Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - gestion de la coopération internationale et de l’action humanitaire

30 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
 

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent

Si votre moyenne se situe entre 2,8 et 3,21, vous pouvez également soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour la candidate ou le candidat de l'international: une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
  • pour la candidate ou le candidat non-francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test français (voir Connaissances linguitiques)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure, de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources disponibles.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Objectif général

Ce programme vise à développer chez le gestionnaire les habiletés, les compétences professionnelles, les connaissances et le vocabulaire propres aux domaines de la coopération internationale et de l'action humanitaire.

Objectifs particuliers

  • Acquérir des connaissances fondamentales sur les approches et concepts liés aux champs d'études de la coopération internationale et de l'action humanitaire (historique, principaux courants théoriques, organismes nationaux, internationaux et transnationaux, enjeux et défis) ;
  • Amorcer une réflexion personnelle sur son positionnement comme personne actrice de changement (analyse et réflexion critiques, posture d'inclusion, approches et actions ;
  • Développer des compétences en gestion afin de traiter des enjeux complexes en contexte de coopération internationale et d'action humanitaire de façon participative, solidaire et endogène.

 

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'une année.

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

  • Maîtrise en sciences de l'administration – gestion de la coopértion internationale et de l'action humanitaire

30 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Activités de formation communes

Gestion de la coopération internationale et de l'action humanitaire

 30
Ce programme offre la possibilité de suivre certains cours en anglais.

Cours Titre Crédits exigés
CTB-6126 Performance et contrôle d'un organisme à but non lucratif 3
GIE-6001 Gestion de projets en développement international et action humanitaire 3
GIE-6025 Enjeux éthiques en gestion de la coopération internationale 3
GIE-6031 Thèmes émergents en coopération et action humanitaire 3
GIE-6039 Gestion en coopération internationale et action humanitaire 3
GIE-6041 Intégration du genre dans les projets de coopération 3
Règle 1.  6 à 9 crédits parmi :
GIE-6006 Évaluation de projets de coopération et d'action humanitaire 3
GIE-6033 Gestion des opérations humanitaires internationales 3
GIE-6110 Simulation d'urgence humanitaire 3
GIE-6122 Gestion des organisations de coopération internationale 3
Règle 2.  3 à 6 crédits parmi :
GIE-6081 Relations humaines dans les affaires internationales 3
MNG-6086 Habiletés personnelles de gestion 3
MNG-6130 Leadership 3
MNG-6142 Gestion et prévention du stress dans les organisations 3
MNG-6150 Identité professionnelle et gestion de carrière 3
MNG-6152 Les enjeux actuels des équipes de travail 3
MNG-6157 Comportement humain et organisation 3
MNG-6162 Gestion des ressources humaines : pratiques et stratégies 3
MNG-6168 Gestion stratégique des conflits au travail 3

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Domaines d'études secondaires

  • Droit et études internationales

Disciplines

  • Gestion internationale
  • Études internationales
  • Management
  • Action humanitaire
  • Relations internationales
  • Administration des affaires
  • Développement international
  • Gestion

Meta description

Ce programme accessible après un baccalauréat ou équivalent vous forme à la gestion de projets en coopération internationale et action humanitaire.

Introduction

Ce programme vise à offrir une formation en gestion de la coopération internationale et de l'action humanitaire à des praticiennes et praticiens qui pourront agir dans les équipes de gestion ou de coordination de projets et de programmes au sein d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'organisations d'aide internationale.

En bref

Ce DESS vise à former des gestionnaires capables de faire face aux défis liés à la gestion de projets d'aide internationale, dans un monde de plus en plus caractérisé par des environnements hostiles et des ressources limitées. Selon leur parcours professionnel et leurs intérêts personnels, ces gestionnaires pourront entre autres relever les défis d'intervention en mode urgence propres à l'action humanitaire ou concevoir, implanter, gérer et évaluer des projets d'aide au développement international.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Au terme de cette formation, vous pourrez travailler dans plusieurs domaines d'intervention : camps de réfugiés, défense des droits, développement durable, agriculture et environnement, eau, assainissement et santé, éducation, microfinance ou commerce équitable, nutrition et alimentation.

Professions

  • Cheffe ou chef de mission
  • Conseillère ou conseiller en management, en développement organisationnel, en commercialisation, etc.
  • Conseillère ou conseiller en microcrédit, en microfinance, en commerce équitable, etc.
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes ou de projets
  • Coordonnatrice ou coordonnateur des ressources humaines, de l'administration, des finances, de la logistique, etc.
  • Responsable du plaidoyer, de l'éducation du public, de la formation, etc.
  • Responsable du suivi et de l'évaluation

Employeurs

  • Coopératives
  • Organismes internationaux
  • Organisations non gouvernementales (ONG)
  • Organismes sans but lucratif
  • Organisations actives sur le plan humanitaire, en développement international ou dans des programmes d'économie sociale et solidaire

Poursuite des études

Les cours du DESS pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sciences de l'administration –gestion de la coopération internationale et de l'action humanitaire (M. Sc.).

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de management

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission