Doctorat en archéologie

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des lettres et des sciences humaines

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en archéologie, ou un diplôme jugé équivalent.

Scolarité préparatoire

Si la formation antérieure du candidat est jugée insuffisante, la direction de programme peut lui imposer une scolarité préparatoire. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Directeur de recherche

Le candidat doit s'assurer qu'un professeur du Département des sciences historiques accepte de diriger sa thèse. Il doit prendre contact avec ce professeur avant de faire sa demande d'admission, ou prendre contact avec la direction de programme qui pourra guider cette démarche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle.

Même si la connaissance du français n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • trois rapports d'appréciation
  • la preuve de réussite de l'exigence linguistique (français ou anglais) selon le candidat
  • une description de deux pages des intentions de recherche
  • une description préliminaire du projet de recherche (préalablement approuvée par le directeur de recherche pressenti) qui comprend les éléments suivants :
    • titre provisoire de la thèse
    • délimitation du sujet dans l'espace et dans le temps
    • preuve de l'intérêt du sujet et état de la question
    • indication des principales sources à exploiter
    • une première ébauche du plan de recherche

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier universitaire, ainsi que des ressources et de la capacité d'accueil du département.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Les études de doctorat se distinguent de celles de la maîtrise par une plus grande autonomie du chercheur, qui se traduit dans une méthode plus personnelle, par une contribution originale au savoir et, enfin, par une ouverture plus grande au travail interdisciplinaire.

Compétences linguistiques à atteindre - diplôme

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.

Le candidat doit :

  • obtenir un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 au Versant English Placement Test (VEPT)
  • OU réussir le cours ANL-3010 Advanced English I avec une note minimale de C, ou l'équivalent
  • OU avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC)

S'il n'atteint pas le niveau souhaité, il devra suivre les cours de mise à niveau recommandés par l'École de langues pour atteindre le niveau de connaissance exigé. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.

La connaissance d'une troisième langue peut être exigée lorsque le directeur de recherche le requiert. Cette exigence doit être inscrite dans le dossier du candidat.

Travail de recherche

Thèse

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse. Cette contribution originale au savoir comporte en moyenne 300 pages.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par un professeur étranger au travail de l'étudiant avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.

Modalités de la prélecture

Au moment où l'étudiant a terminé la rédaction de sa thèse, il en remet le texte à son directeur. Le directeur, après l'avoir lu, la remet à un collègue dont il a fait approuver le choix par la direction de programme. Ce collègue, qui est généralement spécialiste de la même discipline que le directeur, procède alors à la prélecture et fait rapport à la direction de programme. Ce n'est qu'après cette étape que l'étudiant peut obtenir de son directeur de recherche, dont la responsabilité reste entière sur tous les aspects de la thèse, l'autorisation du dépôt initial de sa thèse, après avoir apporté à son texte, le cas échéant, les corrections demandées. Cette phase de prélecture dure environ un mois. De l'information supplémentaire est disponible à partir de la feuille de route de l'étudiant inscrit au doctorat sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Rédaction par articles ou de type mixte

La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.

L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.

Conditions particulières
Ce programme permet l'intégration d'articles selon des conditions particulières. 

Responsable

Directeur du programme
Jacques Chabot
jacques.chabot@hst.ulaval.ca
418 656-4141

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6 crédits

Activités de formation communes

Archéologie

 18
Cours Titre Crédits exigés
ARL-8000 Séminaire de doctorat 6
ARL-8001 Examen de doctorat 6
Règle 1.  6 crédits parmi :
ARL-7000 Travaux pratiques sur le terrain 6
ARL-7001 Sujet spécial (archéologie) 6
ARL-7002 Méthodes et théories en archéologie I 6
ARL-7004 Travaux pratiques en laboratoire 6

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
ARL-8801 Activité de recherche - thèse 1 9 /temps complet
ARL-8802 Activité de recherche - thèse 2 9 /temps complet
ARL-8803 Activité de recherche - thèse 3 9 /temps complet
ARL-8804 Activité de recherche - thèse 4 9 /temps complet
ARL-8805 Activité de recherche - thèse 5 9 /temps complet
ARL-8806 Activité de recherche - thèse 6 9 /temps complet
ARL-8807 Activité de recherche - thèse 7 9 /temps complet
ARL-8808 Activité de recherche - thèse 8 9 /temps complet

Domaine d'études principal

Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Archéologie

Meta description

Avec notre programme unique en français au Canada, vous partirez à la découverte du passé et participerez à l'avancée des connaissances en archéologie.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Bandeau

  • Programme unique en français au Canada

Introduction

Ce programme vous permettra de mener une recherche de haut niveau sur un sujet original et de développer des analyses de pointe grâce auxquelles vous contribuerez à l'avancement du savoir en archéologie tout en privilégiant l'ouverture à l'interdisciplinarité.

En bref

Dans le cadre de vos études, vous bénéficierez de la présence de 8 laboratoires de recherche et d'analyse qui appliquent les nouvelles technologies dans le traitement des données archéologiques. Vous aurez l'occasion de découvrir un milieu de recherche dynamique privilégiant la diffusion et l'échange des résultats de recherche avec des chercheuses et des chercheurs d'autres universités et avec le milieu professionnel. Les professeures et professeurs d'archéologie ont développé des réseaux de collaboration avec des équipes de recherche en Amérique du Nord, en Europe et au Proche-Orient.

De plus, vous pourrez acquérir de l'expérience sur le terrain et en laboratoire en participant à des fouilles et en joignant une équipe de recherche spécialisée dans l'expertise que vous souhaitez développer.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur d'archéologie qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Archéologie historique
  • Archéologie préhistorique
  • Archéologie classique
  • Archéologie environnementale
  • Archéologie biomoléculaire
  • Céramologie
  • Analyse de la pierre taillée
  • Zooarchéologie

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en archéologie ou l'équivalent.

Avenir

Ce programme vous donnera accès au titre d'archéologue, réservé aux titulaires d'un diplôme de 2e ou de 3e cycle en archéologie, grâce aux compétences autant pratiques que théoriques que vous aurez développées, qu'il s'agisse de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation ou de la mise en valeur du matériel archéologique.

Le doctorat en archéologie vous offre des avenues professionnelles supplémentaires : celle de l'enseignement universitaire et celle de la recherche fondamentale. Vous aurez également des perspectives d'emploi dans les musées, les centres d'interprétation et les instances gouvernementales. Malgré la diversité des employeurs potentiels, les postes permanents dans les universités sont plutôt rares dans ce domaine. Plusieurs archéologues travaillent à forfait sur des chantiers de fouilles comme consultantes et consultants.

Employeurs

  • Centres d'interprétation
  • Établissements d'enseignement
  • Firmes privées d'archéologie
  • Instituts de recherche, laboratoires d'archéologie
  • Lieux historiques
  • Musées
  • Offices du tourisme
  • Organismes gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal)
  • Parcs nationaux et provinciaux
  • Sociétés d'histoire, d'art et de conservation

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en archéologie

La recherche en archéologie à l'Université Laval concerne de nombreuses aires culturelles et porte sur plusieurs périodes importantes, notamment : archéologie préhistorique, protohistoire, Antiquité et archéologie historique. Les travaux de recherche se déroulent donc dans plusieurs régions du monde. De plus, grâce notamment aux laboratoires spécialisés, les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs qui œuvrent à la Faculté ont la possibilité de développer des projets uniques et à la fine pointe des nouvelles méthodes d'analyse permettant de « faire parler » les témoins (artefacts, écofacts, éléments architecturaux) mis au jour lors des fouilles archéologiques.

Champs de recherche des professeurs

Les champs de recherche en archéologie incluent, à la fois méthodes et théories, éléments de la culture matérielle (céramique, lithique et artefacts divers), vestiges architecturaux, éléments environnementaux, documents d'archives et tradition orale. L'étude des données archéologiques, suivant divers types d'analyse, ne vise pas tant la description en soi de ce corpus, comme l'explication des activités humaines passées dont on a retrouvé des traces dans différentes aires culturelles.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des sciences historiques.

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre une formation en archéologie bien encadrée par des professeures et des professeurs qui mènent des travaux au Québec, au Labrador, au Nunavik, en Islande, en Arménie et à Chypre. Vous bénéficierez d'un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale et de l'une des plus importantes infrastructures de recherche en archéologie au Canada. En tout, 8 laboratoires voués à de nombreuses aires culturelles et analyses spécialisées mettent plusieurs salles communes de recherche ainsi que d'importants moyens techniques à votre disposition (archéologie historique, pierre taillée, archéologie classique, archéologie environnementale, céramologie, Proche-Orient, zooarchéologie et préhistoire, archéologie biomoléculaire).

Vous pourrez y faire du bénévolat, vous familiariser avec la recherche et côtoyer des professeures et professeurs, des chercheuses et chercheurs postdoctoraux et des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. À la maîtrise et au doctorat, les étudiantes et les étudiants peuvent effectuer des recherches afin de tenter d'expliquer des phénomènes anthropiques qui se sont déroulés à divers moments de l'histoire de l'Humanité.

Une association étudiante très active organise également des cycles de conférences et diverses activités intégratrices.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, l'Université Laval investit de manière importante dans le programme de Bourses de réussite. Octroyées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, celles-ci visent à encourager et à soutenir le cheminement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les délais prescrits, du début de leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ces bourses constituent un véritable tremplin vers l'excellence et la réussite.

Plusieurs autres bourses peuvent aussi être offertes, notamment des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.flsh.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Nom du département

Département des sciences historiques

Site web du département

www.hst.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission