Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal : il faut alors prévoir au minimum trois sessions (un an et demi) pour terminer le programme.
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat disciplinaire (ou spécialisé) dans une matière enseignée au collégial
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Connaissances linguistiques
Toute personne nouvellement admise à ce programme doit se présenter à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
- de 60 % à 74,9 % : réussir le cours d'appoint FRN-1904 Français écrit pour la formation à l'enseignement III avec une note minimale de C (condition d'obtention du diplôme)
- de 50 % à 59,9 % : réussir le cours d'appoint FRN-1904 Français écrit pour la formation à l'enseignement III avec une note minimale de C avant de pouvoir s'inscrire à DID-6009 Stage d'enseignement collégial I
- moins de 50 % : admission au programme non autorisée
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS. La scolarité préparatoire sera élaborée en fonction du résultat obtenu au TCF. Elle devra être complétée en priorité avant de pouvoir suivre les cours contributoires au programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
L'objectif général de ce programme est de vous préparer à l'exercice de la profession d'enseignant au collégial. Il puise sa dynamique dans l'interrelation entre les dimensions théoriques et pratiques de l'exercice de la profession.
Au terme de vos études, vous devez être apte à :
- élaborer, mettre en œuvre et évaluer des moyens d'intervention pédagogique adaptés aux élèves du collégial en recourant de façon réflexive aux savoirs et aux pratiques de référence;
- démontrer des habiletés d'analyse et de critique par rapport à différentes dimensions de l'enseignement collégial (sociologique, psychologique, technologique, organisationnelle, docimologique, etc.);
- porter un regard critique sur sa pratique professionnelle pour mieux assurer le développement de celle-ci.
Pour acquérir ces compétences, vous devez développer votre capacité à :
- élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies, des tactiques et des moyens d'intervention pédagogique efficaces et adaptés aux élèves ainsi que des activités d'apprentissage relatives aux programmes d'études;
- adopter une pratique réflexive qui s'appuie sur les savoirs et leur appropriation par les élèves;
- démontrer des habiletés de synthèse par rapport à différentes dimensions de l'enseignement collégial;
- faire preuve d'une compréhension critique des caractéristiques psychologiques et sociologiques des jeunes adultes dans ses interventions pédagogiques, dans l'encadrement d'élèves et dans la gestion de la classe;
- démontrer des habiletés de communication orale et écrite;
- évaluer les apprentissages dans une perspective tant formative que sommative;
- intégrer, de façon critique, les technologies de l'information et de la communication dans vos interventions pédagogiques;
- collaborer avec les autres acteurs engagés dans l'activité éducative;
- prendre en charge votre développement professionnel et contribuer au devenir de la profession enseignante.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Enseignement collégial |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ADS-6022 | Système d'enseignement collégial et société | 3 |
DID-6009 | Stage d'enseignement collégial I | 3 |
DID-6015 | Stage d'enseignement collégial II | 3 |
MEV-6002 | Mesure et évaluation en classe à l'ordre collégial | 3 |
PPG-6003 | Développement psychosocial du jeune adulte au collégial | 3 |
PPG-6013 | Apprentissage, cognition et enseignement collégial | 3 |
PPG-6020 | Intervention pédagogique au collégial | 3 |
TEN-6027 | Intégrer les TIC dans l'enseignement et l'apprentissage | 3 |
Règle 1. Réussir 3 crédits parmi : | ||
DID-6000 | Didactique des sciences au collégial I | 0 |
DID-6002 | Didactique du français au collégial I | 0 |
DID-6006 | Planification de l'enseignement au collégial | 3 |
DID-6013 | Didactique des sciences humaines au collégial I | 3 |
Règle 2. Réussir 3 crédits parmi : | ||
DID-6001 | Didactique des sciences au collégial II | 3 |
DID-6003 | Didactique du français au collégial II | 0 |
DID-6007 | Practicum en planification de l'enseignement au collégial | 3 |
DID-6014 | Didactique des sciences humaines au collégial II | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Enseignement collégial
Meta description
Révélez vos aptitudes professionnelles pour encadrer de jeunes adultes et enseigner votre discipline au collégial avec des interventions pédagogiques adaptées.
Durée estimée à temps complet
1 anIntroduction
Ce programme vous permettra de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer des moyens d'intervention pédagogique adaptés aux élèves du collégial. Vous ferez preuve, dans vos interventions pédagogiques, dans l'encadrement d'élèves et dans la gestion de la classe, d'une compréhension critique des caractéristiques psychologiques et sociologiques des jeunes adultes.
En bref
Le programme est notamment composé de cours sur le système d'enseignement collégial, la pédagogie, la didactique de la discipline que vous enseignerez au collégial ainsi que de formation pratique.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse aux personnes titulaires d'un baccalauréat disciplinaire ou spécialisé dans une discipline enseignée au collégial.
Avenir
Bien qu'il ne soit pas obligatoire de détenir un D.E.S.S. en enseignement collégial pour enseigner à cet ordre d'enseignement, le fait d'avoir suivi ce programme constitue un atout indéniable quand vient le temps de chercher un emploi d'enseignante ou d'enseignant. De plus en plus, les collèges privilégient les candidatures de personnes ayant acquis une bonne formation pédagogique.
Stages
Ce programme comprend 2 stages d'enseignement totalisant 140 heures de présence en milieu collégial. Le premier stage vous permettra de vous familiariser avec un milieu d'enseignement collégial et de vous initier à l'enseignement de votre discipline; le deuxième stage vous permettra, quant à lui, d'enseigner votre discipline de manière plus soutenue. Pour les enseignantes et enseignants en exercice, le premier stage pourra être remplacé par une démarche de réflexion sur leur pratique actuelle.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Particularités et attraits
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. On y compte près de 3900 étudiantes et étudiants, dont 1100 aux cycles supérieurs, parmi lesquels 123 au doctorat. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Corps professoral
La Faculté compte 95 professeures et professeurs et plus de 25 professeures et professeurs associés qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.
Services à la communauté étudiante
Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.
Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.
Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-27 08:54:16