Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - gestion des services de santé
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Autre scolarité antérieure
Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle) à réussir avant d'entreprendre le programme d'études. Le candidat peut bénéficier d'un délai d'une session pour acquérir ces connaissances. Le cours MAT-1950 Mathématiques pour les affaires, ou l'équivalent, permet de satisfaire ces exigences.
Scolarité préparatoire
Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire dans la discipline du programme, comportant le cours MQT-6002 ou l'équivalent, à réussir en priorité au début du cheminement dans le programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectifs généraux
- Maîtriser les connaissances spécifiques au domaine de la gestion des services de santé.
- Acquérir le vocabulaire propre aux sciences de l'administration, plus précisément en gestion des services de santé, afin de communiquer efficacement.
- Développer ses habiletés et compétences professionnelles.
Objectifs particuliers
- Utiliser des outils de gestion efficaces et performants permettant une prise de décisions d'affaires complexes.
- Faire face aux défis complexes et multiples dans un contexte de transformation du système de santé.
- Agir de façon éthique et socialement responsable en mettant en place les conditions favorables à la réalisation de projets bénéfiques à l'organisation et à la société.
Durée et régime d'études
Possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.
Insertion dans un autre programme
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Gestion des services de santé |
30 | |
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme. Français : CTB-6007, GSO-6005, MNG-6086, SIO-6009 Anglais : CTB-6008, GSO-6006, MNG-6133, SIO-6017 |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CTB-6007 | Comptabilité | 3 |
GSO-6005 | Opérations | 3 |
MNG-6004 | Organisation des services de santé : les fondements | 3 |
MNG-6021 | Système de santé et gestion | 3 |
MNG-6086 | Habiletés personnelles de gestion | 3 |
SIO-6009 | Système d'information | 3 |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
DRT-7039 | Droit et gestion des services de santé | 3 |
MNG-6029 | Diagnostic et conduite du changement organisationnel | 3 |
MNG-6037 | Gestion intégrée des soins et des services de santé | 3 |
MNG-6106 | Évaluation : gestion et méthodes | 3 |
MQT-7003 | Analyse économique en santé | 3 |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDomaines d'études secondaires
- Sciences de la santé
Disciplines
- Santé publique
- Santé
- Gestion des services de santé
- Gestion du changement
- Pharmacie communautaire
- Management
- Pharmacie
- Administration des affaires
- Gestion
Meta description
Formez-vous pour devenir une gestionnaire réactive ou un gestionnaire réactif face aux divers changements auxquels sont soumis les établissements de santé pour offrir un service de qualité.
Introduction
Accessibilité universelle aux soins, maîtrise des coûts, amélioration de la qualité et de l'efficience des soins et des services, voilà des défis auxquels est confronté notre système de soins de santé. Ce D.E.S.S. outille les praticiennes, les praticiens et les gestionnaires des établissements de santé pour faire face aux changements actuels et futurs.
En bref
Ce programme vous permettra de développer vos habiletés de gestionnaire. Vous acquerrez des compétences en gestion des ressources humaines, matérielles et financières et des connaissances plus poussées en gestion des soins de santé. Vous serez ainsi mieux outillé pour prendre des décisions de gestion efficaces dans un contexte de transformation du système de soins de santé.
- Cours en mode hybride : combinez les avantages de l'enseignement en classe et par Internet : accès à l'enseignant, dynamique de groupe, flexibilité de l'horaire, accessibilité au contenu en tout temps.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Cette formation s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.
Professions
- Chargée ou chargé de projet, secteur santé
- Consultante ou consultant en gestion des services de santé
- Gestionnaire des services de santé
Employeurs
- Association de santé
- Centres de réhabilitation
- Centres de santé mentale et communautaire
- Centres de santé et de services sociaux
- Cliniques médicales
- Établissements de soins de longue durée
- Municipalité
- Ministères provinciaux et fédéraux
- Milieu hospitalier
Poursuite des études
Les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études dans l'une de ces voies de spécialisation de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) : gestion des entreprises ou gestion des services de santé.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.
Recherche à la faculté
À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.
Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Nom du département
Département de managementLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-11 07:31:36