Doctorat en musique - interprétation

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté de musique

Diplôme

Doctorat en musique (D. Mus.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en musique – interprétation ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine musical peut être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Une scolarité préparatoire de premier ou de deuxième cycle peut être imposée au candidat dont la préparation est jugée insuffisante par la direction de programme, notamment celui qui n'est pas titulaire d'une maîtrise en musique – interprétation.

Pour obtenir une admission définitive au programme, le candidat devra maintenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour la scolarité préparatoire.

De plus, le candidat peut se voir imposer, lors de sa première inscription au programme, des épreuves destinées à déceler les lacunes de sa formation antérieure. Sur la foi des résultats de ces épreuves, la direction de programme peut imposer au candidat une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Au besoin, la direction de programme aidera le candidat à trouver le professeur dont le champ de recherche correspond aux intérêts du candidat.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, consulter les fiches des professeurs sur le site de la Faculté de musique.

Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

La réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de parler, lire, écrire et comprendre des textes en français et en anglais. Avant son admission, le candidat doit démontrer la maîtrise de ces deux langues avec le niveau intermédiaire II. Aucune réponse d'admission ne sera transmise avant la réception des résultats de ce test. Le test doit avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat doit être transmis au moment de la demande d'admission.

Après l'admission, en cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs. Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Le candidat francophone doit réussir l'évaluation en anglais.

Le candidat anglophone doit réussir l'évaluation en français.

Le candidat dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doit réussir les deux évaluations : anglais et français.

Connaissance du français

L'exigence de langue française intermédiaire doit être satisfaite selon l'une des modalités suivantes :

  • un résultat égal ou supérieur à 300 sur 699 aux épreuves obligatoires du Test de connaissance du français tout public (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 2 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite du Test de connaissance du français tout public (TCF-TP/EÉ)
  • la réussite du cours FLS-1215 (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à se soumettre aux conditions ci-haut :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

L'exigence de langue anglaise intermédiaire doit être satisfaite selon l'une des modalités suivantes :

  • un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 au test TOEIC
  • un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 au test VEPT
  • la réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II, minimalement

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :

  • a fait ses études primaires et secondaires en anglais;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en anglais au Québec et réussi l'épreuve uniforme en langue d'enseignement et littérature en anglais;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue anglaise.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions, dans laquelle le candidat expose sommairement (maximum de 750 mots) :
    • le domaine d'interprétation choisi (instrument, chant)
    • le champ d'études (classique ou jazz)
    • les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de troisième cycle
    • la démarche de recherche-création qu'il veut entreprendre dans le cadre de ces études
    • les objectifs de carrière qu'il poursuit
  • trois rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche

L'évaluation du dossier permet de se prononcer sur l'admissibilité du candidat. S'il est jugé admissible, il est invité à se présenter à une audition (instrumentale ou vocale).

Audition

L'audition, d'une durée d'environ une heure, comporte des œuvres de styles variés. Selon la provenance du candidat, la prestation peut prendre différentes formes :

  • audition in presentia devant jury;
  • pour les candidats résidant dans une autre province canadienne ou à l'étranger, un enregistrement vidéo, autant que possible d'un concert;
  • pour les étudiants qui terminent leur maîtrise en musique à l'Université Laval, l'examen instrumental sanctionnant la fin des études de deuxième cycle.

Dans les deux premiers cas, l'évaluation est effectuée par un jury composé du directeur de programme, d'un professeur spécialiste et d'un professeur agissant comme membre pour l'année. Pour l'étudiant inscrit à l'Université Laval, les critères de sélection sont transmis aux membres du jury d'examen afin que celui-ci procède à l'appréciation du potentiel du candidat dans une étape distincte de l'évaluation de l'examen de fin de cycle.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission d'un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, des résultats de l'audition, de son aptitude à la recherche-création, de sa lettre de motivation, des rapports d'appréciation et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources de la Faculté de musique.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Objectifs généraux

Ce programme de doctorat vise la formation d'interprètes professionnels aptes à articuler, de façon autonome et originale, leurs capacités et aptitudes personnelles ainsi que leurs connaissances artistiques et pratiques musicales tout au long du processus de recherche-création menant à l'exécution consciente et réfléchie d'œuvres issues de répertoires différents et variés.

Ainsi, au terme de sa formation doctorale, l'étudiant inscrit à ce programme sera en mesure :

  • d'interpréter, de façon critique, les données propres au domaine de l'interprétation musicale, dont, notamment, celles qui sont les plus à jour;
  • de contribuer à l'avancement des connaissances en interprétation en appliquant, de façon autonome et originale, les principes et les méthodes qui lui sont propres;
  • de développer de nouvelles pratiques de recherche-création ou d'intervention dans le domaine de l'interprétation musicale et de son enseignement;
  • de présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes propres au domaine musical;
  • de superviser des activités professionnelles exigeant le contrôle d'un expert;
  • de contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques dans ce domaine.

Objectifs particuliers

Si l'on développe ces objectifs tout en tenant compte de la nature particulière des activités de recherche-création, on peut établir que l'étudiant parvenu au terme de ce programme de formation professionnelle doit pouvoir :

Aborder la musique selon une approche critique

  • élaborer un projet pertinent;
  • rechercher les sources nécessaires;
  • rendre compte d'une connaissance approfondie des systèmes de notation et de transmission;
  • analyser les éléments recueillis.

S'approprier les principes et techniques d'exécution

  • attester de connaissances générales suffisantes;
  • témoigner d'une culture musicale approfondie;
  • faire preuve d'esprit de synthèse;
  • utiliser adéquatement les processus d'analyse;
  • faire preuve d'une technique instrumentale de haut niveau;
  • utiliser efficacement les outils informatiques.

Personnaliser et défendre ses choix artistiques

  • organiser sa pensée et maîtriser ses communications orales et écrites;
  • s'autoévaluer;
  • exploiter ses forces et corriger ses faiblesses;
  • raffiner sa perception musicale;
  • assumer ses choix artistiques.

Agir et réagir adéquatement en situation d'exécution artistique

  • adapter son corps et sa préparation aux différentes situations;
  • adapter son jeu au contexte musical;
  • mobiliser à la fois la technique et l'authenticité artistique;
  • réagir aux caractéristiques acoustiques et spatiales d'un lieu.

Concrètement, ce programme vise à former des diplômés compétents, aptes à œuvrer dans divers secteurs d'activité artistique tels les concerts, les spectacles, les concours, les ensembles instrumentaux et vocaux, la télévision, les studios d'enregistrement, les organismes culturels, les établissements d'enseignement de la musique, etc. Comme la carrière universitaire se prête naturellement à l'exercice de ces facultés et aptitudes, la formation d'un professeur-chercheur constitue un des objectifs importants du programme.

Renseignements additionnels

Activités de formation à la recherche-création

Les activités de formation à la recherche-création réalisées dans le cadre du programme de doctorat en musique - interprétation visent la rédaction d'une thèse, l'enregistrement et la réalisation d'un disque compact en studio ainsi que la préparation et la réalisation d'un récital final public, tenant lieu de soutenance; ce récital final constitue le dernier des trois récitals publics présentés dans le cadre du programme. En conséquence, une grande importance est accordée à la formation instrumentale dans ce programme qui prévoit 15 heures d'enseignement individuel (tutorat) pendant 6 des 8 sessions, sous la supervision du directeur de recherche.

Responsable

Arturo Nieto-Dorantes
Pour information
etudes.superieures@mus.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407061

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12 crédits

Activités de formation communes

Interprétation

 42
Cours Titre Crédits exigés
MUS-8105 Examen de doctorat rétrospectif 9
MUS-8106 Examen de doctorat prospectif 9
MUS-8110 Séminaire de doctorat en interprétation 3
MUS-8114 Séminaire de recherche en interprétation musicale I 3
MUS-8115 Séminaire de recherche en interprétation musicale II 3
Règle 1.  15 crédits parmi :
Musique d'ensemble
MUS-7182 Atelier d'opéra A 1
MUS-7183 Atelier d'opéra B 2
MUS-7400 Chant choral 2
MUS-7401 Jazz vocal 2
MUS-7402 Orchestre 2
MUS-7403 Orchestre à vent 2
MUS-7404 Stage Band 2
MUS-7450 Musique de chambre 1
MUS-7451 Combo 1
Musicologie et littérature instrumentale
MUS-7003 Séminaire en musique populaire 3
MUS-7007 Séminaire I 3
MUS-7008 Séminaire II 3
MUS-7011 Séminaire de jazz 3
Pédagogie
MUS-7093 Séminaire sur la créativité musicale 3
MUS-7089 Fondements philosophiques de l'éducation musicale 3
MUS-7090 Fondements psychologiques de l'éducation musicale 3

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
MUS-8821 Activité de formation à la recherche-création 1 7
MUS-8822 Activité de formation à la recherche-création 2 3
MUS-8823 Activité de formation à la recherche-création 3 7
MUS-8824 Activité de formation à la recherche-création 4 7
MUS-8825 Activité de formation à la recherche-création 5 3
MUS-8826 Activité de formation à la recherche-création 6 7
MUS-8827 Activité de formation à la recherche-création 7 7
MUS-8828 Activité de formation à la recherche-création 8 7

Domaine d'études principal

Arts, design et musique

Disciplines

  • Musique

Meta description

Grâce à notre formation orientée sur la prestation instrumentale et la pratique professionnelle vous pourrez explorer votre potentiel d'interprète.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Introduction

Ce programme vous propose une formation axée sur la prestation instrumentale, dans les domaines classique ou jazz, et sur la pratique professionnelle selon une approche originale ainsi que sur la recherche-création en interprétation.

En bref

Ce doctorat vise à la fois la formation d'interprètes de haut niveau et de futurs professeurs et professeures universitaires ainsi que le développement de la recherche-création. Les objectifs spécifiques du programme comportent la découverte de la musique selon une approche critique, l'appropriation des principes et des techniques nécessaires à l'exécution des œuvres en fonction de leurs particularités, l'utilisation adéquate des différents processus d'analyse des œuvres de son champ musical, la personnalisation et la défense de ses choix artistiques ainsi que la capacité d'agir et de réagir adéquatement en situation d'exécution artistique.

Ce doctorat est notamment caractérisé par une réflexion inhérente à la pratique artistique qui caractérise la démarche de recherche-création en interprétation : traiter, de manière autonome, sa pratique comme un objet de recherche; développer une réflexion critique sur sa pratique artistique dans l'optique d'une contribution à la construction et au renouvellement de savoirs ou de savoir-faire communs; et démontrer de manière tangible et originale l'atteinte de ces objectifs par l'acte musical.

L'enregistrement d'un disque comme partie intégrante de la thèse est un concept unique qui s'ajoute aux trois récitals du cursus afin de vous permettre de devenir une interprète ou un interprète émérite. Les interventions orales (récital commenté) et écrites (notes de programme et dissertation finale) demeurent étroitement liées au contenu des prestations instrumentales réparties tout au long du cheminement.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Didactique instrumentale
  • Éducation musicale
  • Interprétation

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise en musique – interprétation ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Ce diplôme vise à former des professeures et professeurs compétents ou des diplômées et diplômés aptes à travailler dans divers secteurs d'activité artistique tels les concerts, les spectacles, les concours, les ensembles instrumentaux et vocaux, la télévision, les studios d'enregistrement, les organismes culturels, les établissements d'enseignement de la musique, etc.

Employeurs

  • Écoles publiques et privées
  • Ensembles de musique de chambre
  • Ensembles de musique de jazz ou de musique populaire
  • Médias
  • Orchestres symphoniques
  • Revues spécialisées et journaux
  • Universités

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté de musique.

Particularités et attraits

Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.

Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.

Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Des bourses additionnelles existent pour la participation à des colloques, à des stages de perfectionnement ou à des concours. La Faculté remet également plusieurs bourses d'excellence. Vous pourriez aussi être admissible, grâce à votre projet de recherche ou de recherche-création, aux bourses du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval).

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.mus.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061

Courriel

etudes.superieures@mus.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission