touchant à toutes les fonctions de l'entreprise, il bonifiera votre formation antérieure et vous permettra de développer des habiletés pour progresser dans votre carrière vers une fonction à responsabilités.
En bref
Au terme de cette formation, vous aurez notamment acquis des connaissances de base en comptabilité, en comportement organisationnel, en finance, en marketing, en économie, en gestion des opérations et des technologies de l'information. Vous aurez acquis une vision d'ensemble des fonctions d'une organisation. Vous serez ainsi en mesure de situer votre entreprise dans les marchés qu'elle occupe, de mesurer ses contraintes et les défis de son environnement, de prévoir et d'exploiter le changement, et de déterminer comment votre organisation peut se distinguer de ses concurrents et les devancer.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent dans un domaine autre que l'administration.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.
Professions
- Analyste de recherche
- Responsable des services d'administration
- Consultante ou consultant
- Chargée ou chargé de projet administratif
- Analyste de marché
- Agente ou agent de développement
Employeurs
- Compagnies d'assurances
- Entreprises technologiques
- Firmes de consultation
- Gouvernements
- Institutions financières
- Multinationales de fabrication de produits de consommation
- Organismes de développement du commerce international
- Organisations non gouvernementales
- PME
Poursuite des études
Les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études dans l'une de ces voies de spécialisation de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.):
- Maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises
- Maîtrise en administration des affaires – gestion des affaires numériques
- Maîtrise en administration des affaires – gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Maîtrise en administration des affaires – gestion de la santé et de la sécurité du travail
- Maîtrise en administration des affaires – gestion des services de santé
- Maîtrise en administration des affaires – gestion pharmaceutique
- Maîtrise en administration des affaires – gestion stratégique de projets
- Maîtrise en administration des affaires – gestion urbaine et immobilière
- Maîtrise en administration des affaires – planification financière
- Maîtrise en administration des affaires – responsabilité sociale et environnementale des organisations
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.
Recherche à la faculté
FSA ULaval compte quelque 25 chaires, chaires de leadership en enseignement, centres, groupes et laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et des façons de penser. FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires. Elle profite également de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.
Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :
- Comptabilité
- Finance, assurance et immobilier
- Gestion internationale
- Management
- Marketing
- Opérations et systèmes de décision
- Systèmes d'information organisationnels
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Nom du département
Département de managementLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00