Doctorat en aménagement du territoire et développement régional

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans une discipline proche de l'aménagement du territoire et développement régional peut être admissible, par exemple urbanisme, administration, agriculture, architecture, droit, foresterie, géographie, géomatique, récréologie, sciences pures et appliquées (biologie, génie civil), sciences sociales (économique, science politique, sociologie).

Le candidat qui possède un baccalauréat et une expérience professionnelle de cinq années pertinente à la nature du projet de recherche peut également être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,9 et 3,32 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui ne détient pas une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional devra suivre des cours de scolarité préparatoire de cette maîtrise (une ou deux sessions) afin de mettre à niveau ses connaissances.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Le candidat résidant au Québec est invité à prendre rendez-vous avec la direction de programme afin de bien connaître la nature du programme et pour être mis en contact avec un directeur de recherche.

Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2015 Langue orale et écrite IV ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent, avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
  • trois rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

Sélection

Entrevue

Le candidat résidant au Québec sera convoqué en entrevue.

La direction de programme étudie chaque candidature en fonction de l'ensemble du dossier d'admission (résultats scolaires par rapport à la moyenne du groupe, qualité des rapports d'appréciation, qualité du texte fourni avec la demande d'admission, qualité de l'entrevue). Le candidat doit faire preuve de ses goûts et aptitudes pour la recherche de pointe en aménagement du territoire et développement régional. Une attention particulière est prêtée à la qualité du français écrit.

De plus, l'admission au programme dépend de l'adéquation des intérêts du candidat avec les champs et thèmes d'enseignement et de recherche des professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD). L'admission dépend de la disponibilité des professeurs quant à la possibilité de diriger la thèse de doctorat.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de donner à l'étudiant une formation multidisciplinaire de recherche dans les domaines de l'aménagement du territoire et du développement régional. À la fin de sa formation, l'étudiant sera capable de faire progresser les connaissances dans son domaine de recherche, de façon autonome et en utilisant les méthodes et les techniques de pointe.

Durée et régime d'études

La durée normale des études est de quatre ans.

Le candidat ne peut s'inscrire au programme qu'à temps complet pour la période correspondant à la scolarité, ce qui équivaut aux deux premières années (six sessions consécutives), pour lesquelles il y a une exigence de résidence.

Compétences linguistiques à atteindre - diplôme

Note – Les cours de langue suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Français

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français et dont le résultat aux épreuves obligatoires du Test de connaissance du français tout public se situe entre 361 et 599 sur 699 devra améliorer ses compétences en français en cours d'études.

L'exigence de langue française peut être satisfaite par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires(TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement. Le candidat devra se soumettre au test avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement en anglais révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Responsable

Pour information
Conseiller à la gestion des études
Willem Fortin
etudes@esad.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407050
Directeur de programme
Jean Dubé
Direction.Doctorat@esad.ulaval.ca
418 656-2131, poste 6763

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

Activités de formation communes

Aménagement du territoire et développement régional

 18
Cours Titre Crédits exigés
AME-8002 Examen du projet de thèse 3
AME-8003 Séminaire en aménagement et en développement I 3
AME-8004 Séminaire en aménagement et en développement II 3
Règle 1.  9 crédits parmi :
AME-7000 Sujets spéciaux (aménagement) 3
AME-7001 Sujets spéciaux (environnement) 3
AME-7002 Sujets spéciaux (urbanisme) 3
AME-7003 Sujets spéciaux (développement régional) 3
AME-7004 Sujets spéciaux (transport) 3
AME-7005 Sujets spéciaux (méthodes quantitatives) 3
AME-7011 Développement régional et local 3
AME-7012 Stratégies d'intervention en développement régional 3
AME-7021 Théories et pratiques de l'urbanisme 3
AME-7032 Parcs et réserves naturels : enjeux et perspectives 3
AME-7033 Gestion environnementale en milieu rural 3
AME-7053 Eau et territoire 3
AME-7055 Aménagement, développement et société 3
AME-7058 Santé publique en aménagement du territoire 3
AME-7060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques 3
AME-7063 Villes en reconstruction 3
AME-7064 Acteurs, participation publique et aménagement du territoire 3
AME-7065 Outils économiques du développement régional et local 3
AME-7067 Stratégies de revitalisation des quartiers anciens 3
AME-7069 Environnement et décision 3
AME-7071 Transitions socio-écologiques et aménagement du territoire 3
AME-7072 Évaluation de politiques publiques en aménagement 3
AME-7073 Protection de l'eau et assainissement : régions vulnérables 3
AME-7101 Modélisation du territoire et SIG 3
AME-8005 Stage court en ATDR 3
AME-8006 Stage long en ATDR 6

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
AME-8811 Activité de recherche - thèse 1 8 /temps complet
AME-8812 Activité de recherche - thèse 2 8 /temps complet
AME-8813 Activité de recherche - thèse 3 8 /temps complet
AME-8814 Activité de recherche - thèse 4 8 /temps complet
AME-8815 Activité de recherche - thèse 5 8 /temps complet
AME-8816 Activité de recherche - thèse 6 8 /temps complet
AME-8817 Activité de recherche - thèse 7 12 /temps complet
AME-8818 Activité de recherche - thèse 8 12 /temps complet

Domaine d'études principal

Sciences humaines et sociales

Domaines d'études secondaires

  • Administration et gestion
  • Environnement et développement durable

Disciplines

  • Aménagement du territoire et développement régional
  • Développement durable
  • Environnement

Meta description

Intégrez une formation multidisciplinaire et répondez aux besoins des populations en gérant le développement du territoire et des villes en contexte de DD.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Introduction

Cette discipline traite des enjeux liés à l'organisation de l'espace et au développement des villes et des régions. Vous saurez répondre aux besoins de la population en tenant compte de contraintes de tous genres, et ce, en respectant les principes du développement durable et de l'équité entre les régions et les grands centres urbains. L'approche adoptée dans l'enseignement et la recherche est multidisciplinaire, ce qui constitue un atout pour vous qui saurez, une fois votre diplôme obtenu, faire preuve de polyvalence.

En bref

Vous participerez à la recherche de pointe dans les domaines de l'aménagement du territoire et du développement régional (ATDR). Vous aurez la possibilité de réaliser une thèse appliquée à des thématiques reliées aux travaux des centres et de chaires de recherche de l'Université ou à d'autres projets menés par le corps professoral de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD).

De nombreuses ressources sont mises à votre disposition : salle d'informatique, laboratoires, salles de réunion, atelier d'urbanisme, service de prêt d'équipement, etc.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Gestion de l'eau potable
  • Écologie des espèces envahissantes
  • Changements climatiques et transformation urbaine
  • Transport
  • Immobilier
  • Gouvernance
  • Participation citoyenne
  • Aide à la décision
  • Santé publique
  • Urbanisme

À qui s'adresse ce programme

Ce programme multidisciplinaire s'adresse à la personne issue de toutes disciplines, telles la politique, l'histoire, l'économie, la sociologie, la biologie, le génie civil, l'environnement, l'architecture, la géographie ou l'aménagement, et qui s'intéresse aux problèmes liés au territoire et aux besoins de sa population.

Avenir

Les personnes diplômées du doctorat en ATDR ont, bien sûr, le bagage requis pour poursuivre une carrière en recherche. Puisque la plupart des projets de recherche concernent le milieu et se déroulent en partenariat avec un organisme qui intervient sur le territoire, cet aspect concret et applicable de la recherche fait en sorte que l'expertise des diplômées et diplômés est notamment recherchée par la fonction publique et par les entreprises privées.

Les personnes diplômées du doctorat n'ont pas accès, par ce seul diplôme, au titre d'urbaniste au Québec, mais ont en revanche accès aux reconnaissances et aux titres décernés par l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU).

Professions

  • Aménagiste
  • Conseillère, conseiller, consultante ou consultant
  • Chargée ou chargé de projets
  • Chercheuse ou chercheur

Employeurs

  • Fonction publique ou parapublique
  • Entreprises privées (firmes-conseils)
  • Organismes non gouvernementaux
  • Établissements d'enseignement

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche :

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés :

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines, le développement régional économique

Les étudiantes, étudiants, professeures et professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et de l'École d'architecture sont impliqués dans plusieurs activités de recherche multidisciplinaire regroupées au sein du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)

Les chercheuses et chercheurs de l'ÉSAD sont également engagés dans le Centre d'études nordiques (CEN), le Centre de recherche en géomatique (CRG), le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) et, enfin, l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS).

L'ÉSAD héberge deux chaires, soit :

L'ÉSAD possède une solide tradition de recherche, tant appliquée que fondamentale. Les champs de recherche tournent autour de quatre principaux enjeux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement ainsi que l'innovation et l'amélioration des pratiques.

Champs de recherche des professeurs

Les champs de recherche sont regroupés en trois grands volets, soit l'aménagement du territoire, le développement régional et l'environnement. S'ajoute à ces trois thématiques l'aide à la décision, qui est un volet transversal de la recherche en aménagement du territoire et développement régional.

Les activités d'enseignement et de recherche sont assurées principalement par les professeurs rattachés à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD). Certains professeurs d'autres départements  et des professeurs invités apportent aussi une contribution significative aux activités de recherche menées dans le cadre des programmes offerts à l'ESAD : François Des Rosiers, gestion urbaine et immobilière; Carole Després, design urbain; Caroline Gagnon, design; Jean Mercier, science politique, Denise Piché, architecture; Geneviève Vachon, design urbain; Marie-Hélène Vandersmissen, géographie quantitative.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional.

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeures et professeurs des écoles de la Faculté s'investissent dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Un certain nombre mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Services à la communauté étudiante

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Du personnel technique spécialisé vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux.

Mobilité internationale

Les étudiantes et les étudiants de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD) ont la possibilité d'effectuer une portion de leur cheminement à l'étranger. Grâce à des ententes internationales, une partie de leur formation peut être bonifiée par une session d'études dans des établissements universitaires européens (Espagne, France, Irlande, Suisse), un court séjour hors Canada (Amérique, Europe) ou un stage de recherche dans des établissements d'enseignement avec lesquels des ententes de partenariat ont été conclues.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes : bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.faaad.ulaval.ca

Personne-ressource

Claude Massicotte

Téléphone

418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866

Courriel

claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

Nom du département

École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional

Site web du département

www.esad.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission