Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires

30 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en enseignement ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Expérience professionnelle

Le candidat détient un permis ou un brevet d'enseignement valide émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Le candidat détient une expérience en enseignement (secteurs jeunes ou adultes) d'au moins 400 jours travaillés.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une copie du permis ou du brevet d'enseignement valide émis par le MEES
  • une attestation d'expérience en enseignement émise par la commission scolaire (ou par les commissions scolaires) ou par l'employeur dans le cas d'un établissement privé, comportant le nombre total de jours travaillés

Exigences linguistiques

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme permet au gestionnaire scolaire (école ou centre) non seulement de connaître et de maîtriser tout ce qui touche la fonction de direction, mais également d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de son travail. La capacité du directeur à s'acquitter de ses responsabilités dès son entrée en fonction devient un critère de qualité de la formation qu'il a reçue. Ce programme vise à former un professionnel compétent, capable de relever les nouveaux défis que comporte la gestion des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres d'éducation des adultes.

Au terme de ce programme, l'étudiant sera apte à assumer la direction d'un établissement scolaire et aura acquis les compétences lui permettant :

  • de mobiliser le personnel autour de projets éducatifs variés;
  • d'établir des collaborations parents/école/communauté pour favoriser la réussite des élèves;
  • d'élaborer et mettre en œuvre des projets de nature variée;
  • d'évaluer les ressources et les activités d'un établissement scolaire;
  • d'exercer un leadership pédagogique, politique et administratif dans un établissement scolaire et dans la communauté;
  • d'intervenir en tenant compte de la culture d'un établissement scolaire.

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Renseignements additionnels

Reconnaissance d'acquis extrascolaire

Une reconnaissance de 3 crédits pourrait être accordée à la personne étudiante ayant suivi un programme de mentorat d'environ 135 heures en direction d'établissements scolaires (école ou centre).
Pour permettre l'analyse de la demande de reconnaissance, la personne étudiante doit d'abord transmettre l'information qui suit en s'assurant de faire valider cette formation par son Centre de services scolaires attestant de la durée des rencontres, du nombre de rencontres et des objectifs de la formation :

  • date, durée, titre et objectifs de chaque rencontre
  • endroit où se sont déroulées les rencontres
  • signature du responsable

Pour toute demande de reconnaissance d'acquis extrascolaire pour mentorat et lorsque la participation au programme de mentorat est inférieure à 135 heures cumulées, la personne étudiante doit déposer une demande de reconnaissance d'acquis extrascolaire à l'adresse suivante : reconnaissanceacquis@reg.ulaval.ca. Un formulaire permettant d'apprécier les acquis réalisés lors de ces activités est prévu à cet effet. 

Si la reconnaissance est acceptée, la personne étudiante aura à payer des frais associés aux 3 crédits reconnus. Cette reconnaissance a pour effet d'accorder une dispense de 3 crédits optionnels au DESS en gestion scolaire.

 

Responsable

Lucie Héon
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

30 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Activités de formation communes

Gestion des établissements scolaires

 30
Cours Titre Crédits exigés
ADS-6004 Gestion de l'établissement scolaire 3
ADS-6005 Gestion et leadership pédagogique 3
ADS-6006 Projet éducatif et plan d'engagement vers la réussite 3
ADS-6007 Aspects humains de la gestion scolaire 3
ADS-6008 Stage dans un établissement scolaire 3
ADS-6015 Intégration et synthèse 3
ADS-6030 Mobilisation du personnel et changements stratégiques 3
ADS-6031 Leadership politique en gestion scolaire 3
Règle 1.  6 crédits parmi :
ADS-7001 Culture organisationnelle 3
ADS-7006 Gestion des ressources humaines en éducation 3
ADS-7007 Gestion et supervision pédagogique 3
ADS-7008 Introduction à la sociologie de l'éducation 3
ADS-7009 Introduction à l'administration de l'éducation 3
ADS-7010 Introduction à l'analyse politique de l'éducation 3
ADS-7012 Planification en éducation 3
ADS-7021 Enjeux et développements en administration et politiques de l'éducation 3
EDC-7010 Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux 3
MEV-7004 Évaluation de programmes 3
MEV-7009 Évaluation institutionnelle 3
PPG-7044 Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école 3

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Administration et gestion

Disciplines

  • Gestion scolaire
  • Administration et politiques de l'éducation

Meta description

Complétez votre cursus par ce programme pluridisciplinaire de pointe en administration scolaire et accédez à un poste de direction dans un établissement.

Introduction

Cette formation pluridisciplinaire de pointe en administration scolaire vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences en intervention, en évaluation, en analyse et en recherche du côté de la planification et de la gestion en éducation, ou encore, de l'étude et du développement des fondements en éducation.

En bref

Témoignages de directrices et de directeurs chevronnés, simulations, études de cas et contenus scientifiques vous permettront de développer plusieurs compétences: mobiliser le personnel, établir des collaborations entre les parents, l'école et la communauté, concevoir et mettre en œuvre des projets, évaluer les ressources et les activités, exercer un leadership pédagogique, politique et administratif, intervenir en tenant compte de la culture d'un établissement scolaire.

La responsabilité de l'école devient plus que jamais une instance dont la principale tâche consiste à amener le plus grand nombre d'élèves à réussir, à réduire leurs écarts de performance et à les retenir jusqu'à leur diplomation. Dans ce sens, la qualité des directions d'écoles est considérée comme le premier facteur de performance des établissements. En tenant compte de l'influence que la direction d'école peut avoir sur la réussite scolaire et des différents changements qui surviennent dans la société (décentralisation, autonomie des établissements scolaires, partage de prise de décisions, reddition des comptes), plusieurs pays, dont le Canada (Québec), ont été amenés à définir leurs compétences dans la formation, le recrutement et l'évaluation pour répondre aux besoins et aux attentes de la société.

Ce programme se distingue des autres programmes sur les plans des objectifs et des sujets d'études, mais aussi en ce qui a trait aux stratégies d'enseignement et à l'encadrement pédagogique. Il propose une séquence logique d'activités de formation qui combine des contenus à caractère scientifique, des témoignages de praticiens expérimentés, des études de cas et des simulations ainsi que des échanges fréquents entre les participantes et participants sur leurs expériences professionnelles. Les sessions de formation sont conçues de manière à permettre la consolidation des compétences. De plus, un stage est possible à la suite de la réussite de 9 crédits de cours spécifiques.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse aux personnes qui détiennent un permis ou un brevet d'enseignement aspirant aux postes de direction d'établissement, ainsi qu'aux directrices et directeurs d'établissement désirant parfaire leur formation. Il n'est pas nécessaire d'être en poste de direction d'établissement pour suivre le programme.

Avenir

Ce programme vous préparera à assumer la direction d'un établissement scolaire ou à obtenir un poste de gestion au sein de centres de services scolaires. 

Poursuite des études

Les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en administration et politiques de l'éducation.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. On y compte près de 3900 étudiantes et étudiants, dont 1100 aux cycles supérieurs, parmi lesquels 123 au doctorat. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte 95 professeures et professeurs et plus de 25 professeures et professeurs associés qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Services à la communauté étudiante

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission