Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - gestion de la coopération internationale et de l’action humanitaire
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent
Si votre moyenne se situe entre 2,8 et 3,21, vous pouvez également soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour la candidate ou le candidat de l'international: une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
- pour la candidate ou le candidat non-francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test français (voir Connaissances linguitiques)
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure, de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources disponibles.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectif général
Ce programme vise à développer chez le gestionnaire les habiletés, les compétences professionnelles, les connaissances et le vocabulaire propres aux domaines de la coopération internationale et de l'action humanitaire.
Objectifs particuliers
- Acquérir des connaissances fondamentales sur les approches et concepts liés aux champs d'études de la coopération internationale et de l'action humanitaire (historique, principaux courants théoriques, organismes nationaux, internationaux et transnationaux, enjeux et défis) ;
- Amorcer une réflexion personnelle sur son positionnement comme personne actrice de changement (analyse et réflexion critiques, posture d'inclusion, approches et actions ;
- Développer des compétences en gestion afin de traiter des enjeux complexes en contexte de coopération internationale et d'action humanitaire de façon participative, solidaire et endogène.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'une année.
Insertion dans un autre programme
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
- Maîtrise en sciences de l'administration – gestion de la coopértion internationale et de l'action humanitaire
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Gestion de la coopération internationale et de l'action humanitaire |
30 | |
Ce programme offre la possibilité de suivre certains cours en anglais.
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Cours | Titre | Crédits exigés |
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CTB-6126 | Performance et contrôle d'un organisme à but non lucratif | 3 |
GIE-6001 | Gestion de projets en développement international et action humanitaire | 3 |
GIE-6025 | Enjeux éthiques en gestion de la coopération internationale | 3 |
GIE-6031 | Thèmes émergents en coopération et action humanitaire | 3 |
GIE-6039 | Gestion en coopération internationale et action humanitaire | 3 |
GIE-6041 | Intégration du genre dans les projets de coopération | 3 |
Règle 1. 6 à 9 crédits parmi : | ||
GIE-6006 | Évaluation de projets de coopération et d'action humanitaire | 3 |
GIE-6033 | Gestion des opérations humanitaires internationales | 3 |
GIE-6110 | Simulation d'urgence humanitaire | 3 |
GIE-6122 | Gestion des organisations de coopération internationale | 3 |
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
GIE-6081 | Relations humaines dans les affaires internationales | 3 |
MNG-6086 | Habiletés personnelles de gestion | 3 |
MNG-6130 | Leadership | 3 |
MNG-6142 | Gestion et prévention du stress dans les organisations | 3 |
MNG-6150 | Identité professionnelle et gestion de carrière | 3 |
MNG-6152 | Les enjeux actuels des équipes de travail | 3 |
MNG-6157 | Comportement humain et organisation | 3 |
MNG-6162 | Gestion des ressources humaines : pratiques et stratégies | 3 |
MNG-6168 | Gestion stratégique des conflits au travail | 3 |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDomaines d'études secondaires
- Droit et études internationales
Disciplines
- Gestion internationale
- Études internationales
- Management
- Action humanitaire
- Relations internationales
- Administration des affaires
- Développement international
- Gestion
Meta description
Ce programme accessible après un baccalauréat ou équivalent vous forme à la gestion de projets en coopération internationale et action humanitaire.
Introduction
Ce programme vise à offrir une formation en gestion de la coopération internationale et de l'action humanitaire à des praticiennes et praticiens qui pourront agir dans les équipes de gestion ou de coordination de projets et de programmes au sein d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'organisations d'aide internationale.
En bref
Ce DESS vise à former des gestionnaires capables de faire face aux défis liés à la gestion de projets d'aide internationale, dans un monde de plus en plus caractérisé par des environnements hostiles et des ressources limitées. Selon leur parcours professionnel et leurs intérêts personnels, ces gestionnaires pourront entre autres relever les défis d'intervention en mode urgence propres à l'action humanitaire ou concevoir, implanter, gérer et évaluer des projets d'aide au développement international.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.
Au terme de cette formation, vous pourrez travailler dans plusieurs domaines d'intervention : camps de réfugiés, défense des droits, développement durable, agriculture et environnement, eau, assainissement et santé, éducation, microfinance ou commerce équitable, nutrition et alimentation.
Professions
- Cheffe ou chef de mission
- Conseillère ou conseiller en management, en développement organisationnel, en commercialisation, etc.
- Conseillère ou conseiller en microcrédit, en microfinance, en commerce équitable, etc.
- Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes ou de projets
- Coordonnatrice ou coordonnateur des ressources humaines, de l'administration, des finances, de la logistique, etc.
- Responsable du plaidoyer, de l'éducation du public, de la formation, etc.
- Responsable du suivi et de l'évaluation
Employeurs
- Coopératives
- Organismes internationaux
- Organisations non gouvernementales (ONG)
- Organismes sans but lucratif
- Organisations actives sur le plan humanitaire, en développement international ou dans des programmes d'économie sociale et solidaire
Poursuite des études
Les cours du DESS pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sciences de l'administration –gestion de la coopération internationale et de l'action humanitaire (M. Sc.).
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.
Recherche à la faculté
À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.
Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Nom du département
Département de managementLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-04 07:27:57