Doctorat de premier cycle en pharmacie
164 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de pharmacieDiplôme
Doctorat en pharmacie (Pharm. D.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature et avoir réussi :
- Biologie : 0B0F ou 00XU ou SNU ou NYB ou 401
- Chimie : 0C0F ou 00XV ou SNU ou DYD ou 202
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
Baccalauréat international - sciences de la santé (obtenu au Québec)
ou
Diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système d'éducation québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)
ou
Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :
- Biologie : (0B01 ou 00UK) et (0B0F ou 00XU)
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM) et (0C0F ou 00XV)
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y)
- Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : (SN1 ou NYA) et (SNU ou NYB ou 401)
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SNU ou DYD ou 202)
- Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE)
- Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
Casper (test de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre au test d'évaluation des compétences transversales Casper. Le test Casper doit être fait entre octobre et mars pour l'année d'admission visée et doit être refait pour chaque nouvelle demande d'admission. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur ce site. Les candidates et candidats sont responsables de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire en ligne.
Questionnaire autobiographique
La candidate ou le candidat universitaire doit également répondre à un questionnaire autobiographique
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Pour en savoir plus sur le Casper et le questionnaire autobiographique : http://www.pha.ulaval.ca/etudes/programmes/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie/ (case Processus d'admission, Étape no. 3 - Tests d'admission)
Candidates et candidats universitaires québécois n'ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)
Pour la candidate ou le candidat universitaire titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent et dont le dossier universitaire, au terme de la session d'automne précédant l'année d'admission visée compte moins de 12 crédits contribuant au calcul de la CRU, le comité d'admission évaluera la demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte. La candidate ou le candidat doit tout de même déposer sa demande d'admission à la date des candidatures universitaires.
Candidates et candidats non québécois
Les places du programme sont réservées aux candidates et candidats détenant la citoyenneté canadienne ou le statut de résidente ou de résident permanent ET le statut de résidente ou résident du Québec. Le programme de doctorat en pharmacie étant à accès très limité, l'admission est alors offerte dans l'ordre prioritaire suivant :
- candidates et candidats du Québec
- candidates et candidats francophones du Nouveau-Brunswick (titulaires du diplôme en sciences de la santé (DSS) offert par l'Université de Moncton), de la Nouvelle-Écosse ou de l'Ontario selon les ententes intergouvernementales
- candidates et candidats des autres provinces canadiennes
- candidates et candidats non canadiens
L'expérience démontre que le nombre de demandes d'admission de personnes ayant étudié au Québec comble largement les places disponibles dans le programme de pharmacie. Dans ce contexte, il est donc peu probable qu'une candidate ou un candidat non québécois puisse obtenir une place dans le programme.
Restrictions d'admissibilité
Les candidates et candidats adultes (âgés de 21 ans ou plus et non titulaires d'un DEC ou son équivalent) ne sont pas admissibles au programme.
La personne qui possède un diplôme équivalent de premier cycle en pharmacie ET qui est admissible au programme de Qualification en pharmacie (QeP) offert par l'Université de Montréal n'est pas admissible au programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.).
Critères de sélection
La sélection des candidates et candidats est effectuée selon les pondérations suivantes :
- collégiens : 80 % pour l'excellence du dossier scolaire et 20 % pour le test Casper
- universitaires en changement de programme : 65 % pour l'excellence du dossier scolaire, 20 % pour le test Casper et 15 % pour le questionnaire autobiographique
- universitaires diplômés et candidates et candidats provenant du marché du travail : 55 % pour l'excellence du dossier scolaire, 20 % pour le test Casper et 25 % pour le questionnaire autobiographique
Bonification de la cote de rendement
La personne candidate ayant complété son 5e secondaire dans une école située dans l'une des régions éloignées identifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les candidatures en médecine bénéficiera sur sa cote de rendement au collégial ou sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 0,5.
Veuillez consulter l'onglet Processus d'admission pour plus d'information.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Ces résultats doivent être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le 1er août.
Exigences après l'admission
Politique d'immunisation
Au cours de leur formation dans le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité de la clientèle avec qui elles ou ils seront en contact pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de la clientèle, mais aussi celles des stagiaires et du personnel professionnel de la santé, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant leur entrée dans le programme.
Une étudiante ou un étudiant dont le statut vaccinal n'est pas conforme aux recommandations de la santé publique pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé ou milieux de stage affiliés collaborant à la formation.
En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé ou à un milieu de stage.
Formation RCR
Chaque étudiante ou étudiant devra attester de la réussite de la formation en réanimation cardiorespiratoire avant la fin de la 1re partie de la session d'été de la troisième année du programme d'études. La politique relative à la formation RCR est transmise lors de l'admission au programme.
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
De plus, la personne diplômée devra présenter à l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration sera faite au terme de son programme d'études. Pour de plus amples renseignements, consulter l'OPQ : www.opq.org ou le Code des professions, article 45.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le doctorat en pharmacie est un programme contingenté à 224 places.
La moitié des places sont accordées aux candidates et candidats collégiens.
Six places sont réservées chaque année, par entente intergouvernementale, à des candidates et candidats francophones provenant du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario.
Une place est réservée à une personne titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Candidat collégien : 1er mars.
Candidat universitaire: 1er novembre
Orientation
Le doctorat en pharmacie permet à d'acquérir et de développer les connaissances, les habiletés, les capacités nécessaires pour faire face aux enjeux, aux défis, aux problématiques et à la variété de situations qui caractérisent la pratique actuelle et à venir de la pharmacie en milieu communautaire.
Ce programme a été élaboré selon une approche par compétences. Chaque compétence retenue réfère à une famille exclusive de situations professionnelles rencontrées par la pharmacienne ou le pharmacien dans l'exercice quotidien de sa pratique.
Les cinq compétences se développent tout au long du programme selon quatre degrés : débutant, novice, intermédiaire et compétent. Chaque degré correspond à une année de formation.
Objectifs
Les objectifs de ce programme visent à développer chez l'étudiante ou l'étudiant les compétences et les qualités nécessaires pour exercer la pratique de la pharmacie en milieu communautaire.
Plus particulièrement, à la fin du programme, l'étudiante ou l'étudiant saura agir efficacement pour :
- mettre en œuvre une thérapie médicamenteuse en exécution d'une ordonnance ou non, en fonction des besoins de la personne;
- diffuser et partager le savoir pharmaceutique à travers le conseil, l'information, l'opinion, la formation, l'éducation et l'instruction;
- procéder à la prise en charge du médicament;
- procéder aux opérations nécessaires à la gestion de la pratique de la pharmacie;
- effectuer la régulation de sa pratique afin de développer son autonomie et sa responsabilité professionnelles.
À la fin du programme, l'étudiante ou l'étudiant aura développé certaines qualités garantissant le caractère professionnel de la pratique de la pharmacie en étant :
- bienveillante ou bienveilant dans ses actions;
- curieuse ou curieux au savoir;
- inclusive ou incusif dans son approche;
- efficiente ou efficient dans l'utilisation des ressources et des technologies;
- respectueuse ou respectueux aux obligations professionnelles;
- tranquille à la complexité;
- analytique aux problèmes;
- leader dans son milieu;
- responsable de ses actions;
- critique à l'information à commenter ou à transmettre;
- continue ou continu à l'actualisation des compétences;
- collaboratrice ou collaborateur aux autres professionnelles, professionnels et collègues;
- soucieuse ou socieux de l'image professionnelle;
- réflexive ou réflexif à l'action.
Il est à noter que pour l'exercice de la pharmacie en établissement de santé, un programme de deuxième cycle assurera à un degré supérieur le développement des compétences retenues. En mobilisant, en tout ou en partie, les compétences qu'elle aura développées, la personne diplômée pourra, en outre, occuper des fonctions dans l'industrie pharmaceutique, les associations professionnelles, le gouvernement, la santé publique, le milieu universitaire, pour ne nommer que celles-là. Une formation complémentaire pourrait être nécessaire pour accéder à ces fonctions.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet obligatoire durant les trois premières années du programme.
Concentrations
- Santé internationale
Obligation ou non de choisir une concentration
Le programme est aussi offert sans concentration.
Conditions de poursuite des études
La réussite des activités PHA-2066, PHA-2095 et PHA-3027 est obligatoire pour la poursuite des études : un échec à une de ces activités peut entraîner l'exclusion du programme. Afin de pouvoir réintégrer le programme, l'étudiante ou l'étudiant doit demander une levée de sanction (art. 5.3, Règlement des études). À la suite de l'étude du dossier, la direction du programme peut maintenir sa décision ou peut imposer l'inscription à une activité de remédiation ou toute autre condition. L'étudiante ou l'étudiant qui aura réussi l'activité de remédiation ou satisfait la condition exigée pourra réintégrer le programme.
Responsable
Bureau de la gestion des études
pha@pha.ulaval.ca
418 656-3211
www.pha.ulaval.ca/pharmd
Chantale Simard
chantale.simard@pha.ulaval.ca
418 656-8711, poste 3072
Télécopieur: 418 656-4509
www.pha.ulaval.ca
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Profil recherche
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
164 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 82 crédits
Activités de formation communes
Pharmacie |
142 | |
Les cours FIS-4101, FIS-4102 et FIS-4103 doivent être suivis avant la fin de la 3e année du programme. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1303 | Mon stress sans détresse | 1 |
PHA-1015 | Technologie pharmaceutique | 4 |
PHA-1016 | Produits non stériles | 3 |
PHA-1117 | Introduction à l'exercice de la pharmacie | 3 |
PHA-1213 | Fondements biologiques de l'action des médicaments | 3 |
PHA-1214 | Introduction à la pharmacologie | 3 |
PHA-1022 | Médicaments des systèmes nerveux et musculosquelettique I | 3 |
PHA-1023 | Médicaments du système digestif I | 2 |
PHA-1024 | Médicaments du système respiratoire et des organes sensoriels I | 3 |
PHA-1025 | Services professionnels restreints I | 3 |
PHA-1026 | Module de stage en milieu communautaire 1.1 | 1 |
PHA-1121 | Consultation en pharmacie | 2 |
FIS-4101 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 | 1 |
FIS-4102 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 | 1 |
FIS-4103 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3 | 1 |
PHA-1031 | Médicaments génito-urinaires et de dermatologie I | 4 |
PHA-1032 | Services professionnels restreints II | 2 |
PHA-1033 | Module de stage en milieu communautaire 1.2 | 1 |
PHA-1034 | Rendre compte - débutant | 1 |
PHA-1035 | Épidémiologie appliquée à la pharmacie | 2 |
PHA-2048 | Pharmacocinétique appliquée | 3 |
PHA-2049 | Médicaments anti-infectieux I | 3 |
PHA-2144 | Médicaments du système endocrinien | 2 |
PHA-2145 | Médicaments du système cardiovasculaire et du sang I | 3 |
PHA-2146 | Intervention en situation simple I | 2 |
PHA-2147 | Module de stage en milieu communautaire 2.1 | 2 |
FIS-4108 | Pratiques inclusives et déterminants sociaux de santé | 3 |
PHA-2051 | Environnement interne d'une pharmacie | 2 |
PHA-2152 | Médicaments du système nerveux II | 3 |
PHA-2153 | Médicaments des systèmes digestif et musculosquelettique II | 0 à 2 |
PHA-2154 | Médicaments du système respiratoire et des organes sensoriels II | 3 |
PHA-2155 | Intervention en situation simple II | 2 |
PHA-2156 | Module de stage en milieu communautaire 2.2 | 2 |
PHA-2063 | Médicaments génito-urinaires II | 3 |
PHA-2066 | Rendre compte - novice | 1 |
PHA-2164 | Intervention en situation simple III | 2 |
PHA-2165 | Module de stage en milieu communautaire 2.3 | 2 |
PHA-2076 | Médicaments anti-infectieux II | 2 |
PHA-2077 | Services professionnels développés I | 2 |
PHA-2078 | Module 6 d'apprentissage en milieu professionnel | 3 |
PHA-2173 | Médicaments antinéoplasiques et biologiques | 4 |
PHA-2174 | Médicaments du système nerveux III | 3 |
PHA-2179 | Environnement externe de la pratique | 2 |
PHA-2085 | Module 7 d'apprentissage en milieu professionnel | 3 |
PHA-2087 | Produits stériles et biotechnologies | 3 |
PHA-2180 | Intervention auprès de la personne âgée | 1 |
PHA-2183 | Médicaments du système cardiovasculaire et du sang II | 4 |
PHA-2188 | Services professionnels développés II | 3 |
PHA-2092 | Médicaments de dermatologie II | 1 |
PHA-2093 | Services professionnels développés III | 1 |
PHA-2095 | Rendre compte - intermédiaire | 1 |
PHA-2096 | Médicaments et société | 3 |
PHA-3100 | Module de stage en établissement de santé 4.1 | 4 |
PHA-3101 | Module de stage en milieu communautaire 4.2 | 4 |
PHA-3024 | Situations complexes | 2 |
PHA-3102 | Module de stage en établissement de santé 4.3 | 4 |
PHA-3103 | Module de stage en milieu communautaire 4.6 | 4 |
PHA-3026 | Projet d'exploration II | 3 |
PHA-3027 | Rendre compte - compétent | 1 |
Autres activités
Autres exigences |
22 | |
Règle 1. 0 à 3 crédits | ||
Démontrer l’atteinte du niveau intermédiaire II en anglais, par un résultat de 53 ou plus au test VEPT administré par l’École de langue ou par la réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II. Si ce niveau est déjà acquis (VEPT : 53), il est possible, mais non obligatoire, de suivre un cours d'anglais de niveau supérieur, un cours d'une autre langue moderne ou un cours de la règle 5. | ||
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
MED-1101 | Introduction à la santé mondiale | 3 |
PHA-1151 | Initiation à la recherche | 3 |
PHA-3111 | Projet d'exploration I | 3 |
Précisions | ||
Si le profil recherche fait partie de votre cheminement, vous devez suivre le cours PHA-1151. | ||
Si la concentration en santé internationale fait partie de votre cheminement, vous devez suivre le cours MED-1101. | ||
Si le profil entrepreneurial fait partie de votre cheminement, vous devez suivre le cours ENT-3010. | ||
Si le profil international fait partie de votre cheminement, vous ne devez suivre aucun cours de cette règle. | ||
Règle 3. 3 crédits parmi : | ||
PHA-2086 | Module 8 d'apprentissage en milieu professionnel | 3 |
PHA-2094 | Module 9 d'apprentissage en milieu professionnel | 3 |
Règle 4. 10 crédits parmi : | ||
PHA-2101 | Projet hors-Québec en pharmacie I | 6 |
PHA-2171 | Stage de recherche I | 3 |
PHA-3104 | Module de stage en établissement de santé 4.7 | 4 |
PHA-3105 | Module de stage en milieu communautaire 4.7 | 4 |
PHA-3110 | Stage de recherche II | 3 |
PHA-3112 | Module 13 d'apprentissage en milieu professionnel | 3 |
PHA-3113 | Module 14 d'apprentissage en milieu professionnel | 3 |
Précisions | ||
Si le profil recherche fait partie de votre cheminement, vous devez suivre les cours PHA-2171 et PHA-3110. | ||
Si la concentration en santé internationale fait partie de votre cheminement, vous devez suivre le cours PHA-2101. | ||
Règle 5. 3 à 6 crédits parmi : | ||
BIO-1910, COM-1500, COM-4060, DDU-1000, DDU-1300, DDU-1301, DDU-1302, DDU-1305, DDU-1306, ENT-1000, FRN-1914, GGR-1005, GGR-1006, MNG-2109, PHA-1900, PHA-1901, TXM-2104 ou parmi les cours portant les sigles ADS, ANT, ASR, CIN, CNS, COM, CSO, CTB, DDU, DRT, EAN, ECN, EPS, GGR, GUI, HST, MNG, MQT, MRK, MUS, PHI, POL, PST, PSY, RLT, SCR, SOC, SVS, THL, THT. | ||
Précisions | ||
Si le profil recherche fait partie de votre cheminement, vous devez suivre 1 cours parmi COM-1500, COM-4060 et FRN-1914. | ||
Si le profil entrepreneurial fait partie de votre cheminement, vous devez suivre les cours ENT-1000, ENT-3000 et 1 cours parmi ENT-2108, ENT-2144, ENT-2145 et ENT-4146. | ||
Si le profil développement durable fait partie de votre cheminement, vous devez suivre le cours DDU-1000 et 6 crédits de cours complémentaires en développement durable. | ||
Si la concentration en santé internationale fait partie de votre cheminement et que vous avez réussi MED-1101, vous n'avez pas à suivre le cours FIS-4108. Choisissez plutôt un cours de la règle 5. |
Concentrations
Santé internationale |
9 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MED-1101 | Introduction à la santé mondiale | 3 |
PHA-2101 | Projet hors-Québec en pharmacie I | 6 |
Profils
Profil développement durable |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
PHA-3113 | Module 14 d'apprentissage en milieu professionnel | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
BIO-1910 | Écologie et pollution | 3 |
DDU-1300 | Mes habitudes de vie, ma santé | 1 |
DDU-1301 | Mon équilibre alimentaire | 1 |
DDU-1302 | Mon mode de vie actif | 1 |
DDU-1305 | Le plaisir de cuisiner sainement | 1 |
DDU-1306 | Sommeil et bien-être | 1 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
GGR-1005 | Géographie humaine : populations, environnement, développement | 3 |
GGR-1006 | Changements climatiques | 3 |
MNG-2109 | Management responsable | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
MNG-3113 | Gérer et décider en situation de crise | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
ENT-2144 | Transmission et relève d'entreprise | 3 |
ENT-2145 | Devenir travailleur autonome et microentrepreneur | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1PDP | Études - Profil international - Doctorat en pharmacie | 12 |
Profil recherche |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
PHA-1151 | Initiation à la recherche | 3 |
PHA-2171 | Stage de recherche I | 3 |
PHA-3110 | Stage de recherche II | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
COM-4060 | Communication scientifique | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDisciplines
- Pharmacie
Meta description
Développez les compétences professionnelles pour exercer la fonction de pharmacienne ou pharmacien.
Durée estimée à temps complet
4 ans
Cheminement en 12 sessions
Places disponibles
224Cote R
31,570
Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2024
Introduction
Ce programme vous permettra de contribuer activement à améliorer la santé de la communauté en veillant sur l'utilisation sécuritaire des médicaments. Vous suivrez une formation structurée qui assure le développement graduel des 5 compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession. La formation se caractérise notamment par des liens étroits entre les différentes activités de formation qui composent le programme.
En bref
Ce programme vous amène à acquérir et à développer diverses ressources qui vous permettront d'intervenir de manière efficace dans toutes les situations relatives à la pratique de la pharmacie en milieu communautaire. La connaissance approfondie des médicaments, les habiletés d'analyse, de résolution de problèmes, de communication, d'organisation et de gestion sont les éléments de base afin de jouer le rôle qui est attendu de vous.
Les connaissances théoriques servent de base aux travaux pratiques qui se réalisent sous plusieurs formes : jeux de rôle, études de cas, laboratoires informatiques et de pratique pharmaceutique. Vous mobiliserez ensuite ces acquis lors d'activités d'apprentissage au laboratoire de simulation qui vous prépare aux activités de formation en milieu professionnel (stages). Finalement, après chaque séquence d'apprentissages en milieu professionnel, vous ferez un retour sur l'ensemble de vos expériences et discuterez des liens que vous aurez établis entre ce que vous aurez appris à la Faculté et ce que vous aurez vécu en milieu professionnel.
Vous prendrez également conscience de l'importance de relations interpersonnelles adéquates et respectueuses dans un contexte de soins.
À qui s'adresse ce programme
Le doctorat de premier cycle en pharmacie s'adresse à toute personne se passionnant pour la santé et la qualité de vie des personnes, ayant de la facilité à travailler en équipe, à collaborer avec des professionnels de disciplines variées, à communiquer et à vulgariser de l'information, possédant une bonne capacité d'adaptation, une excellente capacité d'analyse et de résolution de problèmes, une approche critique ainsi qu'un sens développé des responsabilités et de l'éthique, dotée d'une grande autonomie et soucieuse de tenir constamment à jour ses connaissances.
Avenir
Les pharmaciennes et pharmaciens occupent une place de plus en plus importante dans les activités entourant les soins de santé. La préoccupation grandissante de la population pour la qualité de vie et la santé entraîne un changement dans les rôles respectifs des professionnelles et professionnels de la santé. Les pharmaciennes et pharmaciens auront donc de plus en plus de défis à relever compte tenu de leur rôle élargi, des nouveaux produits offerts sur le marché et de l'évolution constante de la recherche dans ce domaine.
Professions
- Pharmacienne ou pharmacien
Employeurs
- Pharmacies communautaires
- Centres hospitaliers et établissements de santé
- Industrie pharmaceutique
- Milieu universitaire
- Organismes gouvernementaux
- Santé publique
Poursuite des études
Ce programme mène à des études aux cycles supérieurs en pharmacie, notamment en pharmacothérapie avancée et en sciences pharmaceutiques.
Accès à la profession
Ce diplôme donne accès au permis de pratique de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), sans formation ni stage de pratique additionnels.
Cheminement type
Ce programme propose six cheminements à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (12 sessions), selon la concentration choisie.
Stage international et interculturel
Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Vous pouvez obtenir une bourse du Bureau international si vous répondez aux critères d'admissibilité.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Stages
Ce programme permet de réaliser des stages en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux membres du corps professoral, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.
Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeures et les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes :
- Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
- Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
- Pharmacogénétique et pharmacogénomique
- Pharmacothérapie et essais cliniques
- Pédagogie des sciences de la santé
- Pharmacovigilance
- Adhésion au traitement
- Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
- Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
- Politique et administration du réseau de la santé
Le corps professoral de la Faculté travaille au sein de plusieurs centres de recherche :
- Centre de recherche CERVO (Institut universitaire en santé mentale de Québec)
- Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ)
- Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval
- Centre de recherche en santé durable (VITAM)
- Centre NUTRISS – Nutrition, santé et société
Particularités et attraits
La Faculté de pharmacie compte des professeures et des professeurs de même que des chercheuses et des chercheurs de calibre international dans la plupart des domaines reliés à la pharmacie et aux sciences pharmaceutiques. Grâce à des approches innovantes utilisées en pédagogie, aux nombreuses installations avant-gardistes, dont un laboratoire de simulation de la pratique professionnelle en pharmacie unique au Québec, et à un accès facile à des ressources documentaires variées, vous évoluerez et ferez vos apprentissages dans un environnement dynamique. La Faculté de pharmacie s'intéresse aussi aux professionnelles et aux professionnels en exercice en leur offrant des programmes de formation pertinents et adaptés à leur pratique.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.pha.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 403211
1 877 606-5566, poste 403211
Courriel
pha@pha.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-07-09 12:18:54