Doctorat en communication publique

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des lettres et des sciences humaines

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Grade et discipline

  • Maîtrise en communication ou un diplôme équivalent
  • OU maîtrise dans une autre discipline si le sujet du mémoire porte sur quelque aspect de la communication publique et dans la mesure où la formation antérieure comporte au moins 30 crédits de cours en communication

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Si votre formation antérieure ne comporte pas 30 crédits de cours en communication, la direction de programme peut, si elle le juge nécessaire, imposer une scolarité préparatoire, non contributoire.

Vous devrez avoir suivi avec succès une formation méthodologique et théorique, équivalente aux quatre cours de deuxième cycle en communication publique suivants :

À défaut, une scolarité préparatoire pourra vous être imposée lors de l'analyse du dossier par la direction de programme.

Les cours suivis en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme et doivent être réussis avec une moyenne de cheminement de 3,33 sur 4,33 (B+), sous peine d'exclusion du programme.

Direction de recherche

Avant la fin de votre première session d'inscription, vous devrez trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de diriger vos travaux de recherche et votre projet de recherche devra être approuvé par la direction de programme. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études dans le programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ une page) qui expose les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels
  • une brève description de votre projet de recherche, d'environ 1000 à 1500 mots (hors bibliographie) soit environ trois à cinq pages, qui doit explicitement indiquer en quoi le projet relève du programme en communication publique, et d'au moins un des trois axes du programme (Pratiques professionnelles de la communication publique; Communication et intervention sociale; Communication, représentations et discours publics), et comprenant nécessairement plusieurs parties : 
    • le titre de la recherche (provisoire)
    • une présentation du contexte de la recherche, et une délimitation du sujet, dans l'espace et le temps
    • une présentation de la problématique principale de la recherche, ainsi que des questions de recherche ou hypothèses de travail, s'il y a lieu
    • une indication de l'intérêt du sujet et un aperçu du traitement de la question au sein de la littérature scientifique
    • une présentation des pistes méthodologiques envisagées
    • une indication des membres du corps professoral du Département identifiés, en fonction de leurs intérêts de recherche, comme susceptibles d'encadrer la thèse
    • une bibliographie sommaire présentant les références mobilisées dans la brève description ainsi que, si cela apparait nécessaire, d'autres sources pertinentes pour le projet ; les références doivent être présentées en respect des normes de l'APA ou de tout autre style bibliographique reconnu
  • trois rapports d'appréciation
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure, de la qualité du dossier scolaire, des rapports d'appréciation, de l'aptitude à la rédaction et de la motivation, ainsi que de la disponibilité des ressources de la Faculté.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de former une chercheuse ou un chercheur capable d'étudier et d'évaluer les phénomènes de communication publique.

Au terme de sa formation, vous devrez :

  • être apte à analyser les modes et processus communicationnels de la discussion des enjeux sociaux et de la tenue des débats publics et à en fournir une évaluation critique;
  • avoir acquis une connaissance scientifique multidisciplinaire du champ de la communication publique;
  • avoir développé la capacité de son évaluation critique, notamment de son incidence éthique;
  • savoir mener une recherche scientifique multidisciplinaire originale et autonome;
  • savoir établir de nouvelles perspectives et activités de recherche en communication publique;
  • savoir communiquer les résultats de cette recherche.

Durée et régime d'études

Pour répondre aux exigences de la scolarité et des examens de doctorat, vous devez être inscrit à temps complet pendant les trois premières sessions de votre programme.

Remarques sur les cours

Examens de doctorat

Les examens de doctorat sont conformes à la politique institutionnelle en vigueur. Ils visent à s'assurer que vous possédez les connaissances et la formation adéquates pour la réalisation de votre projet. Ils comportent chacun une épreuve écrite et une épreuve orale dont l'évaluation se fait devant un comité de professeurs. Vous pourrez vous prévaloir d'une reprise pour chacune des épreuves. La réussite des examens est une condition de poursuite du programme.

Responsable

Pour information
cycles-superieurs@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402954
Directrice du programme
Colette Brin
Colette.Brin@com.ulaval.ca
418 565-2131, poste 6736

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

Activités de formation communes

Communication publique

 24
Cours Titre Crédits exigés
COM-8000 Forum doctoral 3
COM-8001 Examen de doctorat I (volet rétrospectif) 6
COM-8002 Examen de doctorat II (volet prospectif) 3
COM-8006 Épistémologie et recherche en communication 3
Règle 1.  3 à 9 crédits parmi :
COM-7002 Sujets spéciaux (communication publique) 3
COM-7003 Communication publique et santé 3
COM-7004 Communication politique 3
COM-7007 Communication du risque 3
COM-7010 Communication publique, citoyenneté et démocratie 0
COM-7014 Relations publiques, culture et société 3
COM-7017 Communication, culture et globalisation 0
COM-7023 Marketing social 3
COM-7030 Approches de la recherche et méthodologie 3
COM-7031 Discours, débats et espace public 3
COM-7032 Enjeux du numérique en communication 3
COM-7033 Approches critiques et culturelles en communication 3
COM-7034 Transformations des pratiques en communication publique 3
COM-7035 Communication sociale, environnementale et transformations de la société 3
COM-7036 Séminaire spécialisé en communication publique 3
Règle 2.  0 à 6 crédits parmi :
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval. Les cours doivent être de troisième cycle (niveau 8000) ou intercycle (niveau 7000) et jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
COM-8811 Activité de recherche - thèse 1 7 /temps complet
COM-8812 Activité de recherche - thèse 2 7 /temps complet
COM-8813 Activité de recherche - thèse 3 8 /temps complet
COM-8814 Activité de recherche - thèse 4 8 /temps complet
COM-8815 Activité de recherche - thèse 5 9 /temps complet
COM-8816 Activité de recherche - thèse 6 9 /temps complet
COM-8817 Activité de recherche - thèse 7 9 /temps complet
COM-8818 Activité de recherche - thèse 8 9 /temps complet

Domaine d'études principal

Langues, lettres et communication

Disciplines

  • Communication publique

Meta description

Plongez au cœur des mécanismes de l'information et analysez leurs effets sur la société pour devenir une experte ou un expert dans un domaine de la communication publique.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Introduction

Ce programme vous permettra de vous spécialiser dans l'un ou l'autre des domaines d'expertise et de recherche de la communication publique que sont les pratiques professionnelles, l'intervention sociale ainsi que les représentations et les discours publics.

En bref

En réalisant ce doctorat, vous deviendrez une chercheuse ou un chercheur capable d'étudier et d'apprécier les pratiques et les discours, institutionnalisés ou non, qui animent le débat public, notamment en journalisme, en publicité et en relations publiques. Plus spécifiquement, ce programme est structuré par 3 axes de recherche :

Axe 1 – Les pratiques professionnelles

L'examen des pratiques déjà bien institutionnalisées du journalisme, des relations publiques et de la publicité, mais aussi des pratiques en émergence notamment en communication de plaidoyer, en communication participative et en communication politique. Les questions, entre autres, de l'évolution des pratiques, des processus de médiatisation de l'espace public, des transformations de l'industrie des médias et des modes de communication institutionnelle des organisations et des entreprises.

Axe 2 – L'intervention sociale

L'étude des opérations de communication explicitement destinées à provoquer des changements individuels ou sociaux. La communication en matière de santé, de sécurité, de droits de la personne, de développement et d'environnement. La rédaction professionnelle et technique.

Axe 3 – Les représentations et discours publics

L'analyse des contenus de communication publique. La teneur sémantique des messages, leur contenu discursif, les représentations cognitives sociales et individuelles ainsi que les significations sociales. Les stratégies de mise en scène de l'information, l'argumentation en communication publique, la réception des messages, la communication publique comme lieu de construction de la réalité sociale. 

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Il est conseillé de consacrer la 1re année à la réalisation de la scolarité et à la préparation des 2 examens.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics
  • Communication numérique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressée par l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Les diplômées et les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que l'analyse et la recherche dans les services de communication, l'analyse, la planification et la gestion des communications ainsi que l'enseignement et la recherche en milieux éducatifs.

Employeurs

  • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
  • Associations et ONGs
  • Centres de recherche
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Établissements d'enseignement
  • Firmes de consultants
  • Gouvernements
  • Groupes d'intérêt public
  • Hôpitaux
  • Laboratoires
  • Maisons d'édition
  • Maisons de sondage
  • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
  • Multinationales
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Organisations internationales

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en information et communication

La recherche menée au Département d'information et de communication donne lieu à diverses collaborations avec des universités d'autres pays, à la tenue de colloques, de séminaires et de conférences ainsi qu'à l'édition de plusieurs publications.

Près d'une trentaine de professeures et de professeurs et autant de personnes diplômées travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et 5 revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département d'information et de communication.

Particularités et attraits

Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.

Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, l'Université Laval investit de manière importante dans le programme de Bourses de réussite. Octroyées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, celles-ci visent à encourager et à soutenir le cheminement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les délais prescrits, du début de leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ces bourses constituent un véritable tremplin vers l'excellence et la réussite.

Plusieurs autres bourses peuvent aussi être offertes, notamment des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.flsh.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Nom du département

Département d'information et de communication

Site web du département

www.flsh.ulaval.ca/communication

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission