Doctorat en didactique
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en sciences de l'éducation ou dans un domaine d'études et de recherche pertinent ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient une maîtrise dans un autre domaine que les sciences de l'éducation ou une maîtrise sans mémoire ou un diplôme équivalent peut se voir imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
- un projet d'études doctorales (environ quatre à cinq pages) qui présente :
- le thème et la problématique que le candidat se propose de traiter dans sa thèse
- un bref état des connaissances dans ce domaine
- les objectifs poursuivis
- la méthodologie envisagée
- la liste des références bibliographiques consultées (en annexe)
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme étudie chaque candidature lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. Une attention particulière est portée à la qualité du français écrit, à la préparation antérieure du candidat, à la qualité de son dossier universitaire et à son aptitude pour la recherche. La direction de programme prend également en considération les ressources disponibles.
La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme vise à former un chercheur autonome, capable d'apporter une contribution au savoir dans les différents champs de la didactique et de démontrer une ouverture au travail interdisciplinaire. À cet effet, il a pour objectifs de permettre à l'étudiant :
- d'exploiter efficacement l'information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche;
- d'approfondir un sujet de recherche afin d'aller au-delà des connaissances et des pratiques actuelles;
- d'intervenir dans un domaine d'activité, de façon originale et autonome;
- d'assurer de façon autonome la gestion de son projet de recherche;
- d'assurer le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité, et de favoriser l'exercice de pratiques reconnues en recherche et en diffusion des connaissances;
- d'éprouver la valeur de ses résultats au regard des connaissances nouvelles dans son domaine de recherche;
- d'interpréter, de façon critique, les données propres à un domaine du savoir;
- de superviser des activités professionnelles ou de recherche;
- de présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes de la didactique.
Durée et régime d'études
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions consécutives.
Remarques sur les cours
Les cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche, Examen de doctorat et Projet de recherche doctorale sont obligatoires.
Le choix de cours est fait conjointement avec le directeur de recherche et à partir de la signification de chacun des cours dans la formation de l'étudiant.
Comité d'éthique
Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.
Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, l'étudiant inscrit au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).
Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.
Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL
Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique, ne pourra recevoir son diplôme de doctorat.
Travail de recherche
Plan de collaboration
Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.
Examen de doctorat
L'examen de doctorat permet à l'étudiant de démontrer qu'il maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'il est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais il ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).
Projet de recherche doctorale
Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à l'étudiant de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et spécifiques de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. L'étudiant doit également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. Il doit être capable d'exposer publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris les cours Examen de doctorat et Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002).
Thèse
Faire un doctorat en didactique implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissance et de produire un document, appelé thèse, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions. Dans sa thèse, l'étudiant de doctorat doit démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans son domaine du savoir. Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits
Activités de formation communes
Didactique |
21 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DID-8000 | Examen de doctorat 1 : volet rétrospectif | 3 |
DID-8001 | Examen de doctorat 2 : volet prospectif | 3 |
EDC-8002 | Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
DID-7031 | Fondements des didactiques disciplinaires | 3 |
DID-7032 | Théories et méthodes en didactique | 3 |
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
DID-7006 | Introduction à l'analyse qualitative | 3 |
PPG-7024 | Méthodologie de la recherche : approche quantitative | 3 |
PPG-7032 | Recherche qualitative: approche collaborative en éducation | 3 |
PSY-7001 | Analyses multivariées | 3 |
Règle 3. 3 à 6 crédits parmi : | ||
Stages | ||
EDC-8001 | Stage de recherche de doctorat en sciences de l'éducation | 6 |
EDC-8003 | Stage de recherche de doctorat en sciences de l'éducation | 3 |
Autres cours | ||
DID-7007 | Lectures, thème particulier en didactique | 3 |
DID-7008 | Lectures, thèmes de base en didactique | 3 |
EDC-7002 | Sujets spéciaux | 3 |
ou autres cours pertinents aux objectifs de recherche avec approbation de la direction de programme. |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions). |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DID-8811 | Activité de recherche - thèse 1 | 3 |
DID-8812 | Activité de recherche - thèse 2 | 7 /temps complet |
DID-8813 | Activité de recherche - thèse 3 | 9 /temps complet |
DID-8814 | Activité de recherche - thèse 4 | 10 /temps complet |
DID-8815 | Activité de recherche - thèse 5 | 10 /temps complet |
DID-8816 | Activité de recherche - thèse 6 | 10 /temps complet |
DID-8817 | Activité de recherche - thèse 7 | 10 /temps complet |
DID-8818 | Activité de recherche - thèse 8 | 10 /temps complet |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Didactique
Meta description
Explorez les mécanismes d'apprentissage et d'enseignement des disciplines scolaires afin de comprendre et maîtriser le processus d'appropriation du savoir.
Durée estimée à temps complet
4 ansIntroduction
Si les processus d'appropriation des savoirs disciplinaires vous intéressent, cette formation est faite pour vous. Elle vous permettra d'approfondir les questions liées à l'enseignement et à l'apprentissage des disciplines scolaires. La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central qu'y occupent les contenus disciplinaires en lien avec la nature des connaissances à enseigner. Selon votre bagage, vous pourriez vous intéresser à la didactique de l'éducation morale, de l'éducation relative à l'environnement, de l'enseignement professionnel, de la culture religieuse, du français, de l'histoire, de l'univers social, de l'histoire, des mathématiques et des sciences.
En bref
Ce programme fera de vous une experte ou un expert dans une ou plusieurs dimensions choisies de l'apprentissage et de l'enseignement de votre discipline. Que votre intérêt se porte sur l'appropriation des savoirs par les individus ou groupes en contexte formel (école, collège, université) ou informel (industrie, milieu professionnel, etc.) ou sur la didactique des diverses disciplines, le doctorat vous offre l'occasion d'approfondir vos connaissances et vos compétences de façon diversifiée. En effet, il vous donnera la chance de satisfaire votre soif de recherche et fera de vous une chercheuse ou un chercheur autonome dans ce domaine.
L'équipe professorale spécialisée en didactique a acquis une grande expérience en recherche et en encadrement d'étudiantes et d'étudiants : diffusion de résultats de recherche, rédaction d'articles et publication de volumes lui ont permis de se tailler une place de choix en recherche universitaire, sur l'échiquier tant national qu'international.
- Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
Domaines d'expertise
- Analyse et conception de matériel didactique
- Analyse des pratiques enseignantes d'une discipline scolaire
- Approches didactiques de l'interdisciplinarité
- Difficultés d'apprentissage d'une discipline scolaire
- Processus d'apprentissage d'une discipline scolaire
- Relations entre apprentissage et enseignement d'une discipline scolaire
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement aux personnes issues des sciences de l'éducation ou des disciplines suivantes : français (langue et littérature), histoire, géographie, éducation morale, mathématique, physique, chimie, biologie, environnement, enseignement professionnel.
Avenir
Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation, que ce soit en milieu scolaire ou gouvernemental, en recherche ou en entreprise privée.
Professions
- Enseignante ou enseignant
- Conseillère ou conseiller pédagogique
- Formatrice ou formateur
- Consultante ou consultant en didactique
- Responsable de projet
Employeurs
- Écoles
- Collèges
- Universités
- Industries
- Milieux professionnels variés
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en didactique et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Une formation flexible
Assistez à vos cours en soirée afin de vous perfectionner tout en conciliant vos obligations professionnelles.
Une visée internationale
Optez pour un stage de recherche à l'international de 3 à 6 crédits grâce aux ententes établies par les professeures et professeurs avec des universités partenaires en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Vous pouvez également choisir de le réaliser à Québec.
Vous côtoierez des étudiantes et des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la didactique.
Un accès à une variété de ressources
Bénéficiez des ressources de la Didacthèque, qui regroupe l'ensemble du matériel didactique utilisé par les futures enseignantes et futurs enseignants : guides pédagogiques, trousses pédagogiques, manuels scolaires, jeux éducatifs, etc. La bibliothèque regorge également de documents, de sources d'information et de ressources électroniques en éducation.
Un corps professoral renommé
Profitez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et des professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.
Un milieu d'enseignement riche
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26