Doctorat en musique - éducation musicale

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté de musique

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en musique – éducation musicale - avec mémoire, ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine musical (interprétation ou didactique instrumentale) peut être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Une scolarité préparatoire de premier ou de deuxième cycle peut être imposée au candidat dont la préparation est jugée insuffisante par la direction de programme, notamment celui qui n'est pas titulaire d'une maîtrise en musique – éducation musicale - avec mémoire.

Pour obtenir une admission définitive au programme, le candidat devra maintenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour la scolarité préparatoire.

De plus, le candidat peut se voir imposer, lors de sa première inscription au programme, des épreuves destinées à déceler les lacunes de sa formation antérieure. Sur la foi des résultats de ces épreuves, la direction de programme peut imposer au candidat une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Au besoin, la direction de programme aidera le candidat à trouver le professeur dont le champ de recherche correspond aux intérêts du candidat.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de musique.

Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

L'étudiant doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.

Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire à l'exigence de langue anglaise selon l'une des modalités suivantes :

  • la réussite au test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
  • OU la réussite au Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
  • OU la réussite au cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou à un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C

Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Aucune réponse d'admission ne sera transmise avant la réception des résultats de ce test. Le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Le résultat doit être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard :

  • le 15 août pour une admission à la session d'automne;
  • le 1er décembre pour une admission à la session d'hiver.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • une lettre de motivation/intentions dans laquelle le candidat expose sommairement (maximum de 750 mots) :
    • le champ de recherche dans lequel il entend s'orienter
    • la nature du projet de recherche envisagé
    • ses objectifs de carrière
  • un ou plusieurs travaux déjà évalués (chapitre de mémoire, essai, publication, communication, etc.)
  • trois rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
  • pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT ou au TOEIC)

Sélection

Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de sa lettre de motivation, des trois rapports d'appréciation et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources de la Faculté de musique.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

La direction de programme peut convoquer le candidat en entrevue avant de rendre la décision d'admission.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

La personne qui est titulaire d'un doctorat en musique:

  • est apte à poursuivre des activités de recherche de façon autonome;
  • est apte à contribuer à l'avancement des connaissances et de la pratique dans un des domaines de l'activité musicale;
  • est un agent par excellence de développement éducatif, culturel et social;
  • fait autorité dans son milieu professionnel;
  • fait preuve de maîtrise dans ses communications orales et écrites.

Comme la carrière universitaire se prête naturellement à l'exercice de ces aptitudes, la formation d'un professeur-chercheur est un objectif important du programme. Cependant, les compétences acquises par le diplômé de ce programme sont également recherchées dans d'autres secteurs d'activité: système scolaire, administration publique, organismes culturels, médias, etc.

Ce programme vise à former un spécialiste de premier plan dans le domaine de l'éducation musicale, selon deux orientations: formation générale ou didactique instrumentale. Ce spécialiste est apte à remplir des fonctions de recherche, de formation et d'expertise dans tous les ordres d'enseignement. Il est en mesure:

  • de diriger des travaux de recherche visant la conception de nouveaux outils d'exploration de la pratique et d'élaborer de nouveaux modèles théoriques pour en rendre compte;
  • de contribuer au monde de l'enseignement de la musique en y jetant l'éclairage des recherches scientifiques les plus pertinentes et de faire appel, au besoin, aux ressources de domaines connexes, comme la psychologie, l'anatomie, la physiologie, la sociologie, etc.;
  • de former et d'encadrer des enseignants de tous les ordres d'enseignement;
  • d'exercer un jugement critique à l'égard des pratiques éducatives.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit être inscrit à temps complet durant au moins trois sessions. Cette exigence de temps complet ou de résidence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.

Remarques sur les cours

L'étudiant doit réussir les cours de sa scolarité et des examens de doctorat. Le détail des exigences des examens de doctorat propres à chaque option est décrit dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de la direction de programme.

Travail de recherche

Choix du projet de recherche

L'étudiant doit faire approuver son projet de recherche après avoir réussi ses examens de doctorat.

Thèse

La présentation des résultats du projet de recherche doit prendre la forme d'une thèse. Le détail des exigences propres à la Faculté de musique est décrit dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de la direction de programme.

Rédaction par articles ou de type mixte

La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.

L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.

Conditions particulières
Ce programme ne permet pas l'intégration d'articles rédigés à titre de coauteur. 

Responsable

Pour information
etudes.superieures@mus.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407061
Jean-Philippe Després

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6 crédits

Activités de formation communes

Éducation musicale

 18
Cours Titre Crédits exigés
MUS-8005 Examen rétrospectif en éducation musicale 3
MUS-8006 Examen prospectif en éducation musicale 3
MUS-8007 Séminaire de doctorat en éducation musicale I 1
MUS-8008 Séminaire de doctorat en éducation musicale II 1
MUS-8009 Séminaire de doctorat en éducation musicale III 1
Règle 1.  9 crédits
Réussir 9 crédits de cours.
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.
MUS-7000 Lectures et travaux dirigés I 1
MUS-7001 Lectures et travaux dirigés II 2
MUS-7002 Lectures et travaux dirigés III 3
MUS-7004 Projet dirigé I 1
MUS-7005 Projet dirigé II 2
MUS-7006 Projet dirigé III 3

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
MUS-8801 Activité de recherche - thèse 1 9 /temps complet
MUS-8802 Activité de recherche - thèse 2 9 /temps complet
MUS-8803 Activité de recherche - thèse 3 9 /temps complet
MUS-8804 Activité de recherche - thèse 4 9 /temps complet
MUS-8805 Activité de recherche - thèse 5 9 /temps complet
MUS-8806 Activité de recherche - thèse 6 9 /temps complet
MUS-8807 Activité de recherche - thèse 7 9 /temps complet
MUS-8808 Activité de recherche - thèse 8 9 /temps complet

Domaine d'études principal

Arts, design et musique

Domaines d'études secondaires

  • Éducation

Disciplines

  • Musique
  • Enseignement de la musique

Meta description

Grâce à notre programme unique au Québec, vous pourrez participer aux avancées dans le domaine de l'éducation musicale et faire découvrir la musique aux jeunes.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Bandeau

  • Programme unique au Québec

Introduction

Ce doctorat vous permettra de contribuer à l'avancement des études dans le domaine de l'éducation musicale, à faire de vous un agent par excellence de développement éducatif, culturel et social et de vous préparer à faire preuve de leadership dans votre profession. L'Université Laval est la seule université francophone du Québec à offrir un doctorat de recherche (Ph. D.) dans le domaine de l'éducation musicale scolaire, extrascolaire ou supérieure. 

En bref

La formation scientifique en éducation musicale est offerte par des professeures et professeurs reconnus sur le plan international dans le domaine de l'apprentissage ou de l'enseignement de la musique dans le milieu scolaire (préscolaire; primaire; secondaire), en contexte extrascolaire (école de musique; parascolaire; studio privé; organisme communautaire; etc.), ou au niveau supérieur (collégial ou universitaire). Ainsi, le projet de recherche effectué dans le cadre du doctorat en éducation musicale peut être centré sur une problématique présente dans ces divers contextes. Plusieurs orientations de recherche sont possibles. Vous trouverez divers exemples de projets réalisés par les doctorants inscrits à la Faculté de musique de l'Université Laval en visitant les sites du Centre d'excellence en pédagogie musicale, du Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale et du Laboratoire Mus-Alpha.

Avec cette formation, vous deviendrez un spécialiste apte à travailler en didactique ou en pédagogie instrumentale, à diriger des travaux de recherche, à concevoir de nouveaux outils d'exploration, à former des enseignants, à travailler au sein de ministères de l'éducation ou de la culture, etc. 

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Cognition
  • Didactique instrumentale
  • Éducation musicale
  • Eutonie
  • Formation auditive
  • Neurosciences
  • Philosophie
  • Rythmique Jaques-Dalcroze

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise en musique – éducation musicale, ou d'un diplôme jugé équivalent, qui désire exercer son leadership dans le monde de l'enseignement de la musique.

Avenir

L'obtention d'un diplôme de doctorat en éducation musicale et le sujet de votre projet de recherche vous permettront de travailler dans des secteurs d'emploi variés.

Professions

  • Directrice ou directeur pédagogique
  • Enseignante ou enseignant
  • Professeure ou professeur
  • Gestionnaire
  • Chercheuse ou chercheur

Employeurs

  • Organismes éducatifs
  • Secteurs public et privé (milieu scolaire primaire et secondaire)
  • Collèges et universités
  • Fonction publique
  • Organismes artistiques et culturels
  • Centres de recherche

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté de musique.

Particularités et attraits

Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.

Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.

Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Des bourses additionnelles existent pour la participation à des colloques, à des stages de perfectionnement ou à des concours. La Faculté remet également plusieurs bourses d'excellence. Vous pourriez aussi être admissible, grâce à votre projet de recherche ou de recherche-création, aux bourses du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval).

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.mus.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061

Courriel

etudes.superieures@mus.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission